Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ ACHETER ++ CONSEILS d'achat ++ S'ABONNER ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#421 01 Aug 2020 17:51

Peggy
video killed the radio star
Inscription : 11 Dec 2015

Re : [guide] Hotline

hum  peur  du Spoil   XD   
tu as  essayer  de  superposer  tes  tuiles  abcdef  sur  le plan   du  S8  ?  because  ça  pourrait  t'Ă©clairer :)
(  je  pense  avoir  une  idĂ©e de  ce  que  ça  donne en  visualisant  tes  tuiles  sur  mon plan  bcbig_smile :   le rĂ©sultat  par  mail  si  tu  veux ,  bref  hĂ©site pas  )
j'attends  que  tu me  dise  quoi  ,  mais  si  tu disposes  tes  tuiles  (  papier calque  par  exemple  moi  j'en  ai pas  XD  )  comme  tu  les  as mise  dans  ton post sur  le  plan     tu as  ta  solution  pour  faire  tes  petits  plan  sans  dĂ©voiler  le  reste  façon  puzzle  ^^
  Have  fun

Dernière modification par Peggy (01 Aug 2020 17:53)

Hors ligne

#422 02 Aug 2020 00:13

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

DeathAmbre a Ă©crit :

Indian Lake, un plan que l'on ne dira jamais assez comment il est trop bien.

Tout Ă  fait d'accord. bccool bcbig_smile


Johan, as-tu déjà fait jouer ou envisagé de le faire sans poser le plan avant que le groupe n'ait fait un tour (même rapide) du camp ?

C'était l'idée pour l'un des settings d'Extinction, mais il n'est pas allé jusqu'au playtest. Par contre, j'ai fait quelque chose d'approchant pour Les Grimmies (S6), et plus récemment Aliiive, le setting de HS5 (un plan avec deux volets latéraux rabattables pour qu'on puisse les cacher en début de partie).

Pour ce qui est d'Indian Lake, j'ai toujours livré tout le plan d'emblée car c'est beaucoup plus simple, rapide et fluide de le présenter en une seule fois avant la partie. Je le justifie dans la fiction par le fait que les PJ connaissent déjà le lieu (ils y travaillent et/ou y ont passé des vacances), et que même si ce n'est pas le cas, son plan est de toute façon accessible partout (dépliants promotionnels + panneaux d'affichage).

Cela étant, ce plan est orienté droite > gauche. Si on y arrive par la terre, le Camp n'a qu'une seule entrée, par la droite du plan. Du coup, il doit être possible de poser une feuille A5 vierge sur le plan (éventuellement solidarisée audit plan par des trombones), puis de la faire glisser vers la gauche pour révéler le plan à mesure que les PJ explorent le Camp.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

#423 03 Dec 2020 22:11

Longuefeuille
membre
Inscription : 26 Mar 2019

Re : [guide] Hotline

Bonsoir,

Je suis très fan de tes inspis évects! Pourrais-tu nous livrer tes scénards, notamment ceux dans LOTR?

Pour ma part, je comprends l'intérêt ludique des traits mais j'apprécie le côté plus "libre" de jouer avec la tagline. J'ai un petit souci pour avantager un PJ avec un tagline "plutôt combattant" d'un PJ avec une tagline "plus soft".

Par exemple, j'ai improvisé un quickshot (a chier) de type "bête du gévaudan" avec des inspis druidiques dans la France du XVIIième siècle. Nous jouions en sombre zéro (mon système préféré de sombre, voir des jdrs) redux avec trois persos :

- Le premier un "mousquetaire Ă©rudit"
-Le second, un "duelliste séducteur"
- Le troisieme un "prĂŞtre fanatique"

Autant sur les quelques phases de roleplays, cela fonctionnait pas mal. Sur les phases de combat, j'ai galĂ©rĂ© Ă  crĂ©er le sentiment  d'avantage des profils combattant. Un petit conseil?

Enfin, j'ai un PJ qui survit (si,si) Le joueur arrive toujours à s'en sortir et il a un bol incroyable au dé. Du coup, se pose la question de la progression avec des augmentations de niveau. Cela vous paraît vraiment rédibitoire en sombre zéro?

(Je ne suis pas si j'ai été clair car je suis perdu; Jj'adore sombre zéro mais sa maîtrise me désarçonne). K

Bonne soirée, bcwink


Téléportation, Scotty. - J.

Dernière modification par Longuefeuille (03 Dec 2020 22:16)

Hors ligne

#424 04 Dec 2020 04:11

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Longuefeuille a Ă©crit :

j'ai galĂ©rĂ© Ă  crĂ©er le sentiment  d'avantage des profils combattant. Un petit conseil?

