Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ ACHETER Sombre ++ CONSEILS d'achat ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#241 18 Oct 2019 02:53

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [CR] Ma life en conv

Inigin a Ă©crit :

Dantesque !

N'est-ce pas ?  bccool


Camlaan c'est l'un des rares scénarios Sombre où les antagos ne sont pas forcément "très" supérieurs, où on sent vraiment la possibilité de se ramasser, la fragilité des méchants

Hmmm, je pense que d'autres ont des équilibrages assez comparables, mais sinon oui, tu as raison : les chevaliers noirs n'ont pas la vie facile. Pour être plus précis, à 3 joueurs, je pars gagnant. À 4, c'est tendu. À 5, ce sont les joueurs qui ont l'avantage.

C'est la raison pour laquelle j'écris dans mon CR qu'en full cast (toutes mes parties de l'après-midi le furent), des défaites à 1 voire 2 survivants ne sont pas déshonorantes. C'est aussi pour cela que j'évite désormais de faire tourner Camlann à 3 joueurs, configuration souvent un poil trop punitive, surtout avec des gamins.

À 3 ou 4 joueurs, on peut corriger le tir en cours de jeu avec un ou deux jokers, mais je ne le fais plus guère. Il faut vraiment que je sèche un gamin en Tour 1 (ce qui est un peu rude) pour m'y laisser aller. C'est de la grosse rustine ludique et du total parachutage narratif. Pas le top de l'élégance, selon moi.


Par contre si je le refais jouer je mettrais beaucoup plus de descriptif et de jeu sur la forêt, c'est un scénario facilement assez aride.

Pour des rôlistes plus ou moins expérimentés, sans doute. Mais pour le public cible du scénar (les enfants et les adultes grands débutants), ça passe crème. Les enfants parce qu'ils n'en ont pas besoin tant ils ont l'immersion facile. Les adultes débutants parce que leur culture ludique est généraliste. Venant du jeu de société grand public, du platal éventuellement, ils ne sont pas en demande de descriptions. Ça vient plus tard, avec la pratique rôliste.

À Antony, j'ai eu un spectateur adulte durant mes deux premières parties (l'animateur de l'asso de quartier, qui regardait les gamins jouer), et il a surkiffé. Par la suite, j'ai convaincu une mère de famille a priori réticente de s'asseoir à ma table avec son fils pour compléter le cast et éviter une partie à 3 joueurs. Elle aussi a beaucoup apprécié. Je le sais parce que l'un et l'autre m'ont acheté un Sombre 6 après le jeu. C'est un signe qui ne trompe pas : quand les gens lâchent des sous, c'est qu'ils ont aimé. Dans les deux cas, il s'agissait d'adultes sans le moindre background rôliste.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

#242 04 Nov 2019 13:59

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [CR] Ma life en conv

12 démos au Salon Fantastique – novembre 2019 – Paris


19_SalonFantastique.jpg
Sombre, le jeu qui te fait chialer des larmes de sang.
photo Ligue Ludique


Cela faisait deux ans et demi que je n'avais pas remis les pieds au Salon Fantastique. La dernière fois, c'était pour l'édition de l'Apocalypse. Un week-end ultra rude qui avait bien refroidi mes ardeurs. Je m'étais néanmoins tenu au courant des éditions ultérieures via le réseau rôliste. Les échos en étant plutôt bons, j'ai décidé de retenter le coup cette année.

Et ce fut très bien.

Bruyant bien sûr, il ne saurait en être autrement dans un gros festival indoor, mais loin de l'enfer sonore de 2017. Des conditions de jeu difficiles, pas ingérables. Du coup, j'ai enchaîné les parties. Je menais sur le stand rôliste associatif, cogéré par Antre et la Ligue Ludique. Leur orga bien carrée m'a permis de dépoter du Sombre.

Douze parties en deux après-midi, près d'une soixantaine de joueurs. Le vendredi, six parties en six heures. Spooortif. Le samedi, six parties en cinq heures. Spooortif 2, le retour. Marathon de Camlann because pas mal de débutants, quelques enfants et brouhaha intense. Tout de même trois inserts d'Overlord sur les deux jours, pour m'aérer les neurones et m'adapter aux tables à six joueurs.

