Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#451 14 Jul 2020 06:10

Aellle
membre
Lieu : PO
Inscription : 26 Aug 2019

Re : [S1] House of the rising dead

Johan Scipion a Ă©crit :

Alors en fait, S4 p. 61.

Trop fort. Je l'ai pas celui-lĂ  bcsad

Johan Scipion a Ă©crit :

Très malin de sa part, même si, sans le savoir, elle se grille son objet (vu qu'il y a une autre lampe à dispo dans la baraque).

Du coup, je n'ai pas mis d'autre lampe. De la même manière, je n'ai pas permis de trouver les clefs pour qu'une joueuse puisse démarrer en mode Lascar.

Hors ligne

#452 14 Jul 2020 06:44

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S1] House of the rising dead

Aellle a Ă©crit :

Trop fort.

bccool


Je l'ai pas celui-lĂ 

Fortement recommandé à qui s'intéresse à House.


Du coup, je n'ai pas mis d'autre lampe.

Bien mené. yes


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

En ligne

#453 23 Jul 2020 22:41

BĂ©nito
membre
Inscription : 23 Jul 2020

Re : [S1] House of the rising dead

Salut !
J'avais quelques questions et besoins de conseils sur le scénario de House dont ce sera ma première en tant que MJ (j'ai déjà l'habitude de mené des jeux de plateau scénarisé).
J'ai modifier le scénario pour qu'il soit actuel et colle à notre séjour dans les montagnes ( modifier l'intro pour que mes amis doivent quitter notre bnb et tentent de rejoindre la ferme, Oswald = prend les zombies pour des talibans)
Pour plus de réalisme, mes joueurs vont se créer une nouvelle personnalité liées aux trauma de vivre parmi les morts car chacun va gérer différemment le stress etc...
- Le scénario peut-être jouer avec 6 joueurs ? y'a t'il des trucs et astuces pour que ce soit jouable et surtout gérable (gestion des joueurs, rajouter une 2éme arme etc...).
- Sinon est-il possible de mettre un ami dans la confidence du scénario et de lui faire jouer Oswald (ayant fait du théâtre elle jouera le perso a fond et j'aurai le temps de la pitcher) ? ou c'est trop risqué et compliquer surtout pour une première partie...
- Pour la récolte de la nourriture dans la maison, mise a part l'assiette dans le frigo les PJ n'ont vraiment aucun moyen d'en trouver ainsi que de l'eau (peur que l'attrition rendent mes PJ trop faibles pour la suite de l'histoire..
Voila je crois que c'est tout !

Hors ligne

#454 24 Jul 2020 07:42

Peggy
video killed the radio star
Inscription : 11 Dec 2015

Re : [S1] House of the rising dead

hello !
As-tu  le zine  du scĂ©nario  car  Johan   explique  tout  bien de  dans ?
: https://www.terresetranges.net/forums/v … php?id=357
Si  oui , Relis  bien  ton S1 ,  tu as  tout  ce qu'il  te  faut . tu  verras  après  tout  s'Ă©claire^^
Pour  l'attrition  c'est normal
Je  ne  donne  jamais Oz
rendre  les  pj  trop  faible  , et  mec  tu joues  dans  un film d'horreur  XD 
aller  prend un  petit  thĂ©  pose toi  et lis Sombre

Hors ligne

#455 24 Jul 2020 17:14

Aellle
membre
Lieu : PO
Inscription : 26 Aug 2019

Re : [S1] House of the rising dead

Salut!

Pour une première fois à jouer un scénario officiel de Sombre, je te recommande vivement de ne rien changer et de jouer tout BZB, surtout si tu n'as jamais maîtrisé de jdr avant (d'ailleurs, c'est quoi un jeu de plateau scénarisé?).
A minima, lire les 40 et quelques pages ici rapido, bien lire le scénario et les règles, bien préparer le matos. Lire aussi Sombre n°2 et/ou 4 si tu les as.

