Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#11 06 May 2020 11:27

amaranth
scream queen
Inscription : 11 Apr 2013

Re : Sombre en distanciel : Roll20, VTT, etc

Une petite copie d'écran de ma préparation de partie :)
copie d'écran roll20

Dernière modification par amaranth (06 May 2020 11:41)

Hors ligne

#12 06 May 2020 12:19

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Sombre en distanciel : Roll20, VTT, etc

amaranth a écrit :

Mais j'ai quand même mené quatre parties ce soir sur roll20 !

rock


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#13 06 May 2020 13:57

Fotofiltr
membre
Inscription : 05 Dec 2019

Re : Sombre en distanciel : Roll20, VTT, etc

Salut.
Je viens de faire un tour sur Roll20.
On peut accéder à de nombreuses feuilles déjà publiées.
Pour en créer une toute nouvelle il faut un compte PRO.

"In the Character Sheet Template section, select a template from the dropdown. Pro subscribers can also choose Custom to enter their own HTML and CSS. Finally, you need to click the (Save Changes) button found at the bottom of the screen."

Du coup je pense pas que tu en aies un.

A+

Dernière modification par Fotofiltr (06 May 2020 14:02)


"Tous nos actes visent à écarter de nous la souffrance et la peur." Épicure
Mais à SOMBRE çà marche pôa !

Hors ligne

#14 06 May 2020 15:58

amaranth
scream queen
Inscription : 11 Apr 2013

Re : Sombre en distanciel : Roll20, VTT, etc

Si j'en ai un, parce qu'il me permet également d'intégrer des scripts (déjà faits) à mes parties.

Hors ligne

#15 01 Nov 2020 17:55

Sky Marshall
chinaconda
Lieu : Paris
Inscription : 02 Feb 2017
Site Web

Re : Sombre en distanciel : Roll20, VTT, etc

En ces temps de confinement, avec une fin prévue entre 2021 et 2030, il faut bien trouver des solutions au problème le plus central que puisse connaître l'humanité : comment jouer ?

Nous concernant, comment faire du Sombre !

Roll20 est un outil gratuit que j'ai pris en main durant le premier confinement (et dire que naïfs, on pensait que ça serait le dernier...) et qui permet de faire du Sombre.
Seul souci, pas de feuille de personnage existante, et il faut un compte premium pour pouvoir réaliser la sienne et la publier.

En revanche, il est possible de créer des règles par feuille de perso, et ensuite de dupliquer cette feuille de perso au sein d'une même partie.
Oui, ce petit tuto s'adresse à celles et ceux qui connaissent Roll20. Pour les autres, y'a plein de vidéos Youtube pour apprendre les bases.
Je précise aussi que j'utilise Roll20 en anglais, aucune idée des termes utilisés dans les versions traduites.

Pour faire votre feuille de perso Sombre Classic et Zéro (pas encore tenté la Max, à voir si c'est possible) :

Classic :

Vous créez 3 Attributes : Corps (12/12) / Esprit (12/12) / Adrénaline (1/3)

Vous créez 3 Abilities : Jet de Corps / Jet d'Esprit / Jet d'Adrénaline
Pour les 3, vous sélectionnez "Show as Token Action".

Ensuite, voici les macros à entrer :

Pour le Jet de Corps :

**Jet de Corps**
/roll 1d20<@{Corps} 
/roll 1d6

Pour le Jet d'Esprit :

**Jet d'Esprit**
/roll 1d20<@{Esprit}
/roll 1d6

Pour le Jet d'Adrénaline :

**Jet d'Adrénaline**
/roll 1d20<12
/roll 1d6

Ensuite, vous allez dans Edit Token.
Vous reliez les 3 bulles aux 3 Attributes Corps / Esprit / Adrénaline.

Ainsi, quand les personnages perdront des points de Corps et d'Esprit, il suffira d'indiquer les nouvelles valeurs dans ces bulles qui sont reliées à la feuille de personnage.
Les Jets de Corps et d'Esprit s'adapteront automatiquement à ces nouvelles valeurs, et indiqueront un succès ou un échec.
Par exemple, si le personnage est à Corps 8, le Jet de Corps indiquera une réussite pour une valeur entre 1 et 8. Le d6 est aussi lancé automatiquement pour la gestion des dommages variables.

Concernant l'adrénaline, c'est moyennement automatisé. Quand le personnage passe les seuils de points de Corps activant de nouveaux points d'adrénaline, il faut manuellement les entrer dans la bulle correspondante.
De la même manière, il faut retirer 1 lorsqu'un point d'adrénaline est utilisé.

Grâce à ces petites manips, vous pouvez tout de même créer rapidement des feuilles de personnages utilisables.
Pour les autres infos, elles vont dans la partie Bio & Info, partie visible par tous les joueurs.

Zéro :

Encore plus simple, je ne donne que la partie macro, pour le reste, c'est comme le tuto Classic.

Vous créer 2 Attributes : Corps / Niveau

Vous créer 1 seule Abilities : Jet de Niveau

**Jet de Niveau**
/roll 1d6<@{Niveau} 

Pour les bulles, l'une servira à compter les blessures (Corps, avec une valeur de 3. 3 = Indemne, 2 = Blessé, 1 = Mutilé, 0 = Mort.
Et l'autre servira à faire le Jet de Niveau.

Pour les autres infos, idem, Bio & Info.

Image montrant ce que vous devriez obtenir :
tuto-sombre-roll20.jpg

Voila, vous êtes parés pour jouer à Sombre sur Roll20.
Ce n'est pas parfait, mais que le couteau soit neuf ou rouillé, l'antago s'en moque ;)


I only have one rule — Everyone fights, no one quits. You don't do your job, I'll shoot you.

