Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'ĂȘtes pas identifiĂ©(e).

Annonce

#1 11 May 2021 16:11

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

[Umwald] Comptes-rendus de partie

Umwald est un jeu de rĂŽle choral et sans rĂšgles d’exploration, de danger, de quotidien et de drame dans les trĂ©fonds de la forĂȘt de Millevaux, inspirĂ© du Free Kriegsspiel Revival.

Il met l’accent sur l’immersion dans un univers Ă©trange et post-apocalyptique, aussi fascinant qu’hostile, oĂč la forĂȘt a tout recouvert.

* : partie enregistrée, avec compte-rendu
** : parties enregistrées, sans compte-rendu

Comptes-rendus de parties avec l'auteur :

1. Le blob nucléaire *
Un aperçu de ce que peut donner une partie de Free Kriegsspiel Revival (Ă  ma sauce) dans la forĂȘt de Millevaux, entre horreur organique et sentiments ! Une partie enregistrĂ©e jouĂ©e avec Eric Nieudan, Nico le Vif et Merry ! (temps de lecture : 4 min, temps d’écoute : 2H10 de partie, 10 mn de briefing, 20 mn de dĂ©briefing)



Comptes-rendus de parties sans l'auteur :

1. La Berse *
OĂč TrĂšfle protĂšge la fuite de Masha du Capitaine Igor Grigorievitch et trucide la chose infĂąme qu'est devenu Kwolia. OĂč Isac perd un pouce plutĂŽt que d'ĂȘtre fourmitĂ©. OĂč Elle et Tobias parviennent Ă  tromper la faim d'une mĂšre truie. Un rĂ©cit et une partie enregistrĂ©e par Claude FĂ©ry. Tps de lecture : 2 mn, Tps d'Ă©coute : 2h26

2. RĂ©mige *
OĂč TrĂšfle-Oscar, Isac, Elle et Thobias fuient pour rencontrer RĂ©mige et visitent Haute-Heleng de peur de succomber aux deux fois nĂ©s. Un rĂ©cit et une partie enregistrĂ©e par Claude FĂ©ry. Tps de lecture : 2 mn, Tps d'Ă©coute : 1h24

3. LisiĂšrement *
OĂč Oscar-TrĂšfle dialogue avec Elle. OĂč Isac explore ses souvenirs avec Elle et IsidorA. Un rĂ©cit et une partie enregistrĂ©e par Claude FĂ©ry. Tps de lecture : 2 mn, Tps d'Ă©coute : 1h25

4. L'arbre Ă  cahouettes *
OĂč Isac s'abime en Antoine et se dĂ©couvre orphelin, en charge de Natalia. OĂč Oscar se trouve une promise en Natalia, et Simon cahouettes s'interroge sur le bien fondĂ© ce cette union. Elle Ă©vanouie dans l'oubli de Natalia, surgit une ombre noire, qui ronge Antoine et hante Natalia pour mieux fondre sur son promis... Un rĂ©cit et une partie enregistrĂ©e par Claude FĂ©ry. Tps de lecture : 2 mn, Tps d'Ă©coute : 1h16

5. Le crachat de coucou *
Entre amours nostalgiques et reliques mortifÚres. Un récit et une partie enregistrée par Claude Féry. Tps de lecture : 4 mn, Tps d'écoute : 1h21

6. L'ivresse de la langueur *
OĂč AlexeĂŻ pilote la motrice L. OĂč Piotr se console avec Boris. OĂč Piotr rencontre trois habitants de l'Arche, Svetlana, Kostia et IerofeĂŻ, venus accueillir Le Machiniste. OĂč Piotr et AlexeĂŻ dĂ©couvrent que leurs hĂŽtes sont la proie d'un mal Ă©trange. Un rĂ©cit et une partie enregistrĂ©e par Claude FĂ©ry. Tps de lecture : 3 mn, Tps d'Ă©coute : 1h36



51117083376_e6c60bc1e0_c.jpg
celie, kurafire, Tasmanian Archive and Heritage Office, cc-by-nc


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie crĂ©ative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#2 11 May 2021 16:13

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Umwald] Comptes-rendus de partie

LE BLOB NUCLÉAIRE

Un aperçu de ce que peut donner une partie de Free Kriegsspiel Revival (Ă  ma sauce) dans la forĂȘt de Millevaux, entre horreur organique et sentiments ! Une partie enregistrĂ©e jouĂ©e avec Eric Nieudan, Nico le Vif et Merry !

(temps de lecture : 4 min, temps d'écoute : 2H10 de partie, 10 mn de briefing, 20 mn de débriefing)

Joué le 10/05/2021 en ligne

Le jeu : Umwald, un jeu de rĂŽle choral et sans rĂšgles d’exploration, de danger, de quotidien et de drame dans les trĂ©fonds de la forĂȘt de Millevaux, inspirĂ© du Free Kriegsspiel Revival.

