Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#491 02 Nov 2022 01:13

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S1] House of the rising dead

Hello Bobby,


Merci pour ce super compte rendu, très plaisant à lire. yes


Heisenbobby a Ă©crit :

je n'ai qu'un seul bouquin et que donc il fallait qu'il tourne pour que les joueurs choisissent les avantages, désavantages, et personnalité. ça a pas pris des plombes hein, mais j'aurai voulu que ça aille plus vite.

Pour que ça aille plus vite, il ne faut pas leur donner le zine, seulement une feuille de création par personne. Cette aide de jeu est très pratique et tu n'as pas besoin de la scanner dans S1 car elle se trouve dans le pack gratuitement téléchargeable sur la page officielle.

Ainsi, tous tes joueurs auront toutes les listes. Toi, tu te gardes S1 avec les descriptions des Traits, que tu leur lis à haute voix lorsqu'ils te le demandent. C'est de loin le plus rapide. Note que dans S3, il y a une feuille de Traits détachable pour le meneur. Elle est encore plus pratique que la liste de S1.


Pareil je n'ai pas photocopié les cartes de personnalité.

Ça par contre, faut le faire car pour les jouer correctement, les joueurs ont besoin d'avoir les cartes sous les yeux durant la partie. Pour le coup, c'est l'inverse des Traits : une fois que tu as imprimé et découpé ton deck, tu le fais tourner à la demande durant la créa collective, de manière à ce que les joueurs puissent lire les cartes qui les intéressent avant de choisir leur Personnalité.


Kurt Mac Ready

Carpenter forever.


J'en profite pour leur dire qu'il y a une lampe torche accroché sur le montant intérieur de la porte (Le regard blasé du joueur au sac à dos qui venait d'en sortir une genre 1 minute avant, quand on est un chouia sadique, ça fait plaisir).

bcbig_smile


Mais allez, je respecte le fait qu'Oswald soit PNJ 9

Bien mené.


L'idée était d'attirer l'attention des zombies devant la baraque et de partir par derrière, espérant ne pas être vu. Je trouve ça ingénieux aussi je leur donne une légère avance.

J'aurais fait pareil.


La joueuse de Maria me dit quand mĂŞme qu'avant que la horde ne la rattrape, elle se tire une balle dans la tĂŞte.

À l'occasion, jette un coup d’œil à la novélisation de House dans HS2. Tu vas kiffer. bccool


Je trouve que j'ai été assez léger sur la perte d'Esprit et de Corps. J'imagine que ça vient plus facilement avec l'expérience de maitrise de Sombre

Oui, c'est un coup à prendre. Et ça vient assez vite.


Mine de rien, maitriser HRD, ça demande une sacré concentration !

C'est vrai de tous les scénarios Sombre. C'est l'approche cinématographique qui veut ça. Sombre, ce n'est jamais de la maîtrise en pantoufles. Faut se donner.


Et tu sais quoi Johan, quand un jdr te fait découvrir qu'il y a d'autres façons de maitriser un genre que tu affectionnes, et que tu peux envisager des scénarios sous le filtre Sombre pour obtenir un résultat différent de ce que tu aurais pu faire avec d'autres systèmes, ben ça fait très plaisir. Merci l'artiste !

Merci à toi. Ça fait super plaisir à lire !


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#492 27 Nov 2022 11:14

Fourmi1
membre
Inscription : 22 Oct 2022

Re : [S1] House of the rising dead

Bonjour tout le monde,

Et bien voici mon tour pour un pas si petit CR de HRD bcbig_smile

4 Joueurs, dont deux novices Ă  Sombre :

- Stéphane aka Ezekiel, mécano noir, habile tireur mais bipolaire dont le passe temps favori pré-apo était de lisser les pneus du Sherrif raciste de la ville ;
- Henry aka Pedro, laveur de vitre hispanique, lascar habitué aux petits cambriolages sur les riches propriétaires qui l'employaient mais inapte à la conduite - j'ai souri intérieurement ;
- Chlotide aka Cateleen, femme au foyer ambidextre dont l'éducation à l'ancienne la fait se sentir inférieure aux hommes ;
- Lenny aka John, Vétéran de la guerre du Vietnam ("MJ, garde ta poker face" bcshock) habile au tir et somnambule ;

Au tirage de cartes, John tire Rien, je bondis de joie intérieurement avec son désavantage Somnambule j'ai déjà ma scène de nuit au poil !

------------------------

Début de la partie et placement sur le plan du porche, ils font 1 - 1 - 2 - 5 ! Ça commence bien pour eux. Ezekiel est à la traîne, mais il a tiré le Révolver et s'en donne à cœur joie.

