Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#11 10 Apr 2020 15:11

Tacaisse
membre
Inscription : 08 Apr 2020

Re : [Classic] Ancestral

Alors déjà merci pour les retours constructifs. Je vais tenter de répondre à toutes les interrogations autant que faire se peut.

Aelle

-Malheureusement, dans la chambre du Lord, se trouvent bien simplement des statuettes "Ailées ", c'est juste une coquille. (j'ai corrigé le texte.)

-C'est bien Miley qui peut lire le latin. (j'ai modifié aussi.)

-Pour les personnalités, je laisse mes joueurs les choisir et s'ils sont peu (ou pas) expérimentés dans le JDR, je joue sans car la partie est déjà assez intense pour qu'ils pensent à les jouer. (de façon générale, j'ai tendance à ne pas utiliser les personnalités danse les parties rapides et intenses.)

-C'est vrai que ça pourrait être Steven qui propose le voyage. Dans ma tête, il profitait de la perche tendue par Miley, mais ta proposition semble plus logique pour que les PJ puissent comprendre qu'il s'agit de son plan depuis le début (même si en réalité, ils oublient vite l'intro pour se concentrer sur la survie).

-Je ne joue pas l'intro avec Vlad pour avoir un contrôle maximum sur la situation initiale. Pas question qu'un joueur trouve le moyen de s’éclipser ou de changer de chambre avant que Steven ne se réveille. Bien sûr, en drivant bien les joueurs on pourrait imaginer la jouer mais moi je n'aime pas trop cette solution.

DeathAmbre

Je suis d'accord avec certains des points que tu soulèves et pas d'accord avec d'autres. (c'est pas beau la vie ?)

-C'est vrai que ce n'est pas clairement dit, mais lorsque Steven se lève, ça réveille ses camarades. Alors effectivement, maintenant que tu soulèves ce point il pourrait simplement prétexter d'aller aux toilettes et partir faire ses petites affaires au lieu de tuer sommairement tout le monde. On pourrait imaginer une raison quelconque (Comme une sorte de frénésie (qui pourrait même commencer à se manifester dés le repas)). Je modifierais peut-être le texte dans ce sens dans le futur.

-Pour le billard (que je groupe avec la salle des trophées). Si un joueur me dit "je tente d'assommer machin avec une boule de billard" je me vois difficilement lui répondre "non, tu ne peux pas c'est pas dans les règles". Y'a pas de règles pour nager et pourtant si un joueur veut nager je lui octroi un test de corps, car ma façon d'interpréter les règles me laisse penser que c'est comme ça qu'on fait. C'est pareil pour assommer, c'est une action réaliste qui fait appel au physique donc un jet de corps me semble approprié. Pour les queues de billard ça se discute, on pourrait imaginer en faire des armes convaincantes.

-Pour les épées et ben, je ne suis juste pas d'accord avec toi. Je suis un adulte majeur et vacciné et je serais bien incapable de manier une épée et encore moins de tuer (ou même simplement blesser) un monstre qui m'attaquerait. J'avoue ne pas vraiment avoir plus d'arguments sur ce sujet puisque je n'ai pas tenté l'expérience. (Et je n'en ai pas très envie :) )

-Quant au coupe papier en bois, je n'en ai vu qu'un seul dans ma vie est sa ressemblait vraiment un un couteau mais en bois. Il était possible de faire mal avec mais ça restait "juste" du bois. Mais je te l'accorde ça pourrait porter à débat.

-Pour les tromblons, je ne sais plus si c'est dans les règles ou si c'est un ajout de ma part, mais quand je maîtrise, je dis toujours à mes joueurs : "si vous n'avez pas tir, vous pouvez uniquement tirer à bout portant ou à une faible distance sur une cible qui ne bouge pas". Si c'est un ajout de ma part mea culpa (mais je continuerais à faire ainsi parce que ça me semble réaliste.)

