Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#1 28 Jan 2019 15:13

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Sombre 9

S9_forum.jpg
illustration Greg Guilhaumond


Sombre est un jeu de rôle pour se faire peur comme au cinéma. Chaque partie est un film d'horreur imaginaire dans lequel on joue des victimes.

Fascicule format A5 de 72 pages, le neuvième numéro régulier de la revue Sombre est le livre de base de Sombre max, un jeu d'horreur et d'action complet.

Pour le commander, c'est lĂ .



Blurb 1
(pro de chez corporate)

Dans Sombre 9, tout pour jouer à Max, une variante qui émule les films d'action horrifiques. Ses références principales sont Predator de John McTiernan et Aliens de James Cameron. Plus secondaires, Vampires de John Carpenter, Dog Soldiers de Neil Marshall, et Terminator 2 du même Cameron.

Au sommaire de ce nouveau numéro, les règles intégrales de la variante, un long article de conseils destiné à ses futurs meneurs, le compte rendu d'une partie improvisée à la table de l'auteur, et un scénario de découverte prêt à jouer.

Ce scénario adapte librement Le récit de l'inspecteur Legrasse, second chapitre de L'Appel de Cthulhu, la célébrissime nouvelle de H.P. Lovecraft. Les joueurs y incarnent Legrasse et ses hommes en mission dans un bayou proche de La Nouvelle-Orléans. Leur objectif, mettre fin aux activités criminelles d'un culte qu'ils croient vaudou. C'est en vérité une secte bien plus ancienne et infiniment plus dangereuse.



Blurb 2
(by fan for fan)

Copain rôliste, je pense à toi. Toi qui en convention, lorsque je te propose de t'asseoir un quart d'heure à ma table pour une démo, me rétorque « Ah mais non, olala, pas moyen. Chuis pas une victime, moi ! ». En réalité, jouer à l'être dans le cadre d'un film d'horreur imaginaire est pur cool, mais je conçois que cela ne te vende pas a priori du rêve.

Du coup, j'ai concocté une variante à ton intention. Au lieu d'une victime ordinaire, ne préférais-tu pas une victime badass ? Ouais, cet oxymore roxe du poney. Surtout, il est porteur d'une nouvelle proposition ludique pour Sombre.

Avant que le rasta de l'espace ne t'explose avec son camouflage optique et ses armes à énergie, tu vas pouvoir te la raconter dans la jungle. Avec un peu de tactique et de chance, il se pourrait même que tu atteignes les crédits.

Parce que figure-toi que dans Predator, Arnold joue la final girl. Et il a adoré. Je suis persuadé que toi aussi, tu vas kiffer. Rejoins le côté Sombre. Nous aussi on a des gros flingues, et ils sont dââârk.



Sommaire

+ Règles : Sombre max
Un jeu d'horreur et d'action complet.

+ Article : Mener Max
Les recettes des bonnes parties de Sombre max.

+ Feedback : That 70s Cop Show
Compte rendu d'une partie de Sombre max improvisée.

+ Scénario : L'appel du bayou
Adapté d'une nouvelle de H.P. Lovecraft.
3 à 5 joueurs – 1 à 2 heures

+ 20 pages d'aides de jeu



Feedback

On discute de L'appel du bayou ici.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#2 06 Feb 2019 23:31

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Sombre 9

Sur le forum de BBE, Atlatch a Ă©crit :

Johan Scipion est un auteur exceptionnel un passionné d'horreur et de cinéma. Il travaille depuis pas loin de dix ans sur Sombre, JdR dont la thématique est résolument l'horreur comme au cinéma. Mais pas seulement... C'est un jeu, et c'est aussi son originalité, où l'on joue des victimes. Ce qui peut ne pas plaire à tout le monde.

Aujourd'hui il sort Sombre n°9 alias Sombre Max, on l'on joue toujours des victimes mais des victimes badass et à mon avis, ça change tout. En gros, vous jouez les membres de l'équipe qui affronte le Predator (oui, oui, le 1), ou l'équipe de Jack Black dans le Vampires de Carpenter.