Et là, en écrivant ce CR, je me rends compte que j'ai fait une grosse gaffe bcshock Sur une attaque dévastatrice de Jenny Zombifiée 8/5, j'ai appliqué les blessures variables classiques, au lieu de donner simplement 2 blessures à John -______-

Du coup, il se retrouve avec 5 PV d'entrée, je suis DÉ-GOÛ-TÉ !

Arrivée d'Oz en fanfare, les PJ rentrent dans la maison, et Oz les braquent pour vérifier d'éventuelles morsures. Ezekiel sort son flingue, je décide de jouer la désescalade pour ne pas risquer un combat prématuré, mais je surjoue le côté fou d'Oz, en lâchant des "E****** de Viets !" et autres insultes racistes (mention spéciale au moment où je parle de ces "pu**** de chinois du Vietnam qui nous font ch***" - éclat de rire à la table).

Les joueurs comprennent tout de suite dans quel guêpier ils se sont fourrés, d'autant plus qu'ils remarquent le collier d'oreilles - cochage d'esprit. Oz bascule direct en mode gentil redneck accueillant et les invite à se mettre à l'aise, mais qu'ils doivent être toujours aux aguets quand même, "les viets ne se reposent jamais". Ils les invitent aussi à se servir dans le frigo s'ils ont faim, mais en voyant le bout de viande, personne ne se risque à croquer dedans.

Le groupe se sépare, deux restent au RdC et deux montent à l'étage. Cateleen fouille la cuisine et trouve la bouteille (qu'elle brisera plus tard pour s'en faire une deuxième arme et utiliser ambidextre) et insiste pour chercher la cave, en tâtonnant sur les murs. Dommage.

Elle trouve donc la porte de la cave mais n'ose pas rentrer tout de suite, elle se méfie de la réaction d'Oz et de ce qu'elle pourrait y trouver.

Ă€ l'Ă©tage, Ezekiel et Lenny sont hyper prudents, ils rasent les murs et sont accroupis. Ils finissent par rentrer dans la grande chambre avec le maximum de prĂ©caution, et en voyant le lit au fond Ezekiel dĂ©cide de balancer une boĂ®te de conserve trouvĂ©e par terre, "pour voir si ça bouge". Et bah ça bouge, et Lily comme Ă  grogner.  Oz l'entend et balance "Oh ! J'espère que vous embĂŞtez pas ma femme hein ! Elle est crevĂ©e donc pas touche". Les joueurs temporisent et redescendent au RdC, sans avoir pu vraiment s'approcher.

Petite discussion entre eux pour savoir s'ils descendent à la cave maintenant ou demain matin. Finalement ça sera pour ce soir - Damn it - parce qu'ils ne veulent pas dormir sans savoir ce qu'il se cache en bas. Deux décident de taper la bavette avec Oz, ce qu'il fait volontiers, pendant que les deux autres explorent la cave. Ils ne sont pas déçus du voyage - cochage d'esprit immédiat - et trouvent le jerrican et le ka-bar. Ezekiel choppe le jerrican et Cateleen le Ka-Bar.

Ils fouillent les cadavres et trouvent les allumettes et les clés du pick-up.

Attrition par la soif pour tout le monde

Tout le monde décide d'aller se coucher, ils veulent faire une ronde. John reste debout et va un peu dans la cuisine. Oz en profite pour monter et se faufiler dans les draps de Lily. Petit effet sonore "Lit qui grince", les joueurs sont médusés, dégoûtés et hilares. Oz revient se coucher et John fini par s'endormir malgré tout. Je fais jouer la scène somnambule, les autres joueurs ferment les yeux et mettent leur tête dans les bras. Je joue une scène prétexte où John vagabonde jusqu'à toucher les pieds d'Oz qui se réveille et lui dit de faire gaffe, et pendant ce temps je donne au joueur une carte "Infecté" qui lui explique la situation et je lui demande de la lire en silence en faisant des gestes - tout en continuant mon histoire - pour ne pas attirer l'attention des autres.

Les joueurs diront plus tard qu'ils n'y ont vu que du feu, j'Ă©tais content !

RĂ©veil en trombe, Oz tire sur deux-trois Viets ("J'adore l'odeur de la poudre au petit matin").

