Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#11 05 Mar 2019 06:48

Alaz
membre
Inscription : 02 Jun 2018

Re : [S6] Camlann

J'ai mené Camlann avec un groupes de 10 jeunes de 8-9 ans (j'ai opté pour un agrandissement A3, ça n'a pas été catastrophique, ça a aidé pour que tout le monde voie bien la carte). Aidé de figurines parce que les enfants apprécient le visuel (en plus, des figurines tirés d'un jeu de plateau fort connu sur le thème arthurien, ils ont kiffé).

Vu le nombre de joueurs, on a fait du PvP : Chevaliers d'Arthur contre Sbires de Morgane. Au final, Arthur (incarné par le ptit gars qui avait son anniversaire, comme quoi le hasard fait bien les choses, se retrouve contre Morgane seul à seul (personne avait osé la toucher, sous prétexte que la bitch ressuscitait ou parce que malgré le fait que c'était une sorcière, c'était quand même une fille et, oh, ma maman m'a appris à pas taper les filles). Après un ensemble de jets pourris et une résurrection, Morgane se retrouve néanmoins seule sur le champ de bataille.

Et ils en ont redemandé deux.

On a eu quelques grands moments, comme Mordred et Arthur face à face, ou Lancelot face à Morgane (le casting est fait pour ça). Au final, ce qui a été le plus enrichissant, c'est de voir les jeunes se réguler eux-mêmes quant aux déplacements ("non tu peux pas aller là, on peut pas être deux chevaliers blancs") ou de la passation du Graal que j'avais tendance à oublier.

Un must pour les anniversaires ^^.

Dernière modification par Alaz (05 Mar 2019 06:49)

Hors ligne

#12 05 Mar 2019 10:20

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S6] Camlann

Alaz a Ă©crit :

J'ai mené Camlann

Merci pour le CR, il est super. yes


Et ils en ont redemandé deux.

Business as usual. ^^


On a eu quelques grands moments, comme Mordred et Arthur face à face, ou Lancelot face à Morgane (le casting est fait pour ça).

Oui, il y a en fait six paires d'opposition :

+ Arthur / Mordred
+ Arthur / Morgane
+ Gauvain / Agravain
+ Lancelot / Morgane
+ tueur de Morgane / Accalon
+ tueur d'Accalon / Morgane

Toutes ne sortent pas à chaque partie, mais vu le nombre, j'en ai en général au moins une ou deux. Elles sont pratiques car elles me permettent de choisir entre mes adversaires quand je suis à deux contre un. Surtout, je m'en sers pour dramatiser les combats et ainsi casser un peu la routine de l'enchaînement des duels. Un micro poil de mélo option vengeance (le cycle arthurien, what else ?) les rend plus personnels et plus signifiants, donc plus intenses.


Un must pour les anniversaires ^^.

C'est ce que je me tue Ă  expliquer aux gens.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#13 27 Feb 2022 13:24

Syrys
membre
Inscription : 25 Feb 2022

Re : [S6] Camlann

Mardi, j’ai réalisé un de mes grands fantasmes : du jeu de rôle à l’école !
Camlann est bien adaptĂ© au programme de 5e  qui contient une partie sur les rĂ©cits du Moyen-Ă‚ge, c’est rapide, bourrin et pas (trop) dur Ă  comprendre.

J’ai mené les parties avec 2 groupes de 12 élèves répartis en 2 équipes de 6 à chaque fois. J’ai laissé les équipes se former d’elles-mêmes, malheureusement ça s’est terminé en gros en garçons VS filles dans les deux groupes. Ça n’a pas causé de vrais problèmes durant la partie, mais c’est un peu dommage sur le principe. J’ai d’ailleurs noté qu’une équipe des garçons s’est prise pour un état-major à élaborer un plan de bataille alambiqué, alors qu’un groupe de filles a positionné ses forces avec bon sens et sans conciliabules laborieux (geekerie ludiste testostéronnée VS intuition féminine au service du RP, quelqu’un ?).

