Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ ACHETER ++ CONSEILS d'achat ++ S'ABONNER ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#501 06 Dec 2022 02:40

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Re : [S1] House of the rising dead

Fabz a Ă©crit :

Et si le joueur joue bien sa mutilation, a Ă©tĂ© partiellement stabilisĂ© (garrot par exemple) et  reste actif, comment verrais tu la chose ?

Dans ce cas, zéro souci. Si le joueur reste actif, je ne vois pas la nécessité de charger son PJ en attrition pour l'achever. On ne répare pas un truc qui fonctionne. D'autant qu'une blessure grave peut être un super prétexte à roleplay théâtral. Une mutilation, ça s'interprète.

+ la descente de l'Ă©tage qui doit logiquement reouvrir la blessure et provoquer une attrition tous les tours ?

En vrai, il n'y a de logique que narrative. Ce que je veux dire, c'est que toute la gestion de la santé dans Sombre est abracadabrante. Ces procédures n'ont absolument aucun rapport avec la réalité, elles cherchent juste à émuler le cinéma d'horreur, qui est tout sauf réaliste.

Du coup, ce qui est logique est ce qui est porté par la narration, donc ça dépend de ce que le meneur a décrit au départ et de ce que le joueur a ensuite roleplayé. Si le meneur a décrit une énorme blessure et que le joueur y a fait très souvent référence dans la suite de la partie, cela va être difficile pour le meneur de ne pas en tenir compte dans la gestion de la fuite. Si au contraire, la description initiale n'était pas si terrible que cela, et que par la suite, le joueur n'a quasi jamais pris en compte l'état de santé dégradé de son PJ, l'effort final de ce dernier se présente sous un tout autre jour narratif.

Cela dépend aussi de la nature de la blessure décrite par le meneur. Pas seulement sa gravité, sa nature. S'il décrit une blessure à la jambe, ça induit une attente chez les joueurs : le PJ va devoir forcer pour courir. Si c'était plutôt une blessure au bras, c'est pour se battre qu'il va en chier. L'attrition pourrait alors sanctionner certains efforts plutôt que d'autres.

+ la course avec la horde, qui devrait logiquement se traduire par le fait que mutilĂ© reste un tour de plus au contact avec la horde  ?

Encore une fois, la logique est narrative.

En termes purement techniques, je suis souvent réticent à la double peine. Au climax, un niveau de Corps très bas est de base un lourd handicap. Il n'y a pas forcément besoin d'en rajouter car cela équivaudrait à imposer un Désavantage invisible au blessé (en l'occurrence, Inapte à la course). Faut voir au cas par cas, selon la situation, mais dans l'absolu, mon avis et que ça charge la mule.

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

#502 16 Dec 2022 16:01

Fourmi1
membre

Merci beaucoup pour la réponse !

Je suis passé sur le forum un peu au hasard et je viens de voir vos réponses avec Fabz, c'est bizarre parce que je n'ai reçu aucune notification de réponse du coup j'ai un peu tardé !

Effectivement, cette erreur là est rude. Ne serait-ce que parce qu'avec une santé si dégradée, on se demande comment il se fait que son état reste stable par la suite. Ça mérite attrition. Par ailleurs, vu l'importance de ses Blessures, je ne vois pas comment Oz ne le flingue pas d'entrée tant sa contamination paraît probable.

My bad, c'est bien Pedro et non John qui a pris cher contre Jenny d'entrée.

J'avoue que j'ai eu un peu de peine pour mon Pedro, du coup je n'ai pas pensé à le charger en attrition par la suite. Et il s'est tellement mis en retrait des combats qu'il n'était pas la cible prioritaire pour Oz (Je suis faiiiiiible :D)

Genre : mais siiiii, je tape avec mon pied sur la boîte de conserve pour l'aplatir et ensuite je retape pour la plier en deux dans le sens de la longueur et ça fait une sorte de couteau.

C'est vrai j'y ai pensé juste après lui avoir dit qu'il trouvait une boîte de conserve, heureusement on en est restés là. Je me suis dit sur le moment que j'aurai prétexté que la conserve est en trop mauvais état pour en faire quoique ce soit.

Pour éviter ça, il n'y a que la menace d'attrition par fatigue. Il faut en passer par une intervention méta (S1 p. 32).

Je n'ai pas pensé à l'attrition par la fatigue, j'y penserai !

Il se réveille le matin tout seul dans la cave (S3 p. 62). Que si je comprends bien, il n'a pas visitée. Du coup, Séquelles. Plein.

J'aime l'idée :D

Je ne comprends plus. C'est Pedro ou John qui a pris les dommages de Jenny ?

My bad bis

C'est en effet un cliché horrifique ultra connu. Maintenant, la question est : pourquoi Clotilde, qui le connaît, force-t-elle pour trouver la cave ? Elle sait que ça va la mettre dans la merde. L'attitude est intéressante parce qu'en parallèle, elle a créé un PJ optimisé survie. A minima, c'est ambivalent.

J'imagine que la curiosité du mystère l'a poussé à chercher cette cave, et quand elle l'a trouvé elle a refusé d'y aller seule donc son côté survivante a repris le dessus

Dans la perspective de ton replay, et ne sachant pas de quels numéros de Sombre tu disposes déjà, je te recommande :

+ S3, qui décortique tous les Traits et donne pas mal d'exemples tirés de mes parties de House car à l'époque où j'ai écrit cet article, c'était (avec Ubiquité) le scénario que j'avais le plus mené.

+ S4 pour l'article sur la création collective du cast et l'autre sur l'écriture des scénarios, qui n'est ni plus ni moins qu'un making-of de House. Supra utile pour le mener.

+ HS2, qui présente une novélisation de House. Bonne source d'inspi, avec en petit bonus, un cast prétiré.

J'ai déjà les numéros et effectivement ça m'a déjà été bien utile :)

Merci encore pour les retours !

#503 16 Dec 2022 16:38

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Fourmi1 a Ă©crit :

c'est bizarre parce que je n'ai reçu aucune notification de réponse

Ah ? Il faut savoir qu'il n'y a pas de notifs par défaut. Pour être notifié, il faut :

+ Cliquer le lien "Suivre cette discussion" dans la discussion elle-mĂŞme (en bas de page).

ou

+ Cliquer la case "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu." dans son profil (section Vie privée).

Une fois qu'on a fait ça, je peux confirmer qu'il n'y a pas de souci. J'ai moi-même reçu une notif il y a quelques jours. Par contre, il se peut qu'elle se perde à l'arrivée dans une quelconque boîte à spam. ^^

C'est vrai j'y ai pensé juste après lui avoir dit qu'il trouvait une boîte de conserve

Note que, particulièrement dans le cadre de House (un scénario qui joue fortement sur la notion de pénurie), cette invention correspond à l'Avantage Objet, qui est par ailleurs intégré à l'une des cartes spéciales.

En accordant un Objet à un PJ qui ne possède pas cette carte (ou qui la possède mais ne voudrait pas claquer son Petit sac à dos pour inventer un truc aussi trivial qu'une boîte de conserve), tu la dévalorises. Car l'idée des Avantages est justement qu'ils permettent des trucs que les PJ qui en sont dépourvus ne peuvent pas accomplir.

Merci encore pour les retours !

De nada, c'est un plaisir.

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Pied de page des forums