Avertissement : contenu sensible (voir aprĂšs l'image)

640px-Physarum_polycephalum.jpg?uselang=fr
Helen Ginger, cc-by-sa

Contenu sensible : excréments, prostitution

Par ailleurs, je précise que le personnage de Narcose peut sembler assez caricatural (une prostituée trÚs concupiscente et vulgaire). C'est un peu la faute aux tables aléatoires (une photo d'une femme assez "cagole" et la proximité du Bois d'Amour dans un hexagone adjacent). Je crois aussi que si on veut représenter la diversité, il faut assumer toutes les diversités. Les féminités trÚs libérées ou vulgaires ont leur place dans nos narrations. Par ailleurs, le hasard des tables aléatoires a aussi fait que le méchant de l'histoire était un africain. Je crois aussi que si on veut mettre de la diversité dans les rÎles, ça paraßt normal que de temps en temps, les personnes issues de la diversité soient dans le mauvais camp.
Cependant, je m'excuse si certaines sensibilités ont été choquées, je suis ouvert pour en discuter.


Partie enregistrée à écouter / télécharger :

Intégrale (2h41min)
Partie seule (2h09 min)
Briefing (9 min)
DĂ©briefing (23 min)
Crédits Jingle : extraits de l'album Damp Chill of Life de None, licence cc-by-nc


La communauté des personnages :

LES PÈLERINES

Nous sommes en pĂšlerinage religieux Ă  travers la forĂȘt.

Face à une communauté, nous demandons le gßte et le couvert.

Face Ă  un individu, nous offrons notre aide.

Des pùlerines pensent que la destination est proche et d’autres pensent que cette errance n’a plus aucun sens.

Les personnages :

ERRANCE (iel) (joué.e par Merry)
Je suis arrivĂ©.e dans la communautĂ© car mes pas m’y ont guidĂ©e et je pourrais bien la conduire vers un ailleurs.
Je pense y trouver une Ăąme sƓur mais peut-ĂȘtre aussi une personne dont je dois me venger.
50396246823_f0e9c31ee2_o.jpg
thomas hawk, cc-by-nc

MENTORE (elle) (jouée par Eric Nieudan)
Je conseille discrÚtement les membres de la communauté sur la meilleure façon de vivre et de faire des rituels.
Je rĂȘve de faire un rituel avec une personne et je prĂ©vois de faire rater le rituel d’une autre personne
50396246413_8068ffc2d0_o.jpg
theodora.lumi, cc-by-nc

GASTRE (il) (joué par Nico le Vif)
Je rĂ©chauffe les cƓurs et les estomacs grĂące Ă  ma cuisine qui confine Ă  la magie.
Je rĂȘve de provoquer la satisfaction d’une personne et je m’apprĂȘte Ă  utiliser mon talent pour faire du mal Ă  une autre personne.
50396932631_956a701b5c_o.jpg
thomas hawk, cc-by-nc & Giles Watson, cc-by-sa


Les Figurants de la communauté :

INSIDE
Je suis en infiltration dans la communautĂ©. Mon but est de l’étudier.
Je veux tout savoir sur Mentore et Caducque va me donner envie d’intĂ©grer la communautĂ© pour de bon.
50397095992_aec67fd7e3_o.jpg
061_PDQuesnell, cc-by-nc & Raphaël Maßtre, par courtoisie

CADUCQUE
L’ñge et la maladie font de moi un fardeau pour la communautĂ©, ou une chance, puisque ma dĂ©pendance entretient le sentiment de solidaritĂ©.
J’envisage de me sacrifier pour une personne et je tente de transmettre mon hĂ©ritage Ă  une autre personne.
50396246468_71904cc19f_o.jpg
Vincente Alfonso

QUIDAME
Officiellement, je ne reprĂ©sente rien au sein de la communautĂ©. Mais c’est moi qui la fait fonctionner en donnant tous les ordres dans l’ombre.
Je vais révéler mon secret à une personne et manipuler les autres pour nuire à une personne rivale.
50396933496_227e830929_o.jpg
w david kubiak, cc-by-sa & static416, cc-by-nc

HARPAGNE
Je ne manque de rien et j’exploite la communautĂ© pour faire fructifier mon bien. On me dit avare, je pense surtout ĂȘtre prĂ©voyant et on me remerciera plus tard.
En secret, je comble de bienfaits une personne ingrate et je suis responsable de la misùre d’une autre personne que j’exploite.
50396929291_bab5de9d6b_o.jpg
boladrotor, cc-by-nc


Ma préparation (tirée au hasard) :

Départ Hexagone 12' Fosse-Paria (zone sud blobbée)

51171913363_972b7e97d7.jpg

Ont-il fui qq chose de la surface ou ont-t-ils été attirés ? : Attirés par la prophétie, sont rentrés par le dépotoir de la ZAD irradiée

Le blog est-il dangereux ? : corrosif pour tout objet technologique
Colonise-t-il les ĂȘtres vivants ? : il consomme leur joie de vivre
Est-il un réseau de communication ? : oui, mais coûte de l'amitié
Constitue-t-il une ressource ? : Oui, c'est trĂšs prĂ©cieux pour les sorciers ou les scientistes, mais on ne peut pas le transporter sans un ĂȘtre sentient pour lui servir de vĂ©hicule.


