Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Liens utiles (et cliquables) >>> COMMANDER Sombre ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#1 03 Aug 2016 15:05

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Inscription : 05 Feb 2008
Site Web

Millevaux, au seuil de la folie : comptes-rendus de partie

Les éditions Stellamaris dévoilent un kit d'initiation de ce jeu de rôle dans l'univers de Millevaux. Il est motorisé par le système FU (simple et freeform), synthétise des éléments de Millevaux Âge de Pierre, de Civilisation, d'Inflorenza et des tables aléatoires de Millevaux, et comporte une intention de jeu (jouer avec les nerfs des personnages) et des scénarios originaux !

Sortie du livre complet sous format papier annoncée pour la rentrée ! C'est la première œuvre dérivée dans l'univers de Millevaux à voir le jour chez un éditeur.

Couverture%2BMillevaux%252C%2Bau%2Bseuil%2Bde%2Bla%2Bfolie%2Bpage%2Bdroite.jpg

Comptes-rendus de partie :

1. La magie de l'Opium Jaune, par Stellamaris
(Une ambiance excellente, mais des personnages très puissants, en attendant une variante du jeu plus chair et sang ! )


Outsider : Créativité, épanouissement et folklores personnels vus depuis la marge. http://outsider.rolepod.net/
http://www.facebook.com/folkloreoutsiderhttps://twitter.com/Outsider_Daily + Google + : Thomas Munier
https://twitter.com/Millevaux

En ligne

#2 03 Aug 2016 15:12

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Inscription : 05 Feb 2008
Site Web

Re : Millevaux, au seuil de la folie : comptes-rendus de partie

LA MAGIE DE L'OPIUM JAUNE
Premier play-test très positif, et des ajustements.

(Une ambiance excellente, mais des personnages très puissants, en attendant une variante du jeu plus chair et sang !)

Samedi, j'ai mené un play-test de Millevaux, au seuil de la folie. Il a été extrêmement positif : les joueurs ont été ravis, ils sont complètement rentrés dans l'ambiance, ils ont adoré le monde et l'univers (bravo, Thomas Munier !), ils ont trouvé le système de jeu simple et intuitif... Vraiment une soirée exceptionnelle !

Un point qu'ils ont adoré en particulier : la gestion de la santé mentale par les pierres, avec la possibilité de virer psychotique (après avoir sniffé de l'Opium jaune, il y en a un qui a tenté d'en étrangler une autre) ou au contraire complètement stone... Merci, Michel Poupard !

Donc, il faut continuer à pouvoir jouer comme on a joué, sans rien changer !

17230999846_6f01a6fb8a.jpg
crédits : tom natt, licence cc-by-nc, galerie sur flickr.com

Ceci étant dit, je sais que la partie que l'on a joué samedi n'aurait pas convenu à nombre d'amateurs de Millevaux. En effet, les personnages étaient complètement intégrés dans l'univers, mais ils étaient - surtout le sorcier - tellement puissants que c'étaient presque des horlas, pouvant façonner le monde à leur guise. Ce qui est très intéressant à jouer ! mais qui n'a rien avoir avec la peur permanente que ressentent, par exemple, des personnages de Millevaux Sombre...

Il y avait une raison mécanique à cela : dans Millevaux, au seuil de la folie, la magie est très puissante, mais c'est contre-balancé par le fait que, pour l'utiliser, il faut dépenser des pierres, qui sont comme des points de vie. Or, en faisant un jet réussi, on peut en regagner. Le magicien avait mis tous ses faits marquants dans le domaine magique, ce qui fait que, à chaque fois qu'il lançait un jet de magie, il regagnait autant de pierres qu'il en avait consommés. Il était donc surpuissant, sans aucune contrepartie.

Je le répète, cette manière de jouer nous a fait passer une soirée magnifique, je veux donc la préserver ; mais je veux aussi qu'on puisse y jouer de manière plus conventionnelle.

J'ai donc modifié le kit d'initiation et le futur livre de base, pour y inclure des variantes de règles pour permettre de choisir entre trois styles de jeu :

–    Millevaux, Ă  nos pieds ! Dans cette variante les personnages, notamment magiciens ou sorciers, sont vraiment puissants ; les dĂ©fis que le conteur voudra leur opposer devront ĂŞtre Ă  la hauteur pour les mettre rĂ©ellement en difficultĂ© ; l'intĂ©rĂŞt du jeu sera plutĂ´t de voir ce qu'ils vont faire de leur pouvoir, et dans quel sens ils vont essayer de modeler ce monde qui s'offre Ă  eux.
–    Soyons prudents ! Dans cette variante intermĂ©diaire, les personnages sont plus puissants que le Millevalien moyen, mais loin d'ĂŞtre invincibles. IsolĂ©s, de nombreux opposants sont plus forts qu'eux, en groupe ils auront de bonnes chances de survivre Ă  de nombreux scĂ©narios, mais pas forcĂ©ment sans y laisser des plumes...
–    Courage, fuyons ! Dans cette variante, les personnages ne sont pas plus puissants que le Millevalien moyen ; l'environnement est dangereux et, s'ils osent s'affronter Ă  ce qui est plus fort qu'eux, ils auront besoin de beaucoup de chance pour y survivre...

Ainsi, dans un seul livre de base, vous aurez trois jeux pouvant vous donner des expériences complètement différentes !

J'ai mis à jour le kit d'initiation en ce sens ; vous pouvez télécharger la nouvelle version sur mon site : http://editionsstellamaris.blogspot.fr/ … folie.html


Outsider : Créativité, épanouissement et folklores personnels vus depuis la marge. http://outsider.rolepod.net/
http://www.facebook.com/folkloreoutsiderhttps://twitter.com/Outsider_Daily + Google + : Thomas Munier
https://twitter.com/Millevaux

En ligne

Pied de page des forums