Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#171 06 Sep 2021 09:44

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Inflorenza] Comptes-rendus de partie sans Thomas Munier

INFLORENZA POUFSOUFFLE

Il n'y a pas forcément de potion magique pour se faire des amis... Un récit de partie par Eugénie assortie d'un théâtre « Poufsouffle à Poudlard » par Faux Mensonge ! Merci à eux !

Joué le 09/11/2019

Le jeu : Inflorenza, héroïsme, martyre et décadence dans l’enfer forestier de Millevaux

(temps de lecture : 2 min)

4944310452_acd03eed8e_o.jpg
Madelyn, cc-by-nc-nd, sur flickr


On a joué une partie d'Inflorenza en mode « Poufsouffles à Poudlard » sur un théâtre rédigé par Faux Mensonge.

Je n'ai pas le courage de faire un CR mais ça a vraiment bien fonctionné, alors qu'on n'était pas des experts de Harry Potter. On a choisi de jouer contemporain, dans une uchronie où Voldemort ne s'est jamais réveillé, et donc la menace s'est un peu estompée et Harry Potter a fait une scolarité à peu près normale à Poudlard.

J'ai mis le théâtre sur la Partie du lundi

Et voici nos fiches de perso pour donner une idée de la partie. :)


VIOLETTE LOVEGOOD

Je voudrais que toute l’école nous admire, moi et mes amis
De toute façon ça va finir en accident
Quoi qu’il arrive une potion se retournera toujours contre nous
Toutes mes tentatives pour faire briller Poufsouffle sont vouées à l’échec

RICKY BAKER

Je veux partir à l’aventure loin de cette école moisie avec Childéric (qui est un héros, mais il a besoin d’un guide: moi)
J’ai les meilleurs plans pour avoir un high score PoufSouffle
Les potions, ça sert à tout
Les sorciers se croient au dessus des autres, et ça, ça craint
À peine 2 mois d’école et déjà j’en peux plus

LOLLY LOMBRIC

Je voudrais que Kreatur sous le lit de Lestrange devienne mon ami
Il y a forcément une potion magique pour se faire des amis
Le Mal est pavé de bonnes intentions
Nous avons tué les poissufars !
Nous compensons les faiblesses de l’administration scolaire
Tant de petites créatures comptaient sur nous

DEMITRIUS LESTRANGE

Je voudrais que mes amis arrêtent de me voir que pour mon nom (rayé)
Albus Dumbledore n’est pas mon ami
Je ne veux plus abandonner mes amis quand l’autorité les oppresse
J’ai un tome de magie interdite
Suis je une mauvaise copie de ma mère assassine ?
Je trouverai pourquoi Dumbledore est jaloux des Poufsouffles

CHILDÉRIC POINTDUJOUR

Je veux convaincre Violette de ne pas faire de vagues
Je porte la marque d’Helga Poufsouffle
J’ai révélé la tyrannie de Dumbledore malgré moi
Il faut négocier avec les elfes de maison
Je suis un sang-de-bourbe inutile
Mes rêves funestes deviennent réalité
Jevaismefairerenvoyerjevaismefairerenvoyerjevaismefairerenvoyerjevaismefairerenvoyer


On a fait un tour de PNJ et lieux pour s'approprier le décor :
- la bibliothèque : QG des Serdaigle
- notre refuge : le rayon horticulture de la bibliothèque, assis par terre entre les rayons
- le préfet des premières années : Dany Londubat, qui fait pousser des herbes rigolotes et qui dit toujours «  Oh non, on avait dit qu'on avait pas le droit... »
- nos Némésis chez Gryffondor : Jordan Potter l’arrogant (il est déjà dans l’équipe de Quidditch) et Kevin Malefoy son pote
- Nathael Krueger: Edgelord serpentard qui joue la provoc mĂŞme et surtout quand il ferait mieux de fermer sa gueule


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#172 14 Apr 2023 13:42

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Inflorenza] Comptes-rendus de partie sans Thomas Munier

LA MARQUE ET LA SEPSIE

L’étrangeté des Balkans de Degenesis mêlée aux contreforts du mur de Verticales servent d’arrière-plan à l’aventure de trois personnages hauts en couleur. Un récit par Claude Féry.

(temps de lecture : 10 min)

Joué le 16/05/2020

Le jeu : Inflorenza, héroïsme, martyre et décadence dans l’enfer forestier de Millevaux


49434883722_b7c57d48d4_c.jpg
Krusty Da Klown, cc-0


Toutes les photos suivantes sont de Claude FĂ©ry (par courtoisie).