Premier quart :
crépuscule

Lieu : forĂȘt de merde, arbres putrĂ©fiĂ©s, coprolithes

Climat : Amoncellement de poussiĂšre.

SaynĂšte : Une personne Ă  la fois trĂšs vieille et trĂšs jeune.
(s'est baignée dans la cuve radioactive, vient de là)
NARCOSE
J’analyse les rĂȘves de la communautĂ© pour deviner les Ă©lĂ©ments passĂ©s et Ă  venir et les dĂ©cisions Ă  prendre.
Je vois toujours la mĂȘme personne dans mes rĂȘves positifs et une autre personne dans mes pires cauchemars. Je dois leur dire.
50396246008_e0bf393e49_o.jpg
bendus, cc-by-nc, sandra.dors1, domaine public

DeuxiĂšme quart :

presque-nuit
Climat : Contamination horla (pas d'event supplémentaire)


Lieux jonctions 11' 12' : Enclave envahie par la végétation.
13' 12' Le bois d'amour (TW : prostitution > Narcose s'y rend)

14'12' La forĂȘt biscornue


Informations données par l'oracle en cours de jeu :

Personne de la communauté disparue :

ÉPLORE

Quand nous perdons l’une des nĂŽtres, mon rĂŽle est de me lamenter Ă  la place des autres qui ont trop oubliĂ© pour ĂȘtre tristes. En Ă©change, on me paie d’un souvenir.
Je rĂȘve de voir les pleurs sincĂšres d’une personne, et je cherche Ă  punir l’hypocrisie d’une autre.
50396244203_2b04f051b4_o.jpg
rifqui dahlgren & _antoine pierre nobilet, par courtoisie

Souvenir d'Eplore contenu dans le flacon de parfum : un souvenir hypnotique

Caducque, atteint par le gaz, se transforme en horla : un merle moqueur aux railleries qui deviennent réalités


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie crĂ©ative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#3 13 May 2021 14:37

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Umwald] Comptes-rendus de partie

Commentaires de Claude FĂ©ry sur Discord :

Merci beaucoup pour cette restitution.
J'ai beaucoup apprécié la fiction et plus particuliÚrement l'équilibre qui s'établit entre l'expression des sentiments des protagonistes et la découverte hasardeuse de leur environnement.
Une question me vient néanmoins...pour toi en tant qu'arbitre qu'est-ce qui différencie cette session de one shot d'une autre qui aurait été jouée avec Nervure seulement ?

Thomas :

Merci beaucoup pour ces commentaires ! ça fait toujours plaisir d'avoir des retours.
Sur le papier, ça ressemble beaucoup à une partie de Nervure en effet. et ça vient du fait qu'Umwald est un assemblage de plusieurs de mes jeux.
Mais dans les faits il y a quelques différences fondamentales qui créent un tout autre feeling :
+ Le contrat social est élaboré, alors qu'il est absent dans Nervure.
+ L'apport des Sentes (tirage de communauté, tirage de missions de vie pour les personnages et les figurants) apporte une dimension drama supplémentaire et cadre l'expérience.
+ Les hexagones renforcent le cÎté exploration.
+ Dans la version que nous avons jouée, j'ai fait mes tirages de Nervure à l'avance et je me suis imposé de les respecter, ce qui donnait vraiment une impression d'explorer un bac à sable pré-existant, alors que dans Nervure, c'est plus impro.
+ En thĂ©orie, je dois recourir le moins possible Ă  la table de rĂ©solution de Nervure (je l'ai utilisĂ©e 3 fois et j'aurais prĂ©fĂ©rĂ© le faire moins), alors que dans Nervure, elle est lĂ  pour ĂȘtre utilisĂ©e un maximum. Dans Umwald, je dois prĂ©fĂ©rer une rĂ©solution sans systĂšme, basĂ©e sur mon instinct et la logique des Ă©vĂ©nements.

Claude :

Merci
Une autre réflexion
Tu consultes l'oracle, et ensuite il est fait mention que le figurant entend la voix de Dieu ou du Vieux.
Je trouve cela trĂšs chouette !

Thomas :

ah oui c'est marrant :)

Claude :

Chanter une ritournelle autour du bivouac pour bien dormir est une belle trouvaille !

Thomas :

Oui, c'était une idée d'Eric basée sur la mission de vie de son perso


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie crĂ©ative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

Pied de page des forums