Utiliser les Traits. Le typage technique est leur fonction principale.

Les possibilités de boost baston sont relativement limitées en Zéro parce qu'on y joue des victimes ordinaires (par opposition aux victimes badass de Max), mais il y a tout de même les Avantages Artefact, Chien, In extremis, Miraculé et Tir.

Symétriquement, il y a aussi de quoi créer des PJ pas du tout doués pour la baston, qui par comparaison feront briller les autres PJ moins désavantagés qu'eux. Les Désavantages de combat sont Chétif, Inapte et Invalide.

se pose la question de la progression avec des augmentations de niveau. Cela vous paraît vraiment rédibitoire en sombre zéro?

La difficulté majeure est que les possibilités de progression sont limitées par la simplicité du système. Il y a tellement peu de variables techniques que ménager une progression par l'expérience est délicat. Y'a pas vraiment de petit bonus que tu puisses gratter scénario après scénario après scénario. Dès que tu donnes un avantage, c'est de fait un Avantage (avec la majuscule), c'est-à-dire un truc qui booste significativement le PJ. Du lourd.

Cela posé, tu peux toujours pousser à deux Avantages par PJ en commençant à zéro, ce qui fait deux paliers de progression, voire trois si tu pars avec un PJ hardcore, à qui tu permets de racheter son Désavantage initial avec des pEx. Ça donne une échelle de progression de ce genre-là : hardcore > nocore > softcore > supercore. Si tu comptes 1 pEx cumulable par palier, ça fait 6 pEx pour monter un PJ d'übervictime à victime badass (un supercore est l'équivalent d'un antago assez costaud). Si tu donnes 1 pEx par scénario, ça fait une progression en 6 scénars. Très raisonnable pour une mini-campagne.

Par contre, la mécanique est tout sauf horrifique. Ce sont les héros qui progressent, pas les victimes. Les victimes, elles, sont juste soulagées d'avoir survécu. Du coup, ce genre de bidouille injecte de l'aventure dans le mix Sombre. Cela peut être une bonne ou une mauvaise chose selon ce que tu veux mener à ta table.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

#425 05 Dec 2020 08:14

Longuefeuille
membre
Inscription : 26 Mar 2019

Re : [guide] Hotline

Merci beaucoup pour tes conseils.

Le côté "aventure" de sombre" le dénature et j'en ai bien conscience. Je trouve que cela lui permet d'être encore un peu plus accessible.

J'avais une seconde question (le gros relou) à laquelle je n'ai pas forcément trouvé de réponse. Y'a-t-il une procédure pour les quickshots?

Un beau week-end Ă  tous!!! ?

Hors ligne

#426 05 Dec 2020 09:25

Aellle
membre
Lieu : PO
Inscription : 26 Aug 2019

Re : [guide] Hotline

Pour tirer Sombre du côté aventure, voilà comment je ferai en gardant son efficace simplicité, et en partant sur Zero que tu affectionnes :

- une attaque réussie sur un PJ ne ferait qu'une blessure (pas d'instakill donc);
- utiliser le deck de personnalités, chaque blessure reçue augmentant la phase de personnalité;
- après trois blessures, le PJ est "hors-jeu" pour le scénar, à la table (ou au MJ) de se mettre d'accord s'il était vraiment mort ou fou, ou s'il revient pour le prochain scénario ;
- acquérir un avantage serait cher en pex mais possible ;
- regagner un niveau de santé ou avoir un objet (utile ou arme), ou encore un mini avantage à usage unique serait plus accessible (exemple : faire un jet comme si le PJ était niveau 4).

Cela reste simple, permet de dépenser du pex, rend les PJ plus balaises mais laisse en place une partie de leur condition de victime : ils ne sont pas si balaises et on a peur de se manger une blessure. Cependant, il faudrait tester et peaufiner les gains de pex pour obtenir l'effet que je décris.

En ce qui concerne les quickshots, la procédure de Johan est publiée dans le n°5.

Dernière modification par Aellle (05 Dec 2020 11:02)

Hors ligne

#427 05 Dec 2020 12:31

Longuefeuille
membre
Inscription : 26 Mar 2019

Re : [guide] Hotline

Merci Ă  vous!! ?

Je vais tester vos propositions et m'en vais essayer acquérir le sombre 5.

Hors ligne

#428 05 Dec 2020 15:40

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Longuefeuille a Ă©crit :

m'en vais essayer acquérir le sombre 5.

