Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#11 31 Oct 2019 00:09

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S8] AMAM et NASM

Super compte rendu !


Aellle a Ă©crit :

Les joueurs ont adoré, la pression était là, ils étaient dedans.

bierre


Le passage le moins clair pour moi est le suivant. Il est écrit qu'Ursula doit être en N+1, donc elle est piochée en premier Joker. Sauf qu'il est également écrit qu'elle arrive ainsi à un moment où « la partie est déjà bien lancée ».

Oui parce qu'en fait, la procédure (S8 p. 33) est de compter N+1 puis de glisser Ursula dans la pioche, ce qui la place en N+2. Résultat, elle arrive effectivement en jeu à un moment où « la partie est déjà bien lancée ». Deux morts au moins, et probablement plus car entre son tirage et sa mise en jeu, il peut facilement y avoir d'autres meurtres.

Mais tu as raison, le paragraphe de la p. 33 n'est pas super clair. Je vais voir Ă  l'amĂ©liorer. Merci de ce retour, il est bien cool.  yes


Cyclope est assis, côté passager avant, son kukri en main (tant pis pour l'ubiquité).

La téléportation, c'est le Maaal.


Cyclope, deux kukris en main.

Aie. Ça aussi, c'est à éviter.


Ce satané Bobby ne faisait faire à Cyclope que des des 6 et un malheureux 2.

Shit happens. Et dans de tels cas, les PJ s'en sortent bien. Good for them.

De manière générale, il faut mener en visant la FGZ, et exploiter à fond les ressources du scénar pour y parvenir. AMAM n'est pas une promenade de santé pour les antagos. Il y a tellement de PJ que pour atteindre la FGZ, les bad guys doivent se sortir les doigts. Cela impose au meneur d'être proactif et dynamique. Une fois lancé, faut enchaîner les kills sans pause ni répit.

Il s'agit en fait de viser la FGZ tout en étant préparé à l'éventualité de la rater. Des fois, ça ne marche juste pas, et c'est pas grave. T'as fait ton maxi, utilisé au mieux ton roster d'antagos (sans les trahir ni booster leurs stat blocks), mais les joueurs ont bien géré et toi, t'as pas eu trop de bol aux dés. Résultat, beaucoup plus de survivants qu'espéré. Pas grave, c'est le jeu. À la partie suivante, tu auras ta revanche. ^^


Sauf que Kim a Faveur, et demande au mec le plus populaire de faire en sorte qu'on barricade la maison.

Note bien que ça n'aurait pas interdit à Cyclope d'entrer. Il est Fort, ce n'est pas une bête armoire derrière une porte qui va l'empêcher de l'enfoncer. Il existe même une procédure dédiée à la gestion de cette situation, récupérable dans NASM (S8 pp. 61-62).


tombe sur Ursula, qui me sort un beau 3 tout frais. Merci l'amie.

yes


Le chien qui se fait gratouiller la tête par un inconnu, qui s'avère être Cyclope.

Fun, ça !


Durant cette partie, Ursula est vraiment tombée sur le bon joueur. J'avais presque l'impression de mener à deux durant un petit laps de temps.

Ouais, et c'est pur cool, hein ? Il ne s'agit pas strico sensu de double maîtrise, mais c'est clairement une séquence meneur + assistant. Moi aussi, je kiffe.

Et en fait, l'impression que tu as ressentie est la norme, ce qui me fait dire qu'il n'y a pas véritablement de bon ou de mauvais joueur pour Ursula. Dans mon expérience, elle fonctionne avec un peu tout le monde, c'est pour cela que je la veux à chaque partie.

Bon, certains joueurs sont plus enthousiastes et/ou dynamiques que d'autres, mais en moyenne elle marche trèèès bien. Son seul défaut est que parfois, elle meurt vite. Un 3 et c'est déjà fini.


Je lui ai accordé de la faire apparaître où il voulait, un peu comme Cyclope

Cheatééé !


Mais... avec un joueur, c'est bien ?

Oui, mais un poil moins. Même s'il est super inventif, on perd le dynamisme du jeu collectif, avec les idées des uns qui enrichissent à la volée celles des autres. Ça pétille moins, et c'est plus lent.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#12 02 Nov 2019 12:28

DeathAmbre
invité

Re : [S8] AMAM et NASM

Walking On Sunshine

Ursula sort du chalet, charriant ses tripes au sol telles une traîne de mariée sanglante. Elle vient de déposer les reste de Kim découpée sur un plateau de service, et de lacérer Zoé au passage (PJ-R). Maintenant tous les fêtards hurlent et la panique se répand comme une trainée de poudre. ABBA met toujours le feu.

