Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#41 17 Dec 2009 15:31

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Millevaux Sombre] Comptes-rendus

Ouais, clairement, il faudrait que je repasse Athos, Porthos, Aramis et d'Artagnan en PNJ 10. Et Gros Manu en PNJ14.


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#42 18 Dec 2009 17:08

Seb
membre
Lieu : Montpellier-Paris
Inscription : 14 Aug 2007

Re : [Millevaux Sombre] Comptes-rendus

Johan Scipion a Ă©crit :

Pour les PNJ, il faut bien se rendre compte qu'à partir de Niveau 10, ils sont déjà vachement coriaces. L'invariabilité du Niveau leur donne un avantage colossal sur les PJ.

Au départ, je pensais qu'un PNJ devenait vraiment costaud à partir de 13 ou 14, mais en fait non. Dès 10 ou 11, il dépote déjà sévère.

Excepté qu'un PNJ 12 a 3% de chances de se faire rétamer en un coup, un PNJ 13 0%.

Sur le dernier test j'ai eu à déplorer 2 morts subites sur mes PNJ dés la première passe d'armes.

Ca le fait moyen au niveau horreur.

Hors ligne

#43 18 Dec 2009 17:43

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [Millevaux Sombre] Comptes-rendus

Seb a Ă©crit :

Sur le dernier test j'ai eu à déplorer 2 morts subites sur mes PNJ dés la première passe d'armes.

Shit happens. bcbig_smile



Trois solutions :

+ Tu t'en accommodes. Après tout, les PJ aussi ont le droit de taper fort parfois. Mais tu compenses par le nombre en rajoutant des PNJ.

+ Si ça ne le fait vraiment pas, tu peux élever le Niveau des PNJ (mais ça les rend nettement plus dangereux).

+ Tu peux aussi leur laisser un Niveau relativement faible mais leur donner un Trait du genre Résistant / plafonnement intégral des dommages, ou Résistant / dommages plafonnés au torse (ce qui ne laisse que la tête en illimité et réduit vachement les chances de mort subite).


J'attends avec impatience ton feedback pour qu'on puisse débriefer ça dans le contexte de ta partie.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#44 28 Feb 2010 13:05

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Millevaux Sombre] Comptes-rendus

« Les Maîtres du Vieux Château », sous SL3. Mené par Arisker et sans Pikathulhu, le 22 Janvier 2010.

On a donc joué à Millevaux sans Pikathulhu ! Expérience qui ne s'était pas produite, à ma connaissance, depuis quelques années, à l'époque où Millevaux était encore joué avec les règles de l'Appel de Cthulhu. Arisker est un de mes amis, il a été PJ aux « Maîtres du Vieux Château », et a voulu reproduire le scénario, cette fois-ci en tant que MJ. Pour l'aider, je lui ai transmis l'historique et les portraits des personnages, et lui ai dit qu'il pouvait télécharger le système de Sombre sur Terres Etranges, et se référer à mes feedbacks pour en savoir un maximum sur le scénario. Je n'ai hélas pas pu lui refiler les plans et le synopsys du scénario puisqu'ils ne sont pas encore sous format numérique, et que je n'ai pas pu lui filer de photocopies de mes notes. L'occasion pour Arisker de proposer sa propre vision du scénario, ou on voit que les choses ne se produisent pas tout à fait de la même manière, mais que le final reste le même (grosse séance de PvP et de lattage avec des zombies). La principale difficulté pour Arisker a été de gérer ses 7 joueurs sans l'assistance d'un co-MJ, alors que ce scénario est clairement prévu pour ne pas être géré par un seul MJ (ce n'est pas impossible, la preuve, mais c'est nettement plus chaud pour gérer les moultes appartés liés à la structure PvP du scénar). Je recopie ici le compte-rendu d'Arisker, en adjoignant juste quelques notes entre crochets […]. Pas de termes techniques ou de paragraphes numérotés cette fois-ci, mais bon les données de base sont les mêmes que dans les précédents feedbacks.

ARISKER 22/02/2010 :

" Voilà ça y est j'ai lancé ma partie de Millevaux, alors avec comme élément de scénar, quelques feedbacks trouvés sur terres étranges, les feuilles de BG des persos et ma propre expérience du scénar, c'est donc avec ça que je pars à l'aventure. Et quellle aventure ! : je décide de maîtriser seul pour 7 PJs qui sont des bons potes donc on se connaît bien et tous sont plus ou moins familier avec le JDR, enfin on en a fait une ou deux fois sous ma tutelle. Donc, je leurs explique le système en 5 minutes puis je décide de laisse le système de combat de coté pour l'instant et de l'utiliser quand le fight commencera.

La partie est donc lancée, les joueurs sont en place, en tant que MJ je pilote le seul PNJ du scénar physiquement présent, à savoir le châtelain, qui a vite rendu l'âme car j'avais besoin que ça frite. Donc, pendant que certains étaient entrain de vaquer à leurs occupations, mon châtelain se retrouva victime du lieu hanté. Ainsi, les spectres du lieu l'ont fait trébucher et pour l'achever lui on fait tomber une pierre sur la tête [petite modif perso d'Arisker, puisque dans la version originale du scénar, c'est un PJ -tiré au hasard- qui tue le châtelain]. Puis les coups fourrés sont partis dans à peu près tout les sens avec des apartés bien sympas et un climat de tension régnant dans le château.

