le groupe n'apprécie pas du tout l'intro in media res et les critiques fusent sans tarder.
Je suis hyper curieux de savoir ce qui leur a déplu. Parce qu'à ma table, c'est toujours passé crème. Et en fait, je crois bien qu'il s'agit du premier CR tous meneurs confondus dans lequel un souci de cet ordre est évoqué. Qu'est-ce qui a coincé ?
La piste façon jdp et la mécanique "rigide" associée aux positions aléatoires et au déplacement est vécue comme une contrainte arbitraire, imposée aux joueurs sans leur proposer différentes voies ni tenir compte des déclarations d'intentions préalables (forcément puisqu'on ne leur demande rien). Auquel s'ajoute leur désagrément de "véritablement" commencer la partie déjà blessé. Ce sont des joueurs de plateau, je ne comprends donc pas du tout ce rejet. Sauf à interpréter...
Ce démarrage place immédiatement les personnages en victimes et permet à mon sens d'asseoir ce fait dès le début, sans nourrir de faux espoir. Ce qui est raccord avec le briefing préalable. Toute la tablée était correctement informée des conditions de jeu : des victimes dans un film d'horreur survival coop. Pas d'ambiguïté. Donc je me permets d'interpréter l'ensemble comme un pack de mauvaise foi en solde à -50%.
[je spoile un poil, là , non ça va ?]
Merci pour les précisions.
Clairement, y'a un souci avec le concept de PJ-victime. Du coup, hyper dur pour Yann de travailler sur cette base. Quand les fondamentaux coincent, ça n'augure pas du meilleur.
[je spoile un poil, là , non ça va ?]
Ça va.
Par définition, les fils de feedback spoilent. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement si on veut pouvoir discuter un minimum en profondeur des comptes rendus de partie. Faut juste éviter d'éventer la fin des scénars à twist genre Ubiquité ou NASM.
En ligne
Bonjour à tous.
Je suis en cours de préparation du "House of the rising Dead".
Avez-vous déjà eu le cas du petit malin qui vous sort un marteau arrache clou de son sac à dos ?
Je suis également en train de chercher une ambiance musicale des 70's.
En force d'écouter les tubes de l'été 73 je me demande si c'est pas un peu trop pulp.
Qu'en pensez-vous ? Vous "masteurisez" avec ou sans fond sonore ?
Bonne journée.
"Tous nos actes visent à écarter de nous la souffrance et la peur." Épicure
Mais à SOMBRE çà marche pôa !
Hors ligne
Avez-vous déjà eu le cas du petit malin qui vous sort un marteau arrache clou de son sac à dos ?
Non, et pour une raison simple : quand un joueur me propose ce genre d'objet, je lui demande de relire sa carte Petit sac à dos, qui précise bien que ledit objet ne peut être une arme. Or les marteaux sont des armes horrifiques. Ainsi d'ailleurs que la majorité des outils un tant soit peu volumineux.
Mais dis-moi, que crains-tu exactement qu'un joueur puisse faire avec un arrache clou qui mette ta partie en péril ?
Vous "masteurisez" avec ou sans fond sonore ?
Pour ma part, sans. Je ne peux donc t'aider pour ta playlist. Sorry.
En ligne
ma fraise : pour le joueur au sac à dos : si celui ci me demande quoi: je réponds genre truc insignifiant : paquets de clope , une photo , un paquet de feuille ou bloc note , ( pas le stylo ni crayon ex: demolition man, trop risqué ^^) , portefeuille , bijoux etc ... ok selon le contexte , le moment où le joueur demande à prendre l'objet dans le sac
pour être clair tout ce qui va être corde , fils ( éléctriques ou pas) , outils , n'importe lequel , , bouteille , bouffe , écharpe , cravate etc , lampe torche et liste trop longue d'objet contondant c'est non direct = revoir le descriptif de la tuile ( comme dit Johan)
Hors ligne
Ok merci pour les réponses.
En fait, pas besoin d'un sac à dos une trousse de toilette suffisait
J'avais mal lu la fiche du sac.