-Pour la chapelle.. ... et bien c'est plutôt vrai ce que tu dis je n'y avais pas pensé.
Que Lord Vladimir fasse une chapelle dans sa cave ne me pose aucun pb (je précise qu'il est très pieux), mais vu la forme de la salle il semble assez évident qu'il s'agissait déjà d'une chapelle à la base. Je vais me pencher sur ce point.

-Pour le combat avec Steven et bien tu me crois, tu me crois pas, mais j'ai joué ce scenar 6 fois et j'ai eu le droit à 6 TPK. Quand les PJ arrivent devant Steven, ils ne sont pas toujours 4 à être vivant, ils sont dans un état de santé lamentable, ils pensent très rarement à faire plusieurs pieux et ils n'ont pas toujours l'info bonus pour faire des critiques à Steven. À chaque fois, j'en discute avec les joueurs à la fin de la partie et ils sont d'accord pour dire que le scénario est difficile juste comme il faut et qu'il ne faut pas baisser la difficulté, mais plutôt attendre qu'une équipe méthodique s'en sorte. (ce que je dis toujours dans mon briefing du début)

-Pour les loups qui défoncent la porte, c'est assez juste, je devrais préciser qu'il ne s'agit pas de simple loups, mais de quelque chose de plus gros.

-Et il a peut-être une voix "roque", tu sais pas, tu le connais pas (Non, bien sûr tu as raison, c'est une coquille ;) )

Dernière modification par Tacaisse (10 Apr 2020 16:18)

Hors ligne

#12 11 Apr 2020 11:41

DeathAmbre
invité

Re : [Classic] Ancestral

Yep, si tu as dĂ©jĂ  fait jouer ce scĂ©nario plusieurs fois et que le tout monde a aimĂ©, faut pas plus se prendre la tĂŞte que ça. Le cinĂ©ma est plein d'incohĂ©rences et de faux-raccords.  Je m'exprime juste parce que j'ai vu de la lumière et que mon bar habituel est fermĂ©. Alors je viens me poser au comptoir.

Ma question sur la présence du groupe ne couvrait pas que le Rituel, mais l'ensemble du voyage. Pourquoi Steven fait-il le voyage avec le groupe ? A quoi lui servent-ils ?

Concernant les règles, chaque meneur a ses propres house rules, mais comme tu ne le mentiones pas, je me suis permis de préciser les procédures BZB :
* pas de procédure pour assommer, une attaque sans arme ne produit rien, armé elle produit des dommages.
* pas besoin de jet pour nager en surface même en stress extrême (c'est comme courir), sauf Difficultés particulières (pas de visibilité, filets de pêches ou algues visqueuses qui s'entortillent autour des chevilles, etc.). Tu peux en revanche demander un jet pour l'apnée prolongée (franchir un étroit boyau, rester sous l'eau pour se cacher, etc.).
* en gros et en clair : une action triviale sans un obstacle valable = réussite auto / un jet si la situation souffre d'une complication (un élément manquant, handicapant ou contraignant) / un échec auto si cumul de plusieurs complications.

je dis toujours Ă  mes joueurs : "si vous n'avez pas tir, vous pouvez uniquement tirer Ă  bout portant ou Ă  une faible distance sur une cible qui ne bouge pas"

Pour la gestion des armes Ă  feu BZB :
* avec Tir = jet.
* sans Tir = échec auto SAUF si la cible est entravée/inconsciente/dans l'incapacité de bouger.
=> du coup, là tu utilises une HR. Note que tu n'es pas le seul, j'autorise le tir à la portée d'une arme blanche pour des casts de policiers (cf. Darkline), et même à travers une pièce pour des pistoleros (cf. Desesperados), parce que cela se justifie par leur expérience de vie.

Autoriser des étudiants à tirer à bout portant ET leur interdire l'usage d'une épée est l'exact inverse de mes considérations d'un certain réalisme de cinéma. Mais chacun sa vision, hein ?

