Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#211 28 Feb 2022 21:36

Aclide
membre
Inscription : 15 Sep 2021

Re : [fans] J'ai mené un scénario pas officiel

Merci Johan pour ton retour, c'est vraiment super ! bcsmile


Johan Scipion a écrit :

Je précise d'ailleurs que l'un et l'autre sont en limite de jouabilité :

+ Un PNJ 8 ou rien, c'est souvent la même chose car son Niveau est si bas qu'il échoue quasi systématiquement. À l'usage, un Niveau 9 me paraît le minimum du minimum, et cela reste tout de même assez faible. Oz de House (S1), qui est PNJ 9, ne fait pas d'étincelles à chaque partie.

+ Hors Avantage inventé par le meneur, 14 est le maximum pour les PNJ Classic. Autrefois, c'était 15 (j'ai changé à la faveur d'une réédition de S1), mais j'ai baissé d'un cran parce qu'il me semblait que 14 était déjà bien costaud pour du Classic. Max pousse à 16, mais c'est parce qu'il existe des PJ 14.

C'est noté. 14 ça semble déjà très fort et pour le PNJ 8 pour "mettre" la pression, j'aime beaucoup plus le mécanisme de la horde, qui crée une vraie menace sans être létal premier coup.


Ça par contre, je ne le fais pas. Sauf si l'un des joueurs déclare explicitement que son PJ cherche le suicide, je technique toujours le PvP.

Ah, ça mea culpa, j'ai fait un décalque du mécanisme de tir, p.9 de S1 mais c'est vrai que je n'avais pas pris en compte le fait que c'était contre des PNJ.


Ce n'est ni plus ni moins que la structure de base de House (S1) : amorce bien carrée + divers événements terrifiants potentiels (certains plus probables que d'autres) + climax (mais ce dernier point n'est écrit que parce que j'ai playtesté le scénar treize fois, ce qui m'a permis de découvrir quelles étaient ses fins probables. La première fois, j'ai mené sans savoir comment se terminerait la partie).

Je pense bientôt commander S4 et 5 justement pour le décorticage de la structure de scénario et l'improvisation. Déjà la lecture des conseils pour mener House sont super utiles même pour d'autres scénario.

Voilà, c'est ça. Exposition = phase 1. Développement = phase 2. Climax = phase 3. À micro-ajuster au cas par cas selon les background des PJ et la nature des événements terrifiants auxquels ils sont confrontés, ou desquels ils se rendent coupables.

Comprendre ça m'a permis de mieux doser. En fait par rapport à la dernière partie j'ai mis le plus possible les mécanismes de jeu au service du jeu.


Cela peut être utile d'insister durant le briefing sur l'idée que l'utilisation de l'adré ne relève que des joueurs (S2 p. 38). Même s'ils la zappent dans les premières parties, le problème tend à se régler de lui-même avec l'expérience. En général, dès qu'ils réalisent à quel point la mécanique peut leur être utile, ils ne l'oublient plus. ^^

Oui, je réinsisterai dessus. C'est sûr que par contre, ça a fait la différence de les utiliser !

Oui, c'est évident à lire ton compte rendu. Il valorise très bien son stat block.

J'ai la chance d'avoir des joueurs au top, ce qui aide beaucoup pour mener !

Dans mon expérience, ce n'est pas tant une question de système que de format. Il est vrai que la densité technique supérieure de Classic peut aider à sa maîtrise. Les procédures et les stat blocks plus détaillés ne sont pas utiles qu'aux joueurs, ils font parfois aussi le bonheur du meneur. ^^

Mais à mon avis, ce qui rend Zéro difficile n'est pas sa simplicité, c'est que la plupart de ses scénarios officiels (mais pas tous, hein) tiennent en 15 à 20 minutes. Sur un format aussi court, la moindre erreur de maîtrise se paie parce qu'il n'y a pas le temps de corriger le tir.

