Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#1 30 Oct 2022 17:10

Aellle
membre
Lieu : PO
Inscription : 26 Aug 2019

[Zéro] Special Horror Tournament de la Guilde

La Guilde du Fantastique est une association de jdr à Perpignan. Et à quoi joue-t-on à Perpignan me demanderez-vous? A Sombre, bien sûr!
Voici un compte-rendu du premier Special Horror Tournament de la Guilde, qui consiste à jouer à Sombre dans un bar jusqu'à ce qu'on sache qui est la meilleure victime d'entre nous.

SHTG2022 - Bal tragique à Perpignan : 13 survivants ...

SHTG2023 - Jeu de massacre à Perpignan : 11 survivants...

Dernière modification par Aellle (13 Dec 2023 19:05)

Hors ligne

#2 30 Oct 2022 17:25

Aellle
membre
Lieu : PO
Inscription : 26 Aug 2019

Re : [Zéro] Special Horror Tournament de la Guilde

SHTG – Bal tragique à Perpignan : 13 survivants …

… et 67 morts, dont 16 chats et 4 Gnomes.

body count : 67 morts, 13 survivants, 3 TPK, 18-19 joueurs, 4 MJs, 5 scénarios, 1 bar.

    Je me rends comme chaque week-end dans un bar très grand et un peu excentré, un endroit calme avec plusieurs salles pour être au frais, une terrasse pour la sieste au soleil et des plantes. Les plantes c'est génial. Mais là, trahison et stupéfaction : des bipèdes partout ! Ils s'amassent et parlent fort leur charabia pathétique, dérangent tout, comme la quiétude ou mes habitudes, par exemple. Je ne mis qu'une minute ou deux à réaliser, c'était bien ce moment là de l'année :

le Special Horror Tournament de la Guilde

    Bon, les  rôlistes ne sont pas les pires, ils aiment faire des grattouilles et jouer avec des petits machins qui roulent. Il y a, quelque part, comme une sorte d'espèce de début de connexion entre eux et nous (mais pas plus). Alors, ni une ni deux, je m'assieds à une table pour offrir à ces miséreux un peu de mon univers félin, histoire de les changer de leurs horreurs habituelles.

    Ces gros mammifères dépoilés me sont malgré tout sympathiques : ils font de leur mieux pour se mettre dans la peau d'un chat. Certes, leur tentatives pataudes auraient fait feuler certains de mes congénères, mais je me mets à leur place, elle n'est pas évidente. Leurs prières à Bastet sont plutôt réussies, sauf une, à la limite du blasphème (« Euhh, c'est quoi son nom déjà ? », non mais je vous jure). Certains boivent dans l'évier, identifient les imprimantes comme des gros canapés à ronrons, et tous tentent de tenir la dragée haute à la vile engeance nauséabonde, celle qui n'a pas le moindre soupçon de ce concept qu'on appelle la classe. Je suis presque fier d'eux.

    J'ai vue sur la table des aliens, faut vraiment être primate pour avoir peur des trucs à huit pattes. Je sais qu'un crabe tombe du plafond ou se rue dans un couloir quand leur MJ se lève en écartant les bras, mais je n'entends rien. Ah si : une explosion nucléaire emportant la moitié du cast, cela je l'entends malgré les babillages tonitruants qui habitent les lieux. J'entends parfois des cris d'horreur venir de la table à ma droite. Ceux-là je les comprends : des végans meurtriers, même moi aurait été terrifié, il me faut bien l'avouer. La dernière table est celle qui a le plus de morts je crois, ils poussent des cris eux-aussi. Cela me délecte. Quelle idée de prendre volontairement en charges des enfants humains, de mettre de la musique fort et du bazar partout ? Je méprise les animateurs, moniteurs, professeurs et autres insensés, bien fait pour eux. Sauf Ursula : elle donne à manger et fait le ménage.

    Ils ont joué encore un peu, se sont distribués des bouts de papiers en se félicitant les uns les autres comme des nigauds, le tout dans le vacarme le plus complet et une bonne humeur niaise. Hélas, pauvre de moi, j'aurai presque cru les homo sapiens fréquentables. Miaou, c'est la morale de mon CR.

Déroulement :

Nous étions 4 Mjs organisateurs. Deux courts et deux flashs plus un flash pour la finale. Lucie menait Fast Food Massacre de Saint Epondyle, Cyril AMAM, Kévin Deep Space Gore, votre serviteur Chombre et le Joyau de Pouvoir (la finale, scénario maison).

