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Bonjour,
Voici un rapide CR d'une partie de Chombre que j'ai réalisé hier.
Nombre de joueurs : 6
Nombre de lévriers : 4 (dont les jumeaux)
Deux chats sont morts dès le tour 1.
Ils ont été ressuscités immédiatement. L'un des deux s'est enfuit, mais l'autre a aperçu Cerbère.
Pendant ce temps, les autres chats ont exploré l'environnement et "tenté des trucs", en se faisant courser par les chiens.
Après je ne me souviens plus du détail précis des tours, mais les décès et les "Miaou" se sont enchaînés.
Le chat ayant découvert Cerbère a tenté d'effacer le pentacle, puis finalement de l'attaquer, avec succès.
À ce stade, les joueurs en ont déduit qu'il fallait se concentrer sur Cerbère,
et la partie a fini avec un chat qui "occupait" un lévrier pendant que les 5 autres se sont rués sur le tout à 3 têtes.
Bilan :
* 4 chats survivants
* 2 chats décédés lors du dernier tour de jeu, qui ont rejoint le royaume de Bastet
* 6 résurrections de chats ont eu lieu
* seulement 1 prière a été réalisée avant la fin des 15min, qui a rechargé la tuile des Extra Lives
Aides de jeu :
* j'ai scanné et imprimé en version agrandie A4 le plan des lieux
* j'ai employé une appli gratuite pour Android servant de chrono et qui permet d'avoir un fond d'écran personnalisé : Bodhi Timer
* en dernière minute, j'ai trouvé une playlist YouTube pour l'ambiance : Occult and satanic music
Trivia :
* durant les 3 tours d'action de Cerbère, je n'ai tiré que des 6 !
(j'ai fait une erreur technique a son 1er tour et tiré qu'un seul dé)
Dernière modification par Lucas-C (26 Jan 2024 15:25)
Rôliste angevin, et créateur de jeux.
Détenteur des numéros 2, 3, 5, 6, 8, 11 & 12 de Sombre.
Liens : Mon petit coin de web - Mes créations sur itch.io
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Hello Lucas,
Merci pour le compte rendu !
* 4 chats survivants
C'est beaucoup.
* seulement 1 prière
C'est pas beaucoup.
Manque de réussite aux dés ?
* durant les 3 tours d'action de Cerbère, je n'ai tiré que des 6 !
6 + 6 + 6 ? Pour le gardien des Enfers, c'est raccord. ^^
Mais bon, miskine quand mĂŞme.
(j'ai fait une erreur technique a son 1er tour et tiré qu'un seul dé)
Ça n'aide pas, mais pas de regrets, cela n'aurait pas renversé la vapeur. À 5 contre 1, Cerbère se fait défoncer dans 100% des cas. Contrairement aux apparences, ce n'est qu'un mini boss (S12 p. 16).
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* seulement 1 prière
C'est pas beaucoup.
Manque de réussite aux dés ?
Non, ce n'est pas tant ça qu'à 6 joueurs les tours sont assez longs, bien plus qu'à 2 ou 3 joueurs.
Et donc les 15min démarquant la fin de la "hotline Bastet" sont passées assez vite.
6 chats zigouillés et ressuscités par Miaou, c'est peu pour ce scénario ?
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6 chats zigouillés et ressuscités par Miaou, c'est peu pour ce scénario ?
Un TPK en full cast + total Bastet, c'est 6 + 9 = 15 kills. Tu en es assez loin. Évidemment, ce n'est pas un concours. L'important n'est pas le nombre, mais le maintien de la pression horrifique, qui fait le sel de tout survival. Quand j'ai lu ton compte rendu, je me suis dit " Ah, partie un peu molle " et ai envisagé deux explications, qui ne s'excluent pas mutuellement :
+ Malmoule
+ Meneur gentil
Si tu me dis que tu as eu une chance raisonnable aux dés, j'en conclus que tu n'as pas été assez agressif. Les lévriers doivent harceler les chats, en tuer masse et ainsi les acculer aux extra lives. Car s'il n'y a pas assez de morts, le climax tombe à plat. 5 contre Cerbère, zéro suspens. La partie est gagnée d'emblée. Alors qu'à 1 ou 2, limite 3 contre Cerbère, incertitude. Dans ce cas, la pression horrifique reste importante.
Pour atteindre cette entrée de climax idéale, il ne faut pas hésiter à (ab)user des lévriers. Les chats sont en surnombre, mais ces clebs sont rapides, puissants (N 5 + jets collectifs, cette pure combo) et ultra endurants. Si tu les joues agressifs, comme je le préconise (S12 p. 7), tu augmentes sensiblement tes chances d'obtenir un climax tendu.
La difficulté est de ne pas non plus pousser trop fort car le risque de TPK prématuré est réel. La vraie question est donc : jusque où aller trop loin ? La réponse est contextuelle. Ça dépend de la partie. Niveau maîtrise, c'est assez tricky.
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Bonjour,
J'ai fait jouer 2 fois Chombre. Le scénario a bien plu aux joueurs dans les deux cas.
Comme MJ, je me suis régalé la première fois mais n'étais pas au top de ma préparation la seconde fois et ai été confronté à quelques situations a priori simples dont je n'étais pas sûr de la réponse. Bref, je les soumets pour un éclairage :
(1) Au tour 1, un chat se porte au contact d'un chien, qui est situé dans une autre partie du hangar. Le chien ne bouge pas (pas besoin : sa victime vient à lui). Le chat consomme donc son action et ne peut rien faire d'autre. Le chien qui lui n'a pas bougé peut-il attaquer le félin dans ce même tour ou on considère qu'il a consommé son action à l'attendre ?
(2) Au tour 1, un chat se porte au contact d'un chien. Le chien fait de mĂŞme. Ils se retrouvent donc Ă mi-chemin. Cela laisse-t-il du temps pour une attaque mutuelle au tour 1 ?
(3) Un chat est tué alors qu'il fuyait, mais un miaou réactif le ressuscite immédiatement. Le chat ressuscité finit-il son déplacement ?
Pour ce scénario, mon seul conseil est de respecter l'ordre du briefing écrit dans le scénario. J'ai voulu le modifier lors de la deuxième partie pour expliquer d'abord la technique (les joueurs ne connaissaient pas Sombre et un peu le jeu de rôles en général) mais je me suis retrouvé à mélanger explication des règles de Sombre et explication des règles spécifiques au scénario en même temps (les miaou, etc.) et ça a mis pas mal de confusion. Bref, à éviter surtout les soirs de fatigue !
Dernière modification par stef_rig (Aujourd'hui 12:40)
Je possède : Sombre 1 à 9, 10, 11, 666, HS2 et HS3
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