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#1 24 Oct 2024 06:55

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

[Biomasse] Comptes-rendus de partie

Biomasse, l’ivresse des profondeurs, la tapisserie forestiĂšre inexplorĂ©e de Millevaux, un jeu de rĂŽle absolu par Thomas Munier

n.b. : les comptes-rendus pour Psilozone et Les ForĂȘts Limbiques ont Ă©tĂ© rassemblĂ©s ici, attendus que ce sont dĂ©sormais des scĂ©narios-mondes pour Biomasse


** : partie enregistrée, sans récit écrit
(V) : vidéo

Comptes-rendus de partie par l'auteur :

1. La réalité [Psilozone]
Une lente dĂ©rive humaine hors de soi et du monde. Une partie solitaire jouĂ©e en compagnie de deux oracles : les gĂ©nĂ©rateurs alĂ©atoires de Chartopia et l’intelligence artificielle CĂ©dille ! (temps de lecture : 8 min)

2. Ciao l'artiste (V) ** [Les ForĂȘts Limbiques]
Un test solo pour une aventure courte mais intense oĂč la mort et l'amour se donnent rendez-vous. Temps de visionnage : 12 mn

3. Aux abords des forĂȘts limbiques [Les ForĂȘts Limbiques]
Une fuite en avant qui plonge dans l'inconnu, oĂč deux ĂȘtres dĂ©glinguĂ©s et fĂ©roces s'aventurent dans la plus hallucinĂ©e des forĂȘts. Un RP textuel Ă  quatre mains. (temps de lecture : 23 min)

4. Rat-Garou
Un rat-garou tente de lutter contre une invasion zombie et pour cela... sombre dans la sorcellerie. Un récit solo par Damien LagauzÚre. (temps de lecture : 4 min)


Comptes-rendus de partie sans l'auteur :

1. Je suis le coquelicot fragile et la main qui le broie, hélas * [Psilozone]
OĂč LĂ©on lisse ses ailes sous le ciel Ă©toilĂ© de sa chambre. OĂč LĂ©on mange des myrtilles et boit le thĂ© amer des souvenirs. OĂč LĂ©on foule la tourbe des anciens et rencontre Ours Esprit. OĂč Chumani porteuse de peau lui dit la prophĂ©tie des sept feux. OĂč Tyee devient William la MĂšre du Cercle. OĂč Huyana aux jambes moussues rĂ©pand sa bile sur le front de LĂ©on deux esprits.Un rĂ©cit et une partie enregistrĂ©e par Claude FĂ©ry. Temps de lecture : 2 min. Temps d'Ă©coute : 1h22

2. Je ne sais pas * [Psilozone]
OĂč LĂ©on craint Akani. OĂč LĂ©on laisse un message au rĂ©pondeur de la forĂȘt des forĂȘts. OĂč LĂ©on s'enfonce dans la terre Ă  Goupil. OĂč LĂ©on invite Ours Ă  son repas. OĂč Tyee, retrouvĂ©e, ne sait pas. Un rĂ©cit et une partie enregistrĂ©e par Claude FĂ©ry. Tps de lecture : 2 mn, Tps d'Ă©coute : 1h58

3. La forĂȘt des forĂȘts * [Psilozone]
Cet article rend compte de deux sessions successives qui poursuivent notre exploration de L'autoroute des larmes.. Un récit et une partie enregistrée par Claude Féry. Tps de lecture : 2 mn, Tps d'écoute : 1h43+1h07

4. Isolé * [Psilozone]
Un souvenir, un fantÎme, une personne qui croise la route d'un paumé solitaire. Un récit et une partie enregistrée en solitaire par Claude Féry. Tps de lecture : 2 mn, Tps d'écoute : 48 min

5. PremiĂšre incursion dans les forĂȘts limbiques [Les ForĂȘts Limbiques]
Des amitiĂ©s trĂšs fortes qui cachent de grands crimes et de grandes peurs. Telles sont les rĂ©vĂ©lations qui attendent les personnes qui explorent les forĂȘts limbiques. Un rĂ©cit par Milloupe ! (temps de lecture : 10 min)

