Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#671 07 Nov 2020 18:23

coaac
membre
Inscription : 07 Nov 2020

Re : PrĂ©sentation des nouveaux

Bonsoir,
Me voici donc le "tout nouveau" de ce blog, guidé par le dernier "podcast anonyme" dédié au jeu Sombre.
La quarantaine (bien) passée, des premières parties à la fin des années 80 avec, en ce temps-là, D&D, Cthulhu, l’Oeil Noir, Warhammer...
Après une longue absence (boulot, tout ça...), me voici de retour dans la partie depuis quelques années maintenant, mais cette fois essentiellement comme joueur.
Plus assez de temps libre, en effet, pour préparer des parties comme MJ... qui sait, probablement de nouveau un des ces quatre matins ?...

Plutôt attiré par des jeux avec des backgrounds historiques fournis, et tourné naturellement vers l'horrifique, je suis bien entendu joueur de Cthulhu, et je m'intéresse de très près à Crimes également.
J'avoue en effet avoir une sérieuse appétence pour la Belle Époque en ce moment... une période tellement riche en contradictions, en fractures...
Mais je ne suis pas mono-culture, et assez intéressé de manière générale par les nouveautés.

Bref, c'est donc bien logiquement que, découvrant récemment ce magnifique travail réalisé sur Sombre, je me suis dirigé vers ce site sans perdre une seconde !

A bientĂ´t.
bcwink
coaac.

Hors ligne

#672 07 Nov 2020 20:01

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : PrĂ©sentation des nouveaux

Hello coaac,


Bienvenue sur les Terres Etranges, ravi de te compter parmi nous.


coaac a Ă©crit :

Plus assez de temps libre, en effet, pour préparer des parties comme MJ... qui sait, probablement de nouveau un des ces quatre matins ?...

Humm, Sombre pourrait bien t'aider à remettre le pied à cet étrier. La plupart de ses scénarios n'exigent pas de longue préparation.


Plutôt attiré par des jeux avec des backgrounds historiques fournis, et tourné naturellement vers l'horrifique, je suis bien entendu joueur de Cthulhu, et je m'intéresse de très près à Crimes également.

De saines références ! yes


J'avoue en effet avoir une sérieuse appétence pour la Belle Époque en ce moment... une période tellement riche en contradictions, en fractures...
Mais je ne suis pas mono-culture, et assez intéressé de manière générale par les nouveautés.

Tu verras que Sombre et Belle Époque sont parfaitement compatibles. On peut faire du Sombre en tous lieux et toutes époques, c'est l'intérêt d'un jeu d'horreur générique sans univers dédié.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#673 13 Jan 2021 16:44

Arkus
membre
Inscription : 13 Jan 2021

Re : PrĂ©sentation des nouveaux

Bonjour!
Je suis un jeune MJ, et je souhaite maîtriser Sombre assez vite, en ligne.
Je serais heureux de glaner des conseils Ă  gauche et Ă  droite!

Hors ligne

#674 14 Jan 2021 01:54

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : PrĂ©sentation des nouveaux

Hello Arkus,


Bienvenue sur les Terres Etranges. Ravi de te compter parmi nous !


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#675 16 Jan 2021 12:35

Aellle
membre
Lieu : PO
Inscription : 26 Aug 2019

Re : PrĂ©sentation des nouveaux

Bienvenue Ă  tous le monde!

Je ne m'y connais pas pour jouer Sombre en ligne, mais je crois savoir que pas mal de monde ici pourrait te renseigner.

Hors ligne

#676 11 Feb 2021 10:14

ecnal
membre
Inscription : 11 Feb 2021

Re : PrĂ©sentation des nouveaux

Salut tout le monde, j'ai commandé les quatre premiers numéros de Sombre il y a quelques temps sans avoir eu l'occasion de le faire jouer. J'ai l'intention de prochainement mettre en pratique ces lectures. :)

Hors ligne

#677 11 Feb 2021 14:18

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : PrĂ©sentation des nouveaux

Hello Ecnal,


Bienvenue sur les Terres Etranges. Ravi de te compter parmi nous !


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#678 16 Feb 2021 16:26

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : PrĂ©sentation des nouveaux

Hello
C’est après plein de lectures de ci de la sur Sombre, même des posts de Johan longs comme un jour sans pain ou il écrit 2 3 fois qu’il perd 50% de son lectorat tous les 10k signes, que me voila.
En plus j’ai compris et identifié les 3 Sombres, et que l’on peut jouer à Zero sans avoir acheté S6, bref je crois que j’ai passé le firewall, enfin le premier car après avec tous les Sombres, les HS, et les variantes ce n’est pas simple… Surtout pour savoir par quel bout prendre la bête
NĂ©anmoins je  peux manifester sans aucun doute mon fort intĂ©rĂŞt pour cet objet ludique qui sort du cadre !