Pour faire tenir tout ce petit monde, j’ai ajouté des clairières et deux persos en plus issus de la légende arthurienne : Bédivère chez les Chevaliers de la Table Ronde / Gareth chez les Chevaliers noirs. J’ai fait une (pas assez) grande carte de la forêt pour pouvoir situer tout le monde (obligé à 12 en PVP).

Dans le premier groupe, j’ai passé 13 minutes à expliquer les règles, et on a pu enchaîner deux parties.
Première manche : 23 minutes, la partie s’est soldée par une situation originale : victoire des Chevaliers de la Table Ronde, Arthur atteint la clairière couronnée pendant que Perceval galère un peu derrière, mais il restait trois Chevaliers Noirs encore en jeu.
Deuxième manche : 14 minutes, victoire des Chevaliers Noirs avec Agravain seul encore debout.

Groupe 2 : 11 minute d’explications (discours mieux rodé et des élèves globalement plus vifs).
Première manche : 21 minutes, victoire des méchants, 1 Chevalier Noir debout, mais j'ai oublié de noter qui, nous avons enchaîné immédiatement avec la...
Deuxième manche : 13 minutes d'anthologie, hargneuses et pleines de surprises ! Match nul, Méléagant et Lancelot s’entretuent au plus profond des bois. Les gentils étaient un peu blasés de voir Mordred revenir alors qu’ils étaient dans une mauvaise passe, mais contre leurs propres attentes, ils réussirent à tuer le FDP une deuxième fois rock.

Pour le RP : je me suis appliqué à appeler les élèves par le nom de leurs persos. Ça a assez bien marché pour les impliquer dans le jeu. J’ai un peu soigné les descriptions au début, mais j’ai vite lâché, l’arbitrage technique face à un groupe de 12, c’est bien chronophage sans devoir y ajouter de la narration. J’ai encouragé le RP des élèves, mais je ne l’avais pas indiqué clairement dans les consignes donc ils en ont fait assez peu, sauf dans les derniers carrés du désespoir ou lors des face-à-face Arthur / Mordred où ils se sont un peu plus lâchés.
Bédivère, avec sa tagline « Conseiller du roi », ne l’a quasiment jamais lâché, sauf à des moments critiques (« Je les retiens Sire, poursuivez sans moi ! ») bcshock
Quand on connaît un peu la légende, ça fait chaud au cœur bcwub.

Alaz a Ă©crit :

Au final, ce qui a été le plus enrichissant, c'est de voir les jeunes se réguler eux-mêmes quant aux déplacements ("non tu peux pas aller là, on peut pas être deux chevaliers blancs") ou de la passation du Graal que j'avais tendance à oublier.

J’approuve beaucoup pour la gestion du Graal (je crois qu’il y a eu une tentative de triche, mais comme ça n'a pas gêné le déroulement, j’ai laissé pisser sur le coup, le bénéfice du doute).

Hors ligne

#14 28 Feb 2022 02:49

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S6] Camlann

Syrys a Ă©crit :

Mardi, j’ai réalisé un de mes grands fantasmes : du jeu de rôle à l’école !

Excellent ! Super merci pour ton CR, il est overcool. bierre


Camlann est bien adaptĂ© au programme de 5e  qui contient une partie sur les rĂ©cits du Moyen-Ă‚ge

Oui, je m'en suis rendu compte à l'occasion de démos dans une bibliothèque à Antony. Ce jour-là, j'ai fait une partie avec des collégiens d'un centre de loisirs proche de la bib. Coïncidence, ils avaient étudié le cycle arthurien peu de temps auparavant. Du coup, le lore de Camlann leur parlait beaucoup, vachement plus que le seul concept chevaliers du Moyen Âge (qui cause à tous les ados, aware ou non d'Arthur). Cela a bonifié la partie.


malheureusement ça s’est terminé en gros en garçons VS filles dans les deux groupes. Ça n’a pas causé de vrais problèmes durant la partie, mais c’est un peu dommage sur le principe.

Dans mon expérience, quasi inévitable à cet âge. Chez les ados, la mixité ne va pas de soi.


Bédivère, avec sa tagline « Conseiller du roi », ne l’a quasiment jamais lâché, sauf à des moments critiques (« Je les retiens Sire, poursuivez sans moi ! ») bcshock
Quand on connaît un peu la légende, ça fait chaud au cœur bcwub.