6. La République des taupes [Métro]
Premier test par Milloupe de son scénario-monde pour Biomasse dans les sous-sols du Paris de Millevaux. (temps de lecture : 2 min)


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(C) Holy Mane Magdalena, par courtoisie


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie crĂ©ative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

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#2 24 Oct 2024 07:15

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Biomasse] Comptes-rendus de partie

LA RÉPUBLIQUE DES TAUPES

Premier test par Milloupe de son scénario-monde pour Biomasse dans les sous-sols du Paris de Millevaux.

(temps de lecture : 2 min)

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Timothy Vogel, cc-by-nc


Joué le 24/11/12

Le jeu : MĂ©tro, le scĂ©nario-monde des sous-sols parisiens par Milloupe, pour Biomasse, l’ivresse des profondeurs, la tapisserie forestiĂšre inexplorĂ©e de Millevaux, un jeu de rĂŽle absolu par Thomas Munier


Le contexte :

Milloupe fait partie des personnes qui me font l'honneur de s'intĂ©resser au projet Biomasse et Ă  en comprendre le potentiel. La particularitĂ© des scĂ©narios-mondes de Biomasse est qu'ils n'exploitent pas le lore gĂ©ographique de Millevaux mais seulement des aspects qu'on pourrait retrouver un peu partout sur la map. Milloupe a voulu proposer son propre scĂ©nario-monde qui exploiterait davantage le lore gĂ©ographique et a donc rĂ©digĂ© MĂ©tro (en dĂ©veloppement), qui se base sur la description du Paris de Millevaux que je donne dans l'Atlas. J'ai moi-mĂȘme testĂ© ce scĂ©nario-monde Ă  deux reprises et je peux vous confirmer qu'il fonctionne Ă  merveille.


Le bilan par Milloupe :

Test de Métro avec Milouch, check !
Ça s'est bien passĂ©e, peut-ĂȘtre en grande partie parce qu'on Ă©tait deux joueuses esthĂ©tiques et bien habituĂ©es Ă  l'ambiance Millevaux ^^
Je confirme le conseil que j'avais dĂ©jĂ  donnĂ©, Ă  savoir de pas hĂ©siter Ă  naviguer entre les actes mĂȘme si les questions ne le proposent pas directement.

Par ailleurs, on s'est fait la remarque que si tu veux que la Mafia et/ou les Notables soient présents en fin de scénario (ce qui est probable vu comment il est fait), il faut probablement un peu plus montrer leur présence dÚs que les personnages entrent dans Métro, notamment par la description des lieux traversés.
Quitte d'ailleurs à juste montrer qu'il y a une forme d'autorité présente, et de décider seulement en fonction des événements si cette autorité est celle des Notables ou de la Mafia.
Et enfin, la façon dont il est écrit invite à ce que tout le monde réponde à chaque question, donc :
1) pas forcément 3 questions par acte (là on en a fait une par acte, sauf pour l'acte III)
2) si tu as plus de une ou deux personnes en face de toi, peut-ĂȘtre te mettre plus en retrait/MJ

Oh, et on s'est fait la remarque aussi que le format Biomasse, et particuliĂšrement peut-ĂȘtre MĂ©tro dans la façon dont je l'ai Ă©crit, pourrait bien se prĂȘter au solo. Je ferai peut-ĂȘtre de la pub sur JdRSolitaire du coup, ou au moins je tĂąterai le terrain [Note de Thomas : Biomasse est en effet tout Ă  fait compatible solo, et a Ă©tĂ© testĂ© moultes fois dans cette configuration par moi-mĂȘme ainsi que par Claude FĂ©ry.]


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie crĂ©ative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

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#3 21 Oct 2025 07:57

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Biomasse] Comptes-rendus de partie

RAT-GAROU

Un rat-garou tente de lutter contre une invasion zombie et pour cela... sombre dans la sorcellerie. Un récit solo par Damien LagauzÚre.

