Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Liens utiles (et cliquables) >>> COMMANDER Sombre ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#61 08 Sep 2014 09:06

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Inscription : 05 Feb 2008
Site Web

Re : [Inflorenza] Comptes-rendus de partie sans Thomas Munier

stellamaris a Ă©crit :

Une partie géniale ! Vraiment, Inflorenza est un jeu d'une intensité rare, bravo et merci, Thomas !

Je suis très heureux que tu aies joué, avec la poésie qui te caractérise, et que tu nous aies offert ce compte-rendu !

J'aime beaucoup le coup du steak tartare, et du Dieu anti-naturel qui défriche tout sur son passage.
- RDV demain à la place à côté du village.
- Mais il n'y a pas de place à côté du village !
- Demain, il y en aura une.

bccool

C'est la première fois que je vois quelqu'un accomplir son personnage, de surcroît en une seule séance !

Vous avez joué longtemps ? Le personnage du Grand Méchant Loup participait à beaucoup de conflits et récoltait beaucoup de phrases de puissance et de souffrance ? (je rappelle que lors d'un conflit, on ne peut pas récolter plus de X phrases de puissance et X phrases de souffrance, X étant le nombre de joueurs dans le même camp... on peut éventuellement en récolter plus si les joueurs du camp adverse nous donnent aussi des dés et qu'on les accepte.)

J'ai déjà été proche d'accomplir un personnage (11 phrases) mais je m'étais débrouillé pour récolter des sacrifices et le faire descendre en nombre de phrases car je tenais à le jouer plus longtemps.


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#62 08 Sep 2014 11:10

stellamaris
membre
Inscription : 08 Jun 2014

Re : [Inflorenza] Comptes-rendus de partie sans Thomas Munier

On a joué 4 heures. Le personnage du Grand Méchant Loup a eu pas mal de sacrifices, ce n'est donc pas lui qui s'est accompli ; c'est le Petit Chaperon Rouge, qui n'en a presque pas eu...

Une question que je me suis posé : pas plus de X phrases dans un conflit, c'est par joueur ou pour l'ensemble du camp ? J'ai joué "pour chaque joueur", c'est sûr que si ça avait été "pour l'ensemble du camp" l'accomplissement ne serait sans doute pas arrivé aussi vite, et on aurait probablement clos la partie avant...

Avec toute mon amitié.

Hors ligne

#63 08 Sep 2014 12:12

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Inscription : 05 Feb 2008
Site Web

Re : [Inflorenza] Comptes-rendus de partie sans Thomas Munier

Je vais te donner un exemple :

Le Chaperon Rouge combat Mère Grand, l'affreuse sorcière. Le Grand Méchant Loup et l'enfant mangeur de moisissure filent un coup de main au Chaperon Rouge.

Le Chaperon Rouge utilise 3 phrases, Loup 2 phrases et l'enfant mangeur de moisissure 1 phrases.
ça fait 6 phrases au total, donc 6 dés à lancer pour le Chaperon Rouge.
Il lance et obtient 12,11,12,8,6,5 : 3 dés de puissances et trois dés de souffrance.
X = 3 = on peut garder les 3 dés de puissances et les 3 dés de souffrance.
Le Chaperon Rouge relance les dĂ©s pour les scores de thème et  les distribue comme elle veut (elle peut par exemple garder 3 phrases de puissance pour elle, donner 1 phrase de souffrance Ă  Loup et 2 phrases de souffrance Ă  l'enfant mangeur de moisissure).

Même exemple, mais score différent au dé = 11,12,8,10,6,4 : 2 dés de puissance et 4 dés de souffrance.
X = 3, on garde donc 2 dés de puissances et seulement 3 dés de souffrance. on ne peut pas en garder plus que 3, il y a donc un dé de souffrance qui ne servira pas à écrire une phrase.

Autre cas de figure : Loup et chaperon rouge alliés, l'enfant mangeur de moisissure contre eux.
X = 2 pour le camp de Loup et chaperon rouge, X = 1 pour le camp de l'enfant mangeur de moisissure.

C'est écrit comme ça dans les règles, mais autant que je prenne la peine de réexpliquer.


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#64 08 Sep 2014 12:53

stellamaris
membre
Inscription : 08 Jun 2014

Re : [Inflorenza] Comptes-rendus de partie sans Thomas Munier

OK, c'est plus clair. J'ai été un peu généreux hier...

Avec toute mon amitié.

Hors ligne

#65 08 Sep 2014 14:11

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Inscription : 05 Feb 2008
Site Web

Re : [Inflorenza] Comptes-rendus de partie sans Thomas Munier

tu noteras qu'en procédant selon les règles, tu fluidifieras le jeu. si les joueurs ont trop de phrases à écrire, ça prend du temps !


