Pages : Précédent 1 … 41 42 43
hum peur du Spoil XD
tu as essayer de superposer tes tuiles abcdef sur le plan du S8 ? because ça pourrait t'éclairer :)
( je pense avoir une idée de ce que ça donne en visualisant tes tuiles sur mon plan : le résultat par mail si tu veux , bref hésite pas )
j'attends que tu me dise quoi , mais si tu disposes tes tuiles ( papier calque par exemple moi j'en ai pas XD ) comme tu les as mise dans ton post sur le plan tu as ta solution pour faire tes petits plan sans dévoiler le reste façon puzzle ^^
Have fun
Dernière modification par Peggy (01 Aug 2020 17:53)
Hors ligne
Indian Lake, un plan que l'on ne dira jamais assez comment il est trop bien.
Tout Ă fait d'accord.
Johan, as-tu déjà fait jouer ou envisagé de le faire sans poser le plan avant que le groupe n'ait fait un tour (même rapide) du camp ?
C'était l'idée pour l'un des settings d'Extinction, mais il n'est pas allé jusqu'au playtest. Par contre, j'ai fait quelque chose d'approchant pour Les Grimmies (S6), et plus récemment Aliiive, le setting de HS5 (un plan avec deux volets latéraux rabattables pour qu'on puisse les cacher en début de partie).
Pour ce qui est d'Indian Lake, j'ai toujours livré tout le plan d'emblée car c'est beaucoup plus simple, rapide et fluide de le présenter en une seule fois avant la partie. Je le justifie dans la fiction par le fait que les PJ connaissent déjà le lieu (ils y travaillent et/ou y ont passé des vacances), et que même si ce n'est pas le cas, son plan est de toute façon accessible partout (dépliants promotionnels + panneaux d'affichage).
Cela étant, ce plan est orienté droite > gauche. Si on y arrive par la terre, le Camp n'a qu'une seule entrée, par la droite du plan. Du coup, il doit être possible de poser une feuille A5 vierge sur le plan (éventuellement solidarisée audit plan par des trombones), puis de la faire glisser vers la gauche pour révéler le plan à mesure que les PJ explorent le Camp.
Hors ligne
Bonsoir,
Je suis très fan de tes inspis évects! Pourrais-tu nous livrer tes scénards, notamment ceux dans LOTR?
Pour ma part, je comprends l'intérêt ludique des traits mais j'apprécie le côté plus "libre" de jouer avec la tagline. J'ai un petit souci pour avantager un PJ avec un tagline "plutôt combattant" d'un PJ avec une tagline "plus soft".
Par exemple, j'ai improvisé un quickshot (a chier) de type "bête du gévaudan" avec des inspis druidiques dans la France du XVIIième siècle. Nous jouions en sombre zéro (mon système préféré de sombre, voir des jdrs) redux avec trois persos :
- Le premier un "mousquetaire érudit"
-Le second, un "duelliste séducteur"
- Le troisieme un "prĂŞtre fanatique"
Autant sur les quelques phases de roleplays, cela fonctionnait pas mal. Sur les phases de combat, j'ai galéré à créer le sentiment d'avantage des profils combattant. Un petit conseil?
Enfin, j'ai un PJ qui survit (si,si) Le joueur arrive toujours à s'en sortir et il a un bol incroyable au dé. Du coup, se pose la question de la progression avec des augmentations de niveau. Cela vous paraît vraiment rédibitoire en sombre zéro?
(Je ne suis pas si j'ai été clair car je suis perdu; Jj'adore sombre zéro mais sa maîtrise me désarçonne). K
Bonne soirée,
Téléportation, Scotty. - J.
Dernière modification par Longuefeuille (03 Dec 2020 22:16)
Hors ligne
j'ai galéré à créer le sentiment d'avantage des profils combattant. Un petit conseil?
Utiliser les Traits. Le typage technique est leur fonction principale.