Et en plus nouvelle attrition par la soif

Les joueurs dĂ©cident de retourner Ă  l'Ă©tage pour voir de plus près Lily. Encore une fois, certains dĂ©cident de rester distraire Oz. Cateleen propose un poker, Oz accepte avec joie et rajoute avec un regard lubrique qu'ils prĂ©fère un strip poker. Ambiance. Les personnages Ă  l'Ă©tage s'approchent et voient une femme - enfin ce qu'il en reste - sans mâchoire infĂ©rieure et avec la langue qui pend, des cheveux clairsemĂ©s, la peau qui se dĂ©compose, ...  cochage d'esprit !

Ils aperçoivent aussi la grange de l'autre côté, l'espoir d'une fuite possible grandi.

Lily se débat de toute ses forces et ses grognements s'amplifient, le lit bouge et grince. Je décide que c'est le bon moment pour lancer le combat. Oz dégoupille, il se lève immédiatement et dit qu'il savait que les PJ étaient des traitres à la solde de l'ennemi. Il enjambe les marches 4 à 4, pendant ce temps là les joueurs se cachent sous le lit. Oz débarque en trombe vient directement auprès de Lily ("T'inquiètes pas , Papa est là" - rires choqués à la table). Ezekiel ne peut pas s’empêcher de réagir et Oz leur demande de sortir. Le combat commence et Oz est rapidement débordé. Il décide de libérer Lily. La talent d'ambidextre de Cateleen et le revolver d'Ezekiel font mal, Oz et Lily sont à terre en 4 Tours.

Je pose un sablier de 3 min sur la table, et j'annonce aux joueurs qu'à la fin la horde aura pénétré la maison. Ils se barricade avec le lit, font des noeuds avec les draps et décident de sortir par la fenêtre.

John saute et se blesse, Cateleen veut sauter sur John pour amortir sa chute - quitte à la blesser davantage (c'est en contradiction avec son code de conduite, mais elle est aussi en phase 3 Sadique donc j'accepte - je n'aurais peut-être pas dû accepter son code de conduite) . Elle se loupe, tombe à côté de John et se blesse aussi.

Ezekiel et Pedro descendent par les draps, je leur dit qu'il sont sûr de ne pas se blesser, mais sont à la traîne et seront les premiers à être attaqués par la horde.

Et là tout le monde réussit à s'échapper de la horde, même Ezekiel qui se fait pousser par Cateleen !

Cateleen a les clés, elle démarre la voiture mais loupe son jet ( de toute façon ils n'avaient pas pris le jerrican) et se crashe quelques mètres plus loin. Pedro meurt dans l'accident, projeté dans le pare-brise.

John se transforme en zombie et attaque Ezekiel, qui dĂ©cide de se sacrifier pour laisser partir Cateleen (pas rancunier dis donc !) - "C'est un beau jour pour mourir". Il rĂ©ussi Ă  tuer John Z mais meurt aussi. Cateleen s'Ă©chappe du pickup mais elle est rapidement encerclĂ©e. Elle comprend que c'est fini, tue un zombie pour le plaisir et se donne un coup de couteau au ventre pour finir par terre les bras  en croix, le sourire aux lèvres et les zombies qui commencent leur festin.

Zoom arrière, panoramique et générique de fin.

------------------------

Bilan ultra positif, les joueurs ont adoré et moi aussi. Mon seul gros regret est mon fail sur le début avec le combat initial contre Jenny. Du coup Pedro a passé toute la partie à être passif pour ne pas subir davantage de dommages, gros goût amer.

J'ai trouvé aussi que les joueurs avaient beaucoup de PV en fin de partie. Je pense que c'est principalement dû au fait que j'ai écourté le combat initial pour ne pas charger la barque davantage avec Pedro. Décidément cette erreur m'aura suivi toute la partie.

Mais à part ça, gros gros kiff et j'ai bien envie de tester avec d'autres joueurs !

Dernière modification par Fourmi1 (27 Nov 2022 14:09)

Hors ligne

#493 28 Nov 2022 13:18

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : [S1] House of the rising dead

C'est good tout ca  yes

Quelques commentaires

Fourmi1 a Ă©crit :

  Lenny aka John, VĂ©tĂ©ran de la guerre du Vietnam ("MJ, garde ta poker face" bcshock) habile au tir et somnambule

j'aurais bien vu quelques sequelles associées

Tu avais mis des personnalités ?

Fourmi1 a Ă©crit :

Cateleen fouille la cuisine et trouve la bouteille (qu'elle brisera plus tard pour s'en faire une deuxième arme et utiliser ambidextre) et insiste pour chercher la cave, en tâtonnant sur les murs. Dommage.

Vu qu'il n'est fait aucune mention de la cave, c'est bizarre quelle veuille la chercher ?