Mon blog : La MenuiZerie

Hors ligne

#16 18 Mar 2021 07:09

Groumphillator
cannibal corpse for the win
Lieu : The Great Southern Trendkill
Inscription : 03 Sep 2008
Site Web

Re : Sombre en distanciel : Roll20, VTT, etc

M'enfin c'est moi ou personne ne pense aux cartes de personnalités pour du classic ?

C'est ce qui me bloque le plus pour l'instant pour mener en ligne.
Pour ma part je privilégie discord. Moins de toin toin sous les yeux moins de manip à faire moins de prise de tête. C'est juste ma voix celle de mes joueurs et un bot pour lancer les dès.

Je fais des fiches papiers avec mes joueurs avant et ça tourne nickel.

Cependant je n'ai pas encore mener sombre en virtuel. J'ai peur que mes joueurs ne soient pas dans le même état qu'autour d'une table. Je vais moins les haranguer, moins les pousser dans leurs retranchements....

Quelles sont vos astuces pour mener sur discord ? (ou s je roll20 pour le storytelling quoi ?) est-ce que herr scipion a déjà mené en ligne et as tu des conseils à donner (ici ou sur le tipeee histoire de faire une contrepartie bonus tiens... D'ailleurs je lance ça comme ça ici mais si tu veux on peut bosser sur une contrepartie dédiée aux parties virtuelles à plusieurs mains... N'hésites pas)

Hors ligne

#17 18 Mar 2021 13:58

DeathAmbre
invité

Re : Sombre en distanciel : Roll20, VTT, etc

Groumphillator a écrit :

Pour ma part je privilégie discord.

Discord en vocal uniquement aussi, avec le bot "rollem" (syntaxe "d20" pour lancer le dé 20 et "df" pour un dé fate que je traduis en "+/-1" = dmg fixe et "0" = dmg variable), je crée un salon vocal général et un salon "aparté", mais autant de salons textuels (verrouillés) que de joueurs pour échanger secrètement rapidement (tu peux taper un truc et parler d'un autre en même temps). J'enregistre la partie avec "OBS studio". J'ai utilisé une fois Roll20 pour le DSG II dont j'avais mis le support sur le forum (plus dispo depuis) car plus pratique pour du jeu "tactique" comme Zéro.

cartes de personnalités pour du classic ?

Je me suis fait une sortie en images, à raison d'une image par phase, que j'upload sur Discord dans le salon texte de chaque joueur, au fur et à mesure du jeu : le joueur l'a direct sous les yeux.

Je fais des fiches papiers avec mes joueurs avant et ça tourne nickel.

J'ai fait de fiches avec formulaire, plus qu'à compléter les zones et à cliquer pour cocher. Certains joueurs me laissent gérer leurs fiches, et je leur annonce leur état et fait des rappels de leur sensations physiques au cours du jeu

Cependant je n'ai pas encore mener sombre en virtuel.

Et bien, c'est en fait beaucoup plus simple qu'avec un jdr ayant un corpus de règles plus dense. Tu peux maintenir un rythme suffisant et cela reste plaisant.
Mon opinion :
+ imposer aux gens d'investir un minimum dans un casque/micro de qualité...
+ pas plus de deux personnes qui parlent en même temps pour éviter de faire répéter
+ bannir le push-to-talk qui mange le premier mot et bien régler le seuil de déclenchement du micro / bien régler le volume de chaque joueur
+ bannir la musique mais éventuellement employer des effets sonores (la tronçonneuse est dure à bruiter à la bouche)
+ se retenir de hurler (pour moi c chô)
+ (pour le meneur) travailler à supprimer ses tics agaçants (utilité de l'enregistrement)
+ tirer profit du support informatique en ouvrant un max de fenêtres avec les cartes de Personnalités, les Traits, les règles, son scénario, l'éventuel plan associé, des illus ou photos du décor / des antagos / voire de blessures pour affiner ses descriptions, etc.

#18 18 Mar 2021 18:54

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Sombre en distanciel : Roll20, VTT, etc

Groumphillator a écrit :

est-ce que herr scipion a déjà mené en ligne

Jamais. Je ne suis pas équipé pour, et n'ai pas le goût du distanciel.


as tu des conseils à donner

Du coup, aucun. bcwink


(ici ou sur le tipeee histoire de faire une contrepartie bonus tiens... D'ailleurs je lance ça comme ça ici mais si tu veux on peut bosser sur une contrepartie dédiée aux parties virtuelles à plusieurs mains... N'hésites pas)

Merci de la proposition, c'est super sympa. Mais comme je ne pratique pas...


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#19 19 Mar 2021 02:08

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : Sombre en distanciel : Roll20, VTT, etc

intéressant tout ca
mais du coup pas de retour video ?

J'avais maitrisé en 2013 quelques parties avec Rolistik
mes joueurs, majoritairement débutants, étaient contents, mais ca m'avait frustré de ne pas les voir réagir...

Hors ligne

#20 20 Mar 2021 11:16

DeathAmbre
invité

Re : Sombre en distanciel : Roll20, VTT, etc

Fabz a écrit :

mais du coup pas de retour video ?

Jamais pour moi. Principalement car il y a encore des gens non fibrés avec un mauvais adsl, et que je ne suis pas un amateur de visio, cela manque cruellement de "chaleur" et de...comment dire ? "spontanéité" ? bref, cela me semble trop artificiel pour être agréable. Je me concentre donc sur les intonations pour "capter le ressenti". Dans ce mode de jeu dégradé, je trouve finalement moins pire de n'avoir que le son.

Pied de page des forums