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#66 19 Oct 2014 12:57

Arjuna Khan
membre
Inscription : 26 Apr 2013

Re : [Inflorenza] Comptes-rendus de partie sans Thomas Munier

Caligula ou le vieux sac de toile

Joué le 19/04/2014 à la convention grabuge (carcassone), avec xototh (cid), alice (alix),wolgart (dagan) et psycho (gorishin)

Inflorenza venait de sortir et qui plus est, j’avais eu l’opportunité de jouer en hand out en mode carte blanche avec thomas c’étais donc l’occasion ou jamais de promouvoir le jeu. Je m’étais déjà tapé une petite réputation de mj avec des jeux bizarre avec une combo prosopopée/fate durant la convention grimoire mais bon l’occasion était vraiment trop belle.

Je commence à être un peu habitué au convention et je calcule bien mon coup lorsque je rédige la feuille de présentation de ma table. Je met absolument pas l’accent sur le jeu et présente cela plutôt comme un système narratif dans un univers post apo tout en mettant l’accent sur le théâtre. Il s’agit d’un théâtre de mon cru qui vient de mon envie d’exploiter un setting lunaire et de mon adoration du personnage de caligula issu de la pièce de théâtre du même nom. Le personnage est cynique, d’un pragmatisme effroyable et pourtant terriblement humain. Voici donc le théâtre en quelques mots :
« Dans un setting lunaire, une partie de l’humanité s’est mis à l’abri d’une forêt mutante et grouillante. Caligula, gouverneur de la lune, revient sur le satellite après avoir couru danger sur danger à la recherche de sa soeur. Il est seul, le teint malade avec un lourd sac de toile sur son dos.»

Le petit erratta d’arjuna

Alors je suis vraiment désolé pour mes infos disparatres mais il se trouve que deux de mes joueurs sont parti avec les fiches et qu’ils sont un certain nombre à avoir effacé leurs phrases au lieu de les rayer du coup je vais faire un petit rendu de la fiction histoire que vous puissiez comprendre ce qui se passe. Vu qu’à inflorenza on est dans un theatre j’ai eu l’idée de vous rédiger tout ça avec le découpage d’une piéce de theatre.

Scéne d’exposition

Caligula revient donc sur la base lunaire qui est une sorte de cité futuriste avec une esthétique profondément antique avec des architecture titanesque, une organisation politique avec un caesar et un sénat et des navettes qui circule dans des tubes de marbres transparents qui tournoient un peu partout autour d’un ciel artificiel.
Les joueurs doivent jouer des notables, des membres importants du sénat proche de caligula. Ce qui nous donne :

•    Goryshin le sage, penseur, sociologue,reservĂ©, rĂ©flĂ©chi, dĂ©calĂ©,
•    Alyx de sabre psychĂ©, medecin s’enflamme facilement,idĂ©aliste, succeptible
•    Cid, de la voie de l’ombre technomancien
•    LaĂŻus, annonciateur de mauvaise nouvelle, politicien, informateur, spĂ©cialiste du renseignement
•    Dagan, une ombre dans la lumiĂ©re mystique

Acte 1

Tandis que dagan et alyx partent voir caligula pour s’expliquer avec lui, les autres tentent de résoudre le mystères autour de son départ. Alors que la conversation dégénère avec caligula et poussent les personnages à se jeter sur lui pour mettre fin à son existence les autres découvre qu’il est partie sans autorisation, sans équipement de protection et revenu un mois plus tard avec un vieux sac mité sur le dos.

Acte 2

Chacun des notables profite de sa position pour couvrir le meurtre de caligula sous le couvert d’une maladie étrange venu de millevaux. Pour couvrir tout risque d’infection ils annoncent opter pour l’incinération. Les notables faisant partie de l’élite des différents role politique du sénat cela ne pose pas de problèmes. Pendant ce temps certains partent explorer l’atmosphére de millevaux pour tirer au clair ce que caligula y a véritablement.

Acte 3

Après avoir gardé le sac de toile un certain temps ils décident de l’ouvrir et y voit le visage de caligula, les cheveux blanc. Cid propose de s’en occuper et découvrira au fil de la dissection du corps qu’il s’agit d’un corax et beni les arceaux de métal qui retiennent la créature lorsqu’il voit la violence dont il est capable.

Acte 4

Réuni chez cid car ils se sont aperçu que dagan avait été infecté par l’orgone sur millevaux, ils voient trois gardes de l’armée de caligula apparaitre qui demande expressément à récupérer dagan. En retour de leur refus leur visage change pour prendre celui de corbeaux. Les personnages arrivent in extremis à s’en sortir grace à la complexité de dagan qui détourne leurs attentions.