L'histoire :


Nous jouons aujourd'hui la suite du cheminement de Liberté
Gabrielle joue Nabuchodonosor, un néolybien. Alex joue Liberté et Xavier joue aux Playmobil
Je joue Siobhan, un anabaptiste.

Voici le récit de notre partie. Bonne lecture !

Nano Inflorenza joué en mode carte rouge

Alex joue Liberté, chroniqueuse.
?
Je veux découvrir la signification du 24 apposé sous mon œil gauche.

Gabrielle joue Nabuchodonosor, néolybien.
?
Je veux me faire un nom à la faveur d’un coup d’éclat au cœur du pays corbeau afin de devenir Waziri.


Je joue Siobhan, un anabaptiste.
?
Je veux que mon âme connaisse la liberté que dispense Cathédrale.


52816941253_5e1615283d_b.jpg


Première instance

Siobhan :

La pluie imprègne tout. Les fougères ruissellent. Le froid et les eaux s’insinuent dans mes os.
Pourtant, la forêt m’est obscure, chaude presque hostile. Je voudrais tant que mon âme connaisse la liberté des lumières que dispense Cathédrale.
Depuis des jours, j’erre.
Je ne puis me résoudre à étancher ma soif à l’un de ces rus qui abondent. La souillure démoniaque se répand, traîtresse, partout sur ces pentes du Lamentaou.
La soif me taraude, ma faim ronge mes viscères et seule ma foi me dissuade de céder à la tentation.
Et soudain, au détour de la vague sente que je suis depuis le matin, s’impose une nouvelle épreuve.
Dans la lumière changeante des feuillages, un maître Chroniqueur chemine péniblement sur la sente.
C’est un signe.
Je trébuche, mon corps se refuse encore à se résoudre à l’effort que mon âme a aussitôt consenti.
Je dois affermir ma foi. Je dois aviver mon âme et me prosterner aux pieds de notre ennemi, même si malgré mon ignorance du monde, je sais qu’il est de ceux qui chérissent plus le souvenir des pêcheurs du temps jadis que de l’âme des vivants, de ceux qui nous ont dérobé notre sanctuaire.
Mon corps s’y résout toutefois, gémissant de douleur, alors que je ploie le genou dans la boue de la sente, tendant des mains implorantes.
« ô maître Chroniqueur auriez vous quelqu’chose de sain à boire et de bon à manger pour un pauvre ignorant comme moi ? »
Il me regarde, manifestement indécis.
Pressé d’emprunter la voie ardue de rédemption que m’a offerte le Vieux, et avisant le piteux état de sa houppelande, je lui offre les services de mon espadon et de mon bon calcinateur.
Il se contente de me relever en m’indiquant que je ne suis pas si ignorant que cela et qu’il a pu se débrouiller seul jusqu’alors. Mais néanmoins, il m’offre son outre sans réserve. Celle-ci contient une eau fraîche et revigorante.
Puis il me propose quelques lanières de viande séchée et du pain de noisette bien dur mais qui croque agréablement sous la dent.
Je suis confus. Même si en moi retentissent les sermons ressassés depuis les premières heures de ma formation, je m’attendais à moins d’égards de sa part, à trouver son contact froid et distant.
Il demeure silencieux, mais attentif et effectivement me semble Ă©trangement bienveillant.
Ma foi est être trop faible pour que je puisse renoncer à affronter les épreuves qui jalonnent la voie de l’élévation de mon âme.

Siobhan, un anabaptiste.
?Je veux que mon âme connaisse la liberté que dispense Cathédrale.
?Ma foi est ĂŞtre trop faible pour que je puisse renoncer Ă  affronter les Ă©preuves qui jalonnent
la voie de l’élévation de mon âme.


52816941393_30a8781fe5_b.jpg
Gabrielle_joue_Nabu


Seconde instance

Nabuchodonosor :

