Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#321 02 Nov 2016 20:32

DeathAmbre
invité

Re : [S1] House of the rising dead

saerzin a écrit :

Sophia, [...] elle est en plein combat contre Jenny...J'insiste sur le côté traumatisant en lui décrivant à quel point elles étaient proches...la "petite soeur" de substitution qu'elle rassurait pendant le long siège du centre commercial...Mais Sophia veut vivre et tente de la flinguer quand même!

=> Séquelles !!!

saerzin a écrit :

Oswald leur indique bien gentiment la présence des rations dans le frigo, et tandis que tout le monde passe à table (mais ultra soupconneux vis à vis de la "viande") Sophia demande à Oswald "votre femme ne mange pas? Si, je lui ai déjà amené, elle se repose." Découverte du collier d'oreilles.

=> Ils doivent se douter de la provenance de la viande, la vue du collier peut amener une Séquelle... Mentionner le collier en deux temps comme tu le fais est pas mal, mais le balancer direct lors de la 1ère rencontre peut éviter un Silar qui se moque (et je reste convaincu qu'un coup de crosse dans la gueule avec 1 Blessure fait le job).

saerzin a écrit :

Silar décide d'aller faire un tour à l'étage et ouvre doucement la porte (jet de corps réussi). Hop, séquelles, mas j'ai fait l'erreur de lui décrire la découverte devant tous, pas en apparté. Alerté par les grognements, Oswald gueule à Silar de redescendre et de laisser sa femme tranquille. Silar rejoint la table, et tente de raisonner Oswald.
"vous savez, le virus peu être n'importe ou - même dans votre maison - peu être votre femme - elle est contaminée".
La, tirade d'un Oswald ému qui dit qu'il le sait, mais qu'il pardonne sa femme et que tout ira mieux au pays. C'est beau l'amour.

=> Houla. Je trouve la réaction d'Oz pas trop raccord avec le pedigree du bonhomme. A mon humble avis, tu aurais pu profiter de cette tentative de Silar (à qui j'ai l'impression que tu passes beaucoup de choses bcwink ) pour monter Oz en puissance et prendre tes joueurs de court avec un petit épisode psychotique. Silar vient de balancer qu'il sait que sa soeur est infectée, ce n'est pas rien dans le délire de Oz...

saerzin a écrit :

et tire sur Carlos qui rate son jet de Corps pour gêner. (mes joueurs ont beaucoup utilisé cette règle). [...] Carlos rate une nouvelle fois sa tentative de gêne

=> Carlos n'a aucun motif de gêner Oz, c'est Sophia qui est Dévouée à Silar. Tu leur as bien expliqué que le gêneur se prend les Blessures à la place de la cible ??? Perso, je crois me souvenir dans mes jeunes années qu'autrefois j'ai du voir une fois un joueur gêner un antago pour aider un pote, et encore je ne suis pas sûr, il faisait nuit et il y avait du brouillard bcbig_smile

saerzin a écrit :

quand je décris la zombi adolescente de 15 ans, maigre, nue, la moitié du visage arrachée et un léger filet de sperme le long de la cuisse. Quitte à faire dégueu, allons y...

=> yes yes yes

saerzin a écrit :

Soudain, un grans bruit sourd: Silar maléfique a refermé la porte de la cave et poussé le frigo devant. Puis il a fini par ouvrir la porte aux zombis, les bras en croix, pour rejoindre la horde.

=> C'est cool, et je ne peux qu'apprécier l'idée, mais Silar n'est pas fou, il n'a pas de raison valable à rejoindre les zomb. Là le joueur pousse trop le truc, car à ce stade le sort des PJ n'est pas joué, et le joueur de Silar fait clairement le choix de devenir un antago par désir de victoire personnelle et non pour le jeu... (ce type de comportement était assez prévisible étant donné le choix du perso et des Traits au départ). A mon humble avis, pour ta prochaine partie tu devrais le garder à l’œil et réfléchir avant de valider ses choix de costumes (et de Traits - celui qui prend un Avantage fort comme Tir doit avoir un Désavantage handicapant, alors que Somnambule est un très léger Dsvtg)... Ce coup-ci on sent que tu as globalement très bien gardé le cap tout au long de la partie, mais une prochaine fois ce type de joueur pourrait tout te foutre en l'air. Enfin, ce n'est qu'un ressenti comme ça, hein...

saerzin a écrit :

Carlos tente bien de défoncer la porte, et j'entretiens l'espoir car il a réussi un jet de corps: le frigo a bougé, mais pas encore assez.