Fourmi1 a Ă©crit :

Finalement ça sera pour ce soir

il faut bien insister sur la fatigue de la journĂ©e, pour forcer les PJ  Ă  dormir, et ainsi placer l'intermède de la nuit, la dĂ©couverte de Lili  le lendemain.
Bref des choses qui bonifient l'ambiance
En tout cas bravo pour avoir passé linfo de l'infection incognito

Fourmi1 a Ă©crit :

c'est en contradiction avec son code de conduite, mais elle est aussi en phase 3 Sadique donc j'accepte - je n'aurais peut-ĂŞtre pas dĂ» accepter son code de conduite

Yes, code de conduite et brutale ce n'est pas très raccord.
Perso pour que le desavantage en soit un je n'aurais pas autorisé l'action

Fourmi1 a Ă©crit :

elle démarre la voiture mais loupe son jet ( de toute façon ils n'avaient pas pris le jerrican) et se crashe quelques mètres plus loin. Pedro meurt dans l'accident, projeté dans le pare-brise.

La panne d'essence arrive avant le jet de conduite.
Pour avoir joué les 2 config c'est clair pour moi que la panne d'essence met plus la pression aux joueurs en les accablant de ce manque de reflexion

Fourmi1 a Ă©crit :

J'ai trouvé aussi que les joueurs avaient beaucoup de PV en fin de partie. Je pense que c'est principalement dû au fait que j'ai écourté le combat initial pour ne pas charger la barque davantage avec Pedro. Décidément cette erreur m'aura suivi toute la partie.

En fait ca depend surtout du combat contre Oz, car si les PJ perdent bien 2-3 PV Ă  l'intro, il peut y avoir  quelques perso qui arriveront  en bon Ă©tat pour le final.
La je ne sais pas si tu as utilisé le M16 en tir de converture mais sinon il y a 3 blessures auto pour les 2 premiers et j'en mettrai bien 2x3 pour ceux qui sont descendu lentement, et apres il faut le jet de corps pour se desengager. Bref tout ce qu'il faut pur que quelques joueurs arrivent à la voiture bien abimés

Hors ligne

#494 28 Nov 2022 17:56

Fourmi1
membre
Inscription : 22 Oct 2022

Re : [S1] House of the rising dead

Fabz a Ă©crit :

j'aurais bien vu quelques sequelles associées

Tu avais mis des personnalités ?

Oui c'est vrai que j'ai pas pensé aux séquelles, mais ça pouvait clairement s'y prêter ici.

Pour les personnalités oui oui elles y étaient, mais je ne me souviens plus qui avait pris quoi exactement, si ce n'est Cateleen qui était brutale.

Fabz a Ă©crit :

Vu qu'il n'est fait aucune mention de la cave, c'est bizarre quelle veuille la chercher ?

Et pourtant je n'ai jamais parlĂ© de cette cave, et quand on a debrief elle a dit qu'elle s'Ă©tait dit Ă  ce moment lĂ  "qu'il y a toujours une cave et un grenier, et que c'est souvent lĂ  que c'est la merde"  -_-'

Fabz a Ă©crit :

il faut bien insister sur la fatigue de la journĂ©e, pour forcer les PJ  Ă  dormir, et ainsi placer l'intermède de la nuit, la dĂ©couverte de Lili  le lendemain.
Bref des choses qui bonifient l'ambiance

Après pour le coup, autant la cave c'est clairement pas optimal de la découvrir avant la nuit, autant Lily j'étais plutôt content car ça a accentué leur réaction quand Oz est monté la nuit pour la rejoindre.

Fabz a Ă©crit :

En tout cas bravo pour avoir passé linfo de l'infection incognito

Merci beaucoup bcwink

Fabz a Ă©crit :

Yes, code de conduite et brutale ce n'est pas très raccord.
Perso pour que le desavantage en soit un je n'aurais pas autorisé l'action

Oui j'ai pas fait trop attention aux personnalités qu'ils avaient choisi au début, clairement j'aurais dû être plus attentif !

Fabz a Ă©crit :

La panne d'essence arrive avant le jet de conduite.

Comment ça ?

Parce que dans le livre, il est indiqué que même sans jerrican, la voiture démarre et fait quelques mètres.

En gros l'idée du jet de conduite c'était : "Vous le ratez -> Accident" ou bien "Vous le réussissez -> Démarrage en trombe et panne sèche 100m plus loin"

Fabz a Ă©crit :

La je ne sais pas si tu as utilisé le M16 en tir de converture mais sinon il y a 3 blessures auto pour les 2 premiers et j'en mettrai bien 2x3 pour ceux qui sont descendu lentement, et apres il faut le jet de corps pour se desengager. Bref tout ce qu'il faut pur que quelques joueurs arrivent à la voiture bien abimés

A la réflexion j'ai surement était trop gentil avec eux vis-à-vis de la horde. Ils auraient dû prendre plus de blessures dans cette partie.


