Super tout ça !
Johan: 100%
Et Julien : faudra que tu mette tes stats^^
Hors ligne
Alors à la louche de mémoire...
Body count
6 parties, 22 joueurs, 19 morts
Hors ligne
6 démos à Festijeux – novembre 2018 – Villepreux
MĂŞme pas de photo, cette pure loose
Ma première fois à Villepreux, c'était en 2015. Festival ludique municipal, accueil des auteurs minimal, faibles opportunités de business, relativement loin de chez moi (3 heures de RER aller et retour), je n'avais pas remis le couvert. Je n'y suis revenu cette année que parce que le pôle rôliste était géré par mes potes de Projets R.
Sans surprise, mon bilan est identique à celui d'il y a trois ans. Et même carrément moins bon. C'est toujours une conv communale à faible rayonnement. Le public, fort agréable au demeurant, est massivement local et familial, ce qui n'est pas idéal pour l'auteur rôliste que je suis. Le recrutement est difficile, le commerce encore plus.
Sombre marche avec quasi tout le monde, et je fais de bonnes démos à Villepreux comme ailleurs, mais va-t'en vendre du zine horrifique à des quidams. L'Everest en tongs. Malgré des invités de prestige (Didier Guiserix, Jean-Marie Noël), le public rôliste était tout rikiki. Y'en avait encore moins qu'en 2015, c'est dire.
Ce fut donc une longue et rude et froide (on se pèle à tarte dans ce gymnase) journée. Du gros taf, carrément pas payé à hauteur de l'effort. Vache, j'ai vendu mon premier zine à ma quatrième démo. Faut avoir un mental en acier trempé pour repartir bon pied bon œil après trois parties blanches. Mais hé, c'est un métier.
Les mercis
+ Merci aux orgas et aux bénévoles.
+ Merci à Projets R pour l'invitation, l'accueil, les véhiculages, le catering et la bonne humeur. Un sans faute.
Mon body count
6 parties, 30 joueurs, 24 morts
Hors ligne
Tu semble évoquer régulièrement le fait que sombre se prête difficilement à un public familial (en terme de ventes en tout cas).
De ventes, je précise bien.
Pour ce qui est du jeu, il est parfaitement adapté. J'ai eu de tout à ma table à Villepreux, comme d'ailleurs dans la plupart des convs auxquelles je participe : hommes, femmes, jeunes, vieux, parents, enfants, grand-parents parfois. Je trouve ça *très* cool, c'est fun à mener. Les parties sont presque toujours bonnes, et souvent excellentes. J'ai le système (Zéro) et les scénars (Camlann, Overlord) qui vont bien. Absolument aucun souci ludique.
Quand tu évoque le zyne pour toit c'est plutôt un problème de format ou de contenu ?
De média et de genre, d'event aussi. Les freins à l'achat :
+ Le JdR n'est pas grand public. La composante animation/interprétation rebute le quidam. Surtout l'aspect animation, en fait.
+ L'horreur n'est pas grand public. Une fois à la table de l'auteur, pourquoi pas ? De là à acheter un zine avec un monstre sanguinolent en couv, non merci. Et pourtant, les couvs de Sombre ne sont pas, à dessein, particulièrement trash/gore.
+ Les festivals municipaux sont généralement gratuits. Les gens y viennent sans intention d'achat, voire sans argent. Ils sont à proximité immédiate, donc ne ressentent pas le besoin de prendre leur porte-monnaie en sortant de chez eux. Ça n'aide carrément pas.
Hors ligne
3 démos au Cercle Fantastique – décembre 2018 – Châtenay-Malabry
J'étais en démo hier au Cercle Fantastique, club rôliste du sud parisien. On m'avait réservé une petite pièce (chauffée, ce luxe) dans laquelle j'ai pu mener à mon aise. Du coup, j'ai enchaîné trois parties dans la joie et la bonne humeur.
Un Camlann d'échauffement (Perceval qui sauve la Bretagne, cette hallu ô0), un Overlord full cast (grâce au renfort inopiné d'une paire de rôlistes extérieurs au club, venus spécialement pour Sombre. Big up, les gars), et un Corvus pour conclure (mon nouveau scénario Zéro garanti 100% chérial killeur).
Pour ce dernier, il s'agissait de ma première démo publique, et elle fut plutôt très convaincante. Bon, je suis encore approximatif sur certaines descriptions et procédures secondaires, mais ça va se caler. Si je ne suis pas sûr d'avoir pondu le successeur d'Overlord, je trouve déjà à Corvus des qualités intéressantes, le dynamisme en particulier. Par ailleurs, il ne semble pas excessivement exigeant niveau maîtrise. Prometteur donc. On verra ce qu'il en est réellement courant 2019, lorsque je le ferai tourner intensivement en conv.
Au global, une après-midi fort agréable : top conditions de jeu, public très sympathique, et moi qui je n'étais pressé par rien. Résultat, j'ai pu causer tranquillement rôlisme horrifique en général et Sombre en particulier aux joueurs que le jeu avait le plus accroché. Des échanges très intéressants, qu'il est difficile d'avoir en convention ou en festival. Dans ces gros événements, c'est l'abattage : une démo chasse l'autre. Ce fut übercool de terminer l'année sur un event à taille humaine.
Les mercis
+ Merci au CA du Cercle, et en particulier à Renaud, pour l'invitation et l'orga impeccable. Avant, pendant et après, le sans faute. Il faudrait que ce soit pour tous les events pareil, ça me changerait la vie.
+ Merci à l'ensemble des présents pour l'accueil chaleureux, l'humour rôliste (vache, y'a eu du lourd ^^) et les bonnes parties.
Mon body count
3 parties, 15 joueurs, 14 morts
Hors ligne
Super tout ça !
Cool pour Corvus , qui te dit que (.....) comme Overlord ! si déjà à la première en public c'est plutôt satisfaisant !
Hors ligne
Je rejoins Peggy : pk "pas le successeur de Overlord" ? j'ai cru que tu voulais un nouveau scénar pour compléter ton offre en conv' (aka alterner), pas remplacer un produit qui fait recette...
Pour l'avoir testé, je trouve qu'il offre un panel de possibilités techniques qu'il t'appartient de choisir de développer (ce qui serait mon choix) ou de garder sous le coude pour un autre support.
Hors ligne
j'ai cru que tu voulais un nouveau scénar pour compléter ton offre en conv' (aka alterner), pas remplacer un produit qui fait recette...
J'ai besoin d'un troisième scénar grand public pour éviter de tourner en boucle sur Overlord et Camlann dans les festoches ludiques (par opposition aux convs rôlistes, où le public est en moyenne plus aware du hobby, ce qui me permet de lui proposer des scénarios plus pointus).
Et du coup, si je la trouve cette perle rare, elle va manger la laine sur le dos de l'un des deux autres. Overlord forcément car je vise les adultes avec Corvus. Je n'ai pas besoin dans l'immédiat d'un deuxième scénar pour les mômes.
En clair, si Corvus répond à mes attentes, il ne va pas totalement remplacer Overlord, mais va réduire sérieusement sa voilure. Je fais actuellement environ une centaine d'Overlord par an, je voudrais bien réduire de moitié. Ça me reposerait un peu les neurones. Les tunnels d'Overlord sont rudes, plus que ceux de Camlann.
Hors ligne
grâce au renfort inopiné d'une paire de rôlistes extérieurs au club, venus spécialement pour Sombre. Big up, les gars)
Hors ligne