Le temps de s'installer, de commander et d'un petit quart-d'heure catalan avant de faire un briefing collectif très rapide, puis chaque groupe est allé à une table où leur MJ leur a expliqué plus en détails l'organisation ainsi que les règles de Zero.

Chaque groupe de 4 à 5 personnes devait passer par les deux flashs d'une demi-heure environ et par l'un des deux courts d'une heure environ. On a eu un groupe de 6, pas de souci pour AMAM et Chombre, et on a rajouté un PJ à DSG et à FFM. En ce qui concerne DSG cela réduit les chances de survie car 6 personnes parlent plus et le compte à rebours fait ce qu'il sait faire de mieux.

Chaque participant gagne des points à l'issue d'un scénario. Il y a des points communs à tous les scénarios, connus des joueurs, et des points secrets et spécifiques à chaque scénario. Les points sont reportés par les MJ sur une affiche visible de tous. Cf. tout en bas pour le détail, juste avant les photos.

Comme à notre habitude à la Guilde, qui atteint le générique final avec son PJ de départ (ou pas pour AMAM) obtient la carte rouge « J'ai survécu à Sombre », au revers de laquelle sont inscrites ses victoires face à la Faucheuse.

Une fois que tous les groupes ont joué tous les scénarios, la tombola est organisée. Chaque participant se voit offrir un ticket et peut en acheter des supplémentaires à un euro pièce pour soutenir la Guilde du Fantastique (21 euros, c'est vraiment de la balle, merci tout le monde !). On rappelle les lots, premier tiré, premier à se servir : Sombre n°1 ou n°6 dédicacé par l'auteur, 2 images des couvertures de Sombre format grande carte postale à choisir parmi 10 et l'affiche A4 de l'événement, pour un total de 8 lots.

Enfin, la finale, où les votes sont fait par le public. Les 5 premiers au score s'asseyent à la table, les spectateurs autour. Le survivant reçoit la carte or « Survivant(e) ultime de Sombre » et les 4 premiers au score leur diplôme signé par les pires crapules MJ de Catalogne Nord.

Merci à tous et spéciale dédicace à Lucie qui a dépanné au pied levé avec brio, à Kévin pour ses aliens plus vrais que nature, à Cyril pour les voix gobelines sans lesquelles la finale n'aurait pas été ce qu'elle fut, à Lulu pour nous avoir bien aidé sur l'orga en coulisse, à Jaume qui est parti trop tôt mais qui pulvérisait le score, à Marc qui s'est essayé au slasher à 88 balais, à Gro Vulzor qui a croqué l'événement, aux incroyables Nantais qui sont venus mourir jusqu'ici, à l'équipe du Vinochope dont on ne peut rêver plus cool côté organisateurs, à Léa et Stéphane qui nous ont aidé à playstester le Joyau de Pouvoir, à Dimitri qui avait clairement la « tête de l'emploi », à Thomas qui a survécu à la finale sans trahir personne, à Hélène qui nous aurait bien manquée pour jouer à Sombre, à Ariadna et Brian toujours aussi bons pour mourir, à Stéphane qui a fini par se sacrifier pour l'équipe, à Laëtitia qui découvrait tout et a pourtant péter le score, à Donovan qui miaule si bien, à tous les autres dont je n'ai pas les prénoms en tête mais qui furent de si chouettes victimes et à Johan Scipion pour les lots ultra chouettes et pour son enthousiasme.
Et bien sûr, last but not least, à  Julien, meilleure victime mention martyr, Thomas, meilleure victime mention souffre-douleur, et Ludivine et Gro Vulzor, meilleures victimes ex-æquo mention cible vivante.

On ne savait pas trop à quoi s'attendre, et ce fut un succès, grâce à toutes celles et ceux qui nous ont aidés ou sont venus participer, encore merci!

Les points utilisés et autres détails :

Pour AMAM, Cyril a décidé de laisser choisir leur dé aux joueurs. Celui ou celle qui prenait le rose, comme son déguisement, tirerai automatiquement Ursula.

Le tout a duré 5h30 (1h30 de plus que prévu).


Points communs à tous les scénarios :

la meilleure mort (vote) : 2 points
survivre : 3 points
premier à mourir : 1 point
abandonner ou trahir pour survivre : 1 point
se sacrifier pour les autres : 1 point
tuer au moins un PNJ/PJ/monstre : 1 point

En cas d'égalité sur les votes, le MJ tire à pile ou face. Les joueurs/joueuses votent, mais pas pour eux-même.