C'est l'un des trucs dont je me suis rendu compte après coup : le scénario peut avoir un intérêt pédagogique parce qu'il est assez proche de la légende arthurienne. J'ai bien sûr pris des libertés avec icelle, mais suffisamment peu pour qu'on retrouve sans trop de souci ma référence principale (Malory via Boorman) durant les parties.

Ce n'est pas que je voulais faire de ce scénar un outil pédagogique à dispo des rôlistes biclassés profs ou animateurs. Il ne s'agissait pas d'un objectif de game design. Le respect du matériau source procède simplement du fait que je suis très fan d'Excalibur (le film). Mais il se trouve que le résultat peut s'avérer utile dans un cadre scolaire ou périscolaire. C'est cool.


J’approuve beaucoup pour la gestion du Graal

Clairement, c'est sur cette mécanique que tient une bonne partie du scénar. Elle marche super bien avec les gamins. Je m'accorde un autosatisfecit et un petit bisou. ^^


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#15 12 Mar 2022 15:25

Aellle
membre
Lieu : PO
Inscription : 26 Aug 2019

Re : [S6] Camlann

Salut, je vais revenir avec quelques questions sur l'aspect "professionnel" de ton CR (aka trucs de profs). Et bien joué pour cette expérience ainsi que merci pour ce CR. Je ne savais pas trop où poster, vu qu'on s'éloigne du scénario, s'il faut déplacer ...

Je suis dans l'élémentaire (les petits), donc ça change pas mal de choses, en plus simples ou plus compliquées, mais je suis certain que tes réponses m'aideront.

Tu n'a que 24 élèves ou tu ne fais pas passer tous les groupes en 1 séance ?

Tu fais tout tenir en 1h (présentation, consignes, parties, bilan)? Tu fais un trace écrite? Tu vas rebondir dessus?

As-tu fais d'autres supports, ou en ajouteras-tu la prochaine fois?

Quelles Ă©taient tes consignes?

A quel objectif d'apprentissage tu as relié tout ça (t'es prof de Français j'imagine)?
J'imaginais plus du jdr en Langue Vivante Etrangère, genre des espions en Angleterre qui doivent parler anglais avec les PNJ.

Tu as pensé à faire un club de jdr (je sais que ça se fait dans le secondaire, le premier truc que je fais si j'atterris en SEGPA)?

Si tu as d'autres conseils ... je prends tout! Je me vois mal lancer du jdr à presque 30 gamins par classe à la cool, mais je suis persuadé de la pertinence du jdr à l'école. Et puis le trip quoi.

En ce qui concerne la mixité, d'expérience et au regard de ton CR, ça me semble beaucoup plus simple avec des enfants/préados, surtout si on travaille l'égalité filles-garçons à côté. Après je ne pense pas que ce soit bien grave, rien ne justifiait autre chose que des groupes d'affinités en l'occurrence.

Dernière modification par Aellle (12 Mar 2022 15:27)

Hors ligne

#16 15 Mar 2022 21:14

Syrys
membre
Inscription : 25 Feb 2022

Re : [S6] Camlann

Oïght, désolé de la réponse tardive !

Aellle a Ă©crit :

Tu n'a que 24 élèves ou tu ne fais pas passer tous les groupes en 1 séance ?

C'était une classe de 24, mais j'ai choisi mon jour, c'était sur des heures de demi-groupe, donc 12 sur une séance d'une heure, puis 12 sur l'heure d'après.

Aellle a Ă©crit :

Tu fais tout tenir en 1h (présentation, consignes, parties, bilan)?

Oui, c'est un peu chaud, mais ça se fait. Environ 15 min de prĂ©sentation, 30 min de jeu, 5 min de dĂ©brief. On est aidĂ© par la brutalitĂ© du système qui permet d'aller vite, mĂŞme Ă  12 en PVP, j'Ă©tais agrĂ©ablement surpris bcwink  (et puis les tronches quand les gamins se rendent compte Ă  quel point les duels sont expĂ©ditifs bcbig_smile)

Aellle a Ă©crit :

As-tu fais d'autres supports, ou en ajouteras-tu la prochaine fois?