Mon cheval caracole depuis longtemps sous les intempéries.
Depuis la lisière de la Doruba, ma précieuse monture, me porte au travers de ténébreuses forêts, en étroits cols, depuis l’immense steppe pour enfin traverser les forêts fractales qui marquent la frontière du pays corbeau. En nul lieu je n’ai trouvé l’opportunité de ramasser les dinars ou la gloire escomptés. Rien que de pauvre bougres. Et là, ô plaisante surprise, dans une clairière au détour d’une sente indistincte, je tombe sur un improbable duo.
Dans ma quête vers Purgare, cette rencontre est à coup sûr la plus énigmatique. Siobhan, un anabaptiste dont je ne connais pas encore le nom, est agenouillé auprès d’un Chroniqueur, une situation dont je ne peux m’empêcher de me moquer en me dévoilant à eux.
« Et bien donc, un anabaptiste aux pieds d’un vil Chroniqueur ! Ne t’ont-ils dérobé Cathédrale que pour que tu te soumettes plus volontiers à eux ? »
La discussion que j’ai ainsi négligemment amorcée, ne cesse de s’envenimer. L’ anabaptiste donne à son compagnon du « maître » et témoigne d’un comportement des plus qu’obséquieux à son égard.
Cette attitude servile et presque contre-nature m’enjoint à émettre quelques remarques frappées au sceau du bon sens. Je suis tellement amusé de la soumission dont témoigne le soldat du Vieux que ma verve naturelle me conduit à questionner l’archiviste sur le prix de son esclave. Mes remarques taquines achèvent de craqueler son vernis de civilisé. Ainsi est-il tant en rogne face à mes insultes qu’il arme son calcinateur pour tenter de m’impressionner. Alors, je m’approche de lui à vive allure, fusil en main. Il bombe le torse, m’envoie bien quelques piques et me bouscule même, mais renonce à m’affronter, contenu par son maître.
Ainsi je parviens à conclure un accord avec ces errants qui disent aller vers Cathédrale. Surtout grâce au Chroniqueur qui évite que cette rencontre soit trop violente. Nous avons établi un contrat, le Chroniqueur, son chien et moi, que foi de Tripolitain, j’honorerais ! Nous cheminerons jusqu’à Purgare afin que je puisse me rendre là où je l’entends tandis qu’ils auront franchi une étape vers Cathédrale. Si j’ai pu me faire là une compagnie, utile face au danger à défaut d’être agréable, cela me laisse pour le moins perplexe.

Nabuchodonosor, néolybien.
? Je veux me faire un nom à la faveur d’un coup d’éclat au cœur du pays corbeau afin de devenir Waziri.
? L éclat que je vise ne s’estime que par le temps que j’y dispenserai, or le temps c’est des dinars


52815933537_6875f1079b_o.jpg
Alex joue Liberté


Troisième instance

Liberté :

Nous marchons un moment. Le marchand d’esclaves nous accompagne, ainsi que mon étrange garde du corps. Je ne suis plus seule à errer sur cette montagne. Depuis que j’ai perdu la cordée et le lien avec la communauté de l’Essai, la piqûre ou la morsure de ce mille-patte bleu me lance.
J’ai le sentiment que ma joue enfle.
L’envie de me ménager une halte à la faveur de laquelle je pourrais me soulager de l’horrible démangeaison me hante.
Je la repousse toutefois de crainte de me révéler à mes compagnons d’infortune.
L’effort m’absorbe, me distrait.
Un temps, un temps seulement. Je parviens à oublier ma nouvelle compagne. Mais mon infortune ne cesse de se rappeler à moi. Tant et tant que j’en viens à gratter mon masque !
J’espère que l’anabaptiste n’a rien remarqué. Cela m’inquiète véritablement. Une voix en moi résonne qui me de me demande ce que pourrait être sa réaction s’il découvrait qui je suis ? Une femme sous cette armure !
Non je dois patienter jusqu’à ce que nous ménagions une halte pour la nuit. A la faveur de celle-ci, je pourrais...
Soudain, je perçois son regard qui pèse sur moi. Pas le regard hagard et fiévreux qui illuminait son visage maigre lorsque nous nous sommes rencontrés. Non, un regard qui soutient le mien au travers des lunettes de ma combinaison. Maintenant, son regard se fixe intensément sur ma joue gauche, celle-là même qui me démange.
Il s’approche, hésitant, puis hasarde :
« - Vous souffrez Maître ? Puis-je vous aider ? »
Non, non.
Je le détrompe, mais il ne semble pas convaincu.
Il hésite et me pose des questions, plus précises. Il évoque les dangers de la montagne et parle du venin des retorses araignées du schiste qui vouent leur proie à une mort certaine ou bien, pire encore, celui du scolopendre ou du mille-patte bleu qui ronge lentement l’esprit, l’âme de la proie, la vouant aux ténèbres de la souillure. Il est d’autant plus convaincant et inquiétant qu’il en est effectivement convaincu.
Puis il se risque à évoquer ses talents de cueilleur de simples, acquis dans les rangs de son peloton de Monos. Il était sous les ordres d’un vieux spitalier qui fit de lui un famulancier. Il désigne ma besace arrachée à la montagne, à la dépouille de spitalier. Il me dit qu’il en connaît les usages et que mieux que l’aconit, la fiole qu’il y trouve saura neutraliser le venin.
Je lui ordonne d’aller chercher de quoi nous nourrir dans la forêt, avec le marchand, pour me laisser le loisir de me soigner hors de leur vue.
Il dégrafe la sangle de son calcinateur et prend le soin de m’en expliquer les rudiments avant de donner l’ordre du départ à son compagnon. Puis il revient vers moi. Et me chuchote que les effets de la seringue sont puissants et qu’il convient de piquer au plus proche de la plaie.
Finalement, je m’y résous.
Nabuchodonosor part seul à la cueillette de pleurotes grises, tandis que Siobhan prépare son matériel.
J’hésite encore, tant je crains sa réaction. En ôtant mon masque, je rabat ma capuche sur mon visage, mais c’est puéril... J’ai ébouriffé ma chevelure pour dissimuler mon visage, mes yeux à son regard.
Mais il Ă©carte mes cheveux. Il voit la marque, le 24.
Il bredouille alors : « vous êtes une élue », en passant le doigt sur ma marque, puis il désinfecte ma plaie, lentement méticuleusement en tremblant.
Il m’assure qu’il me protégera, que sa lame m’est acquise que je suis une élue.
La dose ne sera pas suffisante. Un caroncule se formera, ailleurs qui retiendra la sepsie.
Il me faut une autre dose.
Il sait où en trouver, plus loin dans la montagne, dans une cité du temps jadis, Mejgorié.
La douleur inonde mon corps tout entier puis reflue.
Nous mangeons des pleurotes et la nuit bienfaisante m’apaise un peu.
Le lendemain, un caroncule plein de sepsie s’est formé sur ma hanche gauche.

