Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#11 21 Jun 2022 17:59

Aellle
membre
Lieu : PO
Inscription : 26 Aug 2019

Re : [technique] Statistiques et mortalité des systèmes Sombre

Chapeau, c'est le genre de truc que je demandais!

C'est pas mal d'avoir les stats en début de combat, parce que au moment T c'est facile avec 1d6, mais en anticipant ...
J'imaginais des chances de fuite moins hautes.
J'imagine que si tout le monde n'est armé ou déjà blessé, c'est encore plus bas.

Hors ligne

#12 22 Jun 2022 10:05

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : [technique] Statistiques et mortalité des systèmes Sombre

Aellle a écrit :

J'imaginais des chances de fuite moins hautes.

Comme écrit plus haut le nombre de PJ est d'ordre de 1 sur les chances de survie du groupe, et donc forcement du fuyard
Plus il y a de joueurs, plus l'antago va morfler, et donc les chances de survie du fuyard vont descendre moins vite
Je pense que tu as remarqué que les chances de survie du fuyard au 1er tour ne sont pas dépendantes du nombre de PJ, c'est du à la simultanéité des combats et le % de chance de l'antago de faire un instakill

Aellle a écrit :

J'imagine que si tout le monde n'est armé ou déjà blessé, c'est encore plus bas.

Tout à fait, mais seul le niveau de PV du fuyard est important puisque l'antago ne tape que lui bcwink

Dernière modification par Fabz (22 Jun 2022 11:14)

Hors ligne

#13 03 Jul 2022 19:25

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : [technique] Statistiques et mortalité des systèmes Sombre

Suite de 3 joueurs armés mais avec de plus stats dedans bcbig_smile

Reference : 1 antago niveau 4, les PJ gagnent à 98% et ont 0,6 mort/par partie gagnée.

Avec 1 antago ayant une capacité (Niveau 5 ou Régénérant ou Résistant ou Fort ou Rapide)
Regen       89% / 0,9 (% de victoires des PJ / nombre de mort par partie gagnée)
Rapide    91% / 0,9
Resist      93% / 0,8
Fort        93% / 0,8
Niv5        95% / 0,8
=> Il y a globalement peu d'écart et les PJ vont bien s'en sortir => 1 capacité n'est pas suffisante. C'est du à la brièveté des combats en Zero ; la capacité de l'antago n'a pas le temps de donner tout son jus.

Avec 1 antago ayant deux capacités   le ranking vu de l'antago est le suivant:
Regen Resist      57% / 1,3
Regen Rapide    65% / 1,2
Regen Fort       74% / 1,2
Niv5 Regen       76% / 1,1
Resist Rapide     78% / 1,3
Resist Fort       80% / 1,2
Niv5 Resist      83% / 1,1
Fort Rapide    86% / 1,2
Niv5 Rapide    87% / 1,1
Niv5 Fort         89% / 1
=> En corroloraire de ce qui est écrit pour 1 antago, on voit ici que se sont les capacités qui font durer l'antago qui font mal aux joueurs, et pas de surprise c'est la Régénération qui arrive en tête

Avec 1 antago ayant trois capacités le ranking vu de l'antago est le suivant
Regen Resist  Rapide    19% / 1,5
Regen Resist Fort       24% / 1,6
Niv5 Regen Resist      34% / 1,5
Regen  Fort Rapide     51% / 1,6
Niv5 Regen   Rapide     54% / 1,5
Niv5 Regen  Fort         58% / 1,4
Resist Fort Rapide       59% / 1,6
=> idem, la combo régénérant résistant associé à une capacité de dégat va ravager le cast (en même temps il est mega bill l'antago)

Dernière modification par Fabz (04 Jul 2022 14:35)

Hors ligne

#14 04 Jul 2022 07:28

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : [technique] Statistiques et mortalité des systèmes Sombre

Suite et fin, je pense, avec la synthèse 4 joueurs armés
On retrouve ce qui a été dit dans le combat à 3 joueurs, mais ici l'ajout d'un PJ augmente les % de victoire du cast

Reference : 1 antago niveau 4, les PJ gagnent à 100% et ont 0,5 mort/par partie gagnée. Une boucherie d'antago...

Avec 1 antago ayant une capacité (Niveau 5 ou Régénérant ou Résistant ou Fort ou Rapide) les PJ gagnent à plus de 97% avec 1 mort par partie gagnée. C'est pas Ouf

Avec 1 antago ayant deux capacités (% de victoires des PJ / nombre de mort par partie gagnée) le ranking d'efficacité vu de l'antago est le suivant :
1- Regen Rapide (67% / 2mppg)
2- Regen Fort (73% / 1,9)
3- Regen Niveau5 (80% / 1,8)
4- Regen Resistant (92% / 1,4 )
    Fort Rapide (93% / 1,6)
5- Les autres combinatoires sont très favorables pour les PJ >95% de chances de victoire et de 1 à 1,5 mppg

Avec 1 antago ayant trois capacités le ranking vu de l'antago est le suivant
Regen Resist  Rapide  65% / 2,1 mppg
Regen Resist Fort       73% / 1,9
Niv5 Regen Resist      80% / 1,7
Regen  Fort Rapide    86% / 1,7
Niv5 Regen Rapide    88% / 1,6
Niv5 Regen Fort       91% / 1,5
Resist Fort Rapide    93% / 1,7
Niv5 Resist Rapide    94% / 1,5
Niv5 Resist Fort        95% / 1,4
Niv5 Fort Rapide       97% / 1,3
=> énorme incidence du 4eme PJ (environ +40%)

