Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#1 30 Oct 2023 18:42

Charly Birdy
überfan
Inscription : 19 Jan 2023

[Zéro Flash 1 Joueur] Le pénitencier de Blackgate

Bonjour à tous,

Je vous partage un petit scénario que j’ai écrit pour une partie FLASH (15 minutes), pour 1 joueur (!), en SOMBRE ZERO. Je l’ai playtesté 6 fois, en IRL ou en distanciel (sur Let’s Role), avec de bons retours, et ce que ce soit auprès de joueurs novices ou de joueurs confirmés.
Le joueur est NIVEAU 3.

Titre : Le pénitencier de Blackgate.

Pitch : Le PJ interprète un maton de la prison d’Akham. Le « patient zéro », détenu le plus dangereux de toute l’unité de très haute sécurité, vient de s’échapper du mitard. Par mesure de sécurité, l’ensemble du complexe pénitentiaire explosera dans 15 minutes (tps de jeu = tps réel). A noter, un twist final potentiellement déroutant pour le PJ…

Lecture faite au joueur :
« Tu t’appelles James Scott, maton du pénitencier d’Arkham depuis bientôt 40 ans. On ne peut pas dire que ta vie fut exaltante mais tu as œuvré pour la communauté et cela te semble déjà une bonne chose…
Bientôt la retraite, ah... la retraite… avec comme principal objectif de regarder la retransmission des matchs de baseball en mangeant des donuts de chez DUNKIN' DONUTS avec leur double nappage au chocolat. Il est vrai que cela n’améliorera pas ton problème d’obésité morbide mais bon, cela a-t-il vraiment de l’importance ? Ce n’est pas à 62 ans que tu trouveras pour la première fois l’amour…
Au pénitencier, ta vie a tjs été rythmée à celle des détenus et, au fil des années, tu t’es même rapproché de certains d’entre eux… Le plus fascinant est sans nulle doute celui qu’on appelle le « patient zéro », Mesaj Tosct de son nom d’usage civil. Un dangereux psychopathe schizophrène ayant été interné à la prison le jour où tu as fait tes débuts en tant que jeune maton. Cet individu est connu dans tout Gotham pour ses actes de barbarie les plus sauvages, du nécro-cannibalisme et d’autres perversions plus abominables les unes que les autres… Cela fait 40 ans qu’il est à l’isolement au mitard, parfois silencieux, parfois extrêmement agité, invoquant des démons en se lacérant le corps. Bref, la routine pour un maton du pénitencier d’Arkham comme toi….
La routine prend cependant parfois de drôles de tournants…
Tu te réveilles la tête en sang, sans douleur évidente, juste devant la porte du mitard qui est entrouverte… Une sirène résonne à tue-tête, celle avertissant les forces d’intervention spéciales de Gotham d’une possible évasion au sein du centre de très haute sécurité. Tu entends qu’un hautparleur de la cour extérieure, située à l’étage supérieur, annonce « 15 minutes avant destruction totale des bâtiments ».
Tu ne trouves pas ta matraque électrique et tu peines difficilement à réajuster tes bras dans ton vêtement, comme si on t’avait secoué dans tous les sens… Tu es dans la pénombre, tous les néons des plafonds ont été visiblement brisés, et ce malgré les grillages de protection… La seule source de lumière provient des blocs lumineux de secours qui fonctionnent sur pile et qui éclairent, telle des veilleuses, le couloir d’une lumière blafarde et verdâtre ».
Je mets sur la table un TIME-TIMER (application gratuite Kids Timer), le lance, puis annonce solennellement : « Que fais-tu ? »
A noter : le joueur n’a aucun objet sur lui.


Plan de l’unité de très haute sécurité :
plan

Mitard = Tu pousses la porte et sens une légère résistance, comme un ballon qui roule sur le sol. En avançant, tu patauges dans une mare de sang et tu reconnais la tête de William Davis, ton binôme… Le reste de son corps est éparpillé aux quatre coins de la pièce ». Objet à trouver dans la salle en fouillant-> un couteau de fortune fabriqué en plastique fondu.

C4 = La porte est fermée. Elle ne contenait pas de patients ces dernières semaines. Enfin, du moins, c’est ce dont tu te souviens car tu te sens peu lucide après les chocs que tu as vraisemblablement reçus sur la tête.