Acte 5

Suite à la disparition des corax, les personnages reprennent le contrôle de la ville d’une main de fer se comportant de manière encore plus cruel et encore plus autoritaire que caligula ne l’a jamais fais. Les corax sont executé publiquement et le sans se répand dans les ruelles. Ils en ont terminé avec eux et ont accédé au pouvoir même si les visions de goryshin apportent un peu d’ombre au tableau.


cid de la voie de l’ombre (joué par xototh)

+Je veux contrer shub niggurath pour récupérer millevaux
0 Oui c’est un peu extrême j’avoue mais vu que je voulais partir sur une partie où je ferais réfléchir les joueurs sur la portée de leur actions, j’ai finalement accepté la proposition et préféré ne pas brider l’enthousiasme du joueur.

+ Je peux rentrer en contact télépathique avec les animaux. (pouvoir)
0 Un pouvoir développé assez tôt mais je voulais aussi montré qu’inflorenza sous ses airs narratifs très orienté sur le récit collectif pouvait déchirer sa maman en terme de level up. Mission accompli. Le joueur part sur un concept de savant fou avide de nouvelle expérience. Il veut un laboratoire avec tout le matos ? Pas de soucis il l’obtient tant que c’est logique le perso a tout ce qu’il veut. Au final tout le monde apprécis et on gagne du temps sur l’histoire. Il echous à apprendre davantage sur la mystérieuse absence de caligula mais gagne quelque chose.

+ J’espionne caligula grace à une souris apprivoisé sans succés (souffrance)
0 Cid tente de percer les mystéres autour de la disparition de caligula en l’espionnant mais il ne déouvre rien de probant.

+ Je veux percer le secret autour de l’orgone
0 Cid décide de tenter une expédition sur millevaux afin de tirer au clair l’expédition de caligula. Il y découvre l’orgone un fruit étrange au potentiel infini qui pourrait faire grandement faire avancer ses recherches à pas de géant.

+ La loge des masques d’or n’est pas importante (souffrance)
0 La base lunaire étant uniquement composé de Neandertal sous l’égide d’une organisation militaire fanatique vouant un amour immodéré pour caligula la loge des masques d’or y a une place fondamental au niveau de l’organisation politique. Cid décide donc sur mes conseils de renier l’organisation actuel des puissants ce qui peut augurer des choses très intéressantes pour l’avenir.

+ Les mythes scientifiques avancent sans foi ni loi (puissance)
0 La phrase est maladroite mais cela apporte une premiére conclusion juste au personnage qui va procéder à la dissection du corps trouvé dans le fameux sac de toile et y découvrir qu’il s’agit en réalité d’un corax qui changera de forme en boucle pendant sa longue agonie. C’est un peu la premiére preuve pour moi que j’ai réussi à amener les joueurs exactement là où je voulais en leur donnant un accés une victoire, à un pouvoir grandissant que chaque fois aura un certain prix.

Goryshin le sage (joué par psycho)

+Je veux que caligula retourne sur millevaux définitivement
0 De la même maniére que pour cid, j’avais quand même un peu poussé les joueurs à mettre des phrases de départ qui cognais dur. Le gros de mon spitch, c’étais : « oubliez le jdr tel que vous le connaissez, vous pouvez jouer des personnages complètement cheaté, des conflits qui cognent, des objectifs de malade, amusez vous ! ». La problematique de départ d’un caligula qui est parti sur millevaux sans combinaison spatiale protectrice, qui a une personnalité très autoritaire avec des graines de folies qui commencent à germer chez lui et la bande de notable proche de caligula (joué par les pjs) surement petri d’ambition ne venait d’accentuer tout cela.

+Ma foi de numĂ©rologue ne laisse personne indiffĂ©rent  (pouvoir)
0Eh oui les dés de sacrifices ont volé sur ce scénar et le coté je m’en branle des dés de sacrifices je me fabrique un pouvoir a été très aprécié notamment en début de scénar ou les phrases se font rares. Cette phrase est un peu à l’image du personnage, souvent en retrait mais très efficace et très prégnant sur la trame narrative lorsqu’il intervient. Le personnage acquiert la possibilité de voir les choses via la numérologie et de faire du coup office de guide pour les autres.

+Je cherche à surveiller les mystiques ils peuvent causer des problémes
0La rencontre avec les corax et leur déchéance ne semble avoir été qu’apparente et grace à ses pouvoirs goryshin sait que le danger n’a été que repoussé temporairement.

Alyx de sabre psyché (joué par alice)

+Je veux savoir ce que caligula a fait tout ce temps.
0Le setting de base a réellement crée la suspicion des joueurs ce qui contribue à former un groupe très cohérent dés le départ.

