Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ ACHETER ++ CONSEILS d'achat ++ S'ABONNER ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#1 11 Feb 2022 16:42

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

[La Souche Putride] Comptes-rendus de partie

La Souche Putride est un jeu de r√īle inspir√© d'une c√©l√®bre licence √† tentacules pour jouer des survivalistes dans l'univers d√©ment de la for√™t de Millevaux

Je poste ici les comptes-rendus de partie jou√© dans les ann√©es 2010 √† l'√©poque o√Ļ le jeu se pr√©sentait encore comme un suppl√©ment pour la c√©l√®bre licence √† tentacules.

1. Cromlech
De la sword and sorcery écossaise dans Millevaux ! (temps de lecture : 3 min)

40132990601_079569146c_c.jpg
(C) Yann Lieby


Auteur de Millevaux.
Outsider. √Čnergie cr√©ative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#2 11 Feb 2022 16:44

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [La Souche Putride] Comptes-rendus de partie

CROMLECH

De la sword and sorcery écossaise dans Millevaux !

(temps de lecture : 3 min)

Joué en juin 2008

Le jeu : La Souche Putride, un jeu de r√īle inspir√© d'une c√©l√®bre licence √† tentacules pour jouer des survivalistes dans l'univers d√©ment de la for√™t de Millevaux

allez hop, petit feedback du scénario "Cromlech"

Bon, il n'a certainement pas √©t√© jou√© dans les meilleures conditions, puisque j'√©tais compl√®tement crev√© et que de surcro√ģt j'ai commenc√© √† ma√ģtriser vers 2H30 du matin (les MJ de Donjons & Dragons ayant squatt√© le cr√©neau de d√©but de soir√©e, honnis soient-ils, que Shub-Niggurath les vomisse) et que mes joueurs √©taient √©galement en mode zombies, mais bon √ßa s'est quand m√™me bien pass√©. (g√©n√©ralement, je ne ressens plus la fatigue quand je ma√ģtrise). Autre point noir : je n'ai pas pu ma√ģtriser en musique, car on a d√Ľ rester dans la grande salle (je devais surveiller la ludoth√®que en m√™me temps) et que je ne voulais pas infliger du sludge aux joueurs de Cash'N' Guns de la table d'√† c√īt√©.

L'intérêt c'était que j'avais 5 joueurs sur 6 qui n'avaient jamais joué à Cthulhu et encore moins à Millevaux, ce qui m'a permis de leur faire la démo (en plus du coup, ils n'étaient pas blasés, j'ai pu ressortir de vieilles techniques qui ont fonctionné).

Bon, en gros, l'int√©r√™t du sc√©nar √©tait de transcrire une ambiance un peu "Conan le Barbare" dans Millevaux : tous les PJs √©taient des guerriers du Clan des Pierres Lev√©es, qui poursuivaient une sorci√®re. Cette sorci√®re, fid√®le servante du Bouc Noir, avait empoisonn√© les sources, et depuis un an, les femmes du village donnaient naissance √† des enfants monstrueux. Le sc√©nario commence avec la condamnation de la sorci√®re au b√Ľcher. Mais celle-ci √©chappe aux flammes gr√Ęce √† la magie noire, non sans avoir abondamment agoni d'injures tous les membres du clan.
Le challenge : comment retrouver quelqu'un qui peut à tout instant s'évaporer par magie ?
Comme je n'ai jamais √©t√© fan d'enqu√™te, j'avoue que j'ai l√Ęch√© les indices assez facilement, et grosso modo les PJs ont compris que la sorci√®re est retourn√©e dans son village d'origine, le Clan des Bouches Pourries (de sinistre r√©putation).
S'ensuit une petite ballade en barque dans l'archiper d'Ecosse, évidemment troublé par l'attaque d'une grosse bestiole aquatique.
Arrivée au village. Comme mes joueurs n'étaient pas subtils (c'était des lycéens, après tout), ils ont rushé comme des gros malades à travers le village, interrompant un gros rituel de sacrifice bien industriel comme il faut. Première surprise : la sorcière n'est pas là. Deuxième surprise : les villageois ressemblent à des profonds, et commencent à démater la tête à mes PJs.

Comme j'√©tais d'humeur cl√©mente (et j'avais aussi envie de d√©livrer le twist final), les survivants arrivent √† prendre la fuite et localisent la sorci√®re pr√®s d'une falaise, en train de faire un pur rituel du feu de dieu. Arrive au loin, venant de la mer, la sombre silhouette du grand Cthulhu en personne, et de l'autre c√īt√©, la terre se met √† trembler : Shub-Niggurath se r√©veille et s'appr√™te √† s'accoupler avec le seigneur des abysses en personne.
Les PJs ont tout juste le temps de massacrer la sorcière avant de sombrer dans la démence ou de se faire démembrer par leurs poursuivants. Mais bon, avec la mort de la sorcière, Cthulhu et Shub-Niggurath ne se rencontre pas, ce qui est quand même une bénédiction pour l'humanité.

Bon, en gros, c'était ça l'hypothèse la plus intéressante du scénario : que se passerait-il si Cthulhu et Shub-Niggurath s'associaient, voire s'hybridaient ? Rien de bien cool à mon avis. L'idée dans Millevaux est de démonter que chaque type d'entité Cthulhienne est déjà abominable, l'hypothèse d'une alliance entre elles a alors de quoi remplir d'effroi.
Je n'étais en revanche pas très satisfait de prétexter le rituel de la sorcière pour cette alliance. Assurément, deux entités aussi puissantes ne reçoivent pas d'ordre d'une mortelle. On peut en revanche supposer que la sorcière n'était qu'un catalyseur et n'agissait pas de son propre chef.
En revanche, j'ai encore oubli√© moults d√©tails qui √©taient pr√©vus dans le sc√©nar,  comme √† mon habitude ! Notamment je voulais d√©velopper la relation entre sorciers et animaux, notamment via l'apparition d'un familier sans t√™te. Les familiers sans t√™te sont des animaux pratiquant la magie noire, que les sorciers humains capturent. Au terme d'un rituel, ils leur tranchent la t√™te et la queue. L'animal vit toujours mais il est d√©sormais un familier √† la solde du sorcier, qui sert √† la fois de messager, d'espion et de catalyseur magique.
Je voulais également aborder le thème de la symbiose sorcière. Certains sorciers se font en effet greffer des araignées blanches vivantes à la place des yeux. Ces araignées sont des animaux sorciers qui une fois greffés, vivent en symbiose avec le sorcier, leur conférant une vision astrale et augmentant ses pouvoirs.


Auteur de Millevaux.
Outsider. √Čnergie cr√©ative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

Pied de page des forums