Points pour AMAM :

le perso joué le plus longtemps : 1 point
le perso le plus stéréotypé (vote) : 1 point
avec Ursula, tous les 3PJs tués : 1 point
avoir « serré », pris de la drogue ou une cuite : 1 point
la meilleure réplique (vote) : 2 points

Points pour FFM :

aller dans la piscine à boules : 1 point
utiliser une arme incongrue : 1 point
avoir été attaqué par le plus d'antagos : 1 point
avoir mangé un truc : 1 point
la meilleure réplique (vote) : 2 points



Points pour DSG :

devenir riche : 1 point
sauver l'IA : 1 point
utiliser un « secret » : 1 point
le perso le plus stéréotype (vote) : 2 points


Points pour Chombre :

le meilleur miaulement (vote) : 2 points
avoir prié Bastet : 1 point
avoir fait un « truc de chat » : 1 point
être mort le plus de fois ! 1 point

Points pour la finale :

la meilleure réplique (vote public) : 5 points
découvrir la vérité sur le Balrog : 2 points
les autres points communs à tous les scénars sont doublés

1dtk.jpg

vn5p.jpg
A Man After Midnight

6yog.jpg
Chombre

2uxc.jpg
Deep Space Gore

motx.jpg
Fast Food Massacre

jjjn.jpg
Le Joyau de Pouvoir

ctlb.jpg
Dimitri

mk9t.jpg

qn0i.jpg

8vf1.jpg
le podium des meilleures victimes

1nxl.png

d4t7.jpg
les MJs les plus sadiques du département

dsj7.jpg
dessins par Gro Vulzor, au fil de l'eau!

Dernière modification par Aellle (24 Dec 2023 13:35)

Hors ligne

#3 30 Oct 2022 19:11

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [Zéro] Special Horror Tournament de la Guilde

Ah bon sang mais c'est absolument énorme !

Félicitations aux orgas, meneurs et victimes.

Et merci pour ce superbe compte rendu, Aellle. Tu me fais mon Halloween. bcwub


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#4 31 Oct 2022 01:07

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : [Zéro] Special Horror Tournament de la Guilde

Excellent et Super fun !
Bravo !! yes

Hors ligne

#5 13 Dec 2023 19:01

Aellle
membre
Lieu : PO
Inscription : 26 Aug 2019

Re : [Zéro] Special Horror Tournament de la Guilde

SHTG – Jeu de massacre à Perpignan : 11 survivants …

… dont 5 final girls ...
… et 60 morts (dont 9 jokers)

Mais le SHTG 2 c'est aussi :

des flingues américains et des bières espagnoles...
m1gu.jpg

… des bonbecs …
8183.jpg

… des épées bretonnes …
17sa.png

… 5 films géniaux à l'affiche …
9ne7.png

pi2e.jpg

g51b.jpg

fj37.jpg

td1k.jpg

… des convives vraiment très sages …

yxg7.png

… des victimes modèles …

knj2.png

… des lots de bon goût …

htvq.png

… et des diplômes reconnus.

n3pa.png

On s'est demandé si on avait choisi le meilleur MJ possible pour la table des enfants …

vzax.png

… mais en fait ça allait !

pgdp.png

lpze.png

Chef étoilé, victime, rôliste, roi de Bretagne, l'homme orchestre nous a fait l'honneur de sa présence malgré un planning chargé.

n0bi.png

On vit, on meurt, on rit.

ozfr.png

MJs discutant de game design entre deux boucheries.

58f0.png

MJ compatissant à une mutilation sévère …

vfcf.png

… avant que sa nature sadique ne se révèle.

vflt.png

Des moments moments épiques en Brocéliande comme ailleurs :

3y5b.jpg

mm33.jpg

42ag.png

b4up.png

r46g.png

e2o4.png

nh9j.png

cdxv.png

g4ns.png

On ne rit jamais tous en cœur lors d'une finale PvP.

jlmz.png

qfvi.jpg

Remise des prix.

3gqc.png

Les gagnants.

jknx.png

Des MJs.