Pour te répondre point par point :

- l'habillage taliban, je pense que c'est pas mal et pas trop compliquĂ©. Cependant attention Ă  remplacer le vocabulaire (Viet, rouges etc.) de Oz et Ă  lui trouver une  thĂ©orie du complot pour remplacer la peur du Communisme (intĂ©grisme Ă  la Zemmour?). VĂ©rifier si le changement d'Ă©poque modifie d'autres Ă©lĂ©ments. Mais globalement, bonne idĂ©e ;

- les faire se jouer eux-mêmes, je pense que c'est une fausse bonne idée. Le but c'est de créer un groupe unis mais qui se fissure. Peut-être que se sera malaisant pour certains de partir dans le glauque s'ils sont dans leur propre peau. A la rigueur jouer un autre groupe de potes qui vous ressemble vachement. Ne squeeze pas les deux mois dans le centre commercial, ils sont importants ;

- les règles maisons avec les nouvelles personnalités, pareil, je déconseille vivement. C'est ultra calibré, ultra testé et ultra efficace. Les gens qui n'aiment pas ce jeu disent que quand même, le système de personnalités, c'est de la balle. C'est même tellement bien ficelé que tu peux le réutiliser dans tous tes jeux à rôles un peu dark ou glauques ;

- pour 6 joueurs, j'en sais rien... Je laisse les autres te répondre. Mais si vous préparez à deux avec cette amie, et qu'elle est d'accord pour ne jouer "qu'un PNJ", je ferai comme tu dis.

En espérant t'avoir été utile et lire ici un retour sur ta partie! Et n'oublie pas : pas de pitié!
Ps : faire un autre mini scénario avant pour voir comment c'est Sombre est une excellente idée qui t'évitera bien des problèmes. Genre Overlord (n°2) ou mieux DSG (n°3).

Hors ligne

#456 24 Jul 2020 18:48

Peggy
video killed the radio star
Inscription : 11 Dec 2015

Re : [S1] House of the rising dead

Alors  ouais  vraiment  dĂ©sole  tout  ok  comme  dit  AĂ«lle  , c'est  vrai que  je  ne  me  suis  pas  Ă©tendu ce  matin .  Par contre  pour  ce scenario  lĂ  , et  c'est  le  seul  un pnj  ok  si  son perso  meurt  un  zombie  ou  talibans  dans  ton cas  mais  certainement pas  OZ  . Oz  est  au mj  pour  le  plan  ferme , les  zombies  pour  l'extĂ©rieur. 
D'ailleurs  j'ai  une  Question  :  pourquoi  (  et  lĂ   je  rejoint  AĂ«lle  )  presque  tout  changer pour  une  première  avec  2 personnes  qui vont prĂ©parer  le scĂ©nar ? 
je  m'explique  ,  moi  aussi  j'ai  fait  du thĂ©atre et  ça  n'a  rien  Ă  voir  avec  ce  que  tu  fais  en  jdr , que  vas-tu  faire  pendant  le  moment  oĂą  les  pj  sont  chez  OZ  ,  tu passe  joueur  et  elle  sera  MJ  ? 2 Mj  , chuis  pas  sur que  ça  soit  adapter  pour  .  et  Si  Oz  meurt  prĂ©maturĂ©ment  que  fait  ton amie ?  vous  regarder  les  autres  jouer ?  excuse moi  mais  je  comprends pas  lĂ .  et  faire  jouer  les  joeurs  dans  leur  propre  rĂ´le ouais  mais  Ă   mon avis  pas  dans  ce  contexte  lĂ .
Après  si  tu veux  jouer  du Sombre ,ouais  commence  par  un  zĂ©ro  pour  mettre  en  jambe  effectivement ,  pour  une  première  masteurisation pourquoi  tu ferais  pas ton idĂ©e  de  Talibans  Ă   notre  Ă©poque  en  quickshot  classic  , et  si  tu  te  sens Ă   l'aise , rien  ne  t'empĂŞche   la  prochaine   fois de faire   un HRD  ,  mais  BZB  oui  histoire  que  tu l'ai bien  en  tĂŞte .
VoilĂ   j'ai  un peu plus  dĂ©taillĂ© ce  qui me  paraissait  clair   ce matin  : Relire  ton Sombre 1 .

