Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ ACHETER Sombre ++ CONSEILS d'achat ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#461 30 Oct 2020 19:58

Fotofiltr
membre

Re : [S1] House of the rising dead

Bonjour.
Je vais sans doute répondre une ânerie mais tant pis.
Un chétif n'a pas de D6. donc pas de headshot. (6 sur un D6)
Cependant, le MJ porte bien son nom.
Si tu estimes que si un PJ Ă  l'avantage TIR, il peut utiliser un D6 lorsqu'il tir avec une arme Ă  feu.
Je sais que c'est sacrilège par rapport à la règle du "Un désavantage désavantage."
Mais c'est qui qui choisi Ă  sa table ? Le MJ.
En plus des zombis y'en a plein des balles y'en a 6 !
Cette opinion n'engage que moi.
Si des personnes ont pu être choquées en lisant ces lignes, la responsabilité de Johan ne serait être engagée.
Bonne soirée chez vous. bcbig_smile

"Tous nos actes visent à écarter de nous la souffrance et la peur." Épicure
Mais à SOMBRE çà marche pôa !

#462 30 Oct 2020 20:11

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Hello Sylvestre,

Bienvenue sur les Terres Etranges, ravi de te compter parmi nous.

Sylvestre a Ă©crit :

je m'apprĂŞte Ă  fĂŞter dignement Halloween avec un p'tit House

rock

Un "chétif" face à des zombies, il n'a aucune chance de faire un headshot c'est ça hein ?

Excellente question.

En théorie, il pourrait. Chétif impose des dommages fixes, mais sa description ne prescrit aucune modification de la procédure de dommages. By the book, le Chétif lance d20 + d6 comme tout le monde, mais ne tient pas compte du résultat du d6 pour le calcul de ses dommages. Pourtant, il l'a lancé, donc il peut obtenir 6, donc headshoter. bcshock

En pratique, et comme je le précise dans Sombre 3 (pp. 31-32), je fais comme suggéré par Fotofiltr :

Fotofiltr a Ă©crit :

Un chétif n'a pas de D6.

Je retire son d6 au Chétif, donc il ne peut plus faire de 6, donc il ne headshote pas.

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#463 01 Nov 2020 19:46

Sylvestre
membre

Voici mon CR tout chaud d’Halloween confinĂ©. Pour ma première partie de Sombre, j'ai pris l'option de jouer avec des prĂ©-tirĂ©s inspirĂ©s de la nouvelle de Johann dans le HS 2. Dans les back, j'ai essayĂ©  de mettre des passages de la nouvelle pour chacun des persos.

[Je zappe les stat blocks pour conserver toute son attractivité à HS2. - J.]

In Media Res

Voyant Amy à la traine, Chris décide de l'attendre et s'interpose entre elle et le zombie adipeux et subit les blessures à sa place.

Ike retarde le zombie Biker  Ă  coup de balles sans faire de headshot (il est donc le fameux chĂ©tif du groupe)

Dog réalise à quel point le système de Sombre est létal que dans un sens quand on n'a pas d'arme et se fait gentiment laminer par le zombie grand noir

Ramon arrive le premier et décide de faire le tour de la maison mais voit Jenny arrivait en zombie tout fraiche face à lui, fait marche arrière avec quelques points d'Esprit en moins.

Finalement tout le monde arrive plus ou moins devant l'entrĂ©e. En mĂŞme temps : Amy fait la courte Ă©chelle Ă  Chris qui saigne pas mal alors que Dog grimpe tout seul de son cĂ´tĂ© comme un grand bourrin et rate lamentablement son jet de Corps. MoralitĂ© :  tout l'avant toit s'Ă©croule sur tout le monde (et re blessures ).

Bref Oswald débarque comme un vrai sauveur.

Après quelques Ă©changes sympathiques et un premier moment de tension pour ĂŞtre sur qu'il n'y pas d'infectĂ©s (lĂ  j'aurais du distribuer des points sĂ©quelles), une autre tension pointe son nez : Dog ne veut pas laisser Ike partir fouiller seul la cuisine (dans son back Dog trouve que c'est une erreur d'avoir laissĂ© l'arme Ă  feu Ă  cette tĂŞte brulĂ©e mais il respecte la dĂ©cision de Chris qui lui voit un peu en Ike son fils perdu et donc est tolĂ©rant envers lui ). Finalement Dog le laisse faire (il change de personnalitĂ© Ă  ce moment lĂ ),  Ike trouve l'assiette de "porc" et s'empresse de la dĂ©vorer, laisse le reste en Ă©vidence et s'endort le flingue Ă  la main.