=> Tout échec est définitif. Si la porte est bloquée et que tu demandes un jet, s'il est foiré la porte ne sera plus ouverte de cette manière (mais peut l'être par les zomb de l'autre côté).

En tout cas, ton CR est bien cool et la partie devait avoir de la gueule !
On sent que tu as bien potassé le bouzin, et pour une première je dit chapeau !

Dernière modification par DeathAmbre (02 Nov 2016 20:39)

#322 02 Nov 2016 21:01

Gap
vue sur Byron
Lieu : Suisse
Inscription : 30 Mar 2012

Re : [S1] House of the rising dead

saerzin a écrit :

La, j'ai mal joué: A ce stade du jeu je n'ai pas su quoi faire de Somnanbule, et Silar s'est simplement réveillé avec le réchaud dans les bras.

Le classique dans ce scénar, c'est le mec qui se réveille à la cave et qui appelle à l'aide parce qu'il est dans le noir total. :D

La fin est très originale, bien joué. rock

Hors ligne

#323 02 Nov 2016 21:53

saerzin
membre
Inscription : 01 Nov 2016

Re : [S1] House of the rising dead

Gap a écrit :

Le classique dans ce scénar, c'est le mec qui se réveille à la cave et qui appelle à l'aide parce qu'il est dans le noir total. :D

Oh merde pourquoi j'y ai pas pensé ça aurait été génial....Mes joueurs seraient limite morts de faim en refusant la viande...Et les séquelles de fou!

DeathAmbre a écrit :

=> Séquelles !!!

Je ne lui en ai pas mis car elle a raté son tir et c'est Oswald qui a descendu Jenny. Peut être était ce une erreur, mais première partie, j'ai pas voulu charger la mule à mort dès l'intro. J'ai été un peu frileux.

DeathAmbre a écrit :

Silar vient de balancer qu'il sait que sa soeur est infectée, ce n'est pas rien dans le délire de Oz...

C'est vrai, mais comme il l'a amené en douceur et que j'adorais l'explication d'Oswald je l'ai joué comme ça.(femme levée dans un bar de Saïgon, il lui pardonne d'être communiste...tout simplement génial!)

Concernant les persos qui gênent Oswald ou le zombi, et bien ça doit venir du fait que c'est un groupe de joueurs qui jouent ensemble en équipe, et qu'ils n'aient jamais joué à Sombre avant, mais tous l'ont fait à part Silar, en tournant quand ils étaient trop blessés! (Carlos qui arrête à 3 de Corps et Sophia qui l'aide) C'est beau l'amitié, mais je penses qu'à la prochaine partie ils seront plus sur leurs gardes après la trahison de Silar...

DeathAmbre a écrit :

C'est cool, et je ne peux qu'apprécier l'idée, mais Silar n'est pas fou, il n'a pas de raison valable à rejoindre les zomb. Là le joueur pousse trop le truc, car à ce stade le sort des PJ n'est pas joué, et le joueur de Silar fait clairement le choix de devenir un antago par désir de victoire personnelle et non pour le jeu...

Je vérifie demain si Silar n'était pas passé fou. Il était très bas, et ce choix serait plus compréhensible si c'était le cas. Même si dans ce cas j'aurais du prendre le contrôle.

Par contre j'ai donné des cartes de PNJ zombi à Silar et Carlos, et les joueurs ont apprécié!

DeathAmbre a écrit :

Tout échec est définitif. Si la porte est bloquée et que tu demandes un jet, s'il est foiré la porte ne sera plus ouverte de cette manière (mais peut l'être par les zomb de l'autre côté).

J'ai laissé planer le doute, car le joueur continuait à s'acharner dessus avec un Corps super bas et plus d'adrénaline. Enfin, après s'être acharné sur le visage de Sophia...

Merci pour vos retours et commentaires, ça fait super plaisir!

Hors ligne

#324 03 Nov 2016 02:41

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S1] House of the rising dead

saerzin a écrit :

Désolé d'avance pour le pavé...

T'inquiète, on kiffe. yes

N'ayant pas grand-chose à ajouter aux retours de DA et Gap, je me contenterai de souligner un truc qui m'a fait particulièrement plaisir. C'est en relation avec ce que tu as écrit dans ta présentation. Je copie-colle ici pour les gens qui ne l'ont pas lue. Tu dis :


saerzin a écrit :

J'ai découvert Sombre en version zéro il y a quelques temps /.../ Après cette expérience de joueur /.../ j'ai mis la main récemment sur Sombre 1 en boutique /.../ j'ai acheté immédiatement ce que je pouvais: les n° 3 et 5 seuls dispos dans ma boutique, mais une âme charitable m'a prêtée les 2 et 4: bien équipé, lecture intensive 4 jours avant

Et dans ton CR, tu ajoutes :

après l'intégrale des comptes-rendus avalés sur le forum, je suis prêt.

