Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Liens utiles (et cliquables) >>> COMMANDER Sombre ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#1 21 Jul 2017 15:14

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Inscription : 05 Feb 2008
Site Web

[Inflorenza Minima] Comptes-rendus de partie

INFLORENZA MINIMA

La version à ce jour la plus épurée d'Inflorenza, sans aucun matériel (ni feuille, ni stylo, ni dés, ni chiffres, ni hasard), taillée pour le jeu moral.

22358608803_64d5de256c_o.jpg

crédits image : keightdee, thomas hawk, licence cc-by-nc, galeries sur flickr.com

Page consacrée au jeu

Jusqu'à présent, les comptes-rendus d'Inflorenza Minima étaient agglomérés avec ceux d'Inflorenza. Il est temps d'acter que ce sont deux jeux biens différents, et les séparer.


* : Partie enregistrée.

1. L'Autoroute des Larmes
(Un th√©√Ętre contemporain, jou√© en table ouverte, sans mat√©riel, sans hasard et sans chiffre.)

2. La Carlingue *
(Test du th√©√Ętre sous-marin et passionnel d'Arjuna Khan, o√Ļ l'on d√©couvre le besoin de simplifier Inflorenza minima.)

3. Le Duel des Vanités
(Le cape et d'épées baroque et cruel porté à son pinacle avec Inflorenza minima.)

4. Retour du Viêt Nam
(Un nouveau th√©√Ętre contemporain, quand traumatisme de la guerre et sombre pass√© s'emm√™lent dans un m√™me cauchemar v√©g√©tal.)

5. Orgone House
(Un th√©√Ętre contemporain et sulfureux, jou√© en voiture, sans aucun conflit.)

6. L'inconnu *
(Animal, bois, m√©moire, chasse, chair, s√®ve : un th√©√Ętre qui tient en six mots, Inflorenza minima arriv√© √† son stade final d'√©pure, pour une histoire cruelle de m√©moire et d'envie.)

7. L'autoroute des origines
(Deuxième test de L'Autoroute des Larmes, voyage lynchien et initiatique.)

8. Les √Čnerv√©s de Jumi√®ges
(Sans nerfs et sans parole, dériver sur la Seine, vivre encore, agir sans agir.)

9. Le Calendrier Lagunaire
(Quand Aim√© C√©saire √©crit un sc√©nario de jeu de r√īle)

10. Lourdes
(Enseigner la ma√ģtrise d'Inflorenza minima en se mettant √† la place de joueur pour guider le meneur en mode tutoriel. Compte-rendu et ma√ģtrise par Huldugarn, avec moi en joueur.)

11. Les offrandes de guérison
(Huldugarn nous confie comment s'est déroulé sa première partie de Millevaux, menée avec Inflorenza Minima, avec ses réussites et ses problèmes.)

12. L'ogre et le petit poucet
(Faire du jeu de r√īle en narratif pur avec un enfant de six ans.)

13. N'ayez pas peur
(Retour à l'Autoroute des Larmes, du difficile équilibre entre ambiance et tension.)

14. La photographie
(Deux frères, un retour dramatique vers une ville radioactive, une séance intense à partir de rien.)

15. Aux grands maux les grands remèdes *
(√Čmotion au rendez-vous pour ce nouveau tutoriel d'Inflorenza minima, cette fois-ci enregistr√©, avec Valentin en meneur !)

16. Pompéi
(Vivre le dernier jour de Pompéi, à travers le temps, encore, toujours.)

17. Millecrocs *
(Pour cette séance radiophonique : la dangereuse quête du savoir dans une forêt hantée par nos monstres intimes.

18. Orchidée.
(Une fable poétique et déchirante pour cette première partie d'Inflorenza minima sans aucune préparation.)

19. L'Enfer de Dante.
(Grandeur et d√©cadence de la famille Borgia dans un enfer Renaissance o√Ļ le destin et le temps forment un labyrinthe empli de pi√®ges, o√Ļ petites et grandes histoires saignent ensemble.)