Heureusement, tous les scénars flash Zéro n'ont pas cette exigence. Camlann par exemple n'est pas compliqué à mener parce que le risque d'erreur de jugement est faible. Il s'agit juste d'être suffisamment préparé et concentré pour appliquer les règles. Durant une partie d'Overlord par contre, il faut rendre des arbitrages techniques et narratifs dans le speed, et ils doivent être pertinents. C'est pour cela que je lui ai ajouté la patate de feedback dans HS2.

Sur Overlord, le scénar est super efficace mais j'avais bossé en lisant tes conseils pour mener. Sans flatterie, c'est ça qui a fait la différence entre une partie sympa et une partie dont les joueurs se souviennent avec plaisir un an après.
Mais je persisterai sur Zéro, j'adore le format. Mais le rythme est plus dur. Sur 1h30, c'est pas grave s'il y a des petits temps mort, ça permet de respirer. Sur 20 minutes, c'est beaucoup plus problématique. Je leur ferai tester Grimmies et Camlann la prochaine fois ! yes

Hors ligne

#212 01 Mar 2022 01:35

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [fans] J'ai mené un scénario pas officiel

Aclide a écrit :

Merci Johan pour ton retour, c'est vraiment super !

Tout le plaisir est pour moi. Ton CR est super intéressant, c'est très agréable d'en discuter.


pour "mettre" la pression, j'aime beaucoup plus le mécanisme de la horde, qui crée une vraie menace sans être létal premier coup.

Oui. Les groupes sont pratiques parce que leurs dommages sont fixés par le meneur. Cela permet de bien doser la pression.


Ah, ça mea culpa, j'ai fait un décalque du mécanisme de tir, p.9 de S1 mais c'est vrai que je n'avais pas pris en compte le fait que c'était contre des PNJ.

C'est moi qui me plante. Je me suis embrouillé, croyant que tu parlais d'un combat PvP, alors qu'il s'agit de PvE. Mais cela ne change rien au fond : PvE ou PvP, le système ne prévoit pas la réussite automatique d'un PJ si son adversaire n'est pas désireux de mourir ou strictement incapable de se défendre.

Les exemples de la p. 9 décrivent des situations dans lesquelles la victime est incapacitée (inconsciente, ligotée). Ce n'est pas le cas de ton prêtre, me semble-t-il. S'il peut et veut se défendre, Tancrède doit effectuer une attaque selon la procédure ordinaire. Les PJ sont des victimes. S'ils tuaient trop facilement, ils deviendraient des bourreaux, c'est-à-dire des antagos.

Le kill narratif est possible, mais seulement en EvE : un PNJ qui en égorge un autre.


Je pense bientôt commander S4 et 5 justement pour le décorticage de la structure de scénario et l'improvisation.

Je ne peux évidemment que les recommander. ^^


Déjà la lecture des conseils pour mener House sont super utiles même pour d'autres scénario.

Merci, ça fait très plaisir à lire. bcwub


Comprendre ça m'a permis de mieux doser.

Oui. Il faut vraiment que je publie un article sur l'Esprit. C'est en projet depuis le début de la revue.


Je leur ferai tester Grimmies et Camlann la prochaine fois !

yes


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#213 05 Mar 2022 21:59

Aclide
membre
Inscription : 15 Sep 2021

Re : [fans] J'ai mené un scénario pas officiel

Johan Scipion a écrit :

C'est moi qui me plante. Je me suis embrouillé, croyant que tu parlais d'un combat PvP, alors qu'il s'agit de PvE. Mais cela ne change rien au fond : PvE ou PvP, le système ne prévoit pas la réussite automatique d'un PJ si son adversaire n'est pas désireux de mourir ou strictement incapable de se défendre.

Les exemples de la p. 9 décrivent des situations dans lesquelles la victime est incapacitée (inconsciente, ligotée). Ce n'est pas le cas de ton prêtre, me semble-t-il. S'il peut et veut se défendre, Tancrède doit effectuer une attaque selon la procédure ordinaire. Les PJ sont des victimes. S'ils tuaient trop facilement, ils deviendraient des bourreaux, c'est-à-dire des antagos.

Le kill narratif est possible, mais seulement en EvE : un PNJ qui en égorge un autre.