Pendant ce temps, le reste du groupe est chaud pour visiter la maison afin de trouver de quoi panser les blessures surtout celle de Chris qui est le plus mal en point (je crois qu’il est Ă  7 en Corps Ă  ce moment lĂ ). Je commence Ă  distribuer les points d'attritions. Ramon visite la chambre des peintures sans rien y voir, manque de se pèter la gueule et trouve bizarre qu’il y ait un trou au milieu de la pièce...  Dog pète la table du salon pour faire des armes improvisĂ©es bien pourries avec les pieds. Oz l'engueule un peu, ça va rĂ©veiller Lily avec ses conneries et lui demande pourquoi il s'arme avec ça. Dog comprend que ça va ĂŞtre compliquĂ© avec Oz. Amy inspecte les blessures de Chris et se dit que finalement ça pourra attendre demain. Il y a conciliabule dans la cuisine. Dog veut buter tout de suite Oz car il est convaincu que c'est un danger mais Chris lui dit qu'on ne peut pas faire ça au type qui vient de leur sauver la vie. (Chris est quelqu’un de droit dans ses bottes, plutĂ´t bon quand il est Ă©quilibrĂ©). Dog se rallie Ă  l'avis de Chris (dans son back j'ai bien mis que Dog respectait les dĂ©cisions de Chris, pour lui il a l'âme d'un chef). Finalement, le groupe abandonne la recherche d'une Ă©ventuelle salle de bain (j'ai eu un peu la main lourde sur l’attrition pour leur faire comprendre, Dog a perdu 4 point je crois) et s'endort en tentant de faire des tours de garde.
Je ne dis rien mais prend Ă  part Chris et lui raconte qu'il s'est rĂ©veillĂ© le premier, lui dĂ©crit l'Ă©pisode de l'infection en m’inspirant du passage dans la nouvelle (Chris croit revoir son fils Ritchie). En se rĂ©veillant au milieu de la cuisine en pleine nuit, alors que tout le monde dort,  il rĂ©alise que c'Ă©tait un souvenir. Il repense au message radio entendu par le dĂ©funt mĂ©cano Matt Ă  propos d'Atlanta et d'un Ă©ventuel vaccin qui serait injectĂ© sur les volontaires qui regagneraient la ville(c’etait dans son back comme dans celui des autres car c’est ça qui a mis le feu au poudre dans le centre commercial :  certains voulaient regagner Atlanta amors que d’autres voulaient rester dans le centre commercial) . Il y a de l’espoir. Il suit Oswald  jusque dans la chambre de Lily et  entendant les bruits tente de rentrer dans la chambre pour voir si c’est pas un viol mais Oswald l’envoie bouler "tu vois pas que je suis occupĂ© lĂ  !".
Comme tout le monde, il est rĂ©veillĂ© au petit matin par les bruits de M16. Je raconte Ă  ceux qui avaient dĂ©cidĂ© de faire des tours de garde qu’ils ne se souviennent plus trop si ils ont vraiment fait leur tour de garde et si ils ont bien passer le relais, la fatigue Ă©tait trop grande mais le pont positif c’est qu’il se sentent un peu moins fatiguĂ© et que le jour perce Ă  travers les persiennes. LĂ  je commence enfin Ă  rĂ©vĂ©ler certaine partie du plan de la maison.  En revanche la faim les pousse Ă  manger les restes de l'assiette. Dog partage le dernier bout avec Oswald (c’est marrant parce que plus tard  Dog a dit que c’était surement un cannibale)  et tente de sympathiser.  Il va mĂŞme jusqu'a lui demander de lui passer son M16 pour surveiller l'extĂ©rieur Ă  sa place. Oz lui fait bien comprendre qu'il n'est pas nĂ© de la dernière pluie et que c'est sa mission (lĂ  je dĂ©roule la mission du colonel Simmons qui finit de conforter tout le monde que quelque chose ne tourne pas rond chez Oz).

Amy soigne Chris et se rend compte qu’elle devait ĂŞtre très fatiguĂ©e hier soir car ses blessures ne sont pas jolies Ă  voir. Alors que les autres fouillent la maison et dĂ©couvrent Lilly mais la laisse en vie, Ike se rend compte qu'il n’a plus son flingue. Dog peu bavard mais dĂ©cidĂ©ment très actif a profitĂ© de la nuit pour lui piquer son flingue en rĂ©ussissant un jet de corps en opposition. On lui dit que c'est probablement Oswald qui lui a pris. Ike arrive comme une furie devant Oswald, celui-ci le calme Ă  coup de M16 (mais rate) et lui dit qu'il en a rien Ă  foutre de son jouet de puceau, lui il a un M16. Du coup Ike rĂ©alise que ça ne peut ĂŞtre que Dog qui lui a piquĂ©,  les deux s'engueulent et en viennent au main (c’est marrant car dans le back de Ike j’avais mis que son seul alliĂ© potentiel dans le groupe c’était selon lui Dog (alors que dans la fiche de Dog j’avais bien mis que celui ci se mĂ©fier de Ike).