Oublié cette fois, mais la prochaine fois des pions pour repérer qui se trouve où ; oui, parce que à 4 en PVE, les PJs savent bien où ils sont sur la map. À 12 en PVP sur une map étendue avec plus de clairières, c'est une autre paire de manches et je regrette mon manque d'anticipation.

Aellle a Ă©crit :

Quelles Ă©taient tes consignes?

En début de séance, les mêmes que celles du bouquin.

Aellle a Ă©crit :

Tu fais un trace écrite? Tu vas rebondir dessus? [...] A quel objectif d'apprentissage tu as relié tout ça (t'es prof de Français j'imagine)?

Hem, c'est tellement cramé redface ? Bien sûr, j'ai pas fait ça que pour le lulz, la partie mène à un travail de rédac : "racontez la bataille du point de vue de votre personnage", parce que le RP, oui oui ma bonne dame.

Aellle a Ă©crit :

J'imaginais plus du jdr en Langue Vivante Etrangère, genre des espions en Angleterre qui doivent parler anglais avec les PNJ.

Ouais, mais dans le scénar de Johan, ils sont pas là pour tailler une bavette et sortir du "my tailor is rich" bcbig_smile, ils sont là pour mort

Aellle a Ă©crit :

Tu as pensé à faire un club de jdr (je sais que ça se fait dans le secondaire, le premier truc que je fais si j'atterris en SEGPA)?

Je suis TZR, donc impossible tant que je ne suis pas sur poste fixe, mais oui, grave.

Sinon, pour les détournements pédagogiques on peut s'écrire en MP yes.

Hors ligne

#17 16 Mar 2022 00:25

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S6] Camlann

Aellle a Ă©crit :

Je ne savais pas trop où poster, vu qu'on s'éloigne du scénario, s'il faut déplacer ...

Pour l'instant, on continue dans ce sujet. Si cela prend de l'ampleur, je scinde et vous en crée un nouveau rien que pour vous.


Syrys a Ă©crit :

Sinon, pour les détournements pédagogiques on peut s'écrire en MP yes.

Au contraire, je vous invite à continuer à discuter sur le forum. Sans doute que cela va intéresser d'autres profs qui lurkent par ici et qui, eux aussi, ont capté que Zéro pourrait leur être utile en classe.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#18 16 Mar 2022 13:04

Aellle
membre
Lieu : PO
Inscription : 26 Aug 2019

Re : [S6] Camlann

Merci pour tes réponses, ravi d'échanger là-dessus.

Syrys a Ă©crit :
Aellle a Ă©crit :

Tu n'a que 24 élèves ou tu ne fais pas passer tous les groupes en 1 séance ?

C'était une classe de 24, mais j'ai choisi mon jour, c'était sur des heures de demi-groupe, donc 12 sur une séance d'une heure, puis 12 sur l'heure d'après.

Ah oui les demi-groupes ! Je pensais que t'avais les autres dans la classe en même temps. J'avais imaginé insérer du jdr dans des ateliers tournants sinon (les élèves sont en petits groupes, dont un avec le prof, et ça tourne toutes les demi heures par exemple, pas nécessairement besoin que chacun fasse chaque atelier en une fois). Le plus simple avec des SEGPA selon moi, 12 élèves ados ayant du mal avec tout ce qui est "scolaire" par classe ça me semble idéal.

Syrys a Ă©crit :

On est aidé par la brutalité du système qui permet d'aller vite

C'est sûr. Cette rapidité est carrément plus adéquate que des campagnes avec combats à rallonge. L'autre chose qui m'intéresse beaucoup avec Zéro c'est qu'il est tellement simple qu'en ayant joué une ou deux fois des enfants, même non-lecteurs, peuvent s'imprimer des tuiles et jouer. Quitte à les leur fournir.

Syrys a Ă©crit :
Aellle a Ă©crit :

As-tu fais d'autres supports, ou en ajouteras-tu la prochaine fois?

Oublié cette fois, mais la prochaine fois des pions pour repérer qui se trouve où ; oui, parce que à 4 en PVE, les PJs savent bien où ils sont sur la map. À 12 en PVP sur une map étendue avec plus de clairières, c'est une autre paire de manches et je regrette mon manque d'anticipation.