J'ai de joueurs monomaniaques. Vous leur laissez un marteau, il passe tout la partie à enlever des planches jusqu'à ce que la maison s'effondre sur elle-même !
Bonne nuit.
"Tous nos actes visent à écarter de nous la souffrance et la peur." Épicure
Mais à SOMBRE çà marche pôa !
Hors ligne
En fait, pas besoin d'un sac à dos une trousse de toilette suffisait
C'est moins pratique durant une apocalypse zombie. ^^
Sérieusement : le sac à dos est petit, mais sa contenance autorise quand même des objets un peu volumineux. Une bonne longueur de grosse corde par exemple.
Vous leur laissez un marteau, il passe tout la partie à enlever des planches jusqu'à ce que la maison s'effondre sur elle-même !
Ah c'était donc ça.
Aucune chance, en fait. La maison est vieille, pas en ruine (S1 p. 22). Pour l'abattre, il faudrait faire beaucoup plus qu'arracher quelques clous.
Par contre, c'est typiquement le genre d'activité qui attirerait les zombies (leur ouïe est correcte, S1 p. 19). Si effectuée à l'arrière du bâtiment, elle pourrait tout à fait les inciter à en faire le tour, coupant ainsi l'accès à la grange.
Et je serais Oz, ça me gaverait vite qu'un clampin fasse un boucan d'enfer dans mon poste avancé. Au troisième clou arraché, j'irais lui en toucher deux mots, mon M16 à la main.
En ligne
"House of the Dead" sous les tropiques (Attention çà divulgâche un brin)
5 cobayes (3H 2F) - C'est beaucoup. 3 vieux briscards du JdR et 2 novices.
Résultat à mon goût : "Mitigé". J'explique :
Grosse excitation de tout le groupe pour tester le jeu.
Une semaine avant j'envoie Sombre light à tout le monde, explique le concept de victimes, les anti-super-héros, le Survival etc...
J'explique aussi les conditions de création des personnages.
Le soir venu:
Une création ultra rapide sachant qu'ils se sont déjà contactés pour savoir qui joue quoi. (ah les réseaux sociaux...)
Père Mattew : (Affectif/Chef/Code de conduite). Pasteur de la paroisse
Peter (Conformiste/ Tir/Cardiaque) Vendeur d'aspirateur et membre de la NRA.
Son épouse Daisy (Docile/Femme au foyer/Chétive). Ce couple a été marié en son temps par le Père Mattew.
Maria une latino (Tir/Dealer/Bipolaire Rebelle/Charmeuse).
Son compagnon Terry un boxeur black (Bagarreur/Discipliné/Dévoué).
Je rappelle les règles de base et leur conseille de bien écouter mes interventions et descriptions.
Tout le monde acquiesce.
C'est parti !
Tout le monde trouve fun de commencer à fond mais tout le monde tente de buter des Z même ceux qui n'ont pas d'arme. (Je réexplique les règles de combat. Certains commencent à faire le groin."C'est pas très réaliste...". "Ah bon ? T'as déjà tué un Z à mains nues ?!"
La rencontre avec Oz se passe bien. Ils comprennent vite qu'il est dingue. Peter se remet de sa crise cardiaque. (Grosse chance aux dés qui ont été avec eux toute la soirée.) Daisy reste avec lui. les 3 autres commencent à fouiller toute la maison.(Trouve la bouteille, la viande, le réchaud). Quand la nuit tombe ils sortent une lampe du sac à dos. Quand les attritions tombent ils vont se coucher.
La nuit j'apprends au prêtre (code de conduite : Les mordus sont des pécheurs punis par le Seigneur) qu'il a été mordu. Grosse mou dubitative. Bien que je lui explique que pour l'instant il n'est pas malade. (C'est mon plus vieux joueur de JdR, il faut le ménager).
Le matin personne ne veut manger de viande. Tout le monde a compris...Personne ne veut ouvrir la chambre de Mme Oz et pire encore... Daisy qui a vite compris qu'il y a une cave trouve et ouvre la porte. Je lui explique qu'une odeur nauséabonde s'en échappe. Du coup jouant son roleplay à fond elle va retrouver son mari pour lui expliquer ce qu'elle a trouvé.