Pendant ce temps les autres se contrefichent de la dispute (j’aurais peut être du leur filer un point d’esprit en moins, c’était étrange comme réaction) et continue leur fouille de la maison. Chris en profite pour déclares sa flamme à Amy (c’était un de leur enjeu dans le back). Dés qu'ils voient le pick up, la décision est prise de quitter la maison immédiatement. En bas, Dog et Ike en viennent aux mains, Oz sourit. Dog utilise son pied de table. Finalement Oz tire sur Ike car il les saoule. Là Dog se dit que c'est le moment d'en profiter et attaque Oz qui riposte. Ike en profite pour piquer le sac à dos de Dog, pensant que le flingue se trouve dedans. Je fais passer la carte du sac à dos à Ike. Oz aligne Dog qui a vidé tout son chargeur sur Oz. Finalement, les autres décident de redescendre pour stopper Oz au moment où Ike, en sang achève Oz avec le flingue qu'il a récupéré sur le cadavre tout chaud de Dog ( Ike avait trois balles en plus sur lui). Ike sort une trousse de soins du sac à dos et dit que Dog l'avait caché à tout le monde. Tout le monde pourri Dog. Un grand moment de solitude pour le joueur :)

Amy soigne tout le monde et lĂ  la tĂŞte des joueurs qui rĂ©alisent Ă  leur dĂ©pend qu'Ă  Sombre on ne rĂ©cupère pas de points, on stoppe juste la perte. (J'aurais peut ĂŞtre dĂ» plus insister sur ce point au briefing mais en mĂŞme temps ils ont vraiment cherchĂ© Ă  se soigner pendant une grosse partie du jeu ce qui rendait ça assez rĂ©aliste finalement). Ramon repère Ă  ce moment la porte sous l'escalier. EspĂ©rant trouvĂ© une issue vers l’arrière, Chris passe devant et descend tout seul dans la cave.  Il en ressort aussi sec quand il voit les trois tĂŞtes sur l'Ă©tabli après avoir gerbĂ© (j’en profite pour lui dĂ©crire l’endroit oĂą il gerbe un tas de viscères avec les vĂŞtements) mais devant sa prĂ©cipatation Ă  sortir, ne voit pas le jerricane. J'estime qu'il n'a pas fouillĂ© la pièce. Je sais Ă  ce moment lĂ  qu'il y a de grande chance que l'on aille vers un TPK. Quand il ressort de la cave, et raconte ce qu’il a vu, tout le monde rĂ©alise qu'ils ont mangĂ© de la viande fraiche. 2 points d'Esprit pour tout le monde. C'est Ă  ce moment que j'entame le climax, les zombies commencent Ă  cogner Ă  la maison. Ramon file Ă  l’étage et tente de monter sur le toit par la chambre de Lily et se vautre lamentablement. Il se relève quand mĂŞme et se prĂ©cipite vers la grange.  Ike le suit au moment oĂą la Horde contourne la maison (j'avais zappĂ© qu'elle Ă©tait dĂ©jĂ  lĂ  Ă  ce moment). Amy descend par la fenĂŞtre alors que Chris voit Billy dĂ©barquait. Il l’aide Ă  descendre par la fenĂŞtre alors que les Zombies rentrent dans la maison.

Billy file dans la grange alors qu'Amy attend Chris. Ike voit le gamin courir dans sa direction et lui tire dessus pour retarder la Horde. Billy crie maman, se prend des blessures mais se relève. Ramon utilise son avantage lascar et démarre le vieux pick up. Ike à l’arrière récupère finalement le petit. Amy et Chris tentent de passer au milieu de la Horde. Chris s'écroule, Amy se retourne et voit que Chris tente de la mordre. Ike voit Amy courrir vers le Pick up, talonné par Chris Zombie et la Horde au moment où le pick up tombe en panne sèche. Ramon voit dans le rétro la horde les submergé. TPK

Bilan

J’aurais dû distribuer plus de perte d’esprit (mais je crois que c’est un défaut de pas mal de MJ sur leurs premières parties de Sombre je crois) et avoir la main un peu moins lourde sur les pertes de Corps en début de jeu. Le joueur qui a joué Dog a regretté de ne pas avoir eu le temps de passer au stade 2 de sa personnalité (au final 2 ont fini en Désaxé, 2 en perturbé et un en Equilibré). L’autre possibilité est de les faire commencer tous à 9 en Esprit, je voulais qu’ils aient un peu le temps de jouer leur perso en équilibré (j’avais mis à Ike à 9 et tous les autres à 10).

Je sens que je n'ai pas encore pleinement exploité le roleplay de OZ. Ils ont vite compris qu'il etait dingue (et je n'ai meme pas révéler le collier d'oreille).