Merci beaucoup en tout cas pour tes retours, c'Ă©tait Ă©clairant !

Hors ligne

#495 29 Nov 2022 20:15

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : [S1] House of the rising dead

Fourmi1 a Ă©crit :

Oui j'ai pas fait trop attention aux personnalités qu'ils avaient choisi au début, clairement j'aurais dû être plus attentif !

de mon coté je me note les stat blocks des PJ vu que ca reste tres limité ca ne prends pas longtemps et ca m'aide pour mieux interagir avec les joueurs

Fourmi1 a Ă©crit :

Parce que dans le livre, il est indiqué que même sans jerrican, la voiture démarre et fait quelques mètres.

Oui c'est ca

Fourmi1 a Ă©crit :

En gros l'idée du jet de conduite c'était : "Vous le ratez -> Accident" ou bien "Vous le réussissez -> Démarrage en trombe et panne sèche 100m plus loin"

le jet de conduite c'est pour negocier le virage super serré un peu plus loin, et qui n'est donc pas atteins en cas de panne sèche
Pas de remord pour le mort dans l'accident car sans essence il etait de tout facon condamné mort

Fourmi1 a Ă©crit :

Merci beaucoup en tout cas pour tes retours, c'Ă©tait Ă©clairant !

avec plaisir

Dernière modification par Fabz (29 Nov 2022 20:20)

Hors ligne

#496 29 Nov 2022 23:20

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S1] House of the rising dead

Hello Fourmi,


Merci pour ton CR, il est supercool. Pour compléter les pertinentes remarques de Fabz, quelques observations perso.


Fourmi1 a Ă©crit :

Sur une attaque dévastatrice de Jenny Zombifiée 8/5, j'ai appliqué les blessures variables classiques, au lieu de donner simplement 2 blessures à John -______-

Du coup, il se retrouve avec 5 PV d'entrée, je suis DÉ-GOÛ-TÉ !

Effectivement, cette erreur là est rude. Ne serait-ce que parce qu'avec une santé si dégradée, on se demande comment il se fait que son état reste stable par la suite. Ça mérite attrition. Par ailleurs, vu l'importance de ses Blessures, je ne vois pas comment Oz ne le flingue pas d'entrée tant sa contamination paraît probable.

Cela dit, une fois le mal fait, y'a bien moyen d'en tirer parti. Même si tu décides qu'Oz ne réagit pas aux blessures de John, ce dernier a tiré la carte Rien. Il est donc à 5 cochages de virer zomblard. Attrition aidant, c'est le genre de truc que tu peux facilement exploiter, notamment pour équilibrer le combat contre Oz.


Cateleen fouille la cuisine et trouve la bouteille (qu'elle brisera plus tard pour s'en faire une deuxième arme et utiliser ambidextre)

Bien vu.


Ezekiel décide de balancer une boîte de conserve trouvée par terre, "pour voir si ça bouge".

Ça j'évite. D'abord pour contraindre les PJ à entrer dans la pièce s'ils veulent savoir ce qu'il y a dedans. Ensuite parce qu'à leur laisser inventer de menus objets de ce type, tu risques fortement de te retrouver avec des PJ équipés de tout un tas d'armes improvisées que tu auras du mal à leur refuser. Genre : mais siiiii, je tape avec mon pied sur la boîte de conserve pour l'aplatir et ensuite je retape pour la plier en deux dans le sens de la longueur et ça fait une sorte de couteau.


s'ils descendent à la cave maintenant ou demain matin. Finalement ça sera pour ce soir - Damn it

Pour éviter ça, il n'y a que la menace d'attrition par fatigue. Il faut en passer par une intervention méta (S1 p. 32).


Je fais jouer la scène somnambule, les autres joueurs ferment les yeux et mettent leur tête dans les bras. Je joue une scène prétexte où John vagabonde jusqu'à toucher les pieds d'Oz qui se réveille et lui dit de faire gaffe, et pendant ce temps je donne au joueur une carte "Infecté" qui lui explique la situation et je lui demande de la lire en silence en faisant des gestes - tout en continuant mon histoire - pour ne pas attirer l'attention des autres.

La procédure est très sympa.