- Et maintenant, que fais-tu ?
- I'm walkin' on Sunshine

(fredonné avec l'accent guttural)

4 joueurs, 13 PJ, 12 morts. Priscilla sort du frigo de Wade, court en tout sens sous la pluie, découvre que tout le monde est mort, hurle, court, hurle encore. Elle hurle jusqu'au petit matin, elle hurle encore lorsque le shériff lui passe les menottes...

Mention spéciale à Laura qui a consommé 5 PJ à elle seule, et à Flo qui n'en a consommé que 2, dont super Nancy qui a traversé le camp toute nue de long en large, Cyclope aux trousses, a descendu la tyrolienne jusqu'au radeau, pour plonger dans le lac vers Skull Island, puis d'en monter la colline avant de la dévaler, versant boisé, pour replonger dans le lac, de nager jusqu'à la berge au pied d'Eagle Rock, de boitiller sur les sentiers jusqu'au chalet de Wade, entrainant Priscilla dans son sillage. Elles entrent, panoramiquent le terriers du gardien, et la porte se referme derrière elles : Cyclope, nonchalamment adossé au mur, les attendait... Ain't No Mountain High Enough, Nancy.

(et j'ai aussi permis une téléportation à Ursula, car j'ai trouvé que l'idée d'Aellle était bien fun. Tout le monde se retrouvait au parking pour le climax, donc pas de raison de la laisser de côté)

Dernière modification par DeathAmbre (02 Nov 2019 12:32)

#13 02 Nov 2019 23:38

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S8] AMAM et NASM

DeathAmbre a Ă©crit :

Mention spéciale à Laura qui a consommé 5 PJ à elle seule, et à Flo qui n'en a consommé que 2

Fuuun !


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#14 03 Nov 2019 21:18

Aellle
membre
Lieu : PO
Inscription : 26 Aug 2019

Re : [S8] AMAM et NASM

Johan Scipion a Ă©crit :

Note bien que ça n'aurait pas interdit à Cyclope d'entrer.

Mais il est entré, se fondant dans la masse des jeunes alcoolisés et à moitié déguisés. J'avais peur que ça me déstabilise par rapport au climax (où tout le monde fuit le chalet) de le faire entrer en mode bain de sang, et puis ça a eu son petit effet jack ... De plus, la joueuse espérait faire fuir tout le monde, puisque Cyclope n'aurait pas pu tous les abattre, ce qui aurait laissé un léger goût de happy end après la partie.


DeathAmbre a Ă©crit :

la tyrolienne

Nooonnn, j'avais oublié la tyrolienne!

DeathAmbre a Ă©crit :

super Nancy

Tiens, nous aussi on a eu une super Nancy. Faut croire que la tagline de ce personnage donne des idées et des ailes.

Hors ligne

#15 04 Nov 2019 01:15

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S8] AMAM et NASM

Aellle a Ă©crit :
Johan Scipion a Ă©crit :

Note bien que ça n'aurait pas interdit à Cyclope d'entrer.

Mais il est entré

J'avais bien compris, ton compte rendu est limpide. Je voulais dire, entrer de force.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#16 28 Apr 2020 08:49

Anak InChains
membre
Inscription : 21 Mar 2020

Re : [S8] AMAM et NASM

Compte-rendu d’une partie de Sombre zéro : 3 joueurs novices. A man after midnight. Durée approximative : 2h30.

Bonjour Ă  tous,
Je me demandais pourquoi il y avait si peu de CR d’AMAM par rapport à ce que j’ai vu pour House mais au moment de prendre mes notes en fin de partie, j’ai vite réalisé à quel point le nombre de personnages rendait le processus plus complexe. Je vais essayer de retranscrire ça correctement.
Profil des joueurs : mes colocataires, Alex, Mathieu et Jackson, tous novices, éprouvés lors d’une partie de House, ils veulent voir s’ils peuvent « mieux » faire. La perspective d’une pioche les rassure, avant la présentation de Cyclope. La question du but du jeu revient plusieurs fois pour Mathieu, qui ne connait pas les notions de play to lose et de die and retry et a du mal à saisir l’idée de jouer pour jouer. J’essaie de l’encourager à faire un beau film, épique et sanglant, et que ses personnages restent dans les mémoires. Je pense qu’il a compris.