Ah oui pas bĂŞte. Map A3 et pions. Je pense que ton conseil vaut aussi pour des parties avec moins de PJ.


Syrys a Ă©crit :
Aellle a Ă©crit :

Tu fais un trace écrite? Tu vas rebondir dessus? [...] A quel objectif d'apprentissage tu as relié tout ça (t'es prof de Français j'imagine)?

Hem, c'est tellement cramé redface ? Bien sûr, j'ai pas fait ça que pour le lulz, la partie mène à un travail de rédac : "racontez la bataille du point de vue de votre personnage", parce que le RP, oui oui ma bonne dame.

Aellle a Ă©crit :

J'imaginais plus du jdr en Langue Vivante Etrangère, genre des espions en Angleterre qui doivent parler anglais avec les PNJ.

Ouais, mais dans le scénar de Johan, ils sont pas là pour tailler une bavette et sortir du "my tailor is rich" bcbig_smile, ils sont là pour mort

C'est bien vu! Ca fait un excellent lanceur pour de la prod d'écrit ou de l'Art plastique, voire de la danse. Peut-être une rédac en langue étrangère pour des collégiens/lycéens?

Après je pensais à un objectif précis, du genre qui serait tout en haut tout beau de ta fiche de prep si l'inspecteur se pointait. C'est-à-dire que je me demande quel est le savoir-faire principal qu'ils développent en jouant et qui est relié aux programmes. D'où mon idée des espions. Après réflexion en Education Morale et Civique ça rentre pile poil dans tout ce qui est règles et vie en société.
J'avais vu pas mal de choses avec des questions nulles à la place des dés pour les résolutions d'action (conjugue machin, calcule bidule) mais ça ne fait envie à personne selon moi, plus de hasard et bonjour le taff de différentiation...

Du coup tu vas retenter l'expérience? Et si oui avec la même classe? Je me dis qu'on doit pouvoir créer des habitudes si les élèves jouent en classe de temps à autre.

Dernière modification par Aellle (17 Mar 2022 13:23)

Hors ligne

#19 19 Mar 2022 18:24

Syrys
membre
Inscription : 25 Feb 2022

Re : [S6] Camlann

Aellle a Ă©crit :

J'avais imaginé insérer du jdr dans des ateliers tournants sinon (les élèves sont en petits groupes, dont un avec le prof, et ça tourne toutes les demi heures par exemple, pas nécessairement besoin que chacun fasse chaque atelier en une fois). Le plus simple avec des SEGPA selon moi, 12 élèves ados ayant du mal avec tout ce qui est "scolaire" par classe ça me semble idéal.

J'ai lu des articles de rôlistes qui parlaient de dispositifs de ce genre (plutôt dans le monde anglo-saxon). Ça m'a l'air tout à fait possible, mais il faut prévoir du temps pour expliquer le principe du jeu avant de laisser les groupes s'auto-gérer. Ça nécessite que certains comprennent le rôle et la responsabilité de MJ et l'assument (je parle de jeu "tradi" avec MJ / PJs). Et à 12, c'est sûrement optimal de faire 3 groupes de 4, mais dans une classe type de 22 à 30 gamins, c'est chaud (prévoir les boules quiès).

Aellle a Ă©crit :

Après je pensais à un objectif précis, du genre qui serait tout en haut tout beau de ta fiche de prep si l'inspecteur se pointait. C'est-à-dire que je me demande quel est le savoir-faire principal qu'ils développent en jouant et qui est relié aux programmes.

Sans déconner bccool ? Pour le CR après la partie qui doit suivre le point de vue du personnage :
"? utiliser l’écrit pour penser et pour apprendre
? établir des liens entre des créations littéraires et artistiques issues de cultures et d’époques diverses"

Et en bonus, si on met l'accent sur le RP pendant la partie : "? exploiter les ressources expressives et créatives de la parole"

Aellle a Ă©crit :

J'avais vu pas mal de choses avec des questions nulles à la place des dés pour les résolutions d'action (conjugue machin, calcule bidule) mais ça ne fait envie à personne selon moi, plus de hasard et bonjour le taff de différentiation...