Un coupe-papier en métal ou en os peut faire office d'arme non létale (j'ai une amie qui a un peigne en ivoire dont le manche est aussi pointu qu'une baïonnette, et qui remplace efficacement une gazeuse ET passe les contrôles d'aéroports). Un objet de ce type en bois sera beaucoup plus cassant. J'ai une HR pour étoffer un peu : considérer que les armes fragiles se brisent au "premier sang versé", soit attaque réussie = dommages + arme brisée. J'applique notamment cela avec les longs morceaux de verre effilés (et si je veux être vache, l'assaillant s'entaille la main en cas d'échec...).
Ma question portait surtout sur l'opportunité d'utiliser le coupe-papier comme pieu. Du coup pas besoin d'en tailler un. Est-ce que tu l'autorises ?

En fait, j'ai franchement du mal à imaginer que Vlad soit un bon chrétien, pieux. Si tel était le cas, il ne glorifierait pas les vampires, engeances sataniques, et ne lirait pas des ouvrages infernaux. Si le lieu est maudit, comment peut-il y avoir une chapelle qui ne soit pas profanée ? qu'elle soit à la cave ou au grenier.

Comme tu ne mentionnes pas les stats des PNJ et des antagos, j'ai du mal à cerner comment Steven, seul (donc 1 attaque/tour), peut tenir contre plusieurs PJ (donc 3 à 5 attaques/tour). Quel est son niveau ? comment est-il armé ? quels sont ses Traits ?..

#13 11 Apr 2020 14:48

Fotofiltr
membre
Inscription : 05 Dec 2019

Re : [Classic] Ancestral

Bonjour les gens.

Juste "quelques" remarques pour rĂ©pondre aux posts qui prĂ©cèdent et tout d'abord merci TACAISSE pour ton travail. Je conserve le plan, la momie et les animaux empaillĂ©s prĂ©cieusement. 


1- Si pour son rituel Steven a besoin du sang des descendants, du tueur du premier vampire, que sont Greg et Britney (frères et sœurs du coup), il a une raison d'emmener tout ce beau monde en voyage.
2- Comme rappelé M PITBULL à SOMBRE ton manoir c'est le musée des armes horrifiques. Mais est-ce bien utile d'en limiter l' accès ? Ton boss est indestructible (sauf arme magique) et il y a plein de dangers qui rodent sachant qu'armé ou pas, tous les combats sont potentiellement mortels dans SOMBRE.
3- La chapelle c'est plausible si on part du principe qu'avant d'être un vampire, le châtelain n'était pas athée. Par contre si on y célèbre encore un culte ce n'est pas forcément celui de l'enfant Jésus. est-ce que l'eau bénite n'aurait pas plus de chance de sortir de l'avantage "objet" ? Un petit souvenir de Lourdes par exemple ou de l'eau du puits bénie par une étudiante en théologie (Samantha !).
4- Un bad guy contre 4/5 des PJ c'est chaud. Il vaut mieux en faire mourir 2 ou 3 avant...
5- Pourquoi pas les chiens de Vlad plutôt que des loups. Des Dobermans qui normalement assurent la sécurité et la tranquillité du propriétaire. Ils sont déjà dans leur chenil qui est déjà dans le château.
6- Pour annuler l'effet cellulaire, il suffit de de choisir les 70's ou 80's. C'est magique, çà justifie le visa, la durĂ©e du voyage et le fait que la trabant soit en panne et qu'ils puissent pas repartir.   
7- Un pieu oui mais un pieu béni ! Un morceau de la Sainte-Croix ou une essence de bois rare (exotique) ou coupé à la lune par une jeune vierge ou un bucheron canadien abstinent.
8- Si Miley (PJ) elle est mourue avant de lire ou traduire l'incantation en latin, tout le monde il est mouru ?! C'est beaucoup pour un seul PJ non ?     
9- Le sol qui s'ouvre en deux c'est très cinématographique mais çà amène quoi au niveau de la tension horrifique ? Personne ne va tomber dans l'abime. Pourquoi pas un début d'écroulement du château ou un début d'incendie ?
10- Les tromblons c'est bien les armes de jets sont plus faciles Ă  utiliser et tout aussi mortelles dans SOMBRE.   