C3 = La porte s’ouvre sans résistance, étonnant… En poussant un peu plus, se rue sur toi une ombre qui hurle. Que fais-tu ? -> Combat (PNJ Niv 3). A l’issue, tu reconnais Jeffrey Cook, l’un des rares prisonniers courtois de la prison. Un ancien joueur d’échec ayant visiblement perdu la boule après avoir perdu une partie à l’international contre un champion russe. Sa femme et ses enfants en ont subi les conséquences. Dans la cellule, tu lis ces mots sur le mur « envoyez les Saints Anges pour me défendre et repousser loin de moi mon pire ennemi ». A noter : Jeffrey a attaqué à l’aide d’une matraque électrique (dommages max = 1). Cela permet d’éviter l’instakill du PJ.

Entre C3 à C2 : Une conduite d’eau rompt et t’asperge d’un liquide verdâtre et odorant. Tu entends alors des murmures inintelligibles et semble comme ébloui par une lumière divine. Puis tout redevient sombre, puant, putride. Te voilà de retour dans la pénombre, dans le chaos…

C2= La porte est maculée de quelques projections de sang. Tu entends à l’intérieur des gémissements.  Que fais-tu ? La porte semble bloquée mais les charnières ont visiblement été détériorées et en forçant un peu la porte s’ouvre. A l’intérieur de la cellule, recroquevillé dans un coin, un être frêle que tu reconnais bien… Il s’agit de Donald Cooper, un adolescent ayant intégré Arkham il y a de cela deux semaines. Il semble absolument terrifié en te voyant et répète en boucle « Reine des cieux et maîtresse des anges, vous qui avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d'écraser la tête de Satan, nous vous le demandons humblement, envoyez les légions célestes pour que sous vos ordres, elles anéantissent le démon »…
A noter : Donald ne combat pas et se laisse massacrer si le PJ l’attaque. Rien de plus dans la salle.

C1= La porte est entrouverte… Derrière elle, se trouve Terry Peterson, autre maton, pendu avec sa ceinture à la poignée de la porte…. Dans sa main un papier sur lequel se trouve un rébus tracé avec du sang.
rébus

Signification du rébus = « la mort aux trousses » (lame or eau trousse).
A noter, ce papier peut se trouver dans n’importe quelle salle en fonction de l’exploration du PJ. Le but est de le faire découvrir en fin de phase d’exploration, soit dans la dernière salle qui n’aurait pas encore été visitée. Le but étant bien évidemment que le PJ explore l’ensemble du complexe afin de lui faire perdre un maximum de temps et de lui mettre le plus de pression possible. Je répète toutes les 3 minutes environ le décompte du temps avec ma voix d’hôtesse.

Sur la porte du SAS de sécurité se trouve un boitier digicode numérique. Habituellement il est nécessaire de taper une série de quatre chiffres que le PJ connait très bien. Le code est « 7439 ». Cependant, et étonnamment, il demande cette fois-ci quatre lettres à entrer…
Le code est : M O R T (à trouver grâce au rébus).
A l’intérieur du SAS se trouve, comme d’habitude, un petit bureau et une chaise tous deux vissés au sol. Sur la table le carnet d’entrées et de sorties, pas de stylo. Au fond de la pièce, une porte sans teint qui fait l’effet d’un miroir. Debout, devant la porte, bloquant l’accès à la sortie (escalier), se trouve le « patient zéro », tout sourire, immobile.
Le combat est inévitable….

Twist final : Le PJ attaque soit à l’aide du couteau de fortune, soit à l’aide de la matraque électrique. Le patient zéro, quant à lui, ne bouge pas et continue de sourire. Dès lors que le PJ touche le patient zéro, il s’inflige les dégâts. Le joueur comprend alors en mourant (parfois en tapant à plusieurs reprises), qu’il EST le patient zéro.

Je fais alors une description finale du type : « alors que tu pensais poignarder le patient zéro, tu te rends compte que ta lame s’enfonce violement dans ta gorge et, dans ces derniers instants de conscience, tu constates que tu es seul dans le SAS, face à cette porte miroir ».
Puis je fais un rappel de plusieurs éléments narratifs qui auraient pu permettre au joueur de deviner qu’il était lui-même le patient zéro :
« Ne trouvais-tu pas étonnant le nom du patient zéro ? « Mesaj Tosct » n’est-il pas une anagramme de James Scott ? » et puis… cette histoire de psychopathe schizophrène qui arrive le même jour que toi au pénitencier, drôle de coïncidence n’est-ce pas ? Par ailleurs, ne trouves-tu pas bizarre de se réveiller la tête en sang sans douleur ? Tu as également eu du mal à réajuster tes bras dans ta chemise, normal vu que c’était une camisole que tu avais réussi à défaire… Et puis… lors de ton passage entre la C3 et C2, as-tu apprécié d’expérimenter les hallucinations visuelles et auditives ? N’as-tu pas non plus constaté que les prisonniers étaient tous tétanisés en te voyant ? Enfin… « elle sera ta délivrance », la mort bien sûr ! c’est elle que tu attendais depuis si longtemps…

Bref..., le but de ce scénario est de faire expérimenter, à son insu, la folie à votre joueur.