(temps de lecture : 4 min)

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Kieran Lamb, cc-by-nc

Joué en solo le 21/03/2025

Le jeu : Biomasse, l’ivresse des profondeurs, la tapisserie forestiĂšre inexplorĂ©e de Millevaux, un jeu de rĂŽle absolu par Thomas Munier


L'histoire :

Je vais essayer de faire court. J'ai utilisĂ© Biomasse pour ma partie de Don't rest your head. Mon perso, Decimus Haze, est un rat-garou qui se pique de sorcellerie Ă©lĂ©mentaliste. Dans le premier scĂ©nar, la ville est envahie de zombies et il se retrouve coincĂ© dans une bibliothĂšque avec un groupe de rĂ©fugiĂ©s. Pendant une semaine, ils luttent contre les zombies qui tentent d'entrer. Mais Decimus se rend compte que certains, devant l'entrĂ©e, par leur façon de se mouvoir en groupe, reproduisent le Sigil d'un Ange du Rotting Christ afin de lui ouvrir un portail vers notre monde. Decimus parvient Ă©videmment Ă  dĂ©truire ce groupe de zombie alors mĂȘme que le Rotting Christ Ă©tait en train de passer. La fermeture du portail lui a coupĂ© un doigt ! Mais il y a d'autres zombies susceptibles de reproduire les sigils d'autres Anges Pourrissants. Au bout d'une semaine, les zombies refluent dans les sous-sols de la ville. Decimus se donne alors pour mission de les traquer et les dĂ©truire.
Et c'est lĂ  qu'intervient Biomasse ! Decimus descend donc dans le mĂ©tro puis les Ă©gouts et prends conscience de l'existence et l'influence de l’ÉgrĂ©gore. LĂ , les tunnels de la ville ont remplacĂ© la forĂȘt. J'ai utilisĂ© Biomasse avec d'autres jeux pour crĂ©er des scĂšnes dans les tunnels et, sous l'impulsion de Biomasse, le voyage de Decimus a pris une dimension de plus en plus symbolique car il en est arrivĂ© Ă  se demander si en tant que rat-garou il n'Ă©tait finalement pas lui-mĂȘme une crĂ©ature de Shub-Niggurath et si sa pratique de la magie n'allait finalement pas le corrompre. Tout cela l'a conduit Ă  une espĂšce de craquage et il s'est enfuit des tunnels. De retour Ă  la surface, il s'est alors posĂ© plusieurs questions, toujours concernant sa propre nature mais aussi... doit-il poursuivre sa quĂȘte de connaissance en sorcellerie si celle-ci doit le corrompre ? Mais peut-il continuer Ă  lutter contre les zombies et les crĂ©atures de la ChĂšvre sans recours Ă  la magie et ses pouvoirs de rat-garou ? Lutter contre la corruption suppose sa propre corruption ! En luttant contre la ChĂšvre, il lutte peut-ĂȘtre contre sa crĂ©atrice ! Au final, Decimus cĂšde Ă  la curiositĂ©. Il veut en savoir plus et dĂ©cide de poursuivre sa quĂȘte de connaissance sous prĂ©texte de lutter contre la corruption de la ChĂšvre. Au prochain Ă©pisode, il pourra donc retourner dans les tunnels pour en savoir plus sur l’ÉgrĂ©gore etc. et/ou chercher de nouveaux zombies et dĂ©truire un sigil du Rotting Christ. Au passage, il semblerait qu'un avatar de la ChĂšvre procure Ă  ses adeptes des pouvoirs magiques mais siphonnerait leur Ă©nergie vitale, les transformant en zombie... peut-ĂȘtre bien ceux-lĂ  mĂȘme qui cherchent Ă  rĂ©aliser les sigils qui permettraient au Rotting Christ de revenir. Tout serait donc liĂ© ?