J’ai regretté de ne pas avoir amené mon infecté jusqu’à la fin pour créer une vraie révélation. Ou peut être que j’aurais dû le faire changer en zombie plus tôt. Surtout que la joueuse me demandait régulièrement si elle allait bien. J’aurais peut être dû plus entretenir le fait qu’elle sentait que la contagion la gagnait pour lui mettre encore plus la pression mais en même temps Amy l’infirmière ne lâchait pas Chris d’un oeil et se serait rendu compte que quelque chose clochait.

CotĂ© joueurs, ils ont passĂ© un excellent Halloween !  La partie a durĂ©e 4h30 + une bonne heure de brief entre la dĂ©couverte des prĂ©-tirĂ©s, gĂ©rer les petits soucis sur Roll20, dĂ©crire le setting et les principes de Sombre.

Je vais probablement le faire rejouer. Et je m'en vais de ce pas commander une nouvelle fournée de petits zines à notre ami Johann :)

#464 02 Nov 2020 04:49

Johan Scipion
auteur de Sombre

Merci pour ce compte rendu, il est super. J'ai pris grand plaisir Ă  le lire.

En particulier, je surkiffe que tu aies utilisé les prétirés de HS2, démontrant ainsi leur jouabilité. Tu es le premier à venir nous en parler sur le forum, c'est trop la classe. J'apprécie beaucoup la manière dont tu as enrichi les stat blocks présentés dans le zine en t'appuyant sur la nouvelle, ce qui prouve là aussi qu'il s'agit d'une aide de jeu utile. Tout cela est excellent. Rien de tel pour me booster le moral en début de reconfinement ! yes

Pour le reste, je n'ai pas grand-chose à (re)dire. Ton texte est clair, on voit très bien à la lecture que tu as saisi l'esprit et la lettre de Sombre, et tes réflexions sur ta propre pratique sont pertinentes. Je ne peux rien t'apporter de plus.

Sylvestre a Ă©crit :

J’aurais dû distribuer plus de perte d’esprit (mais je crois que c’est un défaut de pas mal de MJ sur leurs premières parties de Sombre je crois) et avoir la main un peu moins lourde sur les pertes de Corps en début de jeu.

Je suis d'accord avec ça.

Coté joueurs, ils ont passé un excellent Halloween !

FĂ©licitations au meneur. bierre

Je vais probablement le faire rejouer.

Je t'y invite en effet.

La particularité de mes scénarios est qu'ils sont très carrés, ce qui, toutes choses étant égales par ailleurs, induit une courbe d'apprentissage un chouïa plus longue que pour d'autres productions du commerce. Il faut un peu plus de temps pour s'approprier leur texte et en tirer le meilleur. Du coup, cela vaut vraiment la peine d'y revenir à plusieurs fois. Et pis c'est fun ! bcbig_smile

#465 03 Nov 2020 00:26

Sylvestre
membre

Kool pour le CR, c’était une première. Je vais probablement relire le scénario à froid, pour justement voir si certains détails m'ont échappé (probablement). C'est comme un bon film d'horreur, la deuxième fois tu remarques de nouveaux détails. Pour avoir vu comment Sombre tourne en virtuel, je me dis qu'en présentiel ça doit être qq chose.

Sinon je me suis demandé si dans l'intro in media res, un personnage peut utiliser la règle de gêne pour en protéger un autre si ils sont côte à côte en train de courir. C'est un peu bizarre comme action. Je me suis dit que t’étais obligé de t’arrêter sinon ça fait deux actions en même temps donc il y en a une qui rate forcément by the book.

#466 03 Nov 2020 03:13

Johan Scipion
auteur de Sombre

Sylvestre a Ă©crit :

Je vais probablement relire le scénario à froid

yes

Sinon je me suis demandé si dans l'intro in media res, un personnage peut utiliser la règle de gêne pour en protéger un autre si ils sont côte à côte en train de courir. C'est un peu bizarre comme action. Je me suis dit que t’étais obligé de t’arrêter sinon ça fait deux actions en même temps donc il y en a une qui rate forcément by the book.

Encore une fois, excellente question. Je ne me souviens pas d'avoir eu a gérer ce genre de déclaration en playtest. Mes joueurs étaient trop pressés d'atteindre la maison.

Pour ce qui est du cumul des actions, le texte autorise explicitement tir + course (S1 p. 30), mais je vois mal comment cela pourrait s'appliquer à la gêne car, dans la situation présente, gêner, c'est plaquer au sol. Or si plaquage, plus de course.

Moi perso, je considérerais même que la gêne immobilise, qu'elle soit ou non réussie. Je plaque un zombie, je m'arrête avec lui sur la case. Je tente de le plaquer mais rate, je me casse la gueule, et m'arrête aussi sur la case (lui par contre continue).

Pied de page des forums