Alex joue Liberté, chroniqueuse.
? Je veux découvrir la signification du 24 apposé sous mon œil gauche.
? Un caroncule plein de sepsie s’est formé sur ma hanche gauche.


Quatrième instance

Siobhan :

Au matin, nous avons recouvré une partie de nos forces. Ma détermination s’est trouvée renforcée par mon étrange découverte. Je dois préserver cette élue.
Je propose au marchand de prendre par où il aura toute latitude de remplir ses fontes d’artefacts qu’il pourra revendre à Tripol pour son poids en dinars.
Nous quittons le creux de la forêt pour aborder un épaulement où nous découvrons un train de rouille frappé d’une étoile sur la motrice.
Derrière le train immobile la noirceur d’un tunnel nous observe.
J’enjoins Nabuchodonosor à formuler des vœux et à une stricte observance des versets qu’il me prêtait la veille.
Nos sommes désormais sous la protection du Vieux, maintenant que nous nous entrons dans les entrailles de Mejgorié.
Ma foi, qui m'a toujours guidé jusqu’alors suffira-t-elle à armer mon bras pour préserver l’élue ?
Trouverons-nous dans ces vestiges du temps jadis des remèdes à même d’endiguer l’emprise dont elle est victime ?
Pouvons-nous, la jeune femme et moi-même nous fier au marchand d’esclaves ?
Alors que je presse le pas vers la bouche sombre de ce royaume oublié du Vieux, j’ai plus de questions que de certitudes.
J’éprouve la même peur que celle qui m’étreignait lors de l’affreuse défaite que nos forces ont essuyée face à celle de l’Ankar.
Je tente de ne rien faire paraître au cavalier de Tripol.

Siobhan, un anabaptiste.
? Je veux que mon âme connaisse la liberté que dispense Cathédrale.
? Ma foi est être trop faible pour que je puisse renoncer à affronter les épreuves qui jalonnent la voie de l’élévation de mon âme.
? Ma seule foi suffira-t-elle à préserver l’élue ?


- Durée : 1 heure 20 minutes.
- absence de témoignage audio en raison d’une avarie technique.
- Nous avons joué avec le String quartet 2 de Morton Feldman dans les oreilles.


Commentaire de Thomas :

Un grand merci pour ce compte-rendu !

