Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#71 12 Mar 2011 08:19

kromisback
membre
Lieu : hell ou idf
Inscription : 16 May 2010

Re : [vrac] Krom

J'ai demandé pendant la crea de trouvé un événement qui a marqué les PJs.
Et qui on plus ou moins refoulé.
Ce secret n'est connue que de eux seul et si il devait être dévoilé = -3 esprits.

Sur cette partie :
Alex Etudiant a assister a un accident de voiture et a laissé l'accidenté mourir.
Dave est responsable de la mort d'une etudiante et en a fait de cette evenement une BD a "succes"
Henri Burroughs a renversé un passant en voiture et la laissé mourir
Tiffany a été échangé a la naissance avec dave
5e Pj sais plus.

L'intérêt etait que le méchant qui connait les dark secret joue avec pour laissé un trauma supplémentaire.
Les dark secret étaient "protégé" durant la partie du fait que les feuille de perso étaient fermé.


De mon points de vue les dark secret sont intéressant en terme de jeu dans 2 cas :
- les dark secret on un rapport avec le scenario (exemple : Souviens-toi... l'été dernier) mais les PJs sont des prétirés.
- le scenario permet de révélé les dark secret (scenario :"paranormal")

Sinon s'est juste un + dans le background qui permet de s'approprié le personnage.
Mais si le dark secret n'est pas exploité ca laisse une certaine frustration du joueur à la fin.

Dernière modification par kromisback (12 Mar 2011 08:24)


Projets R ca rox les poney urkraniens ^^

Hors ligne

#72 12 Mar 2011 12:15

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [vrac] Krom

A mon humble avis, sur une one-shot, c'est sans doute difficile d'exploiter de façon crédible et convaincante chacun des dark secrets des PJs. Ce système de "Sombre Secret" a fait les beaux jours de Kult, qui est pour moi le jeu d'horreur en campagne par excellence.
Pour une one-shot, ne serait-t-il pas pertinent d'opter pour un seul "dark secret" commun à tous les PJs ? (ce qui est justement le cas dans "Souviens-toi l'été dernier.".


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#73 12 Mar 2011 18:08

kromisback
membre
Lieu : hell ou idf
Inscription : 16 May 2010

Re : [vrac] Krom

Bah sur ce scenario les principe des dark secret a été tres interessant vu que...
(spoil suite en blanc)
Le Pj possédé pouvait les connaitre et donc avoir un pouvoir sur les autre joueurs.


Projets R ca rox les poney urkraniens ^^

Hors ligne

#74 13 Mar 2011 03:12

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [vrac] Krom

kromisback a Ă©crit :

Ce secret n'est connue que de eux seul et si il devait être dévoilé = -3 esprits.

Moi j'avais pensé à : si mon sombre secret est révélé, je passe directement à la phase suivante de ma Personnalité en cochant au titre de Séquelles le nombre de cercles d'Esprit nécessaire. Dans les faits, ça doit revenir en moyenne à peu près au même que de cocher 3.



Alex Etudiant a assister a un accident de voiture et a laissé l'accidenté mourir.
Henri Burroughs a renversé un passant en voiture et la laissé mourir

C'Ă©tait le mĂŞme accident ?



Tiffany a été échangé a la naissance avec dave

Rigolo. Les deux joueurs s'étaient concertés d'eux-mêmes ou c'est toi qui les avais poussé à connecter leurs sombres secrets ?



Les dark secret étaient "protégé" durant la partie du fait que les feuille de perso étaient fermé.

Aaaaah, je savais bien qu'il fallait que je conserve les fdp en A4 ! Je m'étais longuement demandé s'il ne fallait pas que je les bascule en A5 après l'avoir fait pour les feuilles de créa et je suis bien content de ne pas l'avoir fait.



Mais si le dark secret n'est pas exploité ca laisse une certaine frustration du joueur à la fin.

Oui, comme tout élément de la feuille de perso qui n'est pas valorisé par la partie, typiquement un Avantage dont on n'a pas eu l'utilité durant le jeu.

Mais le sentiment d'occasion manquée est sans doute plus fort dans le cas d'un sombre secret car le joueur sent bien que c'est du matos narrativement explosif, le genre de truc qui peut influer de manière significative sur le déroulement de la partie. Louper l'occase semble donc d'autant plus rageant.



Pikathulhu a Ă©crit :

Pour une one-shot, ne serait-t-il pas pertinent d'opter pour un seul "dark secret" commun à tous les PJs ? (ce qui est justement le cas dans "Souviens-toi l'été dernier.".

La question est : un sombre secret collectif, aussi intéressant que l'idée puisse être (et elle est foutrement intéressante), est-il toujours un sombre secret ?