Hors ligne

#457 24 Jul 2020 21:57

BĂ©nito
membre
Inscription : 23 Jul 2020

Re : [S1] House of the rising dead

-J'ai bien lus et relus sombre 1, La seule chose que j'ai modifier comme tu a dit c'est l'époque du background, et le début au centre commercial est remplacer par notre survis pendants 2 mois enfermer dans notre appartement tous ensemble. Et pendants ce laps de temps la personnalité des joueurs va être altérer donc les PJ vont utiliser le deck de cartes personnalités.
-Quand je disais inventer c'est qu'ils vont jouer une version cinéma d'eux mêmes donc un peu stéréotypé (le pote sure de lui, la pote un peu folle etc...)
-Je me suis même intégrer dans le jeu, je remplace jenny qui meurt en début de partie. Le déroulement de la partie est calquer sur tout ce qui est inscrit dans le scénario. Juste le briefing est legerement modifier mais il se termine pareil, les joueurs rejoignent la ferme etc...

-Petite précision pour oz incarner par un joueur, elle se chargerai des dialogues de oz et de ce qu'il fait mais en y réfléchissant je n'aurai plus grand choses à gérer mis a part les descriptions et lancer de dés des zombies etc... donc je pense rester sur 6 joueurs et un MJ.

Oui Aellle je possède sombre 2 donc pour introduire les régles du jeu nous ferons une partie de Overlord.

Pour le jeu de plateau scénarisé je t'explique, je m'était basé sur un JDR resident evil trouver sur le net ou j'avais repenser le jeu en utilisant des tuiles, pions etc... du jeu de société Zombies !!!
J'avais inventer un gameplay au tour par tour vraiment comme un RPG tactics pour simuler les combats (a chaque tour le zombies avance vers le joueur et tiré dans la tête n'est pas chose simple). A la fin un joueur bloquer devait survivre contre une horde de zombie casque VR sur la tête (il a flipper sa race). En somme c'était un JDR mais avec un maximum de matériel (les joueurs avait un déguisement selon leurs rôles, gilet part balles pour le flic etc...)

Hors ligne

#458 25 Jul 2020 01:14

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S1] House of the rising dead

Mon avis perso Ă  moi que j'ai :

+ D'accord avec tout ce qu'a écrit Aellle, et ce n'est pas étonnant. Il commence à avoir une sacrée expérience de Sombre en général, et de House en particulier. Il sait de quoi il parle. Sans surprise, ses avis et conseils sont solides.

+ Pour une première maîtrise, je recommande moi aussi de mener le scénario au plus près du texte. Cela réduit de beaucoup les risques de plantage.

+ Se jouer soi-même est un classique rôliste, que j'aime beaucoup. Mais il faut que tu saches que les joueurs sont souvent très partagés sur ce procédé. Y'en a qui kiffent. Il y en a aussi pas mal qui détestent.

+ L'avantage du Texas de 1973 et des PJ qui n'ont rien à voir avec les joueurs, c'est la distanciation. On est clairement dans un film d'horreur, donc ça rend l'expérience plus confortable et accessible aux débutants. Suffit de jouer comme au cinoche.

+ Un conseil pratico-pratique : détache le cahier d'aides de jeu, referme les agrafes et n'hésite pas à annoter le scénario pour, durant la partie, retrouver vite les infos que tu juges importantes. Si la maquette est super dépouillée, c'est pour qu'il soit plus aisé de surligner, souligner et écrire dans les marges.

+ Deuxième conseil pratico-pratique : lis le présent sujet. Zappe mes comptes rendus, ils ne t'apporteront rien de plus que ce qu'il y a dans le zine. Par contre, ceux des autres meneurs valent de l'or.