A. VoilĂ  que vous jouez Ă  Inflorenza ! Je ne m'y attendais plus ! :)

B. Ce n'est pas bien grave, mais je précise que lorsque vous avez créé vos personnages, vous avez omis de lier les phrases « je veux » entre elles. Cela peut entraîner le fait que les personnages jouent les uns à côtés des autres, leurs histoires n'étant pas corrélées. Mais bon, je vois que dès la deuxième instance, les personnages se rejoignent.

C. Dans quelle région du monde ce récit se passe-t-il ? Dans les Balkans ?

D. Comment s'est passé la partie ? Est-ce que le gameplay d'Inflorenza vous a apporté quelque chose ?


Claude :

B. Ce fut une entorse délibérée, que nous avions convenu de compenser par l'invitation d'Alex et Gabrielle dans mon instance. Gabrielle a préféré nous rejoindre ensuite.
C. Nous étions à Mejgorié, ville sur le versant oriental du Lamantaou dans l'Oural méridional.
D. Nous avons beaucoup discuté sur ce que nous voulions jouer en amont et quelle suite apporter à Verticales. Nous avons débattu à 4 avant que Xavier nous dise qu'il préférerais ne pas jouer. Le choix initial à 3 était de jouer la suite dans la continuité temporelle avec Dégringolade, Verticales et les voix du passées limitant la créativité de Gabrielle et Alex ayant suffisamment flippé devant les Jenga. Compte tenu du temps disponible j'ai proposé que nous jouions avec Nano Inflorenza. Alex a accepté mais a souhaité que je sois joueuse.
Nous avons joué deux instances. J'ai joué la première en envisageant Siobhan comme un illuministe. Je suis allé au conflit très rapidement provoquant un conflit avec Nabuchodonosor que j'ai emporté d'une puissance. Second conflit entre nous et considérant que j'avais joué bourrin et laissé Alex sur la touche, nous avons recommencé.
Le jeu s'est alors déroulé de façon très fluide. Nos instances respectives se sont imbriquées naturellement. Les thèmes du théâtre Millevolodine ont résonné avec nos préoccupations.
Notamment pour Alex qui a apprécié le soutien à sa création.
J'ai tiré une carte de La Stèle au cœur des plaines que je n'ai pas encore eu le temps de mettre en jeu.
Nous avons tous  beaucoup apprĂ©ciĂ© la fiction qui a Ă©mergĂ© ainsi que la lĂ©gèretĂ© et la soliditĂ© des mĂ©caniques, leur souplesse.
Nous jouerons la suite Ă  nos  mouvements de libertĂ© dans la semaine, (dĂ©partement rouge pas d'Ă©cole en prĂ©sentiel pour eux et pour moi dix jours d'autorisation d'absence dans le cadre du plan de continuitĂ©).
Les phrases d'Inflorenza produisent des perles de souvenirs pour une Ă©ventuelle partie avec DĂ©gringolade.
A. Nous avions joué à Inflorenza Minima avec Gabrielle, mais effectivement nous ne étions pas encore emparé d'Inflorenza.


Thomas :

D. Jouer le théâtre Millevolodine en y adjoignant La Stèle au cœur des Plaines, c'est forcément une combo gagnante :)


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#173 20 Apr 2023 13:23

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Inflorenza] Comptes-rendus de partie sans Thomas Munier

VISAGE FAMILIER

L’exploration des Balkans continue pour la petite troupe, avec un grand mélange de jeux pour cette session ! Un récit et un enregistrement par Claude Féry.

(temps d’écoute : 1h06, temps de lecture : 3 min)

Joué le 22/05/2020

Le jeu : Inflorenza, héroïsme, martyre et décadence dans l’enfer forestier de Millevaux

Lire/télécharger le mp3


12000854435_7a7512597a_z.jpg
Åsa Hagström, cc-by


Toutes les photos suivantes sont de Claude FĂ©ry (par courtoisie).


Le contexte :

Nous avons joué, avec Gabrielle et Alex à Nano Inflorenza la suite de notre histoire, en mode carte rouge dans un premier temps puis avec facilitateur dans un second temps.


52831282797_7576d42b99_o.jpg


L'histoire :

Liberté a subi l'épreuve de la boîte, rite initiatique, à base de scarabée, afin d'accéder au système de contrôle d'accès de la cité secrète de Mejgorié. Elle s'est alors familiarisée avec Elfe. Puis après qu'elle ait béni de sa salive un tord boyaux à base de lait de noisette pour soigner la blessure à l'épaule récoltée par Siobhan, nous avons parcouru la cité juchés sur un artifice, vers la zone de décontamination..
Une étrange entité surgie de la naphte a tenté de s'emparer de nous, mais nous sommes parvenus à la repousser, grâce au Néolybien
Nous  dĂ©plorons la perte de notre guide, Aliosha, jeune FTP emportĂ© par une balle perdue de la milice .


