Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#711 03 Nov 2021 15:37

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Présentation des nouveaux

Hello Julien,


Bienvenue sur les Terres Etranges, ravi de te compter parmi nous.


Julien Rousseau a écrit :

J'ai mené ma première partie de Sombre ce WE : Ouijalloween le soir d'Halloween !

jack jack jack


Je posterai bientôt un compte-rendu :)

Yes !


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#712 30 Dec 2021 10:40

sf2605
membre
Inscription : 30 Dec 2021
Site Web

Re : Présentation des nouveaux

Bonjour à tous

Pratiquant le JDR depuis belle lurette, je cherchais un jeu simple niveau règle favorisant la narration.
C'est chose faite avec Sombre.

Après lecture du numéro 1, il est dit page 3 que chaque état correspond à une carte sur laquelle sur trouve un guide de roleplay.
Bizarrement, je ne trouve pas ces 3 cartes de ref. Une idée ?

Stéphane

Dernière modification par sf2605 (30 Dec 2021 10:52)

Hors ligne

#713 30 Dec 2021 15:11

Fabz
membre
Inscription : 15 Feb 2021

Re : Présentation des nouveaux

Hello
C’est dans les aides de jeux (au milieu de sombre 1)

Hors ligne

#714 30 Dec 2021 16:30

sf2605
membre
Inscription : 30 Dec 2021
Site Web

Re : Présentation des nouveaux

J'ai beau avoir regardé par  fois, j'ai pas cette partie :(
Ca devrait être 3 cartes non ?

J'ai photocopié et mis sous sleeves les talents mais pas trouver les cartes d'états. Y a t 'il un moyen de les récupérer ?

merci !

Stéphane

Hors ligne

#715 30 Dec 2021 17:01

Aellle
membre
Lieu : PO
Inscription : 26 Aug 2019

Re : Présentation des nouveaux

Salut et bienvenue!

C'est exactement la photo que tu as postée. Il y a beaucoup plus que 3 cartes, c'est juste que chaque joueur a 3 cartes. Tu peux voir que chaque personnalité fonctionne par groupe de 3 (en haut de chaque carte), elles peuvent guider le role-play d'un joueur et, puisqu'elles vont par trio, évoluent d'une phase à l'autre au fur et à mesure que la jauge d'esprit diminue. Les 3 états sont indiqués sur la fiche de personnage, à côté de la jauge d'esprit, quand tu en changes car tu as perdu des points d'esprit du passes à la carte suivante.
De mémoire il y a un exemple dans Sombre 1, ce sera peut-être plus parlant.

Par contre je pense qu'il faut enlever la photo (il ne faut pas mettre sur le net les aides de jeu qu'on ne trouve que dans le fanzine pour que ça reste viable d'un point de vue argent).

Je vais te faire un exemple en espérant que ce soit plus parlant.

Je suis à 10 points d'esprit. Je suis donc dans ma phase 1. Je vois un zombie bouffer ma meilleure amie et perds 3 points d'esprit (on appelle ces pertes des séquelles). Je passe donc en phase 2 et prend la deuxième carte pour guider mon role-play. Je suis passé d'a*******ux à p*****if.

Hors ligne

#716 30 Dec 2021 17:25

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Présentation des nouveaux

Hello Stéphane,


Bienvenue sur les Terres Etranges. Ravi que Sombre te plaise, et ravi de te compter parmi nous.

Fabz et Aellle ont bien répondu à tes questions. J'en remets néanmoins une petite couche. ^^


sf2605 a écrit :

J'ai photocopié et mis sous sleeves les talents mais pas trouver les cartes d'états. Y a t 'il un moyen de les récupérer ?

Comme tu n'emploies pas le vocabulaire du jeu, c'est compliqué de te répondre clairement. Il n'y a pas de "cartes d'états" ni de "talents" dans Sombre, nous n'employons pas ces mots. Pour reprendre la terminologie du jeu :

+ Le deck, qui est constitué des 72 cartes de Personnalité, se trouve en pages centrales de Sombre 1, dans le cahier d'aides de jeu. C'est un guide de roleplay à l'usage des joueurs. Ces 72 cartes constituent 24 Personnalités, à raison de 3 cartes par Personnalité (24 x 3 = 72). Chaque joueur choisit une Personnalité à la création de son PJ. Il y a un récapitulatif des Personnalités et de leurs intitulés de phase sur la feuille de création, qui se trouve également dans le cahier d'aides de jeu de S1.

+ Les Traits (Avantages et Désavantages) n'ont pas de cartes dédiées. Leurs intitulés sont simplement écrits par les joueurs sur leur feuille de personnage (où se trouvent deux slots prévus à cet effet, un pour l'Avantage, l'autre pour le Désavantage). Les Traits sont listés avec leur description en pages 15 à 18 de S1, et récapitulés eux aussi sur la feuille de création. S3 propose une aide de jeu supplémentaire, la feuille de Traits (destinée au meneur), qui reprend au format détachable la liste descriptive de S1.


Est-ce que c'est plus clair ?



(Et j'ai effectivement zappé ta photo car elle spoilait.)


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#717 30 Dec 2021 17:49

sf2605
membre
Inscription : 30 Dec 2021
Site Web

Re : Présentation des nouveaux

Aellle a écrit :

...


Super, merci beaucoup, j'avais pas capté que les cartes de traits étaient en rapport avec la diminution des la jauge. Merci bcp pour les éclaircissements !

Hors ligne

#718 30 Dec 2021 17:50

sf2605
membre
Inscription : 30 Dec 2021
Site Web

Re : Présentation des nouveaux

Johan Scipion a écrit :

...


Parfait merci ! Désolé pour la photo, c'était plus pour une preuve d'achat bcwink
je suis hypé par le jeu en tt cas :)

Hors ligne

#719 30 Dec 2021 19:34

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Présentation des nouveaux

sf2605 a écrit :

je suis hypé par le jeu en tt cas :)

Yes ! rock


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#720 25 Feb 2022 20:27

Syrys
membre
Inscription : 25 Feb 2022

Re : Présentation des nouveaux

Bonjour, bonsoir,

Je m'appelle Syrys, je suis membre d'une secte de 800 000 feignasses de la fonction publique en grève la moitié de l'année, et je joue depuis une quinzaine d'années. Je suis plus PJ que meneur, je masterise un coup à droite à gauche quand l'envie m'en prend, sinon je me laisse porter par les folles aventures mises en scène par d'autres qui ont plus d'inspiration et de talent que moi.
J'ai entendu parler de Sombre par des amis il y a quelques années, j'ai lu quelques critiques et quelques CR de parties sur le net, et je m'y suis plongé pour de bon il y a un an et demi environ. J'ai eu le plaisir de visiter la Sainte Cuisine pour découvrir et expérimenter avec le Créateur lui-même que je salue bien bas mort.
Je ne prétends pas être un fan hardcore du jeu, mais j'en apprécie la compacité, les principes qui sous-tendent les règles et évidemment la létalité des séances bcsmile.
Du coup je m'inscris pour lire et pour échanger des expériences et des tips, car je me suis aperçu que la simplicité de Sombre était compatible avec mon taff, et que j'avais à disposition un excellent terrain d'expérimentation. J'ai fait un premier essai concluant ce mardi, CR à venir.

Merci de l'accueil, à bientôt !

Hors ligne

Pied de page des forums