Pages : Précédent 1 2
[Publication] Les Sylvonautes, nouvelle mise Ă jour !
le silence crève l'écran
des derniers instants
nous voilà à présent
à la lisière du dedans
il faut juste le cran
de prendre son élan
et de se jeter en avant
dans le ventre du néant

Philippe Gillotte, Alex Polezhaev, cc-by-nc & vassil, domaine public
Les Sylvonautes s'enrichit encore de trois nouveaux personnages :
+ Par la transe je dialogue avec les mondes
+ Je suis une figure d’espoir
+ Ma mémoire est un trou noir qu’on pourrait vouloir désespérément combler
Avec au compteur 12 livrets de personnage et 8 livrets de cadre, ce jeu propose désormais une expérience très approfondie de la forêt de Millevaux ! Et toujours en plug and play !
[Revue de presse] Une critique des Sylvonautes par CĂ´me Martin sur la Compote de CĂ´me !
« Sapristi, l’ami Thomas Munier sort un jeu Belonging Outside Belonging et il ne prévient pas les copains ! C’est regrettable car sa version du système BoB est très bien trouvée, avec des fiches de personnages déglingos et courant vers l’abîme, comme seul Millevaux sait en produire, et surtout tout un tas d’options qui permettent de propulser le récit vers l’avant en faisant l’économie de cadres ou de directives, comme on en trouve dans les autres BoB. C’est sans doute un peu moins facile à prendre en main que d’autres modèles du genre, mais très inspirant nonobstant ! »

Françoise Foliot, Martin SoulStealer_cc-by-sa & N i c o l a, cc-by
[Note de Thomas : Cette critique est une revue de la première version des Sylvonautes, qui ne comportait pas de livrets de cadre. Le jeu est assez différent maintenant que les livrets de cadre sont présents.]
[Revue de presse] Une chronique des Sentes par Laureline Strale-Gantin
« Des jeux Grandeur Nature et Murder Party au Château de Ligoure !
Un grand merci à l’association MLF pour l’organisation de ce WeekEnd Ludique.
Au programme pour moi :
- La Malédiction du Crocodile (murder party)
- AmentiA : Les Alchimistes d’Yerseux (ma murder party ?, écrite pour Chevaleresses, que j'ai organisé avec l'assistance talentueuse de Guillaume Brismontier)
- Les Sentes (la photo), le jeu de Thomas Munier, dans son univers Millevaux (GN)

+ Ce qui m’a marquée ? La diversité des propositions ludiques et la richesse des systèmes de jeu explorés. Il existe tant de manières de faire fonctionner un jeu !Deux notions m’ont particulièrement accompagnée tout le weekend :
- Le player state : l’état de la joueuse·r à l’instant T (ses choix, ses émotions, sa compréhension du jeu).
- Le system state : l’état global du jeu, sa structure, ses règles, ce qui vient interagir avec chaque joueuse·r.
Dans Les Sentes, le system state s’effaçait presque totalement. Les joueuses·rs, également organisatrices·eurs, définissaient ensemble l’évolution du scénario. Résultat : le system state et le player state se confondent. Les joueuses·rs décidaient entre elles/eux de l'évolution et de l'impact du scénario sur les autres. Il y avait toujours, bien sûr, la possibilité d'accepter ou non les propositions de jeu !
J'en suis ressortie avec une impression de liberté et de lâcher prise total qui m’a laissée intriguée… et frustrée de ne pas avoir pu explorer davantage toutes les possibilités offertes par ce gameplay durant le jeu. [...] »
Pages : Précédent 1 2