[Vidéo] Faut-il rouler les dés pour du social ?
Vous croyiez que je ne monterais pas dans le plus vieux marronnier du jeu de rôle ? C’est mal me connaître !
(temps de visionnage : 12 min ; temps de lecture : 2 min)
thomas hawk, cc-by-nc
Un atelier de création de jeu de rôle
Et si on se réunissait une ou deux heures pour se débloquer dans notre projet ? Voici quelques ressources et exercices qui j’espère vous inspireront !
(temps de lecture : 4 min)
anandirc, cc-by-nc
[Vidéo] Les expériences que tu peux faire avec ton personnage
Catharsis, anthropologie empathique et autre projections mentales, préparez-vous à l'aventure ! On saute sans filet !
(temps de visionnage : 15 mn 30 ; temps de lecture : 2 min)
thomas hawk, cc-by-nc
NE TRICHE PAS. CHANGE LES RÈGLES.
Mon bilan mensuel !
Au menu, des illustrations renversantes en approche, des goupils, des corax, et des destins multiples !
Encore merci à toutes les personnes qui me soutiennent de diverses façons (pas forcément monétaires) !
(temps de lecture : 2 min)
crédits photo : Nimael, par courtoisie
[Vidéo] ? Jouer du décalage entre fiction et méta ?
Cachez ce méta que je ne saurais voir ! Il est temps d'oublier ce mantra et de jongler avec toutes nos casquettes de personnages, de public et de marionnettistes…
(temps de visionnage : 14 mn ; temps de lecture : 2 min)
thomas hawk, cc-by-nc
[Vidéo] Méthodologie et organisation pour le jeu de rôle
Deux livres ont changé ma vie : L’Appel de Cthulhu qui m’a révélé que nous n’étions que d’insignifiants amas de molécules dans un univers aux mains d’entités colossalement hostiles, et la Méthode Gettings Things Done par David Allen. Attention, passage en mode control-freak :)
(temps de visionnage : 16mn30 ; temps de lecture : 2 min)
thomas hawk, cc-by-nc
[Vidéo] Comment créer des dilemmes intéressants en jeu de rôle
Aujourd’hui, apprenons à ménager la chèvre et le chou !
(temps de visionnage : 10 min ; temps de lecture : 2 min)
thomas hawk, cc-by-nc
[Vidéo] Faciliter un jeu de rôle sans MJ, un job pas si facile ?
On nous a vendu des jeux sans MJ super faciles à prendre en main mais c'est une FRAUDE ! Il est temps de se former à utiliser ces trucs bizarres comme il se doit :)
(temps de visionnage : 16 min ; temps de lecture : 2 min)
thomas hawk, cc-by-nc
Ce génie des temps modernes n'a aucune limite. Mon bilan mensuel ! Au menu, un bunker du dramaaaa, un atelier de création de jeu de rôle, et des récits de parties fleuuuuves ! Encore merci à toutes les personnes qui me soutiennent de diverses façons (pas forcément monétaires) !
(temps de lecture : 2 min)
[Table ronde en vidéo] Direction artistique : comment illustrer la vision d'un auteur de jeu de rôle
J’ai eu le plaisir et l’honneur de participer à une discussion lors du Rôle Event 2023 avec Aude Chenevas et Loic Muzy (sous l’animation de Stéphane de la FFJDR). On y parle du rôle central de l’illustration dans l’expérience rôliste, et des mille formes qu’il peut prendre. Bien sûr, je n’ai pas pu m’empêcher de prendre le terme « direction artistique » au sens large pour évoquer plus largement les enjeux de design et les ambitions esthétiques autour du jeu de rôle, en terme d’illustration, mais aussi d’expression écrite et orale, de théâtralité, de musique… Le jeu de rôle est un art total !
(Temps de visionnage : 1h42)