LÃ tout s'emballe.
Tout le monde comprend que les corps du buffet du frigo sont en bas et ils décident, à 5, d'attaquer Oz de front.(LoL)
Forcément celle qui à l'arme ne l'a pas rechargée, il n'ont qu'une bouteille non brisée au CaC et celui qui tente de détourner son attention fait un 20 pendant que mon boxeur tente d'arracher des planches cloutées à mains nues.
Comme ils ont tout organisé dans la cuisine plutôt qu'à l étage, OZ n est pas vraiment surpris...
Sur 3 tirs efficaces je fais que 9 pts de dommage !! En 2 tirs ils tuent Oz. Mon vieux briscard le plus touché fait clairement la gueule parce que son plan était bon et que je ne lui ai pas donné sa chance...
Rapide passage à l'étage, solution rapide pour Lucy.(Headshot). Découverte du Pick-up. Nouveau plan.
Tressage de couverture par Terry. Récupération du M16 par Peter. Rechargement du pistolet par Maria. Daisy ne fait rien et surtout ne fouille pas la cave. Le Père Mattew qui pisse le sang amène le corps d 'Oz devant la porte principal pour attirer les Z. (J'avais bien dit qu'il ne mangeaient pas de viande froide mais je considère que les blessures du pasteur suffiront).
Au top. Les 3 du premier passent par la fenêtre aidés par les couvertures pour courir jusqu'à la grange. Ils promettent à Daisy de revenir la chercher.
Au RdC, Matt tambourine à la porte pour attirer les Z.
Je lâche la Horde. Une fois les Z sur la maison, Matt retourne au premier pour bloquer la porte de la chambre et laisser du temps à Daisy pour s'échapper.
La horde fait le tour de la maison mais est retardée par le M16. Les 3 lascars parviennent au Pick-up. Peter dans la benne les deux autres dans la cabine. Les clefs tombent par miracle du pare-soleil. Ils foncent en direction de la maison.
Échec du jet de conduite. Le Pick-up percute l'angle de la maison.
A l'étage le Père Mattew retrouve Daisy. Il a faim et il a la rage ! Comme il est armé de la bouteille en verre il l'a fracasse sur la tête de Daisy qui saute par la fenêtre pour fuir le Père Zombie. Il l'a suit et se fracasse les deux jambes mais continue de ramper jusqu'à elle. Daisy tente de sauter dans la benne.
Marche arrière de Terry pour échapper à la Horde. Échec. Il vient percuter Daisy, heureusement la Horde vient amortir sa chute ! Par contre il roule sur la tête du pauvre Pasteur.
Peter me demande s'il lui reste des balles. "Oui, une seule". Il trouve vite ce qu'il peut faire avec.
Nos deux rescapés réussissent leur jet de conduite, arrivent sur la route principale juste au moment où le moteur cale. La horde se jette sur le véhicule, les arrache de leur siège et les invite à rejoindre Newt à pieds enfin avec ce qu'il en reste.
Générique.
Debriefing de fin de partie. Tout le monde comprends qu'il aurait fallu écouter Daisy et descendre à la cave. Un peu tard !
2 joueurs ont vraiment aimé. (Peter et Daisy)
2 joueurs (novices Terry et Maria) ont trouvé sympa. Par contre je pense qu'ils sont passés à côté de leur personnage. Mon black dévoué s'est contenté de suivre partout la latino bipolaire qui s'est mélangée les pinceaux toute la partie avec sa double personnalité. C'est ma faute, j'aurais pas dû accepter cet handicap, trop compliqué à jouer pour une novice.
1 joueur m'a dit avoir apprécié mais j'ai bien senti que c'était pour me faire plaisir.
Il s'est cru à Deadlands ou Delta green. Bon en Roleplay mais a cherché l'action à tous les étages sans vraiment chercher à réfléchir sur la situation. Attaque de Z à mains nues, attaque d'Oz à coup de bouteille en verre, plan foireux, pas apprécié le tirage de carte au début. Le pire de tout, il n'a eu de cesse de comparer SOMBRE avec d'autres JdR durant la partie. Je pensais que ce serait plus simple à appréhender cette notion de "victime" pour un joueur confirmé mais en fait non. Il m'a quand même rappelé depuis pour connaître la date de la prochaine partie. Les premières partie de SOMBRE nécessite d'être digérée.