52831282617_8f7f48c151_o.jpg


Le bilan :

Ce fut une belle expérience, comportant des moments d'émotions, un sentiment d'étrangeté et d'autres enfin de réelle convergence avec les personnages, (dégustation du lait de noisette boosté aux nanites et épreuve de la boîte avec un copain scarabée).
La séance avait une tonalité générale plutôt ancrée dans Degenesis que Millevaux, même si l'égrégore, l'oubli et la forêt étaient très présents dans ces ruines.
Le rythme de la session a été dicté par les bougies mouchées à l'issue de chaque scène, ponctuant une disparition ou une perte, dix au total, en référence à Ten Candles.
Nous avons utilisé les tables d'exploration de Bois-Saule, deux cartes de La stèle au cœur des plaines et le théâtre Millevolodine.
Enfin j'ai emprunté les manifestations de l'égrégore à un scénario conçu pour Arbre.

La première instance de Gabrielle, et nos deuxièmes instances ne figureront pas au sein du témoignage audio de cette session (bogue du zoom sur la première instance et oubli de déclenchement sur les secondes instances)


52831851876_fa03d0d749_b.jpg


Commentaires de Thomas :

Merci beaucoup Ă  toi pour ce retour !

B. ça avait l'air d'être un beau patchwork de jeux et d'aides de jeu ! ça me fait penser qu'avant-hier, j'ai utilisé La Stèle au Cœur des Plaines pour générer des lieux lors d'une partie en présentiel, et ça fonctionnait super bien.

C. Quand tu dis que tu as utilisé un scénario conçu pour Arbre, veux-tu dire un scénario conçu par moi ou par toi ? Dans les deux cas, lequel ?


52831282467_dee6e40ace_o.jpg


Claude :

C. Par toi, Le tunnel de la peur. J'y ai puisé Elfe et Visage Familier l'Horfraie qui est le retour du grand méchant repoussé dans les épisodes précédents.

B. Oui  le cadrage des scènes prend de l'ampleur. L'une des cartes a Ă©tĂ© jouĂ©e par Alex et ensuite par moi, chacun en reprenant une ligne pour son instance. Ten Candles est un excellent jeu, qui mĂ©rite d'y jouer tel que, mais en sĂ©ance isolĂ©e ou pour une fin de campagne. En revanche, l'aspect procĂ©dural, manifestĂ© Ă  la table par les bougies que l'on mouche est très efficace. Je considère la critique au vitriol de Marion Vasnier  injuste. Elle y prĂ©sente un jeu manipulateur et dysfonctionnel qu'il n'est pas. Tout comme Cthulhu Dark ou L’Empreinte, le jeu invite Ă  narrer la perte et la disparition des personnages, mais avec un système simple, procĂ©dural et très Ă©lĂ©gant qui s'attache Ă  dĂ©velopper une atmosphère forte, angoissante et dĂ©sespĂ©rĂ©e.


52832030614_4967165a06_b.jpg


Thomas :

C. Ah ah Visage familier est charmant


Commentaires de Thomas après écoute :

B. Super la lecture de poème sur fond musical qui se prolonge en narration

C. Est-ce que vous appliquiez le système ? (écriture de phrases, lancer de dés)

D. Intéressant que vous ayez utilisé le système d’exploration de Bois-Saule


52832300048_17b58c5444_b.jpg


E. Le scarabée était-il vivant ?

F. Un passage d’Inflorenza en Carte Blanche peut déjà beaucoup diminuer le mode auteur.

G. Quand on goûte quelque chose à l’aveugle, c’est déstabilisant :)

H. Hermann et Aliosha sont-ils des références à des personnages anciennement joués ?


52832032239_0e0bc1f0bf_b.jpg


RĂ©ponse de Claude :

C. Oui

E. Oui et désireux de sortir de sa boîte. Il a été libéré, rassurez-vous !

H. Non un seul personnage conçu à la volée avec des aspects différents selon qui l'évoque.

G. Oui. J'aime le moment de la découverte. Parfois cela produit des atmosphères très riches

H. Oui deux facettes de personnage, les rĂ©miniscences d'Hermann jouĂ© par Gabrielle dans Parasite avec DĂ©gringolade et mes souvenirs d'Aliosha jouĂ© par moi avec Sève.         
Les deux réponses se côtoient.
Le personnage était destiné à l'origine à Xavier qui n'a pas joué et nous avions convenu avec Gabrielle que ce serait une souris


52831284482_b0a72bb98d_b.jpg


52831283682_3990416c41_b.jpg


52832253935_d79c974c0c_b.jpg


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#174 11 May 2023 13:24

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Inflorenza] Comptes-rendus de partie sans Thomas Munier

RETOUR DANS LE VENTRE DE MEJGORIÉ

Forêts fractales, insectes invasifs, hypnose sonore destroy et slavisme radical. Un récit et une partie enregistrée par Claude Féry.