L'un des intérêts majeurs du sombre secret, c'est qu'il n'est pas connu des autres joueurs. C'est un truc perso à soi qu'on a, et c'est ça qui plait. Si tout le monde l'a, c'est déjà vachement moins intéressant.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#75 13 Mar 2011 10:21

kromisback
membre
Lieu : hell ou idf
Inscription : 16 May 2010

Re : [vrac] Krom

Johan Scipion a Ă©crit :

Alex Etudiant a assister a un accident de voiture et a laissé l'accidenté mourir.
Henri Burroughs a renversé un passant en voiture et la laissé mourir

C'Ă©tait le mĂŞme accident ?



Tiffany a été échangé a la naissance avec dave

Rigolo. Les deux joueurs s'étaient concertés d'eux-mêmes ou c'est toi qui les avais poussé à connecter leurs sombres secrets ?

Non au deux
Les joueurs ne connaissait pas les secret des autres.
Pour l'Ă©change a la naissance seul le perso (mando) avec ce dark secret Ă©tait au courant.


Projets R ca rox les poney urkraniens ^^

Hors ligne

#76 13 Mar 2011 11:48

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [vrac] Krom

Le petit souci avec les sombres secrets (que ce soit ceux présentés par Krom ou ceux qu'on peut trouver dans Kult), c'est que si ils concernent strictement le passé des joueurs, ça a moins d'impact.
J'entends par là que si les PJs découvrent que PJ1 a renversé un piéton il y a 10 ans, ils vont dire "c'est maaal", et puis ça va en rester là, parce que l'intrigue en cours monopolisera leur attention (surtout s'il s'agit d'un psychokiller à leurs trousses).
Donc, AMHA, le sombre secret doit avoir des répercussions jusque dans la vie actuelle du PJ : typiquement un proche de sa victime le traque, ou encore le sombre secret du PJ est récurrent (il renverse un piéton tous les week-ends) ou encore il est encore en cours (le PJ doit retourner sur les lieux de l'accident pour enterrer sa victime).

Spoil :
On peut aussi rendre ça intéressant si le psychokiller qui traque les PJs agit un peu comme Jarod dans la série "Le Caméléon", faisant mourir par l'épée les PJs qui vivent par l'épée : il foncera en bagnole sur le PJ chauffard, envoie aux proches du PJ dessinateur une BD où on le voit tuer l'étudiante, etc...


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#77 13 Mar 2011 12:23

kromisback
membre
Lieu : hell ou idf
Inscription : 16 May 2010

Re : [vrac] Krom

Pikathulhu a Ă©crit :

Le petit souci avec les sombres secrets (que ce soit ceux présentés par Krom ou ceux qu'on peut trouver dans Kult), c'est que si ils concernent strictement le passé des joueurs, ça a moins d'impact.

Je suis pas d'accord.
le mec a gardé ce secret au fond de lui et je lui demande de considéré ca comme un trauma dont il est le seul a connaitre existence.

Scène qui s'est passé dans le scenario

Dave annonce a Tiffany qu'il est au courant de l'Ă©change.
Tiffany ayant plus ou moins refoulé sont dark secret le revit direct.
Et suivant le discours de dave elle pète plus ou moins un cable.


Projets R ca rox les poney urkraniens ^^

Hors ligne

#78 13 Mar 2011 13:07

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [vrac] Krom

Pikathulhu a Ă©crit :

Le petit souci avec les sombres secrets (que ce soit ceux présentés par Krom ou ceux qu'on peut trouver dans Kult), c'est que si ils concernent strictement le passé des joueurs, ça a moins d'impact.

Complètement d'accord. Pour avoir mené Kult avec sombres secrets généralisés (la procédure de créa permet à chaque PJ d'en avoir un, donc évidemment tout les joueurs en prennent), les soucis sont multiples :


+ Connecter les sombres secrets de tous les PJ à l'intrigue prévue par le scénar (voire la campagne) est difficile. Deux raisons :

1/ Le sombre secret est un élément de background et le joueur aime décider de son background, ce qui est bien compréhensible. Si le meneur est trop directif sur la question, ça peut frustrer. Mais comment ne pas être directif lorsque tu dois gérer l'implication d'un truc aussi explosif qu'un sombre secret dans l'intrigue de ton scénar ?

2/ Si tous les PJ ont un sombre secret, il faut tenter de tous les rattacher à l'intrigue et c'est super casse-tête car ça suppose de réaliser quatre, voire cinq acrobaties narratives. C'est chaud.


+ Le sombre secret produit assez naturellement de l'aparté et l'aparté, c'est pas tip top. Un peu, ça reste gérable. Trop, c'est pas bon. Et le souci, c'est qu'avec quatre ou cinq sombres secrets à table, les occasions de casser le flow narratif par des apartés sont nombreuses. Pour relativiser, tous les sombres secrets ne sont pas égaux devant les apartés, certains les favorisent plus que d'autres (et ça dépend aussi des joueurs bien sûr, certains sont plus intéressés par leurs sombres secrets que d'autres).