Non c'est moi qui ait mal expliqué, c'était bien du PvP. Le prêtre était à terre, ceinturé par un garde et l'épée sous la gorge. Je l'ai fait en narratif parce que dans cette situation la réussite me semblait automatique. Ce n'était plus en combat.
Mais pour une prochaine fois, je le gérerai avec un jet de dés pour laisser une chance au joueur (même s'il ne s'est pas offusqué, il avait prévu de mourir parce que voulant faire entrer les rats 5 minutes plus tôt).

Hors ligne

#214 06 Mar 2022 00:23

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [fans] J'ai mené un scénario pas officiel

Aclide a écrit :

c'était bien du PvP. Le prêtre était à terre, ceinturé par un garde et l'épée sous la gorge. Je l'ai fait en narratif parce que dans cette situation la réussite me semblait automatique. Ce n'était plus en combat.

Okay, je comprends beaucoup mieux. Du coup, je peux préciser mes routines. À ma table :

+ Impossible de ceinturer qui que ce soit. La gêne existe, mais elle n'empêche pas l'adversaire d'agir ni ne le met à terre (ces manœuvres n'existent pas et c'est à dessein). Elle le contraint seulement dans le choix de sa ou ses cibles (on peut gêner à plusieurs, pas plus de 3 en général). Du coup, la situation que tu décris ne peut pas advenir, ce qui règle d'emblée le problème.

+ En PvP justement, gestion narrative lorsqu'il ne s'agit que de bagarre sans réelle gravité. Quand on s'échange quelques gnons ou qu'on se donne des claques, on ne sort pas les dés. Je demande l'avis des joueurs quant à l'issue de la baston. Qui a le dessus, qui a le dessous ? Et on avance à partir de là.

+ Dès que le PvP devient sérieux, c'est-à-dire qu'il y a risque de Blessure ou de mort, des jets. Procédures standards, y compris arme improvisée, surprise, gêne et protection. La totale.

+ Kill narratif seulement si un PJ veut mourir (son joueur déclare explicitement qu'il se laisse tuer) ou est en absolue incapacité de se défendre (inconscient, ligoté). Pour son adversaire, cela correspond à une attaque facile donc à une réussite automatique (attaque rapprochée immanquable ou tir à bout touchant/portant immanquable).


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#215 06 Mar 2022 22:52

Aclide
membre
Inscription : 15 Sep 2021

Re : [fans] J'ai mené un scénario pas officiel

Johan Scipion a écrit :

Okay, je comprends beaucoup mieux. Du coup, je peux préciser mes routines.

Encore merci pour ton retour détaillé ! yes
Je comprends mieux. Pour une prochaine fois, je laisserai le combat continuer. Le résultat aurait sans doute été le même (vu que ce joueur était sans arme) mais ça aurait été plus compliqué, pas une exécution.
Pour les rats, vu qu'il avait échoué une fois à ouvrir la porte, il n'aurait plus réussi à le faire (je n'ai plus S1 sous les yeux mais dans mes souvenirs tout échec est définitif).

Hors ligne

#216 06 Mar 2022 23:26

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [fans] J'ai mené un scénario pas officiel

Aclide a écrit :

Le résultat aurait sans doute été le même (vu que ce joueur était sans arme) mais ça aurait été plus compliqué, pas une exécution.

Oui sans doute, d'autant que sans arme, la fuite s'impose. Or parfois, fuir sauve la vie. Cela fait une importante différence narrative et ludique. L'idée est d'éviter de donner le sentiment aux joueurs que les PJ vivent ou meurent selon le bon vouloir du meneur parce que cela tend à les démotiver. Quand ils ont l'impression que, quoi qu'ils fassent, c'est plié d'avance, ils se résignent, se désinvestissent et n'agissent plus (ou moins).

Il est entendu qu'en PvE, c'est le meneur qui dose l'adversité donc fixe le taux général de létalité de la partie, mais pour ce qui est des kills eux-mêmes, c'est le système qui s'en charge. Le meneur ne fait que lancer les dés. Du coup, des fois ça tue, des fois ça ne tue pas. Cela donne espoir de pouvoir s'en tirer, donc ça motive.