(temps d’écoute : 1h06 ; temps de lecture : 4 min)

Joué le 31/05/2020

Le jeu : Inflorenza, héroïsme, martyre et décadence dans l’enfer forestier de Millevaux

Lire/télécharger le mp3


Geopark-toratau-1.jpg
Ilyasov2022, cc-by-sa


Toutes les photos suivantes sont de Claude FĂ©ry (par courtoisie).



Contexte :

Cette partie fait suite Ă  :

[Lillipousse] Dans le ventre de Mejgorié *
L'enfance contée dans la Slavosie post-apocalyptique forestière. Une partie enregistrée et un témoignage photo par Claude Féry. (temps de lecture : 2 min ; temps d’écoute : 50 mn)

Cette seconde partie a été jouée sur 1h30 avec (sur la simple base du résumé Nanoflorenza Nibiru, par Federico Sohns, un jeu de rôle de SF sur les souvenirs perdus.

Aoma le zoroastrien a défait les créatures malaisantes surgies des forêts fractales tandis que Liberté et Siobhan se sont débarrassés du caroncule qui enkystait la hanche de la Chronicler. En ôtant la chose, la bestiole a exhalé avec son dernier soupir un « Mère » atroce qui a étouffé l'étrange lien avec Elfe. Ce dernier avait préalablement éliminé Nabuchodonosor comme irrémédiablement inconforme, et séquestré tous les biens de Liberté et de l'Anabaptiste.

Nos instances ont été ponctuées par la composition de Phobeoth. Certains morceaux du dernier album de Einstürzende Neubauten ont alimenté l'atmosphère de Mejgorié et donné la pensée de Siobhan ou des étranges polichinelles surgies des forêts fractales.



Commentaires de Thomas :

(il n’y a pas de A-B-C, c’est normal)

D. En plus des personnages, est-ce que des réminiscences de la pré-session de Lillipousse ont alimenté votre session de Nibiru/Inflorenza ?

E. J'adore le concept des forêts fractales même si je ne le visualise pas bien (je crois pourtant l'avoir évoqué dans une entrée de L’Almanach). Comment avez-vous traité ce concept ?


RĂ©ponse de Claude :

D. De mon point de vue oui. Nous avons joué en mode Carte Rouge, et j'ai considéré que les découvertes des gamins de la première session sont opérantes dans le ventre de Mejgorié.
Gabrielle s'est placée sur la même orbite mystique,
Xavier a joué son personnage bravache muni d'une bonne massue jusqu'à ce qu'il prenne peur… Carte X !

E. Le terme de forĂŞts fractales provient de Degenesis.

Depuis les plaines glaciales de Pollen, le cratère de Pandora vomit ses pollens,  ses spores et rĂ©pand sur les terres sa forme d'amorce, emprise.

Je la lie à ma vision de Légendes : la forêt qui avance de Art Zoyd et sa rencontre avec Millevaux, développée avec Dégringolade.

Je n'ai pas à ce jour décrit la forêt fractale au joueuse. C'est un peu l'acte IV de cette campagne qui pourrait être jouée avec L’Empreinte.

Nabuchodonosor l'a traversée.
Mais il Ă©tait enduit d'huile de Mardouk qui neutralise les effets de l'amorce.

Je pense utiliser Sylve [note de Thomas : je n'ai pas retrouvé de quel projet de jeu il s'agit) pour offrir l'opportunité aux joueuses de la découvrir en jeu.

D bis. Parvenu Ă  17'25'' de l'enregistrement, ce qui correspond Ă  la  troisième instance de la seconde session, je confirme que les Ă©lĂ©ments de la première alimentent l' atmosphère de la seconde.

La musique composée par Phobeoth amplifie le caractère sombre et mystique de cette session.

Xavier écoutant avec moi la troisième instance a pris des poses et grimacé à la manière des rugbymen néo Zélandais, terrible !