Dans la la série 36-15 my life, j’ai commencé le JdR au milieu des années 80 par D&D red edition, ai beaucoup masterisé Rêve de Dragons et INS MV, joué à l’appel Cthulhu et d’autres trucs non horrifique.
Puis le combo boulot-femme-enfants a eu son effet destructeur sur cette activité chronophage.
Mais maintenant mon temps est redevenu plus fluide, sans pour autant pouvoir me permettre, ni avoir l’envie, de passer un WE à jouer
J’ai envie de JdR, de rapidité, d’intensité. Et c’est après pas mal de googlisation que je tombe sur Sombre.
Et Clac ! j’ai été appâté !

En première approche je vise S1 S2 S3, ca me semble être un bon début.
S3, car Deep Space Gore est un pur phantasme pour moi ; je kiffe à l’idée de le masteriser. J’espère juste que j’aurais le niveau car Sombre ne doit pas être simple à mener.
Si vous avez des commentaires / conseils sur ces choix n’hésitez pas.

Un truc qui me chiffonne, c’est que je suis surtout intéressé par les scenarios, et du coup malgré la pléthore de sorties, j’ai l’impression qu’il y en a peu (notamment en format soirée) et comme il me semble pas simple d’avoir des scénarios équilibrés ca m’ennuie un chouille. (je me vois plus comme un MJ qui fait son possible pour tuer les PJ sans réaliser les « trucages classiques », donc derouler un senar et des PNJ sans etats d’ame me parait important)

Voili voilou

Hors ligne

#679 16 Feb 2021 18:47

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : PrĂ©sentation des nouveaux

Hello Fabz,


Bienvenue sur les Terres Etranges. Ravi de te compter parmi nous.


Fabz a Ă©crit :

des posts de Johan longs comme un jour sans pain ou il écrit 2 3 fois qu’il perd 50% de son lectorat tous les 10k signes

Sad but true. bcbig_smile


avec tous les Sombres, les HS, et les variantes ce n’est pas simple… Surtout pour savoir par quel bout prendre la bête

J'en suis bien conscient, et c'est chiant. D'un autre côté, c'est aussi une bonne nouvelle puisqu'il s'agit des conséquences de la créativité et de l'opiniâtreté. Je m'entête, bosse et invente, du coup ça foisonne. J'ai du mal à le regretter. bcsmile


NĂ©anmoins je  peux manifester sans aucun doute mon fort intĂ©rĂŞt pour cet objet ludique qui sort du cadre !

Yes ! rock

En première approche je vise S1 S2 S3, ca me semble être un bon début.
S3, car Deep Space Gore est un pur phantasme pour moi ; je kiffe à l’idée de le masteriser. J’espère juste que j’aurais le niveau car Sombre ne doit pas être simple à mener.
Si vous avez des commentaires / conseils sur ces choix n’hésitez pas.

Honnêtement, ça me paraît rationnel. Sauf à avoir des besoins ludiques très spécifiques (" Je veux mener en colonies de vacances à thème médiéval pour des enfants de 9 à 12 ans "), commencer par les premiers réguliers fait sens. J'écris la revue un numéro après l'autre, il y a donc une logique de progression.

Par ailleurs, attaquer par un scénario dont le pitch te fait kiffer est ce qu'il y a de mieux. De mon point de vue, 50% de la réussite de la partie tient à la motivation du meneur, façon prophétie auto-réalisatrice. Si t'es convaincu que ça va être cool, il y a bien des chances que ce le soit effectivement.

Cela dit, en bon commerçant que je suis, je te conseillerais bien d'ajouter S6 à ta commande. Tu n'en as pas strictement besoin pour mener DSG, mais ce serait quand même plus confortable, et tu chopperais deux scénarios Zéro supplémentaires. Valab', moi je dis. ^^



Un truc qui me chiffonne, c’est que je suis surtout intéressé par les scenarios, et du coup malgré la pléthore de sorties, j’ai l’impression qu’il y en a peu (notamment en format soirée)

Il en a un minimum dans chaque numéro régulier, et parfois deux (S2 + S6 + S8). Ça en fait donc déjà 13. Il y en a deux de plus dans HS4. On est à 15. Et il faut encore ajouter les produits hybrides scénar/setting/impro (Aliiive dans HS5 + Minimax dans S10). Au final, 17. Pas mâââl. bccool Et ce n'est que l'officiel. Y'a beaucoup de très bon matos by fan for fan sur ce forum.

Pour les scénarios longs, c'est effectivement plus chiche en officiel. Pour le moment, deux seulement (S1 + S7). Je suis conscient du manque et travaillais à le combler, mais le Covid, qui perturbe fortement mes playtests, a bousculé mes plans. Je visais un troisième long en 2020, il faudra malheureusement attendre la fin de la pandémie.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#680 16 Feb 2021 22:04

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : PrĂ©sentation des nouveaux

no regret, never
C'est juste pour les nouveaux que c'est compliqué
en tout cas, je sens tout à fais le coté foisonnant de l'affaire bcwink

Bon y a House aussi qui me motive grââve, Max and The Darkly Dozen
sans parler de mes idées de scénars sous-terrain...
mais une chose Ă  la fois

Et il a quoi de beau S6 pour mener DSG ?

Dernière modification par Fabz (16 Feb 2021 22:24)

Hors ligne

Pied de page des forums