Idem en PvP bien sûr, sauf que le meneur ne lance même pas les dés.


(je n'ai plus S1 sous les yeux mais dans mes souvenirs tout échec est définitif).

Oui c'est ça.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#217 12 Mar 2022 16:31

Aellle
membre
Lieu : PO
Inscription : 26 Aug 2019

Re : [fans] J'ai mené un scénario pas officiel

M'a l'air top ce scénario Putrescence, j'adore le thème et l'ambiance. Y a moyen de faire une mini campagne. Si jamais tu mets au propre tes idées... Tu écris que tu avais travaillé par "scènes clefs" etc. Sinon, je te piquerai peut-être quelques idées!

Pour Zéro, s'il t'intéresse malgré tout, tu peux tester AMAM (S8) ou quickshot + outils de création aléatoire (par exemple S5 + HS2).
Le premier est un scénario carré à préparer mais coolos à mener et très adaptable (durée, nombre de joueurs, Jokers à profusion etc.). La semi impro (création aléatoire) permet d'explorer le format sans se prendre la tête et sans scénario, quitte à enchaîner les parties courtes. Je suis un grand fan de Zéro bcbig_smile

Hors ligne

#218 12 Mar 2022 18:11

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : [fans] J'ai mené un scénario pas officiel

Sympa ce CR et senar
Aclide je te conseille aussi S4 et S5, ils expliquent super bien le pourquoi du "cadre" que l'on ressent dans les scenars officiels

Hors ligne

#219 13 Mar 2022 22:19

Aclide
membre
Inscription : 15 Sep 2021

Re : [fans] J'ai mené un scénario pas officiel

Aellle a écrit :

M'a l'air top ce scénario Putrescence, j'adore le thème et l'ambiance. Y a moyen de faire une mini campagne. Si jamais tu mets au propre tes idées... Tu écris que tu avais travaillé par "scènes clefs" etc. Sinon, je te piquerai peut-être quelques idées!

Merci, ça fait plaisir et ça motive pour en faire d'autres ! J'avais bien l'idée d'en faire une campagne à la base donc à suivre. Je compte mettre mes idées au propre, avec les retours de Johan. J'aimerais bien le faire rejouer à un autre groupe pour retester. Dès que j'ai le temps j'essaie de faire une présentation un peu plus carrée avec les scènes clefs.

Pour Zéro, s'il t'intéresse malgré tout, tu peux tester AMAM (S8) ou quickshot + outils de création aléatoire (par exemple S5 + HS2).
Le premier est un scénario carré à préparer mais coolos à mener et très adaptable (durée, nombre de joueurs, Jokers à profusion etc.). La semi impro (création aléatoire) permet d'explorer le format sans se prendre la tête et sans scénario, quitte à enchaîner les parties courtes. Je suis un grand fan de Zéro bcbig_smile

J'ai très envie de refaire du Zéro. Overlord avait très bien fonctionné mais mes scénarios maison beaucoup moins. Donc oui je vais en refaire mais d'abord avec les scénarios officiels. J'ai les S1 à 6 + S8 maintenant donc largement de quoi expérimenter.

Fabz a écrit :

Sympa ce CR et senar
Aclide je te conseille aussi S4 et S5, ils expliquent super bien le pourquoi du "cadre" que l'on ressent dans les scenars officiels

Merci ! Oui j'ai reçu les S4 et S5 la semaine dernière et en lisant les articles j'ai déjà eu plusieurs déclics. Tout est vraiment bien expliqué.

Hors ligne

#220 14 Mar 2022 12:20

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [fans] J'ai mené un scénario pas officiel

Aclide a écrit :

j'ai reçu les S4 et S5 la semaine dernière et en lisant les articles j'ai déjà eu plusieurs déclics. Tout est vraiment bien expliqué.

Ah, ça fait très plaisir à lire. Merci tout plein.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

Pied de page des forums