A plus les gens et bon confinement Ă  tous.


"Tous nos actes visent à écarter de nous la souffrance et la peur." Épicure
Mais à SOMBRE çà marche pôa !

Hors ligne

#14 14 Apr 2020 19:41

Tacaisse
membre
Inscription : 08 Apr 2020

Re : [Classic] Ancestral

Merci encore pour les retours c'est fait toujours autant plaisir:)

DeathAmbre a Ă©crit :

Ma question portait surtout sur l'opportunité d'utiliser le coupe-papier comme pieu. Du coup pas besoin d'en tailler un. Est-ce que tu l'autorises ?

À vrai dire, on ne me l'a jamais proposé. Les joueurs ne tombent pas toujours dessus et quand c'est le cas, ils sont parfois trop sous pression pour y penser. Je pense que j'autoriserais son utilisation comme pieu. (et je pense sincèrement qu'une équipée y ayant pensé passera le reste de la partie à se demander s'ils ne se sont pas trompé - ça pourrait mettre une ambiance sympa.)
Par contre j'adore l'idée de l'arme fragile qui se casse, je la garde :)

DeathAmbre a Ă©crit :

En fait, j'ai franchement du mal à imaginer que Vlad soit un bon chrétien, pieux. Si tel était le cas, il ne glorifierait pas les vampires, engeances sataniques, et ne lirait pas des ouvrages infernaux. Si le lieu est maudit, comment peut-il y avoir une chapelle qui ne soit pas profanée ? qu'elle soit à la cave ou au grenier.

Je dois dire que la piété de Vladimir ne me pose pas plus de problèmes que ça. On peut sincèrement est religieux, mais être attiré (ou fasciné) par le mal, c'est un paradoxe de l'homme dont on a de nombreux exemples. Par contre, je suis en train de réfléchir à modifier les scenar pour peut-être ajouter des runes de protections autour de la chapelle (posée par Vladimir lors de la construction). Si les PJ cherchent bien dans sa bibliothèques ils pourraient comprendre de quoi il s'agit et sa révélera une partie de l'histoire du manoir (je me le garde sous le coude pour une prochaine version.)

DeathAmbre a Ă©crit :

Comme tu ne mentionnes pas les stats des PNJ et des antagos, j'ai du mal à cerner comment Steven, seul (donc 1 attaque/tour), peut tenir contre plusieurs PJ (donc 3 à 5 attaques/tour). Quel est son niveau ? comment est-il armé ? quels sont ses Traits ?..

Effectivement, à la base, j'avais proposé des cartes de PNJ, mais Johan m'a fait remarquer, à juste titre, qu'elles n'étaient pas libre de droit. Je vais modifier le texte pour que ça soit plus clair.


Sinon Steven est un Antagos de niveau 14 avec un trait homemaid qui lui permet de ne jamais prendre de coup critique (trait que les PJ peuvent faire sauter s'ils effectuent l'objectif bonus 3.5). Lorsque le combat contre Steven commence, les PJ sont déjà dans un sale état et généralement, les joueurs n'ont pensé qu'à faire un seul pieu et donc un seul peu frappé tandis que les autres tentent de repousser les derniers assauts des loups, des animaux empaillés ou de leurs anciens camarades vampirisés (en 6 parties, 5 groupes n'ont fait qu'une arme et le dernier en a fait deux). Du coup, le combat est très complexe. Bien sûr, s'ils pensent à faire 4 pieux, cela ne devrait pas poser de problème (et encore) mais je ne l'ai pas encore observé.

Fotofiltr a Ă©crit :

1- Si pour son rituel Steven a besoin du sang des descendants, du tueur du premier vampire, que sont Greg et Britney (frères et sœurs du coup), il a une raison d'emmener tout ce beau monde en voyage.