Oui, moi aussi, et justement ça m'intéresse parce qu'on n'est pas obligé de faire des questions nulles. On peut les remplacer par des énigmes et des problèmes (axées sur la langue ou sur le calcul si on fait des maths) qui soient RP. Les exos nuls appartiennent à la fiction et on les résout dans la fiction, ce qui permet de ne jamais en sortir. S'il n'y a plus de hasard, c'est presque tant mieux, puisqu'on fusionne player skill et character skill pour faire acquérir lesdites compétences aux gamins.

Aellle a Ă©crit :

Du coup tu vas retenter l'expérience? Et si oui avec la même classe? Je me dis qu'on doit pouvoir créer des habitudes si les élèves jouent en classe de temps à autre.

Pas à nouveau Camlann cette année, j'ai fini la séquence sur les récits de chevalerie. Mais l'année prochaine sûrement. Y a plein de thématiques de Sombre qui peuvent coller aux programmes : les grimmies pour les contes en 6e, pour les nouvelles fantastiques en 4e c'est open bar, Deep Space Gore pour la SF... Bon, un scénar Overlord pour le chapitre de 3e sur les témoignages de guerre, c'est peut-être un peu pousser le bouchon, mais une veille de vacances, sous le sceau du secret...:-D Créer des habitudes, oui, mais j'ai encore jamais eu le loisir de planifier un truc concret, même si j'y pense.

Hors ligne

#20 27 Mar 2022 13:00

Aellle
membre
Lieu : PO
Inscription : 26 Aug 2019

Re : [S6] Camlann

Syrys a Ă©crit :

Ça nécessite que certains comprennent le rôle et la responsabilité de MJ et l'assument

Oui très galère, je pensais à un groupe avec le prof-MJ, les autres sur un autre travail. On le fait beaucoup en primaire, 4 groupes, chacun sur une activité différente, dont une avec le prof, et chaque groupe passe par toutes les activités.

Après des enfants peuvent faire MJ mais c'est trop compliqué à mon avis aussi, d'autant plus que tout le monde va vouloir le faire alors que tout le monde ne le pourra pas, du moins dans un cadre scolaire avec un apprentissage.

Syrys a Ă©crit :

Et en bonus, si on met l'accent sur le RP pendant la partie : "? exploiter les ressources expressives et créatives de la parole"

Très bien vu! Règles en EMC + langage oral.

Syrys a Ă©crit :
Aellle a Ă©crit :

J'avais vu pas mal de choses avec des questions nulles à la place des dés pour les résolutions d'action (conjugue machin, calcule bidule) mais ça ne fait envie à personne selon moi, plus de hasard et bonjour le taff de différentiation...

Oui, moi aussi, et justement ça m'intéresse parce qu'on n'est pas obligé de faire des questions nulles. On peut les remplacer par des énigmes et des problèmes (axées sur la langue ou sur le calcul si on fait des maths) qui soient RP. Les exos nuls appartiennent à la fiction et on les résout dans la fiction, ce qui permet de ne jamais en sortir. S'il n'y a plus de hasard, c'est presque tant mieux, puisqu'on fusionne player skill et character skill pour faire acquérir lesdites compétences aux gamins.

Là je ne suis pas d'accord. Déjà si l'objectif c'est de réviser disons, les tables de multiplication, il y a quand même mille fois plus efficaces, y compris sous forme ludique. Ensuite, que fait-on des faibles niveaux et des méga-balaises? Il faut tout différencier, un taff de fou pour pas grand chose et qui risque d'être mal calibré. En plus, c'est pas évident de trouver pleins d'exercices RP. Par ailleurs, mais ça c'est plus mon sentiment, ça rend le jdr chiant. Si tu veux de l'action c'est quand même plus trépident un combat en Zéro qu'une énigme RP de grammaire. Pour finir, j'ai peur que ça dilue trop les tâches déjà nombreuses (les règles, le RP etc.).

Sur les scĂ©narios, y a moyen  d'en inventer des simples pour coller aux thèmes du programme.

Hors ligne

Pied de page des forums