Hors Somnambule, l'aparté nocturne vrai (par opposition à cette sorte de faux aparté que tu as organisé) fonctionne bien car il est court. Avec Somnambule, je dirais qu'il s'impose. Parce que dans cette situation, moi je n'envoie pas John chatouiller les pieds d'Oz. Il se réveille le matin tout seul dans la cave (S3 p. 62). Que si je comprends bien, il n'a pas visitée. Du coup, Séquelles. Plein.


La talent d'ambidextre de Cateleen et le revolver d'Ezekiel font mal, Oz et Lily sont Ă  terre en 4 Tours.

Pas étonnant. Libérer Lily pour équilibrer le combat était bien vu.


Je pose un sablier de 3 min sur la table, et j'annonce aux joueurs qu'à la fin la horde aura pénétré la maison.

Ça c'est très cool. Mais à mon avis, ce n'est pas un sablier qu'il faut mettre sur la table, plutôt un d6 compteur de Tours. Dans cette situation, ça met plus la pression. Genre vous avez 3 Tours avant que les zombies ne débarquent. 3 Tours, c'est 3 actions chacun. Qu'est-ce que vous faites ? Et vite les déclarations, sinon vous gâchez des Tours.


c'est en contradiction avec son code de conduite, mais elle est aussi en phase 3 Sadique donc j'accepte - je n'aurais peut-ĂŞtre pas dĂ» accepter son code de conduite

Tu n'as pas donné les stat blocks complets des PJ (on ne connaît pas leurs Traits ni leur Personnalité) donc j'ai du mal à les jauger, mais cette Cateleen tout à la fois brutale et Ambidextre sent beaucoup l'optimisation de survie. Why not ? C'est un survival.

À ce genre de perso, je ne fais aucun cadeau. De base, je n'en fais à personne, mais je suis particulièrement vigilant avec les PJ optimisés. Parce que je sais que leurs joueurs cherchent du challenge ludique. Trop heureux de le leur en donner.

Clotilde a bien géré jusque là, mais voilà que sa Cateleen, qui est en phase 3, transgresse son Code de conduite. Moi perso, je saisis l'opportunité et la charge en Séquelles. Elle devient Folle sur le moment, ou peut-être quelques Tours plus tard, après avoir vu le tsunami zombie.

Dans les deux cas, tu récupères un antago, qui plus est Ambidextre. Luxe. Tu le laisses bien entendu à Clotilde, mais en conservant un droit de regard sur ses actions pour t'assurer qu'elle le joue bien en mode bad gal (voir mon article dans S12, j'y cause des antagos et des jokers). Son plan désormais est simple : tuer ou blesser gravement le plus possible de ses compagnons pour attirer les zombies et ainsi favoriser sa fuite.

Tout de suite, le climax part sur une autre base. ^^


John se transforme en zombie et attaque Ezekiel

Bien ça.


Bilan ultra positif, les joueurs ont adoré et moi aussi.

Top ! Ça fait très plaisir à lire.


Mon seul gros regret est mon fail sur le début avec le combat initial contre Jenny. Du coup Pedro a passé toute la partie à être passif pour ne pas subir davantage de dommages, gros goût amer.

Je ne comprends plus. C'est Pedro ou John qui a pris les dommages de Jenny ?


j'ai bien envie de tester avec d'autres joueurs !

C'est fortement recommandé. Côté meneur, le replay est en général supercool. Ça donne de l'aisance dans le roleplay théâtral (ici l'interprétation d'Oz) et dans la maîtrise en général. Perso, j'adore.


Et pourtant je n'ai jamais parlé de cette cave, et quand on a debrief elle a dit qu'elle s'était dit à ce moment là "qu'il y a toujours une cave et un grenier, et que c'est souvent là que c'est la merde"

C'est en effet un cliché horrifique ultra connu. Maintenant, la question est : pourquoi Clotilde, qui le connaît, force-t-elle pour trouver la cave ? Elle sait que ça va la mettre dans la merde. L'attitude est intéressante parce qu'en parallèle, elle a créé un PJ optimisé survie. A minima, c'est ambivalent.


Oui j'ai pas fait trop attention aux personnalités qu'ils avaient choisi au début, clairement j'aurais dû être plus attentif !

Clairement. Elles ont souvent une vraie incidence sur le jeu donc méritent toute l'attention du meneur.

*

Dans la perspective de ton replay, et ne sachant pas de quels numéros de Sombre tu disposes déjà, je te recommande :

+ S3, qui décortique tous les Traits et donne pas mal d'exemples tirés de mes parties de House car à l'époque où j'ai écrit cet article, c'était (avec Ubiquité) le scénario que j'avais le plus mené.