Si tu ne le possède déjà, je recommande le 4 avec le 5 car l'article de S5 s'appuie massivement sur ceux de S4.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

#429 11 Feb 2021 11:04

ecnal
membre
Inscription : 11 Feb 2021

Re : [guide] Hotline

Cela fait quelques temps que je réfléchis à faire jouer des one shots de missions pendant la seconde guerre mondiale dans un contexte réaliste. C'est notamment le jeu WWII: Operation WhiteBox et ses scénarios qui me titillent. Mais je ne suis pas convaincu par le système d20 de ce jeu OSR. Je me demande si le système de Sombre ne fonctionnerait pas mieux.

Mon objectif Ă©tant d'Ă©muler l'ambiance de films comme Il faut sauver le soldat Ryan, Les canons de Navarone, Croix de fer, Aventures en Birmanie ou un Taxi pour Tobrouk. Voire L'armĂ©e des ombres, qui me glace plus le sang que bon nombre de films horrifiques.  Je me dis qu'en dĂ©crivant un Panzer IV comme un monstre ou une brigade d'infanterie japonaise dans la jungle comme une horde de zombies on devrait pouvoir s'approcher sans trop de difficultĂ©s du genre horrifique.  Sans mĂŞme parler des crimes de guerre perpĂ©trĂ©s durant cette pĂ©riode qui font passer Freddy ou Jason pour des enfants de chĹ“ur.

Je vois certains points du système qui collent assez bien :
- une mortalité élevée
- des traumatismes physiques et psychologiques
- une attrition inévitable créant du suspens concernant l'issu de la partie
- des personnalités qui se révèlent dans des conditions extrêmes
- un système et une feuille de personnage rapides à prendre en main pour des missions se réalisant en une séance
Bon ok ce sont quasiment tous les points du système. :D

Est-ce que des gens ont déjà utilisé Sombre de cette manière ? J'ai cherché un peu sur le forum mais je n'ai trouvé que des pitchs de scénarios mêlant guerre et fantastique. Si c'est le cas je ne suis pas contre quelques conseils avant de me lancer dans une adaptation des scénarios de WWII: Operation WhiteBox.

Je n'ai pas Sombre max mais j'imagine que ça collerait mieux à ce que j'ai en tête que Sombre classique. Pour le moment j'ai encore quelques interrogations sur la manière de gérer certaines scènes comme des fusillades de masse par exemple.

Hors ligne

#430 11 Feb 2021 14:40

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

ecnal a Ă©crit :

Je me dis qu'en décrivant un Panzer IV comme un monstre ou une brigade d'infanterie japonaise dans la jungle comme une horde de zombies on devrait pouvoir s'approcher sans trop de difficultés du genre horrifique.

Tout à fait, et je ne crois même pas qu'il y ait besoin de faire référence au bestiaire fantastique. Une part importante de la production cinématographique horrifique est parfaitement naturelle. Pas de fantastique dans l'horreur psychologique, le thriller horrifique, le slasher pur (par opposition au slasher fantastique), ou le survival horrifique.

La nuance entre fantastique est horreur est importante. Fondamentale, même. C'est pourquoi il s'agit d'un des sujets du premier article publié dans la revue (S2).



Bon ok ce sont quasiment tous les points du système. :D

J'ai ri. ^^



Est-ce que des gens ont déjà utilisé Sombre de cette manière ? J'ai cherché un peu sur le forum mais je n'ai trouvé que des pitchs de scénarios mêlant guerre et fantastique.

Dans S4, j'ai publié un scénario d'horreur naturelle pour Classic. Un survival forestier sans fantastique. Le thème n'est pas la guerre, mais la transposition serait facile.


Sur le forum, de mémoire, il me vient :

+ Blitz

+ Pacific War

+ Commando 44



Je n'ai pas Sombre max mais j'imagine que ça collerait mieux à ce que j'ai en tête que Sombre classique.

De base, je dirais que oui.

Mais attention, Max est fait pour du Predator-like, ce qui veut dire que les PJ vont dans le mur. Tout le système est fait pour jouer des missions qui se barrent sévèrement en quenouille.

Dans Predator, ils partent à 7, et y'en a qu'un qui revient. Et encore, d'extrême justesse. Ce n'est peut-être pas adapté à tous les scénarios de guerre, fussent-ils horrifiques.



Pour le moment j'ai encore quelques interrogations sur la manière de gérer certaines scènes comme des fusillades de masse par exemple.

Perso, j'utilise la règle des groupes (dommages automatiques). Tu peux le voir par exemple dans Overlord, mon scénar WW2 (S2 + HS2). Il inclut du fantastique, je le précise.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

Pied de page des forums