Je suis également heureux de l'effet produit par ma scansion du rituel d'exorcisme sur fond de The Ritual [Note de Thomas : je n'ai pas retrouvé la réf].

Le rituel a une première fois été dit par Lapin dans Lillipousse puis reprise par moi dans cette même session pour prendre tout son poids dans celle-ci repoussant l'esprit né de la naphte, Visage Familier loin de Liberté et de Siobhan.


52888891069_e225d441aa_o.jpg
Gabrielle joue Aoma


Phobeoth :

Claude, merci d'avoir utilisé ma composition, ça me fait un réel plaisir !


Claude :

Pour les forêts fractales, j'imagine ça vraiment comme les formes mathématiques qu'on peut apercevoir sur la toile ou dans différents travaux, bien que ça soit vraiment délicat à avoir une vision très concrète je trouve... c'est même plus que délicat. Il y a d'ailleurs le clip Clockworks de Messhugah qui montre bien la magie du Fractal réalisé par Julius Horsthuis et surtout le côté hypnotique... Comment faire ressentir ça aux joueuses ?
Elles jouent la forêt, ses besoins, ses perpétuelles transformations avant de l'affronter in vivo. Chaque scène est un non lieu, une phase de croissance dont il faut échapper pour passer à la suivante à la manière de Mantra Oniropunk, mais en plus contemplatif


Phobeoth :

Peut-ĂŞtre quelque chose qui voisinerait Spirale de Junji It? (?????, It? Junji).
A la manière de L’Empreinte j'ai semé des graines en ce sens (escargots, les enfants qui se lovent en position fœtale pendant la course avec le loup dans Lillipousse).


Thomas :

On peut aussi imaginer une forĂŞt labyrinthique oĂą tu progresses en spirale vers le centre sans jamais l'atteindre.

F. Question supplémentaire pour Claude : comment fais-tu pour jouer à la fois avec les règles d'Inflorenza et celles de Nibiru ?


52888151442_6a80cf5bc2_o.jpg


Claude :

F. Je joue Ă  Nanoflorenza avec Gabrielle et Xavier et Ă  Nibiru avec Alex.
Toutefois dans l'avant dernière instance jouée par Xavier j'ai basculé sur Nibiru et proposé un souvenir. L'idée initiale était d'augmenter ses probabilités de réussite, parce qu'il avait les pétoches et que je voulais le rassurer, mais j'ai assorti le changement d'une proposition d'échec avec contrepartie, (charger son cœur), et j'ai été surpris qu'il accepte d'être rattrapé par la créature qui le poursuivait.


Phobeoth :

À Thomas : la forêt labyrinthique est très sympa aussi, ça permet de libérer cette espèce de tension imaginative lorsque que tu tente de te représenter quelque chose de trop complexe !

À Claude : pourrais-tu m'expliquer les techniques vous utilisez pour jouer. Tu utilises plusieurs jeux dans une même fiction c'est ça ? Avec des systèmes de réso adaptés à tes joueuses ? ( Je suis sur le discord depuis peu de temps et parfois c'est assez énigmatique pour moi ! )


Claude :

À Phobeoth : En début de session d'ordinaire nous convenons d'un jeu que nous utiliserons parmi trois que j'ai sélectionné. C'est notre procédé habituel.
Parfois, je propose 2 à 3 jeux qui se succéderont.
Et plus rarement j'utilise des jeux différents selon les joueuses.
Dans tous les cas nous jouons en présentiel et très fréquemment des objets sont mis en jeu, ou je propose des aliments ou boissons qui interviennent dans la fiction.


Phobeoth :

Très intéressant, nous faisons beaucoup ça aussi avec mes joueuses même si nous ne jouons qu'à un seul jeu à la fois! Je trouve que partager un repas, une boisson ou un accessoire particulier renforcé le lien dans la fiction. C'est un véritable lien qui est créé entre la joueuses et les personnages !


52889104820_e93dbc3361_b.jpg
Alex et Xavier


Commentaires de Thomas après écoute :

A. Tu fais faire un jet à Xavier contre l’homme-crapaud mais tu ne lui as pas dit ce qu’il risquait en cas d’échec et tu lui dis quelle phrase de souffrance écrire (je suppose que c’est OK en Nano Inflorenza, pas sur la version complète)

B. C’est sympa que Gabrielle invoque le mythe d’Ahriman

C. Hum bon moment d’horreur organique avec le caroncule sur le perso d’Alex


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

Pied de page des forums