+ Le sombre secret reste souvent secret, surtout quand il n'est pas connecté à l'intrigue du scénar. Il m'est régulièrement arrivé à Kult que des PJ meurent (ou soient laissés de côté pour raisons de création d'un nouveau groupe) sans que leurs sombres secrets n'aient filtré. Les joueurs kiffent leur secret, ils apprécient d'être les seuls à connaître certaines infos croustillantes sur leur perso et ils font durer le plaisir en s'asseyant dessus (pour en revenir à Sombre, c'est ce qui fait que le sombre secret de House fonctionne si bien. Les joueurs sont naturellement protecteurs des secrets de leurs PJ). Résultat : tu gères deux tonnes d'apartés durant le jeu mais au final, le secret qui les a générés n'est pas révélé. Au mieux, son impact narratif aura été indirect (il aura surtout affecté le PJ concerné), ce qui est rageant au regard du temps de jeu qu'il aura parasité.


+ Le sombre secret, surtout quand il n'est pas connecté au scénar mais même parfois lorsqu'il l'est, produit de l'intrigue secondaire qui risque à tout moment de parasiter l'intrigue principale. Pour peu que le joueur concerné s'intéresse plus à son sombre secret qu'à l'histoire que tu as préparée et qu'il réussisse à embarquer un ou deux autres joueurs dans son délire, y'a bien moyen que ça plante le scénar. Pas forcément la partie cela dit, il est toujours possible de rebondir en impro, mais ça suppose quand même de mettre de côté une bonne partie de ton travail de préparation, ce qui est toujours un peu chiant.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#79 14 Mar 2011 07:59

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [vrac] Krom

Johan Scipion a Ă©crit :

+ Le sombre secret reste souvent secret, surtout quand il n'est pas connecté à l'intrigue du scénar. Il m'est régulièrement arrivé à Kult que des PJ meurent (ou soient laissés de côté pour raisons de création d'un nouveau groupe) sans que leurs sombres secrets n'aient filtré. Les joueurs kiffent leur secret, ils apprécient d'être les seuls à connaître certaines infos croustillantes sur leur perso et ils font durer le plaisir en s'asseyant dessus (pour en revenir à Sombre, c'est ce qui fait que le sombre secret de House fonctionne si bien. Les joueurs sont naturellement protecteurs des secrets de leurs PJ). Résultat : tu gères deux tonnes d'apartés durant le jeu mais au final, le secret qui les a générés n'est pas révélé. Au mieux, son impact narratif aura été indirect (il aura surtout affecté le PJ concerné), ce qui est rageant au regard du temps de jeu qu'il aura parasité.

Personnellement, quand je suis PJ et que j'ai un sombre secret, je m'arrange pour que ça soit révélé assez vite, et j'ai constaté que ça nourrit davantage le jeu plutôt en effet que d'en faire la rétention...
Pour moi, le MJ doit briefer le PJ pour que le sombre secret finisse par être révélé.

A krom : en effet, faire claquer 3 points d'esprits à la révélation du dark secret est un moyen efficace pour lui donner un impact dans le jeu présent.


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#80 14 Mar 2011 12:30

kromisback
membre
Lieu : hell ou idf
Inscription : 16 May 2010

Re : [vrac] Krom

mandoline a Ă©crit :

Ce scenars etait beaucoup mieux que le petit train...le petit train etait trés sympa dans les texte mais pas du tout adapté au systeme de sombre...
Deja le fait d'avoir planifié pleins de trucs avant de rentrer dans le trains, d'avoir decrit à mort son perso, sa personnalité..pour se retrouver comme des cons a se faire marav tout de suite comme n'importe quel quidam...c'etait vraiment trop frustrant.

Pour le coup, cette fois ci, un avantage, un desavantage, un sombre secret et un trait de personnalité..suffisait emplement.
Effectivement le fait de jouer des gens normaux, sans plus a été plus facile d'autant qu'on a pas specialementy eu le temps de creuser nos persos...on en a eu qu'une version abrégée

De plus le fait de rentrer assez vite dans l'action nous a permis de nous delester du coté affectif et psychologique de nos persos..les relations entre les gens toussa toussa....

Puis pour le coup c'etait un reel survivor...5 jeunes dans une maisons, en proie a des dĂ©mons... c'etait cool.... Le petit train etait trop confus, trop de choses en mĂŞme temps, trop de mechants differents avecd es intentions qui leur sont propres... cette  fois ci les demons voulaient juste nous bouffer..c'est tout...

La petit train pourrait etre un tres bons scenars mais pas pour un sombre.

Je trouve qu'une partie de deux heures c'est un tres bon format pour Sombre... c'est rapide et intense...je ne pense pas que ça puisse etre aussi bon en 6 ou 8h.

voilĂ Ă Ă !


Projets R ca rox les poney urkraniens ^^

Hors ligne

Pied de page des forums