Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#51 14 Jun 2010 13:38

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S1] House of the rising dead

Fab a Ă©crit :

Qu'est-ce que tu crois ? Moi je viens pour te faire tester un maximum de truc. bccool

Et c'est très cool. yes



Bon, même si en fait c'est plus une combinaison de pas de bol ayant morflé assez vite et d'une grosse erreur tactique vu qu'au moment où mon 1er perso se fait massacrer, était présent un autre perso - caché - qui m'était redevable. Or si j'avais bien noté ça sur ma fiche, je l'avais fait à l'intérieur et jouait feuille fermé.

Ouais, c'est le souci de Redevable. Le Désavantage est inscrit sur la feuille du débiteur, pas sur celle du créditeur (sinon, ce serait Faveur), mais c'est le créditeur qui peut l'activer. J'avais déjà repéré le problème, raison pour laquelle je t'avais demandé de noter le Désavantage sur ta feuille. Mais c'est pas encore génial, la preuve.

Au tout départ, je gérais avec l'Avantage Allié, qui imposait à deux persos (PJ ou PNJ) une obligation d'assistance mutuelle à raison d'une faveur par personnage et par scénario. Le souci, c'est que ça impose que les deux persos disposent de l'Avantage. Or avec les nouvelles contraintes d'acquisition des Traits (deux slots seulement dans la colonne des Avantages du bloc de Traits), c'est un peu chaud.

Actuellement, je me demande s'il ne faudrait pas que je vire Redevable pour ne laisser que Faveur. En mĂŞme temps, je trouve Redevable cool entre PJ, et il peut aussi ĂŞtre sympa dans une relation avec un PNJ ou une organisation de PNJ (genre un gars qui doit une faveur Ă  la mafia, par exemple).

Je cogite.



Pour la deuxième mort, rien à redire : crever durant le climax après avoir réussi le jet déterminant, y a pas à rougir.

Clairement.



Juste un peu dégouté que les 2 attaques que je me suis pris dans la gueule aient réussi et que les 2 attaques dirigés contre l'autre perso présent à ce moment aient raté.

C'est le jeu, ma pov' Lucette. bccool


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#52 04 Oct 2010 01:03

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S1] House of the rising dead

Démo aux 23e Rencontres du Club Pythagore – octobre 2010 – Provins



On commence un (gros) poil plus tard que je ne l'avais prévu et ça m'embête un peu car je me souviens que l'année dernière, à cette même convention, j'avais dû réveiller un joueur lors d'un climax un peu tardif. Mais bon, on s'y met. On m'a, sur ma demande, réservé ma petite salle habituelle, derrière les toilettes, et c'est très cool. Elle est isolée et décrépie à souhait, je la kiffe trop.

Je récupère mes trois joueurs de l'après-midi, ceux qui s'étaient gaillardement entretués durant le survival compétitif à la Battle Royale. L'avantage, c'est qu'on gagne du temps car je n'ai pas besoin de leur réexpliquer les règles. Par contre, on en perd un peu sur la création collective, qui s'avère un chouilla plus longue que la moyenne des créas à trois joueurs. Mais je laisse faire car elle produit du bon. Sylvain en particulier me surprend en sortant un concept de prêcheur évangéliste de sa manche, une idée bien barrée mais grave intéressante. Énorme. Je n'avais pas eu de perso aussi original depuis la militante des Black Panthers créée par Cialf et le cow-boy sur le retour de ma démo à Alchimies.

Les joueurs optent pour des Personnalités peu usitées : la Passionnée, la Disciplinée et la Conformiste, ce n'est pas tous les jours qu'elles sortent, surtout ensemble. Il me semble même que pour la Passionnée et la Conformiste, c'était tout simplement le premier playtest à ma table. La bonne nouvelle, c'est qu'elles tournent bien. J'ai eu tout le loisir de le constater durant le jeu car la partie fut très roleplay, les joueurs s'appuyant assez lourdement sur leurs Personnalités pour produire du jeu. Résultat, des scènes de discussion intenses et une (bonne) tension psychologique d'un bout à l'autre de la séance. De mon côté de l'écran, ce fut extrêmement fun.

Je regrette de ne pas avoir pu soigner la fin autant que je l'aurais voulu, mais le retard que nous avions accumulé en début de séance a fini par nous rattraper. Il a fallu que j'emballe le climax un peu vite pour terminer dans les délais impartis, alors que j'aurais voulu disposer de trente ou quarante minutes supplémentaires. Du coup, j'ai vraiment regretté de ne pas avoir organisé la création collective en après-midi, après ma démo courte. On aurait eu tout le temps de créer les persos à ce moment et ça nous aurait gagné une heure sur le créneau de la soirée. L'idée ne m'est pas venue car, quand je mène en double feature, je n'ai pas l'habitude d'avoir une table strictement identique sur les deux parties (généralement, je gagne et/ou perd un ou deux joueurs de l'après-midi à la soirée). Si le cas se reproduit, je gèrerai différemment.