+ S4 pour l'article sur la création collective du cast et l'autre sur l'écriture des scénarios, qui n'est ni plus ni moins qu'un making-of de House. Supra utile pour le mener.

+ HS2, qui présente une novélisation de House. Bonne source d'inspi, avec en petit bonus, un cast prétiré.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#497 30 Nov 2022 14:21

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : [S1] House of the rising dead

Johan Scipion a Ă©crit :

Effectivement, cette erreur là est rude. Ne serait-ce que parce qu'avec une santé si dégradée, on se demande comment il se fait que son état reste stable par la suite. Ça mérite attrition.

Intéressante remarque.
Ma perception étant que sachant que l'on est en dans un film, les personnages peuvent continuer à interagir sans attrition supplémentaire. Sachant qu'ils sont bien moins efficace selon l'etat de leur corps
Tu envisagerais quoi ?


Johan Scipion a Ă©crit :

Avec Somnambule, je dirais qu'il s'impose. Parce que dans cette situation, moi je n'envoie pas John chatouiller les pieds d'Oz. Il se réveille le matin tout seul dans la cave (S3 p. 62). Que si je comprends bien, il n'a pas visitée. Du coup, Séquelles. Plein.

Magnifique !

Hors ligne

#498 01 Dec 2022 00:54

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S1] House of the rising dead

Fabz a Ă©crit :

Ma perception étant que sachant que l'on est en dans un film, les personnages peuvent continuer à interagir sans attrition supplémentaire. Sachant qu'ils sont bien moins efficace selon l'etat de leur corps.

Ce point de vue se défend très bien. Le mien est un petit peu différent.

En premier lieu, l'affirmation selon laquelle un PJ Classic est moins efficace à mesure que son Corps diminue est à nuancer. C'est absolument vrai en combat et plus généralement dans toute situation de stress extrême, mais dans le cadre de House, qui est surtout un huis clos psychologique, ces moments de gestion technique ne sont pas si nombreux que cela. La partie est en majorité constituée de scènes d'exploration et de roleplay théâtral. Dans ces conditions, une jauge dégradée n'est pas un handicap. À partir du moment où on ne fait pas de jets de Corps, un Corps bas ne pose pas de problème. Et puis bien sûr, il y a l'adré.

Sauf que, comme souvent, il ne s'agit pas que d'une question de technique, mais aussi de ressenti. L'idée que se font les joueurs, particulièrement celui qui est concerné, de la gravité de la blessure et de son impact sur la capacité d'action du PJ. Cela tient à plusieurs facteurs :

+ La technique, clairement. Le nombre de cochages sur la jauge et la diminution subséquente du niveau de Corps.

+ L'intitulé de phase dans lequel se retrouve le PJ. Avec 8 Blessures, il passe d'Indemne à Mutilé. L'intitulé d'arrivée est violent, on imagine facilement un bras arraché, un œil crevé, n'importe quoi de très grave. Impression appuyée par le fait que le dernier cochage est pile sur la case Mutilé. Le PJ arrive vraiment sur l'intitulé.

+ La description. En bonne logique, s'il veut être raccord avec les 8 Blessures et l'intitulé Mutilé, le meneur produit une description bien gore. Ça gicle.

Résultat, on en retire l'impression que le PJ est grave dans la merde. Ce qui me semble parfaitement justifié. En une attaque, le voici rendu à Corps 4. Ultraviolent. Conséquence suivante, son joueur, à qui on a expliqué la procédure d'attrition avant la partie (merci le briefing), s'attend à subir de nouvelles Blessures, particulièrement s'il entreprend des actions physiques un tant soit peu intenses. C'est une question de logique narrative et technique, de vraisemblance aussi. Si l'attrition ne vient pas, cela déçoit. Plus exactement, cela oblige le joueur à un effort supplémentaire de suspension d'incrédulité, surtout dans la perspective d'un temps de jeu long. Dans House, il peut s'écouler une bonne demi journée entre le début et la fin de la partie. Difficile de croire qu'un Mutilé puisse survivre aussi longtemps sans attention médicale. Ou alors, en dehors de toute considération d'attrition, le joueur a simplement à cœur de roleplayer l'intitulé Mutilé. Ce qui est louable. Il veut jouer son perso grièvement blessé. C'est cool.