Les possibilités de boost baston sont relativement limitées en Zéro parce qu'on y joue des victimes ordinaires (par opposition aux victimes badass de Max), mais il y a tout de même les Avantages Artefact, Chien, In extremis, Miraculé et Tir.
Symétriquement, il y a aussi de quoi créer des PJ pas du tout doués pour la baston, qui par comparaison feront briller les autres PJ moins désavantagés qu'eux. Les Désavantages de combat sont Chétif, Inapte et Invalide.
se pose la question de la progression avec des augmentations de niveau. Cela vous paraît vraiment rédibitoire en sombre zéro?
La difficulté majeure est que les possibilités de progression sont limitées par la simplicité du système. Il y a tellement peu de variables techniques que ménager une progression par l'expérience est délicat. Y'a pas vraiment de petit bonus que tu puisses gratter scénario après scénario après scénario. Dès que tu donnes un avantage, c'est de fait un Avantage (avec la majuscule), c'est-à -dire un truc qui booste significativement le PJ. Du lourd.
Cela posé, tu peux toujours pousser à deux Avantages par PJ en commençant à zéro, ce qui fait deux paliers de progression, voire trois si tu pars avec un PJ hardcore, à qui tu permets de racheter son Désavantage initial avec des pEx. Ça donne une échelle de progression de ce genre-là : hardcore > nocore > softcore > supercore. Si tu comptes 1 pEx cumulable par palier, ça fait 6 pEx pour monter un PJ d'übervictime à victime badass (un supercore est l'équivalent d'un antago assez costaud). Si tu donnes 1 pEx par scénario, ça fait une progression en 6 scénars. Très raisonnable pour une mini-campagne.
Par contre, la mécanique est tout sauf horrifique. Ce sont les héros qui progressent, pas les victimes. Les victimes, elles, sont juste soulagées d'avoir survécu. Du coup, ce genre de bidouille injecte de l'aventure dans le mix Sombre. Cela peut être une bonne ou une mauvaise chose selon ce que tu veux mener à ta table.
Hors ligne
Merci beaucoup pour tes conseils.
Le côté "aventure" de sombre" le dénature et j'en ai bien conscience. Je trouve que cela lui permet d'être encore un peu plus accessible.
J'avais une seconde question (le gros relou) à laquelle je n'ai pas forcément trouvé de réponse. Y'a-t-il une procédure pour les quickshots?
Un beau week-end Ă tous!!! ?
Hors ligne
Pour tirer Sombre du côté aventure, voilà comment je ferai en gardant son efficace simplicité, et en partant sur Zero que tu affectionnes :
- une attaque réussie sur un PJ ne ferait qu'une blessure (pas d'instakill donc);
- utiliser le deck de personnalités, chaque blessure reçue augmentant la phase de personnalité;
- après trois blessures, le PJ est "hors-jeu" pour le scénar, à la table (ou au MJ) de se mettre d'accord s'il était vraiment mort ou fou, ou s'il revient pour le prochain scénario ;
- acquérir un avantage serait cher en pex mais possible ;
- regagner un niveau de santé ou avoir un objet (utile ou arme), ou encore un mini avantage à usage unique serait plus accessible (exemple : faire un jet comme si le PJ était niveau 4).
Cela reste simple, permet de dépenser du pex, rend les PJ plus balaises mais laisse en place une partie de leur condition de victime : ils ne sont pas si balaises et on a peur de se manger une blessure. Cependant, il faudrait tester et peaufiner les gains de pex pour obtenir l'effet que je décris.
En ce qui concerne les quickshots, la procédure de Johan est publiée dans le n°5.
Dernière modification par Aellle (05 Dec 2020 11:02)
Hors ligne
Merci Ă vous!! ?
Je vais tester vos propositions et m'en vais essayer acquérir le sombre 5.
Hors ligne
Hors ligne
Pages : Précédent 1 … 41 42 43