Pages : 1
[Publication] L’Entrevue
Vraie ou feinte humanité ?
Une conversation cruciale pour connaître la vérité d’une personne
Une soirée enquête de suspicion absurde jusqu’à 12 personnes
(temps de lecture : 30 minutes)
Alex Berger, Kelly Karnesky, Steve McKenzie, cc-by-nc, Karl Blossfeldt, domaine public
Lire / télécharger le jeu : PDF / traitement de texte
Le contexte
Les horlas sont des créatures intelligentes qui ne sont ni humanes ni animales. La plupart d’entre eyls ont une apparence monstrueuses mais certainns ressemblent à s’y méprendre à des humane : eyls en ont pris la forme, eyls ont possédé un corps humane ou eyls sont grimeys. Il est d’autant plus difficile de faire la différence que de plus en plus d’humanes ont une apparence hors-normes du fait de mutations, d’accidents ou de maladies, ou encore par choix esthétique ou identitaire.
Dans la forêt de Millevaux, deux communautés humanes vivaient en paix : les nomades et les sédentaires. Les nomades reviennent voir les sédentaires une fois par an. Entre eux, eyls ont bien des histoires, des histoires d'argent, des histoires de métier, des histoires de lien, des histoires de soin, des histoires d'amour.
Mais cette fois-ci les choses ont changé. Les sédentaires ont eu de graves problèmes avec des horlas et quand les nomades reviennent pour leur nouveau séjour, eyls sont soupçonneys d'accueillir des horlas infiltreys dans leurs rangs. Chaque sédentaire va interroger un.e nomade pour tirer cela au clair, grâce à la méthode de l'Entrevue.
L'Entrevue est un questionnaire qui permet de guider l'interrogatoire d'un présumé horla. À l'issue de cet entretien, la personne qui a posé les questions doit statuer si la personne interrogée est humane ou horla et, dans ce dernier cas, quelles mesures appliquer.
Paramètres
Avertissement moral : haine des créatures non humanes, cannibalisme, neurophobie, spécisme, chasse aux sorcières, jugement arbitraire, manipulation
Avertissement ludique : si cette murder revêt un caractère de soirée enquête, c'est avant tout une soirée axée sur une ambiance étrange, de méfiance, d'absurde de conspiration, de mensonges, de mauvaise foi, de drames, et de personnes qui s'aiment et se déchirent. La vérité sera probablement ailleurs et n'attendez donc pas forcément que vos efforts tactiques soient dûment récompensés par la « victoire » de votre personnage.
Durée : 3H30 (1/2 H de briefing + 3 H de jeu, ces variables sont ajustables)
Effectifs : jusqu'à 12 PJ + éventuellement des orgas (qui jouent des observataires sacreys). On peut réduire le nombre de PJ, d'abord en retirant les deux PJ coordinataires de l'équation, puis en retirant autant de PJ sédentaires que de PJ nomades. Si on se retrouve avec un nombre de PJ impairs, un des interrogatoires peut se faire à 3 (deux interrogataires ou deux interrogeys). L’équipe orga peut éventuellement endosser au débotté des rôles de PJ.
Hors ligne
[Publication par la communauté] La Route
Un chemin rectiligne tel une bouche ouverte dans la forêt, un charlatan amoureux, une chevaleresse en devenir, et une carte de tarot tentatrice qui s'envole dans les frondaisons... Un théâtre de jeu pour Marchebranche par Eugénie qui marie poésie, étrangeté et amertume.
(temps de lecture : 6 min)
Harry Clarke, domaine public
Hors ligne
La playlist de Millevaux mise à jour avec presque une centaine d'albums ajoutés
L'effroi au cœur des forêts de l'Apocalypse n'a jamais été aussi dense et peuplé. Si avec les trois cents albums de la précédente version de la playlist, vous commenciez à tourner en rond, maintenant vous allez vraiment pouvoir vous perdre.
Carleton E.Watkins, domaine public
Hors ligne
[Millevaux] Ce que chaque main tait à l’autre
Plongeons ensemble dans l’anatomie d’un scénario romanesque pour Millevaux. Pour débuter cette rédaction en épisode : découvrons six personnages riches en dramas et en secrets.
(temps de lecture : 6 min)
inconnu, domaine public
Hors ligne
[Ce que chaque main tait à l’autre] 2. Lieux hantés et événements funestes
Un village hanté, des morts qui s’annoncent ou se relèvent, une malédiction à élucider... Voici le programme des deux actes suivants pour le WIP de mon scénario romanesque Millevaux !
(temps de lecture : 6 min)
Jean-Baptiste Isabey, domaine public
Hors ligne
[Ce que chaque main tait à l’autre] 3. Plongée dans l’égrégore
Une mystérieuse chevaleresse soupçonnée de sorcellerie, un instrument de musique qui agit comme un détecteur d'égrégore, et des émotions qui éclatent en torrent dévastateur, c'est le programme de la fin de l'arc principal de ce scénario !
(temps de lecture : 4 min)
Friedrich Heinrich Ernst Schneidler, domaine public
Hors ligne
[Publication] Les Sylvonautes
Mon passé est une terre fourbe où l'on s'enfonce
Ma quĂŞte est un voyage fou Ă travers bois
Mon âme est une arborescence d'énigmes
et le chemin est pavé d'embûches
dont mes propres errements ne sont la moindre
Incarnez des âmes perdues dans les méandres de la forêt de Millevaux ! Ceci est un jeu de rôle belonging outside belonging, autrement dit un hack du jeu Dream Askew, d’Avery Alder.
Que vous vous dévouiez autant à la guerre qu'à la guérison, que vous apparteniez à un ordre de chevalerie maudit, que vous incarniez l'innocence ou pratiquiez la sorcellerie, que vous portiez des flingues ou posiez du son ou que votre vie se résume à l'art total, il y a forcément un livret de personnage pour vous !
(temps de lecture : plug and play)
Version PDF
Version traitement de texte
Buckobeck, exit78, maiaibing2000, rifqui dahlgren, road less trvled, licence cc_by-nc & raphael maitre, par courtoisie & Florida Memory, domaine public
C’est un jeu autonome (il suffit de se distribuer un livret par personne) mais :
+ Vous pouvez le compléter d’autres jeux ou suppléments proposés pour l’univers de Millevaux.
+ Cette version est un « kit de démarrage ». De nombreux livrets seront rajoutés dans la version finale.
Le jeu est plutôt conçu pour être joué à plusieurs sans MJ, mais vous pouvez aussi le pratiquer avec MJ ou en solo.
La liste des livrets proposés dans cette première version
+ Je naquis pour guerroyer et pour guérir
+ Mon ordre chevaleresque est maudit
+ J’incarne l’innocence
+ La sorcellerie est mon cadeau et mon fardeau
+ Seuls les flingues sont fiables et justement j’en ai deux
+ Je pose du son pour que la forĂŞt retrouve sa voix
+ Je suis l’artiste de la fin du monde
Hors ligne
Pages : 1