La partie commence avec Priscilla, Amy et Truman. Les filles font une pause pipi collective et il y a quelqu’un dans le cabine de toilettes d’à côté. Priscilla remarque des rangers noire, qui disparaissent pour monter sur la cuvette, une cagoule dépasse par-dessus les parois de la cabine, Amy veut fuir mais se fait empaler à la sortie, ce qui laisse le temps à la blonde sulfureuse de sprinter hors de là.

Truman insiste pour aller checker la soirée des jeunes – décidément mes joueurs ont envie de faire tout ce qui est interdit dans les 5 premières minutes – tant pis, il reçoit un accueil glacial, guindé, il s’ennuie et sort fumer. Sa brève carrière s’arrête là mais il justifie le port d’un colt « pour impressionner la galerie » et mutile mon Cyclope.
Mention spéciale à Marvin, qui a la maladie des os de verre, et qui part fricoter autour du feu de camp avec un PNJ de sa création. Mention parce que je ne lui donnais pas un quart d’heure de survie et il m’a dézingué deux antagos. Attaqué pendant les ébats, il profite de l’assassinat de son amant pour s’échapper, machette lancée en travers de la cuisse, mais courageusement extirpée au prix d’une Blessure. Cyclope KO.

Sur le ponton, Bobby, joint en bouche, voit toute la scène et part chercher une arme chez le gardien. Je décide de lui accorder des dommages fixes, comme je l’ai fait pour Marvin qui n’aurait pas du pouvoir se défendre. C’est peut-être du sentimentalisme, mais Alex venait de perdre Amy en un coup et s’amusait avec son stéréotype racial, j’ai voulu lui laisser une chance.
Pendant ce temps-là, Priscilla est allée chercher de l’aide et se fait accompagner au bureau du directeur par un dénommé Paul, PNJ quarterback qui pense qu’elle cherche à s’isoler pour flirter. J’allais activer l’Ecervelée pour entraîner Priscilla dans la drague, mais elle l’a fait de son plein gré. Là, clin d’œil facile : sous le rideau en velours moisi dépassent les même rangers qu’elle avait remarqué aux toilettes. Paul le quarterback prend cher, Priscilla a juste le temps de trouver une paire de ciseaux et de finir le Cyclope, de dos. Elle meurt dans le process.

Sous l’accueil, Bobby et Marvin remarquent un corps enroulé dans un drapeau. C’est Truman. Veulent vérifier son état, Bobby est traîné en-dessous, décède en emportant avec lui le psycho-killer. Là je me dis, heureusement qu’il est Increvable.
Ursula entre en jeu, bute des PNJ, achève Marvin en deux tours simultanés parce que « là, il hésite trop Marvin, je peux lui remettre un coup ? ». Oliver, qui venait d’arriver, commence un exorcisme. Destroy, qui volait le tronc de l’église, arrive par là et termine la cuisinière avant que le démon n’aie pu quitter son corps. Le PJ-R est révélé, je déclenche la panique, mais elle ne prend pas vraiment chez mes joueurs. Destroy est à fond dans sa personnalité de junkie punk et ne s’inquiète pas plus que ça.
Nancy, nue sur Skull Island, rentre en kayak et meurt dès la plage, malgré une héroïque tentative de combat à la pagaie.
A ce stade, pour recadrer, je fais hurler par des jeunes qu’il faut fuir avec le minibus. Oliver et Destroy (bromance improbable) décident d’utiliser le Lascar pour s’enfuir avec la voiture du dirlo sans avoir trouvé les clés. Échec de lancer. J’aurais pu l’accorder directement, j’avoue que j’ai un peu divagué là, mais Gary était en route, je voulais retarder le climax.

Gary, en bon maître-nageur, faisait des longueurs depuis une heure. N’a rien entendu mais retrouve un cadavre sur la plage. File prévenir le gardien.
Oliver remarque l’ombre d’un conducteur dans le minibus. Les phares s’allument et l’éblouissent. Destroy a le temps d’esquiver mais le prêtre finit sous les roues. Wade, tout frais, tout neuf, nettoie e parking d’un beau coup de fusil. Fuite en minibus, avec Gary, juste le temps de sortir le cadavre qui gêne le redémarrage sous les roues. Dernière résurrection du méchant, pour ficher sa lame dans le conducteur, qui parvient quand-même à lui plier le corps sous le pare-choc.
Finalement, les deux survivants fichent le camp dans le pick-up de Wade.

