Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#1 11 Apr 2022 19:29

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

[technique] Statistiques et mortalité des systèmes Sombre

Statistiques Zéro
Hello

Pour faire suite à ma remarque sur les chances de survie du/des antago dans an alien amoung us, et du fait que je me suis fais poutrer ma sorcière (de la maison du même nom) plusieurs fois dans la même partie par des groupes de 3 et 4 perso avec seulement 2 armes horrifiques grrr, je suis allé jeter un petit coup d'oeil coté stat de survie d'un antago de niveau 4 contre une victime correctement armée...

Histoire de faire les choses correctement j'ai fait 100k combats rock

Et c'est parti pour un combat à la loyal : 1 contre 1
Antago    Null        Vict PJ       
56%        20%        24%   
Dur dur pour la victime -> run forrest ! run !!

Et si les victimes se mettent à 2 contre 1  contre un alien affamé
Antago    Null        Vict PJ        1 mort dans le groupe des PJ en cas de victoire
8%        7%        85%            43%
Du coup ce n'est plus la même chose ; il ne fait pas bon être un alien de nos jours, même si il y a de la casse coté joueurs, ce qui fait horrifique

A noter que le 2 contre 1 contre un démon du cinquième cercle (level 5)  ne change pas fondamentalement pas la donne
Antago    Null        Vict PJ        1 mort coté PJ malgré la victoire   
11%        17%        72%            45%


Moralité : l'antago de niveau 4 ne fait pas le café, et un groupe soudé c'est pas la fete pour le meneur

Nota : Il va sans dire que j'aurai pu reviser mes proba, mais ca m'a plus amusé ainsi bccool

Dernière modification par Fabz (07 Jul 2022 15:13)

Hors ligne

#2 11 Apr 2022 22:42

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [technique] Statistiques et mortalité des systèmes Sombre

Tout à fait d'accord avec votre diagnostic, docteur Fabz.

Quant au traitement, il se trouve dans Sombre 6, pp.18 (colonne de droite) et 19. C'est un peu succin, mais l'idée est là. En fait non, je mens. C'est exhaustif, mais (par contrainte de signage) hyper dense. Je suis en ce moment même en train de déplier et mettre à plat tout cela dans un article à paraître bientôt. Stay tuned.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#3 12 Apr 2022 12:23

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : [technique] Statistiques et mortalité des systèmes Sombre

Ca je l'avais vu bcwink par contre effectivement y a un peu de cuisine à faire pour réussir son équilibrage, et sans recette ce n'est pas simple, du coup je continue a bricoler un peu mon programme pour l'enrichir.
En tout cas ca m'apparait une bonne chose cet article yes

Hors ligne

#4 13 Jun 2022 11:56

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : [technique] Statistiques et mortalité des systèmes Sombre

Je me rends compte que j'ai oublié de partager la suite de mon analyse ...

Contre 3 joueurs armés  voici le ranking des capacités
Régénérant > Résistant > Niveau > Rapide et Fort

Par contre le classement de ces capacités n'est pas suffisant pour en déduire la létalité de l'antago, et s'assurer qu'à lui seul il va permettre de générer une FG
Celle ci depend en ordre 1 du nombre de PJ

Pour 3 joueurs armés contre un antago niveau 4 Non Régénérant / Régénérant cela donne
            NR        Régénérant
Antago    1%        9%        (% de victoire)
Null        1%        3%
PJ        98%        88%
m/ pg    0,5        0,9          (nombre de mort / partie gagnée par les PJ)
=> La différence est visible mais globalement les joueurs vont bien s'en tirer (88% des parties gagnées sans perdre 1 PJ)

Contre 1 groupe de 4 PJ armés
            NR        Régénérant
Antago    0%        1%
Null        0%        0%
PJ        100%    99%
m/ pg    0,5        0,8 
=> pas de différence. Le gros antago ne tient pas la mer contre 4 joueurs

Et si les 4 PJ sont dotés d'armes non horrifiques
            NR        Régénérant
Antago    0%        5%
Null        0%        2%
PJ        100%    93%
m/ pg    0,7        1,4
=> alors que je m'attendais (1 loup garou contre 4 etudiants peu armés ca doit faire un massacre) à voir un fort taux de victoire de l'antago, ce n'est pas le cas
=> 3 joueurs armés sont moins efficaces que 4 joueurs faiblement armés, la aussi c'est peu intuitif

donc même dans un format court et meurtrier il va donc falloir sortir les seconds couteaux

Dernière modification par Fabz (15 Jun 2022 17:00)

Hors ligne

#5 13 Jun 2022 16:34

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [technique] Statistiques et mortalité des systèmes Sombre

Grand merci pour ces stats, Fabz. Elles sont très éclairantes. yes


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#6 15 Jun 2022 00:34

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : [technique] Statistiques et mortalité des systèmes Sombre