Au rayon technique, la nouvelle procédure de gestion des groupes, élaborée à partir d'un feedback de Krom et d'une relance rigolarde de Pika, fonctionne super bien. Les dommages automatiques pour les zomblards, c'est ultra top. Par contre, je vais revoir la gestion des armes improvisées : 3 Blessures (dommages fixes) pour une arme improvisée pas super efficace, c'est beaucoup trop. Je vais aligner le bousin sur les (nouvelles) procédures de santé : de 1 à 3 Blessures, selon ce que le meneur juge pertinent. Pour le reste, du velours. Le système tourne vraiment bien maintenant et ça me fait grave plaisir.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#53 26 Oct 2010 16:59

kromisback
membre
Lieu : hell ou idf
Inscription : 16 May 2010

Re : [S1] House of the rising dead

1. Le pitch

le scenario the house of the rissing dead


2. PJ

3 garcons et 2 filles qui ont choisi des personnalité en rapport avec la leur (au début tous voulaient brutal ^^)


3. Les PNJ

le scenario the house of the rissing dead.


4. Le système

Ca a été en majorité.
L'une des joueuses m'a dit que c'etait trop compliqué et qu'il y avait trop de règles...
En même temps je parlait trop "intéllo (pour elle)" avec des phrase tel que " le plancher a été éventré" ^^


5. Le combat

pas de soucis de ce coté


6. Les Personnalités

bah il se sont foutu sur la gueule IRL...


7. Autres remarques

je saute la plus part des points car mes joueurs avaient 11-13 ans.
Et la partie Ă©tait assez apocalyptique.
Ces enfants Ă©tait fan de film d'horreur et Ă©tait issu de quartier populaire.
je poste pour laisser un conseil a tout MJ se lancant avec ce public.

Les jeunes ont été absorbé par la partie seulement a partir du moment ou ca devient trash ou si il y a de l'action.

Autre points ils ont tendance a joué en concurrence permanente ce qui est pas très pratique dans un survival ^^.

Pour moi ca été une partie très dur en MJ voir en médiateur (quand 2 des jeunes se sont tapé dessus irl)(une histoire de crachat et de stylo qui vole).



LĂ©ger edit anti-spoil.  - J.


Projets R ca rox les poney urkraniens ^^

Hors ligne

#54 31 Oct 2010 23:29

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S1] House of the rising dead

Démo à la 59e Nuit Tenebrae – octobre 2010 – Villejuif



Deuxième séance de mon double feature. On avait débuté la nuit par un petit survival compétitif et, après un court entracte, on attaque maintenant le plat de résistance. Y'a du zomblard au menu et ça va dépoter sévère.

Je retrouve les cinq joueurs de ma partie précédente et immédiatement, l'intérêt du double feature me saute aux yeux. Ils connaissent le système pour l'avoir utilisé quelques minutes plus tôt, ce qui fluidifie nettement le versant technique de la création des personnages. De mon côté, je cadre mieux. Après les avoir vu jouer à la partie précédente, je cerne dans les grandes lignes le style de chacun des joueurs, ce qui me permet d'orienter de manière plus efficace la création de leurs PJ. J'avais déjà ressenti cela à Provins mais là, l'effet est nettement plus sensible. Sans doute parce qu'ici, j'enchaîne les deux scénars coup sur coup, alors qu'à Provins, il s'était écoulé plusieurs heures entre les deux.

Comme je sais que nous avons toute la nuit devant nous, j'y vais piano : je laisse la créa aller à son rythme et les joueurs s'exprimer et s'arranger entre eux comme ils le souhaitent. Je veille juste à ce que le résultat rentre bien dans les clous du concept de groupe que je leur ai proposé. Un dernier petit briefing, on éteint les lumières et on se met à jouer. Là encore, l'expérience de la première partie fluidifie très sensiblement le jeu, surtout dans les phases techniques.

J'en ai profité pour tester la routine de Pika qui consiste à trombonner les trois cartes de Personnalité sur la feuille de personnage et elle est vraiment top : c'est vachement plus fluide que mon système de trombonage sur écran et ça m'évite des manipulations un peu chiantes en cours de partie. Donc hop, adopté. Merci monsieur Munier.

La partie fut excellente, sans doute la meilleure que j'ai menée avec ce scénario jusqu'ici. À cela, plusieurs raisons : le scénar en lui-même est bien carré maintenant et après onze parties, je commence à être vraiment à l'aise derrière l'écran. Mais surtout, les joueurs étaient tous bien dans le trip, produisant du jeu coopératif et de gros efforts de roleplay. Résultat, la partie a eu de la gueule : de l'ambiance, de la tension, du rythme, des moments de bravoure et un climax de folie, ultra fun et très cinématographique.

Cerise sur le gâteau : un survivant, le troisième depuis que je mène ce scénario.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#55 01 Nov 2010 13:46

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [S1] House of the rising dead

Johan Scipion a Ă©crit :

J'en ai profité pour tester la routine de Pika qui consiste à trombonner les trois cartes de Personnalité sur la feuille de personnage et elle est vraiment top : c'est vachement plus fluide que mon système de trombonage sur écran et ça m'évite des manipulations un peu chiantes en cours de partie. Donc hop, adopté. Merci monsieur Munier.