Ça ne paraît peut-être pas grand-chose, mais c'est hyper, mais alors *hyper* gratifiant pour l'auteur que je suis. On ne se connaît ni d’Ève ni d'Adam, tu découvres Sombre via Zéro à une table qui n'est pas la mienne, tu te procures les zines, que tu lis avec attention, et tu complètes par l'épluchage des CR du forum. Résultat, pour ta première maîtrise en Classic, tu produis une partie qui dépote.

Ah bon sang, c'est du pur cool. Tu n'es heureusement pas le premier à qui ça arrive, vous êtes de plus en plus nombreux dans ton cas. Mais à chaque fois, ça me met la banane. Parce que c'est la preuve que mon boulot est efficace et que Sombre, n'en déplaise aux râlistes de salon, tient bien debout tout seul. Comme disait doc Brown, " Ça mââârche ! ". Et ça fait bien plaize, nom de Dieu.



Silar maléfique a refermé la porte de la cave et poussé le frigo devant. Puis il a fini par ouvrir la porte aux zombis, les bras en croix, pour rejoindre la horde.

Énorme !


Steeve /.../ sort des piles de son sac à dos. Ils remettent la lumière, et la porte s'ouvre sur Silar.

Bien joué, ça.


Sophia regarde Silar et dans un dernier geste de défi, se tranche la gorge pour ne pas devenir une abomination.

Top de chez top.

La vache, votre climax a une sacrée gueule !


Merci!

Tu rigoles, merci à toi surtout. C'est un super compte rendu et une super partie.



*


saerzin a écrit :
Gap a écrit :

Le classique dans ce scénar, c'est le mec qui se réveille à la cave et qui appelle à l'aide parce qu'il est dans le noir total. :D

Oh merde pourquoi j'y ai pas pensé ça aurait été génial....

Sombre 3 p. 62.

L'article sur les Traits est une mine dans laquelle il est bon de revenir creuser de temps à autre. Des petites relectures ici et là pour y (re)piocher des idées et des inspis.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#325 03 Nov 2016 08:48

saerzin
membre
Inscription : 01 Nov 2016

Re : [S1] House of the rising dead

Raah emporté par mon élan j'ai préféré préparer Deep space Gore, Overlord et Ubiquité au lieu de lire l'article sur les traits, mais je suis en train de rattraper mon retard!

Merci pour les retours et les encouragements, ça fait super plaisir!

Hors ligne

#326 04 Nov 2016 23:02

Abyss
membre
Lieu : Marseille
Inscription : 14 Apr 2016

Re : [S1] House of the rising dead

Salut Saerzin,

Merci pour le pavé !
J'arrive trop tard pour les recommandations, donc je me contenterai d'enfoncer les portes ouvertes : C'était une partie super cool !

On sent que t'a buché les CR à fond, le résultat s'en ressent !
J'ai beaucoup aimé l’asthmatique (ou plutôt son absence de poumons) et le fan de comics ! Vous avez vraiment du passer un bon moment !

PS : Je me rends compte que personne n'a jamais "gêné" dans mes parties, il faudra peut être que je leur rappelle que ça existe bcroll

Hors ligne

#327 07 Nov 2016 16:54

saerzin
membre
Inscription : 01 Nov 2016

Re : [S1] House of the rising dead

J'étais bien content qu'ils pensent à gêner Oswald, car mine de rien ils n'avaient pas le couteau ou la bouteille, et aucun n'avait d'arme improvisée: juste Silar avec son flingue, et les balles ont fondu à toute vitesse!

Merci pour les retours^^

Hors ligne

#328 03 Dec 2016 12:56

Saint Epondyle
membre
Inscription : 25 May 2016
Site Web

Re : [S1] House of the rising dead

L'autre jour, initiation d’une amie en questionnements rôlistes depuis des lustres, promesse ancienne tenue in extremis grâce à un petit House de derrière les fagots.

Partie bizarre.
Moins pour sa conclusion que son déroulé étonnant.

PERSOS (Corps 12 / Esprit 8)
Une famille, de trois personnes différentes mais liées par la mort du père et la religion ; redneck inside.