35tf.png

Merci à Cyril, Kévin, Jaume et Thomas d'être venus maîtriser, merci à Lucie pour avoir tenu le bar, pris plein de photos et fais plein d'autre choses, merci à Kévin d'avoir écrit un scénario, merci aux playtesteurs et playtesteuses, merci à Lulu pour son aide, merci à Cyril, Lucie et Thomas pour l'installation de la salle, à Johan bien sûr et merci surtout à tous et toutes d'être venus mourir avec nous, vous êtes les meilleures victimes dont on puisse rêver : )

Et merci à Inoë pour la citrouille et les gâteaux !

r0zy.png


L'orga en bref, pour les curieux : très similaire à l'an dernier, mais dans notre salle associative (pour cause de finale de coupe du monde de XV), avec que des flashs (pour éviter les décalages, vu qu'un court avait duré plus long que deux flash). Autres différences, un mot à placer en RP rapportait des points, être membre de la Guilde du Fantastique également, les personnes déguisées avait un jeton de relance, et nous avons fait le compte des personnes dont le PJ est mort en premier pour offrir un mini trophée « Red Shirt » au meilleur Redshirt (bravo et merci Hélène, on a tous une dette envers toi). Nous avons récupéré plus de sous pour l'association que l'an dernier car c'est l'association (enfin, Lucie) qui gérait les boissons et les snacks, en plus de la tombola.

Les scénarios joués :

Les Grimmies, S6, Johan Scipion
Camlann, S6, Johan Scipion (+ l'extension de DeathAmbre, recueil Terminatrice en ligne)
Sous Pression, Kévin Gil, écrit pour l'occasion
The Big Class Struggle Massacre, bientôt sur le forum, Augustin Bodin, écrit pour l'occasion
Finale : AnteDivine, DeathAmbre, recueil Terminatrice en ligne
+ des jeux de sociétés pour les enfants tels que Mysterium et Dead of Winter, la version où on tire sur les zombies avec les doigts.

Les points :

placer le mot de sa carte en rp 1 POINT (donner la carte au MJ, donc une seule fois dans tout le tournoi)

mourir 1 POINT

tuer 1 POINT

se sacrifier pour les autres (même si on survit à son sacrifice) 1 POINT

trahir les autres pour survivre 1 POINT

prendre trois blessures d'un coup alors qu'on est « Indemne » 1 POINT

TPK 1 POINT

meilleure réplique (VOTE) 2 POINTS

atteindre le générique de fin 3 POINTS

être membre de la Guilde 1 POINT (une fois dans le tournoi, à la première partie)

Sous-pression

infecté le plus efficace 1 POINT
détruire le nid 1 POINT
prendre le trésor 1 POINT
être tué par le premier monstre 1 POINT
le plus de liquide bu pendant la partie 1 POINT

Camlann

parler « médiéval » 1 POINT
le plus d'antagos occis 1 POINT
atteindre Guenièvre en premier 1 POINT
ne subir qu'une Blessure (au lieu de 2 ou 3) grâce au Graal 1 POINT
accomplir son objectif secret 1 POINT

Les Grimmies

être mangé 1 POINT par fois où on a été mangé (jusqu'à 3 points pour Bonhomme de pain d'épices)
faire ou dire comme dans un conte 1 POINT (demander au loup pourquoi il a de si grandes oreilles, tirer la chevillette, laisser des cailloux derrière soi etc.)
atteindre la dernière minute du chrono 1 POINT
oneshoter un monstre (3 Blessures avec booster sur un monstre indemne) 1 POINT
le plus de sucre consommé pendant la partie (sodas, snacks, bonbecs) 1 POINT

The Big class struggle massacre

débattre politique ou répondre aux insultes politiques des gardes à l'avenant 1 POINT
balancer un secret 1 POINT
tuer Maximilienne 1 POINT
être particulièrement vicieux/sadique 1 POINT
le plus d'antagos/pjs massacrés 1 POINT

AnteDivine (finale)
téléréalité : le public vote après chaque PJ tué (6 finalistes, donc 5 votes), seule manière de gagner des points à la finale

le meilleur costume 5 POINTS
l'attaque la plus stylée 5 POINTS
la meilleure réplique 5 POINTS
le plus vicieux/la plus vicieuse 5 POINTS
le/la MVP 5 POINTS

Dernière modification par Aellle (24 Dec 2023 13:33)

Hors ligne

#6 14 Dec 2023 00:35

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [Zéro] Special Horror Tournament de la Guilde

E.x.c.e.l.l.e.n.t ! rock

Merci pour les photos.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#7 19 Dec 2023 14:09

Lucas-C
membre
Lieu : Angers / Nantes
Inscription : 11 Feb 2019
Site Web

Re : [Zéro] Special Horror Tournament de la Guilde

Chapeau, cet événement avait l'air génial !

Je suis curieux de découvrir le scénario The Big Class Struggle Massacre bcsmile


Rôliste angevin, et créateur de jeux.
Détenteur des numéros 2, 3, 5, 6, 8, 11 & 12 de Sombre.
Liens : Mon petit coin de web - Mes créations sur itch.io

Hors ligne

Pied de page des forums