A bientôt !

Charly

schizo

Dernière modification par Charly Birdy (30 Oct 2023 21:43)


Je pense donc je vis (encore...)

Hors ligne

#2 30 Oct 2023 23:15

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [Zéro Flash 1 Joueur] Le pénitencier de Blackgate

Merci pour le partage, Charly. yes

Je lis dès que j'ai un moment, à mon retour des Utopiales.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#3 31 Oct 2023 08:35

Aellle
membre
Lieu : PO
Inscription : 26 Aug 2019

Re : [Zéro Flash 1 Joueur] Le pénitencier de Blackgate

Je vais le tester à l'occasion, il a l'air bien sympa ! En plus, un scénar solo c'est chouette.
Quelques questions et remarques :
- le PJ n'est pas armé, les seules armes sont le couteau du mitard et la matraque du premier prisonnier. Comment faire si ce dernier est rencontré alors que le PJ est désarmé ? En plus, c'est possible d'arriver à la fin désarmé.
- Que faire si le joueur comprend que c'est son reflet ? S'il a une idée cool genre danser avec lui c'est chouette mais sinon ?
- As-tu essayé de jouer sans plan ? C'est ce que j'ai envie de faire pour que le PJ puisse visiter toutes les pièces. Perso, je suis joueur, dès la fin du briefing je fonce au sas. Cela t'est-il déjà arrivé ?
- Y a-t-il un plan B si le prisonnier tue le PJ ?

Hors ligne

#4 31 Oct 2023 13:36

Charly Birdy
überfan
Inscription : 19 Jan 2023

Re : [Zéro Flash 1 Joueur] Le pénitencier de Blackgate

[Je vais le tester à l'occasion, il a l'air bien sympa ! En plus, un scénar solo c'est chouette.

Merci pour ton avis positif! ça faisait un bout de temps que je souhaitais développer un scénario pour 1 joueur car pratique lors d'un apéro ou lors d'une session online rapide et fun. Je l'ai proposé une fois à un pote sur un banc, dans un parc, en buvant une bière! Bref, il est jouable un peu partout ^^

Quelques questions et remarques :
- le PJ n'est pas armé, les seules armes sont le couteau du mitard et la matraque du premier prisonnier. Comment faire si ce dernier est rencontré alors que le PJ est désarmé ? En plus, c'est possible d'arriver à la fin désarmé.

Très bonne remarque. Cela m'est déjà arrivé qu'un PJ ne commence pas son exploration par le mitard (1 seule fois sur les 6 parties). A ce moment là, j'inverse simplement les protagonistes et le contenu des salles. Imaginons que le PJ commence par la salle 1: alors on y trouvera le contenu du Mitard (avec le couteau) et je foutrai Terry Perterson + le rébus au sein du Mitard. En gros, je fais toujours en sorte que le PJ s'arme avec le couteau dès la première salle. Si le PJ ne fouille pas la pièce et ne trouve pas spontanément le couteau, je lui fais faire un jet de chance et, au pire du pire, je lui fais trouver le couteau (ex: marche dessus ou autre...) La dernière option ne m'est jamais arrivé.
Idem pour la trouvaille du rébus, je peux modifier en live le contenu des salles de telle façon que le rébus soit trouvé le plus tard possible.
J'espère avoir été clair, n'hésite pas à me dire si ce n'est pas le cas!


- Que faire si le joueur comprend que c'est son reflet ? S'il a une idée cool genre danser avec lui c'est chouette mais sinon ?

Alors ça ne m'est arrivé qu'une seule fois. Pourquoi si peu? -> la pression du chrono qui défile + le patient zéro qui bloque la sortie incite à l'attaque. Cependant, lorsque le PJ n'a pas attaqué spontanément le patient zéro en restant passif, alors c'est le patient zéro qui a attaqué (il sourit quelques instants puis massacre au besoin). A ce moment là, doubles dommages pour le PJ, celui du "patient zéro" + les siens lorsqu'il se défend. Dans tous les cas, le PJ, qui est fou, se rend compte en mourant qu'il est seul dans la salle et qu'il s'est administré lui même tous les coups. Il ne m'est jamais arrivé, même avec des rôlistes très expérimentés, que le PJ devine qu'il est le patient zéro avant de mourir. Par contre, il est assez jouissif de voir le PJ bugger quand je lui dis qu'il prend des blessures quand il touche. Les joueurs les plus vifs comprennent immédiatement ce qu'il se passe et c'est très fun.
J'espère avoir été clair, n'hésite pas à me dire si ce n'est pas le cas! (bis)


- As-tu essayé de jouer sans plan ? C'est ce que j'ai envie de faire pour que le PJ puisse visiter toutes les pièces. Perso, je suis joueur, dès la fin du briefing je fonce au sas. Cela t'est-il déjà arrivé ?