Remarques : 
Déjà, moi, je me suis bien marrée. Et mes joueurs aussi, même si au bout d’une heure je crois que la pression est un peu retombée. J’aurais du limiter à 3 PJ par personne ou être plus expéditive dans mes assassinats. Mauvais dosage je pense. Les derniers survivants n’avaient pas eu le temps d’être véritablement incarnés.
J’avais prévu de me faire une sorte de lexique de l’assassinat à l’arme blanche. Le temps m’a manqué mais je le ferai pour les prochaines parties. Passé le cinquième meurtre, mes descriptions se ressemblaient un peu trop. Et à la toute fin, je ne savais plus comment faire surgir mon Cyclope de manière originale.
Je suis plutôt contente de mon finish, sauf pour Gary, encore tout mouillé de sa natation, qui n’a strictement rien fait. C’est con, parce que c’est mon joueur le plus dubitatif, qui avait pourtant incarné une Priscilla haute en couleur.

Dernière modification par Anak InChains (28 Apr 2020 08:50)

Hors ligne

#17 28 Apr 2020 10:25

Aellle
membre
Lieu : PO
Inscription : 26 Aug 2019

Re : [S8] AMAM et NASM

Sympa ce CR et les petites idĂ©es de mise en scène.   yes

D'ailleurs c'est marrant, je l'ai fait jouer plusieurs fois, mais j'ai jamais eu une tablée de hargneux qui essayent sans cesse de flinguer Cyclope, le pauvre, il a pris cher!

En ce qui concerne le dénouement, je pense que c'est au briefing qu'il faut le dire explicitement, à ce moment là, vous pouvez jouer pour survivre, pour gagner. Je pense aussi que tu as bien fait de rattraper le coup avec les jeunes qui hurlent, j'aurais fait pareil en tous cas. Quoiqu'il en soit, briefing n'empêche pas événement(s) dans la partie.
Personnellement, au briefing, je suis très explicite, je vais même jusqu'à expliquer que l'orage va éclater, que les jeunes vont s'égayer en criant dans la forêt, et j'essaye de faire dire aux joueuses qu'il faudra se barrer par le parking. Je veux que ce soit clair dans leur tête, qu'on ait ce moment comme horizon en jouant.

Hors ligne

#18 29 Apr 2020 01:43

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S8] AMAM et NASM

Anak InChains a Ă©crit :

...

Merci pour ce super CR, LĂ©a.

Je n'ai guère de commentaires à faire car la partie a l'air d'avoir été globalement très cool. Et de nouveau, tu tires toi-même les leçons utiles de ce qui le fut moins.

Je dirais juste que lire un tel récit est vraiment très plaisant. Je reconnais bien mon scénario, que tu restitues avec application, et pourtant, la majorité de tes anecdotes ne correspondent pas (ou pas exactement) à mes propres souvenirs de maîtrise. C'est ultra sympa de voir de quelle manière ta table et toi vous êtes appropriées mon texte.


Déjà, moi, je me suis bien marrée.

yes



*


Aellle a Ă©crit :

Personnellement, au briefing, je suis très explicite

Très intéressant, comme d'habitude. Merci de ton retour.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#19 03 Sep 2020 09:42

Groumphillator
cannibal corpse for the win
Lieu : The Great Southern Trendkill
Inscription : 03 Sep 2008
Site Web

Re : [S8] AMAM et NASM

Anak InChains a Ă©crit :

Compte-rendu d’une partie de Sombre zéro : 3 joueurs novices. A man after midnight. Durée approximative : 2h30.

Bonjour Ă  tous,
Je me demandais pourquoi il y avait si peu de CR d’AMAM par rapport à ce que j’ai vu pour House mais au moment de prendre mes notes en fin de partie, j’ai vite réalisé à quel point le nombre de personnages rendait le processus plus complexe. Je vais essayer de retranscrire ça correctement.


Faut prendre également en compte que si AMAM est un scénario très interessant, pour ma part j'ai plus exploité Indian Lake a différentes époque avec différents settings plutot que le scénario AMAM (que j'ai dut faire jouer en tout et pour tout 3 fois seulement)

Hors ligne

#20 03 Sep 2020 16:34

Groumphillator
cannibal corpse for the win
Lieu : The Great Southern Trendkill
Inscription : 03 Sep 2008
Site Web

Re : [S8] AMAM et NASM

Je me permet de reposter. Il faut dire qu'Indian Lake est mon gros coup de coeur de la gamme... Si bien que je mène AMAM a nouveau ce soir :) (oui le post m'avait donné envie :p)

Bref tout ça pour dire que j'ai concoté une mini playlist sur spotify à l'attention des meneurs appréciant mener en musique. Elle est Juste ici !

Hors ligne

Pied de page des forums