Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#1 16 May 2023 13:42

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

[Comptes-rendus de partie] Le cueilleur d'arbres

Le jeu : Le cueilleur d’arbres, un moment de contemplation empesé par l’approche de l’inéluctable dans la forêt de Millevaux, par Claude Féry

38824313525_9a7d3f65d3_c.jpg
Shawn Harquail, cc-by-nc, sur flickr

* : partie enregistrée
** : partie enregistrée, sans récit

Comptes-rendus de partie par Claude FĂ©ry :

1. La légende de Pépé **
Quand un enfant, une soeur protectrice, un gamin avec un fusil et un récitant de l'Apocalypse réunissent pour attendre un vieux jardinier d'arbres en buvant un dernier lait de noisette, le terrifiant Dushani n'est jamais loin. Un enregistrement par Claude Féry. (temps de lecture : 2 min ; temps d’écoute : 1h33)


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#2 16 May 2023 13:48

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Comptes-rendus de partie] Le cueilleur d'arbres

LA LÉGENDE DE PÉPÉ

Quand un enfant, une sœur protectrice, un gamin avec un fusil et un récitant de l'Apocalypse réunissent pour attendre un vieux jardinier d'arbres en buvant un dernier lait de noisette, le terrifiant Dushani n'est jamais loin. Un enregistrement par Claude Féry.

(temps de lecture : 2 min ; temps d’écoute : 1h33)

Joué le 06/06/2020

Le jeu : Le cueilleur d’arbres, un moment de contemplation empesé par l’approche de l’inéluctable dans la forêt de Millevaux, par Claude Féry

Lire/télécharger le mp3


25171486489_fa9417634c_c.jpg
Simpleinsomnia, cc-by


Toutes les photos suivantes sont de Claude FĂ©ry (par courtoisie).


Le contexte :

Cet après-midi nous jouons à Le Cueilleur d'arbres, mon adaptation de The Mustang de John Harper.
1h30 de jeu assez intense.   

L'arbitraire de la pièce qui scelle le destin, presse le rythme du jeu, pour nous, elle l'a grandement accĂ©lĂ©rĂ© pour obtenir une victoire sur Dushani.  Le couteau Ă  extrait son cĹ“ur


52901555622_3a3c160631_h.jpg


Commentaires de Thomas après écoute :

B. Du coup la partie se localise en suisse ?

C. Le fait que le jeu soit une conversation, plus la bande son en field recordings, le rend particulièrement propice au côté fiction audio

D. Alors comme ça Pépé Piotr est le fils de St Munier ?:)

E. Gabrielle aime bien jouer des fanatiques, après les commissaires politiques, les prophètes religieux :)

F. C’est intéressant la parole vue comme blasphématoire (car productrice d’égrégore) et l’opposition entre chemin et venin (où l’on peut lire la racine venir)

G. C’est super le Dushani qui pousse un cri qui connecte au son des mycorhizes

H. Gabrielle récite super bien l’Apocalypse selon Millevaux.



52901555292_5080d5fd31_z.jpg


Claude :

B. Non toujours sur les flancs du Lamantaou

D. Gabrielle nous a tenu un discours sur le saint frusquin très rigolo, notamment sur la maculée conception et les fils de Dieu. C'était pour exposer le dogme chrétien à Xavier et Alex, mais hors fiction.

E. Quand j'ai lu les livrets de personnage de Mustang, je n'ai eu aucune difficulté à distribuer les rôles de Jack et William. C'est ainsi qu j'ai présenté le jeu. Un garçon avec pour seule possession son fusil c'est pour Xavier qui veut toujours avoir un fusil et le garçon avec sa sainte bible, c'est pour Gabrielle.
Gabrielle est athée et un tantinet rouge, euh pardon libertaire conseilliste. Je pense qu'interpréter des personnages aux antipodes de ses convictions avec l'intensité de celles-ci est un réel plaisir, et donc H.

G. C'est une interprétation possible légèrement de celle que dispense le livre de base de Degenesis
La seule façon de mettre en lumière la dissonance qui surgit à la rencontre de la sepsie des Balkans (Dushani) avec celle de Pollen (Visage Familier, homme crapaud).


52902574568_a3113e775b_o.jpg


I. Mon Kwolia est de loin trop bavard. Afin de favoriser un questionnement entre les personnages il devrait être taiseux, sans que sa joueuse s'interdise à commenter in peto et semi méta ses réactions et ses interrogations.

J. Dans l'idéal, et sans abolir le hasard de la pièce qui invoque Dushani, nous aurions du évoquer beaucoup plus Piotr.
Ce jeu peut-être interprété à cet égard comme une mise en jeu de En attendant Godot.
Sur ce point, nous avons raté le coche.


52901555527_2c3f4629cd_o.jpg


K. Sur un plan voisin nous avions convenu en amont avec Alex  que l'amour qui lie Kwolia et Suzette Ă©tait fraternel.
Et je n'ai pas alimentĂ© cet amour dans la fiction et prĂ©supposĂ© Ă©goĂŻstement que sens du  sacrifice et hĂ©roĂŻsme seraient le revers de sa mĂ©daille.
Jouer une romance adulte entre les personnages, ou simplement un kwolia plus sensible et responsable aurait du produire une scène déchirante.
Exposer son amoureuse aux flammes supposées de Dushani aurait du apparaître comme une abjecte forme de lâcheté.

L. J'ai diffusé sur la période de l'attente une pièce de musique concrète de Lionel Marchetti : Nuit, Insecte, Orage....
Elle comporte des surgissements de voix que j'ai ôté.
Ces présences auraient permis d'orienter le jeu vers J.


52902574878_b1e12c2bdb_b.jpg


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

Pied de page des forums