Jamais sans plan car je considère que le patient zéro connaît, à minima, par cœur cet étage du complexe, ainsi que ses voisins. Il a des oreilles et écoute tout depuis 40 ans. Il m'est arrivé une fois que quelqu'un fonce direct sur le digicode. Cependant, sans le rébus, impossible à ouvrir donc ça force l'exploration et j'attends alors la dernière salle explorée pour lâcher le papier :)
(bis 2)

- Y a-t-il un plan B si le prisonnier tue le PJ ?

Je limite ce risque en armant le PJ du couteau (dommages ordinaires) et l'antago avec la matraque qui ne fait que 1 de dégât max par coup. Il m'est arrivé une seule fois que le pj survive avec 1pv à la fin du combat. Parfait !  ça a augmenté son stress!
(bis 3)
Charly


Je pense donc je vis (encore...)

Hors ligne

#5 12 Dec 2023 23:37

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [Zéro Flash 1 Joueur] Le pénitencier de Blackgate

J'ai (enfin !) eu le temps de lire. Trèèès sympa, félicitations. yes

Deux micro-détails :

+ J'ai immédiatement grillé l'anagramme, mais c'est sans doute parce que j'ai lu le texte (par opposition à écouter le meneur le réciter). J'aurais quand même tendance à penser que mélanger toutes les lettres (prénom + nom) serait une bonne idée. L'anagramme du prénom est hyper transparent.

+ Tu t'appuies sur le lore de Batman, anglophone donc, mais tu proposes un rébus en français. Ça me demande un vrai effort de suspension d'incrédulité. Déplacer le setting en zone francophone ne serait-il pas une bonne idée ?


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#6 13 Dec 2023 09:14

Charly Birdy
überfan
Inscription : 19 Jan 2023

Re : [Zéro Flash 1 Joueur] Le pénitencier de Blackgate

Merci pour ton retour positif et constructif!

Concernant l'anagramme, je pense que c'est l'effet "lecture" qui le rend si transparent. A l'oral, aucun joueur n'a tiqué. Cependant, mélanger les lettres prénom/nom est une très bonne idée, je garde!

Concernant le rébus, j'avoue que cette question ne m'était pas venu à l'esprit mais je comprends que ça puisse faire tiquer. Je vais y méditer... -> soit le modifier, soit déplacer le scénar en zone francophone mais du coup le setting batmanien, qui est très cinématographique et immersif, risque d'en prendre un coup.

En tout cas je trouve très encourageant le peu de remarques et je vais donc le rebosser :)

Merci !! yes


Je pense donc je vis (encore...)

Hors ligne

#7 13 Dec 2023 16:17

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [Zéro Flash 1 Joueur] Le pénitencier de Blackgate

Charly Birdy a écrit :

Concernant le rébus, j'avoue que cette question ne m'était pas venu à l'esprit mais je comprends que ça puisse faire tiquer.

Tu peux aussi te dire que cela fonctionne sur la convention cinématographique américaine bien connue qui consiste à faire parler des personnages en anglais alors qu'ils utilisent en réalité une autre langue (par opposition à les faire parler ladite langue avec des sous-titres anglais, ce qui est quand même vachement plus classe et immersif). Là, ce serait l'inverse : le français serait de l'anglais intradiégétique. Why not ?

Ce que je trouve gênant, c'est que le principe du rébus est d'être un jeu sur la langue. Il ne s'agit pas simplement de remplacer une langue par une autre dans les dialogues. L'énigme n'a strictement aucun sens en anglais.

Je pinaille, hein. Si cela n'a posé aucun problème dans tes six playtests, c'est sans doute qu'à partir du moment où on joue en français, le rébus français fait sens, même à Gotham. Narrativement, je veux dire. Linguistiquement, c'est du nawak. Mais en vrai, on s'en fout. Ce n'est pas ça qui compte dans une partie de JdR.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

Pied de page des forums