Parties jouées sans l'auteur :

1. Les offrandes de guérison
(Huldugarn nous confie comment s'est déroulé sa première partie de Millevaux, menée avec Inflorenza Minima, avec ses réussites et ses problèmes.)

2. L'Héritier de Castelgris.
kF nous livre le deuxième compte-rendu d'Inflorenza Minima sans l'auteur ! Au menu : fantasy poétique, lignes temporelles convergentes et dilemmes moraux chargés à blanc.

3. Les Guerres Médiques *
Les dernières heures avant la déferlante des armées perses dans Millevaux, avec Epiphanie en MJ !

4. Vae Victis.
Quand les joueuses demandent la peine maximale. Un récit de partie par Belfeuil !


Auteur de Millevaux.
Outsider. √Čnergie cr√©ative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#2 23 Aug 2017 08:03

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Inscription : 05 Feb 2008
Site Web

Re : [Inflorenza Minima] Comptes-rendus de partie

LES GUERRES M√ČDIQUES

Les dernières heures avant la déferlante des armées perses dans Millevaux, avec Epiphanie en MJ !

Retrouvez le th√©√Ętre ici.

36354383880_74c0cf3606_c.jpg
crédits : Brother Magneto, Community Eye Health, devin paula and victoria, licence cc-by-nc, galeries sur flickr.com


Auteur de Millevaux.
Outsider. √Čnergie cr√©ative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#3 20 Dec 2017 10:39

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Inscription : 05 Feb 2008
Site Web

Re : [Inflorenza Minima] Comptes-rendus de partie

VAE VICTIS

Quand les joueuses demandent la peine maximale. Un récit de partie par Belfeuil !

Nous √©tions donc 4, 2 joueuses et 2 joueurs, parmi ce petit monde, c'√©tait la premi√®re fois sans d√© pour une personne et les autres avaient plut√īt l'habitude du jeu tradi. J'√©tais donc un peu inquiet au d√©but, d'autant plus que les participants √©taient tous fatigu√©s par leur semaine de boulot et que je craignais des endormissements en s√©rie. Mais, pour faire simple, j'ai v√©cu ma meilleure partie depuis tr√®s longtemps. En tant que confident, j'ai √©t√© totalement √† l'aise avec ton syst√®me qui s'est m√™l√© √† mes routines de MJ de mani√®re intuitive. Je n'ai eu recours au bouquin qu'une fois pour v√©rifier un point concernant les conflits duel, sinon toute la m√©canique a tourn√© impeccablement avec fluidit√© et √©l√©gance. La fiction n'en a √©t√© que plus forte, avec de belles alternances entre diverses √©motions et de multiples choix corn√©liens. La modulation de l'intensit√© "par les pouces" √† √©t√© peu utilis√©e mais tr√®s appr√©ci√©e et √† amener des situations surprenantes. Le principe des "prix √† payer" a s√©duit tout le monde, je dirais m√™me captiv√© tout le monde et finalement personne ne s'est endormi, loin de l√†. Nous n'avons pas utilis√© de flashforward mais plusieurs flashbacks qui ont enrichi les personnages en leur cr√©ant des failles et des forces, mais aussi qui ont d√©velopp√© les liens entre eux. Le sous-titre d'Inflorenza a aussi trouv√© tout son sens avec des comportements √† la fois de h√©ros, de martyrs et de salauds... Bref, cette partie one-shot de d√©couverte est devenue √† la demande des joueuses l'introduction d'une mini campagne que j'ai h√Ęte de jouer tant j'ai √©t√© enthousiasm√©. Pour moi, Inflorenza Minima r√©pond √† quasiment toutes mes attentes de MJ, le jeu est simple et riche √† la fois. Je dis √ßa apr√®s une seule partie et j'imagine que l'avenir me permettra de creuser d'avantage le syst√®me, de l'explorer en profondeur. Voil√† pour mes impressions en vrac, je suis conquis! Bravo pour ton boulot. Mais une question me taraude : √† quand Marchebranche Minima ???