Les hostilités ont vraiment commencé le soir avec le Bouffi parti proposer du vin à tout le monde et ayant réussi à avoir un poison pour tenter de tuer Sancho Ponca. Celui-ci, pas fou, n'a pas bu. Mais aux grands maux, les grands remèdes. Le Bouffi arrive avec un couteau pour un combat frontal, pensant que le fidèle écuyer aura sans doute bu le breuvage. Mais que nenni. Malgré l'avantage du Bouffi dans la partie qui avait presque fini d'achever Sancho, celui-ci poussa un grand cri, ce qui attira les autres PJs et fit fuir le Bouffi.

C'est alors que la situation se complexifie et tourne aux coup fourrés et autres embuscades de plus en plus intenses. Enguerran Parsifal, convaincu de son rôle, enferme les 3 personnages dans la chambre de monsieur Sancho, celui-ci même qui est blessé, Mr clément qui tente de le stabiliser, ainsi que Dame Elvire poussée par Parsifal qui pense ainsi la protéger. Il va ensuite chercher des armes pour équiper les membres du groupe valide et qui sont prêts à se battre.

Mais pendant ce temps là, monsieur Clément et Dame Elvire ont la bonne idée de Sancho comme bélier. La porte ne résiste pas bien longtemps malheureusement le crâne de Monsieur Sancho non plus.


C'est alors que le Vieux et Mr Clément se retrouvent en train d'aller en bas pour voir ce qui se passe et décide finalement d'aller dans la cuisine attendant de voir plus en détail qui est l'ennemi ou simplement pour manger un bout de sauciflard. Pendant ce temps là Melchior Hasard décide de fouiller la crypte qu'il trouve louche et tombe presque nez à nez avec le Bouffi qui a emprunté un passage secret reliant la salle d'arme à la crypte, poursuivi par le paladin fou.

Dame Elvire rĂ©ussit bien entendu Ă  dĂ©vorer le cĹ“ur du pauvre Sancho,  et rĂ©veille les zombies. Les PJs ne tardent pas Ă  comprendre que c'est la merde et qu'il vaut mieux fuir. Une rencontre Ă  lieu dans les escaliers qui mènent au premier Ă©tage du château, s'ensuit la mort de Mr ClĂ©ment par le paladin qui ne supporte plus un tel chaos.

Les derniers survivants se réfugient alors là où ils peuvent. Le prêtre, le vieux et le bouffi se réfugient dans le grenier du Bouffi et Dame Elvire va se réfugier avec Parsifal dans son appartement. Le châtelain, maintenant réanimé sous forme de zombie, est plus malin que les autres car contrôlé par l'Ancienne Dame, et donc il tire non sans quelques efforts la trappe du grenier. Le Bouffi, qui pense que c'est Melchior Hasard qui est responsable de l'invocation de zombies, pousse ce dernier à grand coup de pieds dans la cage d'escalier, et Hasard finit rapidement dévoré.

Pour le grand final, tous les survivants ont réussi à escalader le toit plus ou moins. A part le Vieux qui est tombé dans la fange des douves et qui a manqué de se noyer. Avec une corde et une épée, Enguerran et Dame Elvire se sont échappés dignement et le Bouffi à mangé du zombie dans la figure.

Puis sur les 3 survivants, deux ont survécus à la poursuite de la bête [Le Sangleloup qui intervient au début des scénars en forçant les Pjs à se retrancher dans le Vieux Château] et le troisième a servi de repas.


VoilĂ  en gros la fin du compte-rendu avec juste quelques notes

PS: Il semble que Dame Elvir voulait Ă©pargner Parsifal [une première dans les playtests], donc le spectre de l'Ancienne Dame dĂ©cide de prendre les choses en main et va tuer tout ceux qui s'opposent Ă  l'Evangile selon Lazare, quitte Ă  envoyer des zombies et autres esprits sur eux. Et surtout sur la fĂ©lonne Dame Elvire. 


Sinon les joueurs ont apprécié, j'ai même deux joueurs qui étaient pas super motivés et qui finalement ont vachement accroché à leurs persos.
Bon mais je reconnais qu'un deuxième MJ n'aurait pas fait de mal et par ailleurs, j'ai pas beaucoup joué sur les fantômes du château mais je m'en suis servi pour tuer le châtelain.

Par ailleurs les joueurs ont apprécié la tension et la suspicion que le scénar instaure.

Sinon pour les feuilles c'est moi qui ait tout réécrit pour les stats que j'ai choppé dans un feedback sur Terres Etranges.

Enfin pour moi, je pense que le scénar a un potentiel énorme et je pense que si tu publies le bouquin, il doit être dedans obligatoire ce scénar [C'est prévu], je pense que si en convention tu peux avoir une salle calme alors c'est énorme surtout avec des gens qui ne se connaissent pas.