Avec plaisir. bcsmile
Si tu veux un feed back sur des trucs particuliers, n’hésites pas
A noter que comme dans la vrai vie je défends bec et ongle mon antago ; il en tapera priorité les perso armés, ou les blessés, jusqu’à ce que mort s'en suive

Hors ligne

#7 15 Jun 2022 08:20

Aellle
membre
Lieu : PO
Inscription : 26 Aug 2019

Re : [technique] Statistiques et mortalité des systèmes Sombre

Intéressant!
Est-ce que tu peux prendre en compte les chances de survie en termes de fuite également pour les PJs ou c'est trop complexe?
Par exemple, en cas de FG dans une configuration bateau (3 PJs dont 2 armés par exemple) et que cette dernière se prend deux attaques de l'antago avant de pouvoir être saine et sauve?

En fait je me demande toujours si je suis trop sévère ou trop sympa dans ma gestion quand une FG s'enfuit et qu'on est en climax.
En général je laisse une attaque à l'antago à ce moment là, mais il a eu le temps d'en placer d'autres sur la FG avant qu'elle ne soit FG.

Dernière modification par Aellle (15 Jun 2022 08:22)

Hors ligne

#8 15 Jun 2022 17:24

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : [technique] Statistiques et mortalité des systèmes Sombre

Hello Aellle
Pas sur d'avoir bien compris ton truc, mais mon programme étant basé sur un combat à mort, je ne vois pas comment rajouter une notion de fuite, et surtout comment  l'exploiter ?

Globalement une fuite c'est 1 attaque dans le dos, donc pour un antago de niveau 4 cela donne :
17% de chance de faire perdre 1PV (1 sur le D6)
17% de perdre 2PV (2 sur le D6)
34% de tuer sur le coup (3 ou 4 au dés)
Donc si la FG n'a plus qu'un seul PV elle à 67% de chance de se faire tuer en fuyant.
C'est rude ! c'est pour ca que je trouve important de jouer à lancé de dé ouvert, afin de montrer l’impartialité du résultat

Par contre, si on est dans un combat à 3 PJ contre 1 antago, et que l’un des joueurs veut fuir, je ne lui taperai pas dans le dos pour me concentrer sur les PJ restant afin de maximiser les chances de mon antago (exception faite si le joueur veut fuir pour tirer à distance).

Dernière modification par Fabz (17 Jun 2022 10:07)

Hors ligne

#9 18 Jun 2022 15:38

Aellle
membre
Lieu : PO
Inscription : 26 Aug 2019

Re : [technique] Statistiques et mortalité des systèmes Sombre

Merci pour ta réponse yes
En effet ça doit être assez compliqué à  expliquer et calculer, mais je voulais connaître, même approximativement, les chances en début de combat.
Je pense à mes habitudes de MJ mais aussi par exemple à un scénario ici que je ne nommerai pas pour éviter les spoils, où quand tu arrives à fuir un antago niv 3 surprise te canarde à coups de fusil. J'ai toujours réduit ses munitions à une seule, mais je ne sais pas si c'est trop "gentil".

Ne pas taper dans le dos pour jouer l'antago tactique c'est honnête, mais l'antago vicieux c'est pas mal aussi, surtout quand personne ne s'y attend (genre en fin de climax) bcbig_smile
J'adore ce genre de petites surprises...

Hors ligne

#10 20 Jun 2022 11:22

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : [technique] Statistiques et mortalité des systèmes Sombre

Aellle a écrit :

Je pense à mes habitudes de MJ mais aussi par exemple à un scénario ici que je ne nommerai pas pour éviter les spoils, où quand tu arrives à fuir un antago niv 3 surprise te canarde à coups de fusil. J'ai toujours réduit ses munitions à une seule, mais je ne sais pas si c'est trop "gentil".

logiquement oui, car les senar officiels sont suffisamment testés

Sinon pour faire suite à ta demande  j'ai calculé les % de chance de survie pour le fuyard
j'ai du bricoler un peu, et n'ai pas trop vérifié tout cela mais cela me semble correct car coherent
Conditions
- l'antago, niveau 4 tape, toujours sur le perso qui veut fuir
- le tour x correspond au tour où la fuite a lieu
- tous les PJ sont armés et ont 3 PV
- pas de capacité spéciale

Combat à 1 contre 1   
Tour 1    66%
Tour 2    38%
Tour 3    28%
   
Combat à 2 contre 1   
Tour 1    66%
Tour 2    46%
Tour 3    40%
   
Combat à 3 contre 1   
Tour 1    66%
Tour 2    54%
Tour 3    50%
   
Combat à 4 contre 1   
Tour 1    66%
Tour 2    64%
Tour 3    57%

Dernière modification par Fabz (20 Jun 2022 12:48)

Hors ligne

Pied de page des forums