Quant à moi il faut que je travaille mes explications sur le concept de "victime" et les phases de combat.
Voilà prochaine étape les "branleurs" dans les Appalaches.
Merci de m'avoir lu.
Bon début d'année à tous.
"Tous nos actes visent à écarter de nous la souffrance et la peur." Épicure
Mais à SOMBRE çà marche pôa !
Hors ligne
Pourquoi un résultat "mitigé" ?
Je trouve que tu t'en es bien sorti, pas de déshonneur, soldat !
Oui, les vétérans du jdr ont parfois du mal avec le concept "disruptif" de PJ-victime-et-même-que-c'est-fun-en-vrai. C'est toujours mieux la seconde fois. Comme dans la vie, plus tu pratiques avec une méthode, moins tu es réceptif aux autres façons de faire. Il y a des gens à qui Sombre fait l'effet d'un électrochoc (ce fut mon cas), d'autres goûtent une saveur douce-amère qui les intriguent, et laisse un arrière-goût de "reviens-y", certains ont trop calcifié pour éprouver le plaisir de la nouveauté-qui-bouscule-tes-acquis. On pourra pas sauver tout le monde.
Mention spéciale à Daisy !
Alors :
* Crise cardiaque en début d'intro ??? un truc qu'il vaut mieux réserver au climax, non ? genre quand il est au volant du pick-up...
* Code de conduite ? oui, mais on en fait quoi ? je pense qu'il y a une confusion/mauvaise utilisation de ce Trait...
* Que fait Peter avec sa dernière balle ?
Bien que tu aies préparé le terrain avec explication et distribution des règles Light, ils trouvent le moyen d'essayer de jouer les McLane au premier contact... Alors, était-ce utile ?
Okay, mon avis : ne pas permettre au groupe de joueur de s'entendre à l'avance par le biais des réseaux sociaux ou autres, la créa de perso doit se faire en live devant toi afin que tu puisses la contrôler, éviter les écarts et le plantage, garantir les rétroactions bénéfiques, empêcher les groupes fusionnels qui s'aiment (je ne dirai jamais assez comme le PvP c'est le bien) : un groupe de survivants est avant tout une poignée de rescapés unis par la force des choses, non par choix ou affinités. Tu marches avec lui parce qu'il a un jerrican plein d'eau, pas pour sa face de consanguin et son humour raciste. Faut y mettre un peu de haine, bordel ! ;)
Bref, ton groupe n'a aucune dissension interne, et il lui manque ce kérosène pour enflammer le drama/RP.
Bonsoir à tous.
"Mitigé" dans le sens où tout le monde ne s'est pas amusé autant que moi
C'est mon côté, j'adore ce concept et je voudrais que tout le monde y adhère. Impossible je sais.
Daisy est une très "belle" joueuse de JdR. Roleplay à fond.
La crise cardiaque c'était pour le réalisme. Une course par grosse chaleur poursuivi par M. Z c'est probable que le cœur souffre. Mais oui c'est mieux en période de Climax.
Code de conduite aurait dû être mieux encadré effectivement mais çà faisait roleplay du coup j'ai accepté.
Peter transforme la balle en serum "anti résurrection zombiesque" pour lui-même.
De jouer les Mac-Lane ou l'explication SOMBRE LIGHT ? (Non, sans arme c'est mort - Non, ils l'ont pas lu les petits salopards !)
Les réseaux sociaux c'est le MAL. Je sais.
Je voulais un groupe un peu soudé pour débuter afin d'éviter que les vieux briscards transforment les novices en appâts géants.
Vu le résultat, ils n'avaient pas besoin de PvP. Ils n'auraient même pas trouvé la grange sinon !
Bonne soirée.
"Tous nos actes visent à écarter de nous la souffrance et la peur." Épicure
Mais à SOMBRE çà marche pôa !
Hors ligne