+ Marta, la mère. Pasteure protestante Disciplinée (Chef / Code de conduite « je ne tuerai pas d’être humain ») veillant sur sa progéniture à coups d’ordres directifs. Dotée d’un petit sac à dos.
+ Johny, fils cadet réformé de l’armée pour cause de santé (fake) Mélancolique (Tir / Drogué) depuis qu’il a rencontré Dieu dans le LSD, et depuis membre d’une obscure organisation évangelisto-hippie. Doté du revolver. Joueuse totalement débutante (les autres sont chevronnées).
+ Bobby, le grand frère ancien du Vietnam Brutal et rapatrié pour blessure après s’être pris une balle dans la tête (Ecervelé depuis / Tir). Doté de Rien.

Pool marrant : le Vietnam, la religion et les relations familiales font de bonnes accroches pour ce scénar.

AUJOURD'HUI
Intro à toute berzingue, ça court ça court… pour rattraper une répartition inégale sur la grille de départ. Le biker manchot (je crois) fais un 8/5 qui blesse effroyablement Johnny dès la première scène, ce qui provoquera sa chute assez vite ensuite. Première bizarrerie due aux dés, pas la dernière. La mort des PNJ est ignorée (ils n’étaient pas reliés au RP de base des PJ) et le sauvetage par Oswald est bien accueilli ! Ouf ! Un ami !
Le contact avec Oswald se passe bien, malgré son chapelet d’oreilles il est perçu comme un allié surtout par Bobby avec qui il partage l’expérience du Vietnam. La mention de « ma petite femme à l’étage » passe l’envie aux joueurs d’aller voir en haut jusqu’à demain, et les grognements entendus pendant la nuit.
Comme à ma partie précédente, ils veulent bouffer direct. Sans avoir vu la cave encore, seul le collier d’Oswald leur laisse supposer la provenance de la viande. Attritions / Séquelles.
L’exploration du rez-de-chaussée permet de découvrir la bouteille, transformée en tesson illico, mais pas de couteau. Tout le long, Bobby fouillera les lieux pour essayer de découvrir le « pistolet » qu’Oswald est supposé cacher quelque part. Pour inciter au dialogue avec lui, j’offre le Paquet de Cartes.
Après le repas et l’absence d’eau à boire, les PJ s’endorment sur le canap.
L’occasion d’un aparté avec Bobby, infecté, qui entend du coup Oswald monter l’escalier et comprend qu’une zomb’ est retenue à l’étage. A part fouiller le fauteuil à la recherche d’une arme, pas de prise d’initiative hasardeuse.

LE LENDEMAIN
Bobby est résolu à entreprendre Oswald, sur le sujet « y’a quoi là-haut ? » celui-ci goûte moyennement les allusions, et colle son M16 sur le bide de Bobby sans vraiment d’intention de tirer. Sauf que l’autre le chauffe, « vas-y, tire ! » dont acte sous les hurlements d’appel au calme de Marta et Johnny.
Oswald rate son coup à bout portant, Bobby lui plante le tesson de bouteille dans la trachée. Instakill.
Ouch, mon seul PNJ vient de se faire crever ultra salement, j’hésite presque à détacher Lily à l’étage pour donner de l’opposition à l’interieur de la baraque, parce que les joueurs parlent de se tirer ! Ils ont repéré la grange, veulent y aller tout de suite sans avoir vu ni la cave, ni l’étage !
Heureusement, Bobby va à l’étage et on ne l’arrêtera plus. Il est violent, armé, bien décidé à exécuter le monstre qui s’y trouve. Marta sur les talons, il va explorer les chambres vides en premier et précise « je tire sur le premier truc que je vois bouger ».
Tant pis pour Johnny qui remontait l’escalier sur la pointe des pieds un peu après, qui se prend une balle dans la tronche de la part de son grand frère, pure erreur de jugé bien rendue grâce à un aparté géré dynamiquement. Moi content. ?
Marta hurle, perd les pédales, devient Tyrannique, Bobby dévasté de chagrin se rue dans la dernière pièce et « je vide le chargeur du M16 en hurlant ». Lily n’a pas le temps d’être décrite qu’elle est changée en pulpe, comme tout le reste de la pièce.
A partir de là, Marta va se réveiller et essayer d’arrêter son fils en roue libre. Il serait temps, après le meurtre de son frère. Alors que Bobby sort le flingue pour continuer à faire un carnage, Marta s’en saisit et s’ensuit un duel de regards assassins alors que les deux tirent sur l’arme pour faire lâcher l’autre. Tant qu’aucun n’appuie sur la détente, je les laisse se débrouiller.
C’est le moment que choisit Billy pour sortir de sa cachette, et se rendre compte de la situation. Vu cette dernière, il ne sympathisera jamais avec les autres personnages, descendra à la cave (Séquelles !) et y trouvera le couteau. Il s’embusque, attend son heure.