586px-Westall_MargaretAnjou.jpg
illustration : Richard Westall, domaine public

Réponse de Thomas :

Merci beaucoup pour ton retour ! Je suis très content de voir que l'expérience a plu à toute l'équipe.

Quelques remarques :

A. Tu dis avoir m√©lang√© le syst√®me √† tes routines de MJ, je me dis que parfois √ßa peut √™tre difficile selon les routines puisque par exemple, le jeu bride les ruses des joueuses alors qu'en tradi on a plut√īt tendance √† les r√©compenser. Quelles routines personnelles as-tu pu conserver en association avec les r√®gles du jeu ?

B. Comment la modulation par les pouces a-t-elle amené des situations surprenantes ?

C. Pour info, héros-salaud-martyr est le sous-titre d'Inflorenza et non d'Inflorenza Minima, mais cette problématique reste bien présente dans Inflorenza Minima ?

D. Si vous prolongez ce one-shot en campagne, allez-vous aussi la motoriser avec Inflorenza Minima ? Le jeu en campagne offre des nouvelles nuances, car les prix à payer vont s'imbriquer les uns les autres et former des trains de conséquences vertigineux. Un bon exemple est la campagne des Sels de Millevaux.

E. Je suppose qu'il est possible de jouer √† Marchebranche avec les r√®gles d'Inflorenza Minima. Cela devient moins h√©ro√Įque, mais je pense que √ßa peut √™tre tr√®s int√©ressant. Marchebranche importe d√©j√† beaucoup de notions d'Inflorenza Minima en les diluant avec de la ruse et de la chance pour rendre le jeu moral moins intense. Inversement, la playlist de Marchebranche me semble id√©ale pour Inflorenza Minima.


Réponse de Belfeuil :

A: j'ai mal choisi le terme "routines", en fait je voulais dire que le jeu colle parfaitement √† ma mani√®re/mon style de jeu en tant que MJ. Peut √™tre est-ce √† cause de mon exp√©rience sur Ambre, une campagne de 10 ans o√Ļ j'ai lourdement compens√© et all√©g√© la m√©canique. Je joue d'ailleurs la plupart du temps sans m√©canique, je suis tr√®s nul pour assimiler les rouages d'un jeu mais je n'ai eu cependant aucun mal √† prendre Inflorenza minima en main.

B: la modulation a fait empirer une situation et augmenter drastiquement un prix à payer : Une joueuse était en cours de négociation avec un dangereux "horla - rat "affamé pour récupérer un objet potentiellement important pour sa quête (un téléscope en état de marche). Un autre joueur lève le pouce et reçoit l'approbation de la table. J'ai donc aggravé la menace en faisant surgir toute une nuée de "horla-rats" et le prix à payer est monté en flèche. Cela a débouché sur le sacrifice d'un allié qu'il s'était fait en début d'aventure et avec lequel il commençait à créer un vrai lien. (Cette joueuse avait clairement choisi l'orientation "salaud" d'Inflorenzabcsmile )

C: oui oui je sais.

D: Si je continue la campagne, ce sera aussi avec Minima, je vais de ce pas jeter un Ňďil au lien que tu m'as donn√©.

E: un Marchebranche "PBTIM", quelle bonne idée!

Réponse de Thomas :

B. Peut-être que cette joueuse avait décidé de jouer un salaud mais quand même elle s'est attaché à quelqu'un (même si ce jeu cruel lui a demandé de le sacrifier)
Thomas

E. Techniquement dans Marchebranche il est possible de remplacer un jet de dé par un prix à payer, soit au bon vouloir de l'arbitre, soit au bon vouloir de la joueuse (tout jet de dé réussit automatiquement si on dépense une noirceur). Les compagnons et équipements qu'on peut récupérer à chaque passage de niveau sont un peu comme des offrandes du MJ, et les nouveaux souvenirs débloqués à chaque passage de niveau peuvent correspondre aux question du MJ


Auteur de Millevaux.
Outsider. √Čnergie cr√©ative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

Pied de page des forums