Dernière modification par Fabz (04 Jul 2022 14:41)

Hors ligne

#15 07 Jul 2022 14:11

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : [technique] Statistiques et mortalité des systèmes Sombre

Fabz a écrit :

Ce qui me correspond bien c’est surtout de ne pas m’acharner sur un PJ pour augmenter les chances de survie de l’antago. En Zero si l’antago est en difficulté, il « doit » terminer un PJ avant de passer à un autre. Alors qu’en Classic il peut s’arrêter en cours de route

Johan a écrit :

Très intéressant. Mon ressenti perso est que, dans tous les systèmes Sombre, les antagos en infériorité numérique ont fortement intérêt à réduire vite la taille du cast. Pour Classic, WT est très éclairant. Et Ubi aussi, même s'il n'y a pas strico sensu d'antagos dedans. En Max, c'est Dozen qui m'a donné les meilleures leçons.

Ca mérite un sujet ! clown

Hors ligne

#16 07 Jul 2022 14:55

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [technique] Statistiques et mortalité des systèmes Sombre

Fabz a écrit :

Ca mérite un sujet !

Clairement ! Mais du coup, je fusionne.


Et continue de lire avec intérêt.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#17 13 Jul 2022 11:23

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : [technique] Statistiques et mortalité des systèmes Sombre

Donc… Comment bien engager son antago ?
Pour cela il faut déterminer les dégâts que peuvent produire un PJ à chaque tour 
Pour Zéro
Il y a équiprobabilité de générer 1 2 ou 3 dégâts (1 chance sur 6, soit 17%)
Donc en moyenne 1 dégât va tomber tous les tours (17% d’en faire 1, 17% d’en faire 2, et 17% d’en faire 3)

Pour Max
Même principe d’équiprobabilité, mais c’est un peu plus compliqué puisqu’il faut faire un jet d’un d20 sous 12 puis les dégâts sont égaux aux résultat du d6.
Bon comme ca reste d’un niveau de terminale c’est encore dans mes cordes. bccool
Donc pour chaque dégât il y a 12/20*1/6% soit 10% de faire 1 dégât, 10% 2…
Soit en moyenne 2,10 dégâts / tour

Pour Classique
Du fait du splendide principe d’attrition il faut sortir un tableau
tableau
On peut observer que les dégâts par tour décroissent en fonction du niveau de corps du PJ et ne sont pas linéaires.
Il y a une perte de 2,5 à 0,15 dégâts par tour
La baisse est importante : l'attrition fait mal

Synthèse
Et soyons fou, mettons tout ca en courbe et avec la même facteur d'échelle (base 12) entre Zero(base 3) Classic(base 12) et Max(base18)
graphe
En terme de mortalité (PJ tapant sur un autre) on voit que  Zero > Classic (tant que le PJ est frais) > Max
Si le PJ tappe sur un antago (Zero(4) Classic(14) Max(18)) cela ne change pas la tendance

=> Sur Max et Zero si l’antago veut maximiser ses chances de survie il doit supprimer 1 par 1 les PJ (dégâts moyens constants quelque soit le corps du PJ)
=> En classique, hors usage d’adrénaline, ce n’est pas le cas il faudrait même mieux changer de cible à chaque fois qu'un PJ est touché.
Ceci est évidement théorique car je ne suis pas sur qu'au final cela rende l'Antago victorieux, surtout si le cast est nombreux.
Mais je trouve plaisant d’avoir le choix

plus de retours plus tard...

Dernière modification par Fabz (31 Aug 2022 13:06)

Hors ligne

#18 13 Jul 2022 15:00

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [technique] Statistiques et mortalité des systèmes Sombre

Fabz a écrit :

En classique, hors usage d’adrénaline

Un point important : Classic n'est pas conçu hors adré. Au contraire, il est équilibré avec l'adrénaline. Et même, autour d'elle. Sans, le système serait beaucoup trop rude pour les PJ. Il y aurait de gros soucis de jouabilité, surtout en fin de partie.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#19 15 Jul 2022 20:04

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : [technique] Statistiques et mortalité des systèmes Sombre

Tout à fait c’est pour ça que je l ai précisé et rajouté que ce n’était pas fini ( le temps d’incuber sur l’adré) bcwink

Hors ligne

#20 21 Jul 2022 17:56

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : [technique] Statistiques et mortalité des systèmes Sombre

En classic, hors Adré, je conseillais d’attaquer à chaque tour un PJ diffèrent. Ce qui théoriquement est vrai voyons en pratique les impacts

Ci-après les %  de victoire des PJ, si l’antago attaque toujours le PJ avec le moins de corps, ou si il attaque toujours celui avec le plus de corps
              Att + faible        Att + fort
3 PJ non armés 97%      93%
3 PJ armés         100%    98%
4 PJ non armés 100%    100%
Avec 2 blessures en cas d'armes non horrifiques

La théorie est vérifiée mais en pratique cela ne se ressent quasi pas ; le nombre de PJ et toujours d’ordre 1 sur le % de victoire des PJ, la tactique de l’antago ne joue que peu

(edit) Mais voyons voir si on essaye de s’affranchir du critère du nombre de PJ
Pour se faire je rajoute 1 antago 14 dans le combat, il y a en a donc 2 ce qui semble rude face à 3 PJ mais tous armés
                 Att + faible    Att + fort
3PJ armés     64%         47%
La théorie est ici largement vérifiée : les antago doivent alterner leurs cibles, mais c’est un cas d’école puisque l’adré fait partie du jeu.

Dernière modification par Fabz (31 Aug 2022 13:00)

Hors ligne

Pied de page des forums