You're welcome ! bcbig_smile

Johan Scipion a Ă©crit :

Cerise sur le gâteau : un survivant, le troisième depuis que je mène ce scénario

ça fait un taux de survie de 3% ça ? bcbig_smile


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#56 01 Nov 2010 13:48

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S1] House of the rising dead

Pikathulhu a Ă©crit :

ça fait un taux de survie de 3% ça ? bcbig_smile

PlutĂ´t 5-6 %. Avec mes onze parties au compteur, j'approche les 50 PJ.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#57 02 Nov 2010 20:00

kromisback
membre
Lieu : hell ou idf
Inscription : 16 May 2010

Re : [S1] House of the rising dead

1. Le pitch
House of rising dead again ^^


2. Les PJ
4 Pj
3 jeunes enfant de 11-13 ans
1 animateur
les enfants ont choisi les personalité en fonction " du fun que ca apporte a un film d'horreur"


3. Les PNJ
the house of the rissing dead.


4. Le système
Très bonne compréhension général des PJ.
Toujours la récurence commune au initiation.
"quoi il faut pas faire le chiffre le plus grand ?"

5. Le combat
Pas de soucis

6. Les Personnalités
1 méthodique
1 discipliné
1 fragile
1 passioné

7. Autres remarques
Même "public" que la dernière partie.
Mais le faite d'avoir un adulte et pas de tension interne datant d'avant la partie.
A conduit a une très bonne initiation.
Les jeunes ayant du mal sur le RP la partie a été vite plié 2 heures : 4 morts


Projets R ca rox les poney urkraniens ^^

Hors ligne

#58 20 Nov 2010 14:32

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S1] House of the rising dead

Démo à Légendes d'autres Mondes – novembre 2010 – Limeil-Brévannes



Accaparé par les conventions et les salons, cela faisait looongtemps que je n'avais fait de démo en club. J'ignorais même qu'il en existait un à Limeil-Brévannes. Je l'ai découvert grâce à Opale, ai contacté son président et, de fil en aiguille, me suis retrouvé hier soir dans leurs (très agréables) locaux pour y mener du Sombre à la sauce zombie.

L'accueil des membres du club et particulièrement des cinq joueurs qui s'étaient portés volontaires pour ma démo, fut excellent. Comme je le disais à Brice au petit matin (on a joué jusqu'à cinq heures), je reviendrai avec plaisir à Limeil pour une nouvelle démo lorsque j'aurai bouclé mon scénario d'horreur gothique.

La partie en elle-même fut d'un très bon niveau. Les joueurs, impliqués et appliqués, ont consenti de gros efforts de roleplay. Aggravation des Personnalités aidant, ces efforts ont précipité un climax ultra chaotique, qui a viré au TPK.

Cela ne m'a pas surpris. Cette fin tragique s'était annoncée quelques scènes plus tôt, lorsque tout a commencé à aller sérieusement de mal en pis. Mais la descente vers le pire fut ultra fun, avec de l'inédit narratif (à la douzième partie, c'est très cool) et une scène inoubliable à base de lancer de chaussure (oui, oui). Rien que du fun, je vous dis.

Mention spéciale à Jérôme, qui a campé un Méthodique à la banalité flamboyante. Ce psychorigide de l'extrême a creusé sa propre tombe, et par extension celle de ses compagnons, avec un acharnement et un souci du détail qui m'ont vraiment fait plaisir à voir. Je suis toujours ravi qu'une Personnalité influe d'une manière aussi significative sur la narration. C'est totalement le but.

Le record de Fab, qui était mort deux fois durant une précédente démo de House, a été battu. Gary, lui, a passé pas moins de *trois* fois l'arme à gauche durant la partie. Total respect.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#59 23 Nov 2010 09:44

Fab
membre
Lieu : Paris
Inscription : 17 May 2006
Site Web

Re : [S1] House of the rising dead

Johan Scipion a Ă©crit :

Le record de Fab, qui était mort deux fois durant une précédente démo de House, a été battu. Gary, lui, a passé pas moins de *trois* fois l'arme à gauche durant la partie. Total respect

Ça fait plaisir de voir que certains ont le goût du challenge et du dépassement des limites bcbig_smile

Dernière modification par Fab (23 Nov 2010 09:44)


Membre Fondateur du Comité de Soutien aux Victimes d'Epiphanies Rôlistes.

Qu'Itahqua Vous DĂ©membre Avec Son Souffle !
www.tentacules.net

Hors ligne

#60 23 Nov 2010 10:07

Uphir
membre
Inscription : 23 Nov 2010

Re : [S1] House of the rising dead

Suite à cette partie de démonstration, j'ai également mis un compte rendu de la soirée sur le site de notre club (accessible aux visiteurs normalement):
http://clublimeilbrevannes.free.fr/fv3/ … f=2&t=1300

Encore merci Johan, et au plaisir de t'accueillir Ă  nouveau.

Hors ligne

Pied de page des forums