Je l'ai reçu aujourd'hui et c'est très très bon. Le scénar très inspiré par la nouvelle de Lovecraft "l'Appel de Cthulhu" est absolument excellent et le prochain HS sera un recueil de scénarios Sombre Max. Perso j'adore.

Ok, vous vous ferez massacré, mais vous pourrez riposter et faire maaaal ! Et puis vous mourrez, mais bon... plaisantin

Je vous encourage vraiment Ă  vous le procurer.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#3 26 Feb 2019 14:48

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Sombre 9

Interview sur SciFi-Universe Ă  l'occasion de la sortie de Sombre 9


Vincent Lelavechef, du site d'actualités geek SciFi-Universe, me tend à nouveau le micro (façon de parler, nous avons échangé par mail). Quatre questions un peu provoc', auxquelles je réponds sur le même ton. C'est que quand on attaque l'Empire, il faut s'attendre à ce que l'Empire contre-attaque. La doctrine Caius Céplus, n'est-ce pas.

Au menu de cet entretien, Sombre 9 et sa variante Max, H.P. Lovecraft et son Appel de Cthulhu, Clive Barker et Hellraiser. Que du beau monde.


Pour lire, c'est par ici : http://bit.ly/SFU-S9


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#4 28 Feb 2019 19:13

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Sombre 9

Sur Casus NO, pseudo a Ă©crit :

Sombre 9

Très enthousiasmé par la lecture de ce neuvième épisode de la revue (sans compter les 3 hors séries).

Cela fait longtemps que l'auteur nous tease la 3e version du système de Sombre à travers ses comptes rendus de partie, et j'étais très curieux de découvrir enfin de quoi il en retourne. Curieux mais aussi un peu méfiant, car Sombre est déjà très modulaire avec sa version Classic et Zéro ainsi que les différentes aides de jeu parues. Était-il nécessaire d'ajouter encore un système?

En fait, Max, puisque tel est le qualificatif de cette nouvelle mise à jour, m’apparaît comme un génial melting pot de ce que Sombre propose de meilleur. C'est du Sombre à son maximum.

On y retrouve les cartes de personnalité de la version Classic, une gestion de la santé proche de celle de Zéro, un déroulement de l'action qui cadre facilement l'improvisation de quickshots. Le tout enrobé dans sa thématique particulière des films d'action horrifiques qui me semble plus en adéquation avec l'activité rôlistique.
Même au niveau de la durée d'un scénario type, on se situe autour des 90 minutes (comme un film) donc pile poil entre Classic et Zéro. Best of both worlds en quelque sorte.

On sent que l'alchimie est arrivé à maturité et voilà donc le grand oeuvre, magnifiquement illustré par le scénario qui clôt la revue. Son déroulement promet des séquences mémorables.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#5 01 Apr 2019 13:28

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Sombre 9

Le repaire de Gulix a Ă©crit :

Sombre 9

Le dernier né de la gamme. Un troisième set de règles. Max. Pour du Sombre plus badass. Type Predator. On joue toujours des victimes. Mais avec du répondant.

Le système donne envie par sa structure cadrée, et le type de partie qu’il propose. Les références font partie de mon bagage cinématographique. Putain, Predator, quoi ! Et tout ça reste incroyablement dans le ton Sombre. Même recette, avec une variante. Du beau travail de designer. En plus, c’est fourni avec max conseils, un compte-rendu bien gore, qui ne donne même pas dans le fantastique.

Un scénario est fourni, bien sûr. Avec là encore conseils à tire-larigot. Ambiance vaudoue « New Orleans », mais en fait, pas vraiment (le nom avec deux U sur la couverture devrait vous guider). C’est sale, violent et ça illustre à mon sens parfaitement la structure Max comme présentée plus tôt. La première phase, notamment, me semble bien poisseuse. En tout cas, je l’ai ressenti à la lecture. Cette moiteur, ce côté sauvage du bayou, ce fantastique présent ou pas, selon qui l’observe. Un scénario qui donne envie (une première avec Cthulhu pour moi).


L'article complet ici : http://www.gulix.fr/blog/2019/04/01/tou … us-sombre/


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

Pied de page des forums