VoilĂ  donc pour le rĂ©sumĂ© de l'histoire. Et donc... utiliser Biomasse s'est rĂ©vĂ©lĂ© plus qu'intĂ©ressant. Je termine mon RP du jour et j’ai passĂ© un excellent moment. Merci, donc !! Nul doute que je rĂ©utiliserai Biomasse pour Don't rest your head puisque cela a dĂ©sormais toute sa place et tout son intĂ©rĂȘt. Mais je l'utiliserai aussi pour d'autres RP que ce soit dans une optique plus conforme Ă  l'ambiance d'origine (dans une forĂȘt, donc) ou... dans un autre contexte puisque ça tourne trĂšs bien ! Bref, bravo et bon courage pour la suite ;)


Thomas :

A. Super, merci d'avoir finalement testé sans tarder !

C. Te rappelles-tu du ou des scénarios-mondes que tu as testé ? Je dirais à brûle-pourpoint au moins Le Voult en Ronces mais je peux me tromper.

D. La prise en main du jeu était-elle simple ou as-tu eu des difficultés à comprendre comment ça marchait ?


Damien :

alors...

A. -de rien ^^
B. -pas de souci. Là, c'est pas vraiment un CR mais plus un résumé.
C. -j'ai commencé par celui sur l'égrégore (Ce qui nous hante) qui a glissé sur celui sur l'emprise (Transformation) et s'est terminé par celui sur la sorcellerie (Le Voult en Ronces).
D.-Non, pas de souci en soi. J'ai eu parfois besoin de revenir en arriĂšre, de retourner Ă  un scenario prĂ©cĂ©dent et du coup je me suis ouvert une deuxiĂšme fenĂȘtre mais c'Ă©tait superflu. En vrai, ça tourne bien comme ça.
du coup, je vais retester avec d'autres jeux, dans d'autre univers. j'ai un grosse campagne SF oĂč ça peut le faire... puis je viens de toper un nouveau jeu Ă  la Lovecraft, faut voir si ça colle mais ça devrait aussi apporter quelque chose. nan nan, en fait c'est vraiment bien et de jouer comme ça direct sur le PC c'est pratique. merci :)


Thomas :

C. C'est assez cool que tu aies naturellement drifté d'un scénario-monde à un autre. C'est plutÎt un usage avancé normalement mais c'est trÚs cool que tu aies été tenté de le faire, c'est parfait pour avoir une exploration assez profonde et organique de l'univers
D. TrĂšs cool si c'est fluide Ă  l'usage. Bon tu es plutĂŽt habituĂ© aux jeux solos et autres Ă©mulateurs de MJ donc ça doit aider, mais ça reste encourageant. Biomasse doit certainement ĂȘtre facilement compatible avec des ambiances lovecraftiennes, notamment, en plus des scĂ©narios-mondes que tu as utilisĂ©s, le scĂ©nario-monde sur les horlas, celui sur la transe....


Damien :

En fait, je me suis juste laissĂ© porter par l'histoire et ai changĂ© de scĂ©nar quand cela s'imposait. Ça s'est vraiment fait tout seul et les questions se sont enchaĂźnĂ©es de façon Ă  produire du sens et donner au background du perso une direction Ă  laquelle je n'avais pas pensĂ© mais qui rend pas mal du tout au final... et puis, oui, la navigation m'a semblĂ© assez fluide. aprĂšs, souvent, j'ai d'abord dĂ©crit une scĂšne avec d'autres aides de jeu puis j'ai inclus la question (mĂȘme si je l'avais tirĂ©e avant de dĂ©crire la scĂšne) et comme lĂ , je ne suis pas sĂ»r d'ĂȘtre trĂšs clair... ça fait 1-je tire la question, 2-je dĂ©cris une scĂšne en utilisant d'autres aides de jeu, 3-j'inclus la question dans cette scĂšne et vois ce que ça donne ^^
sinon, j'ai topé un nouveau jeu à la Lovecraft donc... selon ses rÚgles et comment il tourne, j'envisage trÚs fortement de recycler de la Biomasse.


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