Dans un cas comme dans l'autre, le risque est qu'à ménager son PJ, il en vienne à agir moins, voire beaucoup moins. Ce que Fourmi a constaté durant sa partie. Ce n'est pas ouf parce que moins on agit, moins on joue. Comme moi perso, je n'ai pas du tout envie qu'il y ait moins de jeu à ma table, j'ai adapté ma maîtrise. En cas de blessure très grave en début partie (shit happens, surtout en impro) et quand je constate que le joueur se met très en retrait pour ménager son PJ, je l'achève. La règle d'attrition est faite pour cela. Aussitôt qu'il est mort, je transmets un joker de remplacement (il y en a deux dans House). Les avantages :

+ Le joueur reprend avec un nouveau PJ plus ou moins Indemne. Plus besoin de le ménager en agissant moins.

+ La mort du PJ initial signale clairement que le survival n'est pas pour de faux. C'est pas juste qu'on risque de mourir durant ce scénario, on y meurt. Pour de vrai. Les règles sont dures, le meneur sans pitié. C'est chaud. D'un coup, la pression monte.

+ Le décès peut être valorisé par du drama. D'une, l'agonie se roleplaye. De deux, le défunt avait sans doute des liens plus ou moins forts avec les membres survivants du cast. Grosse opportunité de roleplay théâtral, que j'invite les autres joueurs à saisir.

+ Dans le cadre de House, il y a de surcroît la possibilité de changer le mort en zombie au milieu du salon. Je l'ai vu en partie, c'est extrêmement fun.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#499 05 Dec 2022 09:49

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : [S1] House of the rising dead

Très éclairant yes a
Dans le cadre de house c'est vrai que tout est prévu pour transformer ce shit happens en un gros surcroit de bon drama

Et si le joueur joue bien sa mutilation, a Ă©tĂ© partiellement stabilisĂ© (garrot par exemple) et  reste actif, comment verrais tu la chose ?
Ca peut etre fun aussi rock
bon par contre la fin ca parait compliqué avec notamment
+ la descente de l'Ă©tage qui doit logiquement reouvrir la blessure et provoquer une attrition tous les tours ?
+ la course avec la horde, qui devrait logiquement se traduire par le fait que mutilĂ© reste un tour de plus au contact avec la horde  ?

Hors ligne

#500 06 Dec 2022 02:40

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S1] House of the rising dead

Fabz a Ă©crit :

Et si le joueur joue bien sa mutilation, a Ă©tĂ© partiellement stabilisĂ© (garrot par exemple) et  reste actif, comment verrais tu la chose ?

Dans ce cas, zéro souci. Si le joueur reste actif, je ne vois pas la nécessité de charger son PJ en attrition pour l'achever. On ne répare pas un truc qui fonctionne. D'autant qu'une blessure grave peut être un super prétexte à roleplay théâtral. Une mutilation, ça s'interprète.


+ la descente de l'Ă©tage qui doit logiquement reouvrir la blessure et provoquer une attrition tous les tours ?

En vrai, il n'y a de logique que narrative. Ce que je veux dire, c'est que toute la gestion de la santé dans Sombre est abracadabrante. Ces procédures n'ont absolument aucun rapport avec la réalité, elles cherchent juste à émuler le cinéma d'horreur, qui est tout sauf réaliste.

Du coup, ce qui est logique est ce qui est porté par la narration, donc ça dépend de ce que le meneur a décrit au départ et de ce que le joueur a ensuite roleplayé. Si le meneur a décrit une énorme blessure et que le joueur y a fait très souvent référence dans la suite de la partie, cela va être difficile pour le meneur de ne pas en tenir compte dans la gestion de la fuite. Si au contraire, la description initiale n'était pas si terrible que cela, et que par la suite, le joueur n'a quasi jamais pris en compte l'état de santé dégradé de son PJ, l'effort final de ce dernier se présente sous un tout autre jour narratif.

Cela dépend aussi de la nature de la blessure décrite par le meneur. Pas seulement sa gravité, sa nature. S'il décrit une blessure à la jambe, ça induit une attente chez les joueurs : le PJ va devoir forcer pour courir. Si c'était plutôt une blessure au bras, c'est pour se battre qu'il va en chier. L'attrition pourrait alors sanctionner certains efforts plutôt que d'autres.


+ la course avec la horde, qui devrait logiquement se traduire par le fait que mutilĂ© reste un tour de plus au contact avec la horde  ?

Encore une fois, la logique est narrative.

En termes purement techniques, je suis souvent réticent à la double peine. Au climax, un niveau de Corps très bas est de base un lourd handicap. Il n'y a pas forcément besoin d'en rajouter car cela équivaudrait à imposer un Désavantage invisible au blessé (en l'occurrence, Inapte à la course). Faut voir au cas par cas, selon la situation, mais dans l'absolu, mon avis et que ça charge la mule.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

Pied de page des forums