J'aime bien l'idée je me la note dans un coins pour une prochaine version :)

Fotofiltr a Ă©crit :

2- Comme rappelé M PITBULL à SOMBRE ton manoir c'est le musée des armes horrifiques. Mais est-ce bien utile d'en limiter l' accès ? Ton boss est indestructible (sauf arme magique) et il y a plein de dangers qui rodent sachant qu'armé ou pas, tous les combats sont potentiellement mortels dans SOMBRE.

J'aime bien l'idée que les PJ galèrent à trouver de quoi se défendre. Pendant mes tests, je sentais une vague d'excitation de la part de mes joueurs à chaque découverte d'une arme. Le sentiment de puissance de l'équipe se crée petit à petit.

Fotofiltr a Ă©crit :

3- La chapelle c'est plausible si on part du principe qu'avant d'être un vampire, le châtelain n'était pas athée. Par contre si on y célèbre encore un culte ce n'est pas forcément celui de l'enfant Jésus. est-ce que l'eau bénite n'aurait pas plus de chance de sortir de l'avantage "objet" ? Un petit souvenir de Lourdes par exemple ou de l'eau du puits bénie par une étudiante en théologie (Samantha !).

Je ne vais pas répéter ce que j'ai écrit plus haut sur la chapelle ;) .
Pour ce qui est du trait objet, je trouve qu'il perd un peu de son intérêt si je décide à l'avance ce qu'il va être.

Fotofiltr a Ă©crit :

4- Un bad guy contre 4/5 des PJ c'est chaud. Il vaut mieux en faire mourir 2 ou 3 avant...

voir plus haut

Fotofiltr a Ă©crit :

5- Pourquoi pas les chiens de Vlad plutôt que des loups. Des Dobermans qui normalement assurent la sécurité et la tranquillité du propriétaire. Ils sont déjà dans leur chenil qui est déjà dans le château.

Très bonne idée. Ça me semble plus crédible et ça me permet de les introduire plus tôt dans la partie de sorte à ce que lorsque les chiens défonce la porte les joueurs se disent "Ah, mais oui y'avais eux !"

Fotofiltr a Ă©crit :

6- Pour annuler l'effet cellulaire, il suffit de de choisir les 70's ou 80's. C'est magique, çà justifie le visa, la durée du voyage et le fait que la trabant soit en panne et qu'ils puissent pas repartir.

Pourquoi pas. Mais jamais bien l'idée que l'histoire se déroulait de nos jours. Après ce changement n'influe pas beaucoup sur la partie.

Fotofiltr a Ă©crit :

7- Un pieu oui mais un pieu béni ! Un morceau de la Sainte-Croix ou une essence de bois rare (exotique) ou coupé à la lune par une jeune vierge ou un bucheron canadien abstinent

Excellente idée qui règle le pb du coupe papier, je la garde

Fotofiltr a Ă©crit :

8- Si Miley (PJ) elle est mourue avant de lire ou traduire l'incantation en latin, tout le monde il est mouru ?! C'est beaucoup pour un seul PJ non ?

absolument.. ....tans pis ;)

Plus sérieusement, lire le latin ne permet que de réussir l'objectif bonus (3.5) et de briser la protection de Steven, il est encore possible de triompher sans ça.

Fotofiltr a Ă©crit :

9- Le sol qui s'ouvre en deux c'est très cinématographique mais çà amène quoi au niveau de la tension horrifique ? Personne ne va tomber dans l'abime. Pourquoi pas un début d'écroulement du château ou un début d'incendie ?

Personnellement, j'imagine totalement la scène final d'Indiana Jones 3 (une fois sortie de la caverne du Graal). Si les PJ doivent passer de l'autre coté (pour atteindre Steven ou fuir une bête) ils devront effectuer un test de corps et un échec pourrait signifier qu'il se retrouve suspendu au-dessus du vide tant que personne ne viens les aider. (et que s'ils subissent une attaque pendant cette période, l'issu risque de leur être fatale)

Hors ligne

Pied de page des forums