Finalement lassés de leur duel, Marta laisse le flingue à Billy qui, ayant entendu des bruits (Billy) veut voir si le corps du rez-de-chaussée n’a pas bougé. Il descend, sur ses gardes, Marta sur les talons. C’est le moment où, alors que Billy remonte lentement avec le Ka-Bar à la main, j’utilise l’Ecervelé de Bobby en lui disant qu’il a très envie de faire un carton sur les zombies qui grattent à la porte. Sous le regard médusé de sa mère, il commence à ouvrir le feu par la meurtrière. Billy en profite pour courir lui planter le couteau dans les reins, y parvient, et le combat s’engage ! Le meurtre du gamin de deux balles dans la tronche finira par rendre Marta définitivement folle, je récupère le PJ pour le jouer en PNJ.
Devant l’étendue du désastre, Bobby décide de forcer la porte de derrière tout en boutant le feu aux cadavres de ses « amis » dont il forme une barricade au milieu du couloir. Il ouvre la porte de devant, se précipite derrière avec la horde sur ses talons. Il l’ignore, mais il a consommé toute l’essence disponible avant d’arriver au pick-up.
Une fois dedans, Marta-zombie et Johnny-zombie se jettent sur le pare-brise, qu’ils défoncent en deux tours, l’un brise la vitre de la portière pendant que Bobby tape sur le volant pour essayer de démarrer la voiture. Il ne pensera à regarder dans la boite à gants pour trouver les clés qu’après trois tours qui l’entameront très salement. Il démarre, roule sur les zombies en défonçant la porte de la grange, jet de conduite, échec.

GENERIQUE
Le pick-up roule en trombe dans les herbes hautes, prend mal le virage destine à le ramener sur la route, décolle et tombe sur le côté. En deux tours les zombies sont dessus, mais s’immobilisent soudain. S’extirpe du véhicule l’un des leurs, qui rejoint la meute alors que a caméra prend de la hauteur sur Hous of the Rising Sun.

FEEDBACK
+ Ma principale difficulté (comme dans la partie précédente de House d’ailleurs) a été la mise hors-jeu d’Oswald très rapide sur un instakill. Heureusement la folie de Bobby l’a vite transformé en antago-PJ que les autres ont eu un mal fou à endiguer. La personnalité « Brutal » fait terriblement mal.

+ Mes joueurs étaient un peu mous, ont failli finir la partie sans aller ni en haut ni en bas. Heureusement, je les y ai assez subtilement incités. Sans doute le petit nombre de joueurs sur mes deux parties de House induisent-ils un peu ce défaut constaté les deux fois.

+ Ma joueuse débutante pure a été tuée trois fois (Johnny / Billy / zombie) pour son baptême du feu. Elle a adoré et veut acheter S1 pour jouer avec sa famille. Virus transmis.


Gare au shoggoth !
---
Cultiste freelance @ Cosmo † Orbüs

Hors ligne

#329 03 Dec 2016 13:17

fulanor
13/6 le matin
Lieu : Paris
Inscription : 06 Mar 2016

Re : [S1] House of the rising dead

bcbig_smile trop bon ce CR !
sur le 8/5 de départ, les dégats des zombies sont cappés : 1 dégât pour les fixes, 2 dégâts pour les variables, du coup tes PJ arrivent forcément pas trop amochés dans la maison. Ça peut changer un peu la perception des PJs sur l'urgence de la situation.

Sinon franchement bravo ! vous avez dû passer un sacré moment

Hors ligne

#330 03 Dec 2016 18:00

Saint Epondyle
membre
Inscription : 25 May 2016
Site Web

Re : [S1] House of the rising dead

fulanor a écrit :

sur le 8/5 de départ, les dégats des zombies sont cappés : 1 dégât pour les fixes, 2 dégâts pour les variables, du coup tes PJ arrivent forcément pas trop amochés dans la maison. Ça peut changer un peu la perception des PJs sur l'urgence de la situation.

Aaah ! J'ai zappé ça je crois ! :D

Mais oui en effet, très bon moment. Je refais une init' dans pas longtemps, je sais pas si je ferai un House ou si je retesterai un scénar de ma conception déjà fait 2 fois mais qui demande un peu de polissage.


Gare au shoggoth !
---
Cultiste freelance @ Cosmo † Orbüs

Hors ligne

Pied de page des forums