+ Pour ce qui est des 6 joueurs, c'est chaud. D'une part, parce que c'est difficile à mener. Tenir une table nombreuse est ardu, surtout dans un huis clos psychologique. D'autre part, parce que l'équilibrage technique du scénar est pointu. Pour cette raison, rajouter un PJ est problématique, et je ne le recommande pas. Mais si tu le fais malgré tout, je te déconseille très fortement d'ajouter une arme supplémentaire. À 6 avec trois armes, tes joueurs vont défoncer Oz, sûr et certain. Or il est souhaitable qu'il ait au moins une petite chance de leur résister un peu. Au passage, c'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles l'Avantage Chien est interdit à la créa.


Les autres options :

1/ Donner Oz à jouer, comme tu le suggères. Trois défauts :

+ Ton amie ne va jouer que de manière intermittente. Pour que la partie se déroule bien, Oz doit laisser de la latitude aux PJ dans l'exploration de la ferme. S'il le fait, cela signifie qu'il est hors champ. Donc pendant ce temps, ton amie se tourne les pouces.

+ Au midgame, après que les PJ aient tué Oz (c'est le plus probable), elle n'aura carrément plus de personnage. Elle va être spectatrice du climax. Il y a bien Billy, mais il risque d'être nécessaire à un autre joueur. Reste la combo Billy + Tommy. Fonctionnelle, mais qui charge pas mal la mule. Renouveler un tiers du cast juste avant le climax, c'est un peu pataud, narrativement parlant.

+ C'est hyper dur pour un joueur, même théâtreux, d'incarner un PNJ suffisamment agressif pour constituer un antago digne de ce nom. Pas impossible, hein, mais quand même ardu. C'est beaucoup plus facile pour le meneur. Or dans ce scénar, c'est Oz qui met la pression horrifique.


2/ Donner directement à jouer l'un des jokers prévus par le scénario. Le défaut est que le sixième joueur va passer tout le début de la partie en spectateur, en attendant que Billy puisse entrer en jeu de manière à peu près crédible. Durant la nuit, sans doute. De mon point de vue, ce serait la moins pire des solutions, mais elle pose d'autres problèmes, notamment la gestion des infos dont dispose le joker (qui pourraient dissuader le reste du cast d'explorer), et le fait qu'en cas de décès de l'un des 5 autres PJ, il n'y a plus guère de remplacement possible (mettre en jeu Tommy plusieurs scènes après Billy pousserait loin la suspension consentie d'incrédulité).


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

En ligne

#459 30 Oct 2020 16:41

Sylvestre
membre
Inscription : 30 Oct 2020

Re : [S1] House of the rising dead

Hello,
je m'apprĂŞte Ă  fĂŞter dignement Halloween avec un p'tit House mais j'ai une petite question technique.
Un "chétif" face à des zombies, il n'a aucune chance de faire un headshot c'est ça hein ?

Hors ligne

#460 30 Oct 2020 19:58

Fotofiltr
membre
Inscription : 05 Dec 2019

Re : [S1] House of the rising dead

Bonjour.
Je vais sans doute répondre une ânerie mais tant pis.
Un chétif n'a pas de D6. donc pas de headshot. (6 sur un D6)
Cependant, le MJ porte bien son nom.
Si tu estimes que si un PJ Ă  l'avantage TIR, il peut utiliser un D6 lorsqu'il tir avec une arme Ă  feu.
Je sais que c'est sacrilège par rapport à la règle du "Un désavantage désavantage."
Mais c'est qui qui choisi Ă  sa table ? Le MJ.
En plus des zombis y'en a plein des balles y'en a 6 !
Cette opinion n'engage que moi.
Si des personnes ont pu être choquées en lisant ces lignes, la responsabilité de Johan ne serait être engagée.
Bonne soirée chez vous. bcbig_smile


"Tous nos actes visent à écarter de nous la souffrance et la peur." Épicure
Mais à SOMBRE çà marche pôa !

Hors ligne

Pied de page des forums