Le système de jeu de Sombre est carrément génial pour le format one-shot, enfin c'est mon opinion, je pense que je vais peut-être tenter de préparer des one-shots avec le système Sombre bien que je trouve que la carac "Sens" présente dans les versions précédentes soit vraiment un plus, j'ai envie de dire que ça enrichit un peu le jeu. Enfin je pense que mes scénars ne seront basés sur aucun univers en particulier mais que à chaque fois l'univers sera létal. "


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#45 28 Feb 2010 21:18

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [Millevaux Sombre] Comptes-rendus

Ah bon sang, c'est Ă©norme !


Pour la première fois, je lis le feedback d'un gars qui a mené Sombre sans que je le connaisse personnellement. Ce n'est pas tout à fait un inconnu puisqu'il s'agit de l'ami d'un ami, mais quand même : une étape est franchie.

Je kiffe ! bcwub



Pikathulhu a Ă©crit :

je trouve que la carac "Sens" présente dans les versions précédentes soit vraiment un plus

Oui, clairement. Mais le beurre est l'argent du beurre, y'a pas moyen. Sens était très cool mais la fusion des caracs avec les jauges est encore plus cool. Je ne dirais pas que le choix fut vite fait car j'y ai beaucoup cogité à l'époque, mais je ne l'ai pas regretté depuis.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#46 02 Mar 2010 20:12

Arisker
membre
Inscription : 01 Jul 2009

Re : [Millevaux Sombre] Comptes-rendus

bonjour

Je suis inscrit sur ce forum depuis longtemps mais on peut pas dire que je sois un posteur actif, vu que bon j'ai pas mal de truc à coté mais quand j'ai le temps et quand j'y pense je viens faire un petit tour de temps en temps et c'est l'anniv d'un pote qui m'a motivé à maîtriser.

PS: Dsl pour le compte rendu, c'est pas de la grande littérature mais toute la difficulté a été de le rédiger sans avoir d'heure de sommeil entre la partie et la rédaction le lendemain.

Si j'ai le temps, je ferais peut-être un scénar en one-shot avec moins de PJs et avec le système sombre et irais poster un compte rendu sur le forum mais faut que mes TDs soient passés ><

Sinon je voulais savoir qu'est-ce que la réduction à Esprit et corps apporte ? niveau roleplay surtout ?

Hors ligne

#47 02 Mar 2010 22:56

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [Millevaux Sombre] Comptes-rendus

Hello Arisker,


Arisker a Ă©crit :

Dsl pour le compte rendu, c'est pas de la grande littérature

Franchement, on s'en branle. bccool 

Pas de ton compte rendu, hein, il est carrément super ! Surtout qu'il s'agit d'une partie menée par quelqu'un que je ne connais pas.

Par contre, ce n'est pas grave du tout si ce n'est pas de la grande littérature. Du moment que c'est un minimum construit (ce qui est le cas) et que ce n'est pas écrit en SMS, tout va bien.

Comme tu le sais si tu lis de temps à autre notre forum, ici on bosse. Dans les comptes rendus, ce qui m'intéresse, ce n'est pas de lire une jolie histoire, c'est d'avoir du feedback de parties pour améliorer Sombre.



Si j'ai le temps, je ferais peut-être un scénar en one-shot avec moins de PJs et avec le système sombre et irais poster un compte rendu sur le forum

Ce serait carrément super. Pour t'aider dans la rédaction de ton CR, tu peux utiliser le formulaire que je propose dans ce sujet.



Sinon je voulais savoir qu'est-ce que la réduction à Esprit et corps apporte ? niveau roleplay surtout ?

Niveau roleplay, que dalle. C'est un point technico-technique.

L'intérêt de réduire le nombre de caractéristiques à deux, c'est que j'ai pu les fusionner aux jauges, dont j'avais également réduit le nombre à deux. Cela permet d'éviter une addition à chaque jet : au lieu de faire le jet sous la carac et d'ajouter le modificateur de Blessures ou de Personnalité, on fait directement le jet sous le niveau de la jauge, qui de base intègre le modificateur. C'est top.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#48 03 Mar 2010 13:01

Arisker
membre
Inscription : 01 Jul 2009

Re : [Millevaux Sombre] Comptes-rendus

ah ouai j'avais pas vu ça comme ça effectivement le tout doit-être plus fluide, bon bah me reste plus qu'à préparer un scénar digne des maîtres du vieux châteaux pour les 24h du jeu en mai avec du matos trash et glauques pour que mm avec un bruit de fond, les joueurs soient un petit peu effrayé^^

Hors ligne

#49 03 Mar 2010 21:50

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [Millevaux Sombre] Comptes-rendus

Impec. yes

J'attends ton compte rendu avec impatience.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#50 04 Mar 2010 12:15

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Millevaux Sombre] Comptes-rendus

Cool. si t'as besoin d'aide pour la préparation du scénar, n'hésite pas à me solliciter.


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

Pied de page des forums