+Je sens que caligula peut perturber notre société
0La rencontre avec caligula qui de plus en plus habité par une folie douce et une logique étrange teinté d’absurdité rend de plus en tendu sa rencontre avec les autres notables ce qui aménera plus tard à son assassinat.



Conclusion

La partie a été tout simplement immense, vraiment ma meilleure partie d’inflorenza à ce jour. Ca rebondissais dans tous les sens, je m’en suis pris plein la gueule et j’ai aimé ça. L’idée du vieux sac de toile dans lequel on ne trouve jamais la même chose est plutôt bonne je pense et la problematique forte née de la réapparition soudaine de Caligula fonctionne à priori plutôt bien. Le setting fait que les joueurs vont chercher à faire mieux que caligula ou à en être la victime, ce qui fait qu'il n’y aura pas de bonne solution. Les joueurs gagneront en pouvoir en puissance mais ils devront en payer le prix.

Bon après y’a eu un ou deux soucis comme mon spitch sur l’univers beaucoup trop long qui est un peu du pour mon adoration de l’univers. C’est vrai que l’un des avantages d’inflorenza c’est qu’on peut partir de peu. La création de perso un peu laborieuse aussi c’est là où avoir quelques phrases prétiré pour de la convention peut être une bonne idée.
Mais vraiment ce setting a extrêmement bien marché et je pense d’ailleurs bosser sur un theatre spécifique tellement ça me botte bien.

Dernière modification par Arjuna Khan (03 Nov 2014 20:26)

Hors ligne

#67 19 Oct 2014 15:52

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Inscription : 05 Feb 2008
Site Web

Re : [Inflorenza] Comptes-rendus de partie sans Thomas Munier

ça valait le coup d'attendre !

C'est vrai que ce théâtre sur Caligula est vraiment motivant. Je le testerai un jour.

Pour le coup, je crois que je proposerai que Caligula puisse ĂŞtre un personnage joueur.

Pour les exemples de phrases pouvant aider à la création de personnage, tu les retrouves dans cet aide de jeu.

Si tu souhaites limiter ton pitch sur l'univers, tu peux te limiter au petit paragraphe au début du jeu, et éventuellement à une explication des thèmes (encore que les listes de mots dans le tableau des thèmes peuvent suffire)


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#68 19 Oct 2014 19:42

Arjuna Khan
membre
Inscription : 26 Apr 2013

Re : [Inflorenza] Comptes-rendus de partie sans Thomas Munier

Avec plaisir thomas, je serais trés flatté et curieux plus encore. J'ai volontairement refusé que les joueurs incarnent caligula car je voulais partir sur du long (la partie a duré six heures) sur du format plus court je me demande vraiment ce que ça pourrais donner.

Quand je parlais d'exemple de phrase je faisais plutot reference à des exemples spécifique à une setting voir des personnages prétiré avec une phrase ou deux comme me l'a suggére un joueur. Son argument étant qu'en convention on aime pas trop passer du temps à créer des persos.

De mon coté je pense tester le theatre la moississure de l'oubli en solo bientot. Le jeu en solo est quelque chose qui m'intrigue beaucoup et je me demande si comme n'importe quel jeu coopératif il n'a que pour seul ambition de se former aux régles ou si cela peut aller plus loin.

Hors ligne

#69 20 Oct 2014 11:07

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Inscription : 05 Feb 2008
Site Web

Re : [Inflorenza] Comptes-rendus de partie sans Thomas Munier

ah oui, six heures c'est plutôt long pour du inflorenza, la séance a dû être riche.

Si je le teste, ce sera surement en flash, entre une demi heure et deux heures.

Pour les prétirés spécifiques à un théâtre, ça peut être une idée, en effet. Genre tu prépares 12 prétirés, un par thème, avec une phrase (ou davantage, si tu veux partir d'emblée avec des persos très etoffés).

Concernant le solo : J'ai fait quatre parties en solo (la partie d'exemple du livre de base, mais aussi ici, ici et là). J'ai toujours joué en carte rouge, avec plusieurs personnages. Et personnellement, j'ai trouvé ça vraiment intéressant. Le fait que le jeu soit en player-facing (seuls les joueurs lancent les dés, et toujours contre la même difficulté) permet de conserver le frisson du résultat aléatoire.

Sinon, tu as un compte-rendu de la Moisissure de l'Oubli ici.


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#70 07 Nov 2014 07:43

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Inscription : 05 Feb 2008
Site Web

Re : [Inflorenza] Comptes-rendus de partie sans Thomas Munier

LES MARAIS CORROMPUS DE LA SOMME

Une partie par forum à l'ambiance humide, animale et putride à suivre sur Planète Roliste !

Par naamshub, MarcusS, Tyxu.

Il faut créer un compte pour lire, mais ça en vaut la peine !


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

Pied de page des forums