En clair, j'ai poutré du chevalier pendant deux jours. Sept victoires en neuf parties, et deux défaites avec seulement un survivant à chaque fois. La chevalerie bretonne a pris cher.


Les mercis

+ Merci aux orgas et aux bénévoles du Salon Fantastique.

+ Merci à Antre et à la Ligue Ludique pour l'accueil chaleureux, l'orga sur place et le recrutement. Efficacité, amabilité, bonne humeur, et ces bonbons Halloween en forme d'araignée que je les kiffe grave avec leurs 'tites papattes colorées. Un sans faute.

+ Merci en particulier Ă  Wellan pour l'aimable invitation et l'orga en amont.


Mon body count

12 parties, 56 joueurs, 54 morts, 3 survivants


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

#243 04 Nov 2019 22:29

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [CR] Ma life en conv

Sur le forum d'Antre, Pierre a Ă©crit :

56 joueurs, 54 morts, 3 survivants

Dont un tué deux fois (un zombie?), du coup :)

Mieux, un Perceval.

Donné en joker au début d'un Camlann à un joueur dont j'avais séché le perso initial d'un instakill au premier Tour. Et devine quoi ? Au Tour suivant, j'instakille son Perceval tout neuf !

Ce fut Ă©.n.o.r.m.e.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

#244 18 Nov 2019 13:43

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [CR] Ma life en conv

7 démos à Festijeux – novembre 2019 – Villepreux


19_Festijeux.jpg
Ouaiiiis, sauvons la Bretaaagne ! Ou pas.
photo Médiathèques Saint-Quentin-en-Yvelines


Du vrai mieux cette année à Villepreux. En 2018, une édition bien rude pour bibi. En 2019, de meilleures conditions de jeu, plus de public, et toujours autant de stââârs du JdR. Pierre Rosenthal, Vivien Féasson, Khelren, Julien Pouard, la crème de la crème.

Et même un poil plus de rôlistes, m'a-t-il semblé. Impression toute subjective, hein. Peut-être simplement due au fait que le jeu de rôle n'était pas cette fois-ci éparpillé dans le grand gymnase, mais regroupé dans une salle à part, que nous partagions avec les jeux vidéo (une cloison amovible bienvenue séparait les deux activités). Il y faisait un peu froid mais pas trop, et le brouhaha ne passait pas les limites.

À un moment, j'ai hésité à déplacer ma table dans le gymnase, où cette année il faisait plus chaud, et où se trouvaient la foule ainsi que le stand de recrutement de Projets R. J'y ai renoncé car les allers et retours avec la salle JdR se sont avérés très gérables. Les gens de Projets R m'envoyaient des volontaires, et quand je n'en avais pas assez pour lancer une partie, j'allais compléter moi-même en recrutant à l'arrache dans le gymnase. Ça l'a bien fait.

Hors le petit troupeau de rôlistes dont je parlais plus haut, l'event était bien sûr massivement grand public et familial. Une conv municipale, hein. Un max de gamins et de préados à ma table ce samedi (je n'ai pas fait le dimanche). Quant aux adultes et jeunes adultes, franche majorité de noobs. Du coup, tunnel de Camlann. Cinq parties d'affilée, et une sixième pour terminer la journée. Trois défaites, trois victoires, ce qui est très honorable quand on sait que dans toutes ces parties sauf une, le cast était de 5 joueurs. Les chevaliers noirs n'ont pas démérité.

Un Overlord quand même en soirée pour un groupe de rôlistes adeptes de Pathfinder. Bon sang, ils ont pris cher. Ah ben ouais, Sombre et Donj', ce n'est pas tout à fait le même monde. ^^ De fait, la partie fut expéditive. Les joueurs n'étaient que 4, et j'ai enchaîné deux instakills. Au premier Tour, je sors un 4. Au second, un 3. La vâââche, j'extermine d'emblée la moitié du groupe ! Cela n'a heureusement pas empêché la suite d'être bien cool car 1/ il en faudrait bien plus pour faire dérailler un Overlord lancé à pleine vitesse (ce scénar est ultra solide), et 2/ la table avait très bon esprit. Une des parties les plus sympas de la journée.


Les mercis

+ Merci aux orgas et aux bénévoles.

+ Merci à Projets R, en particulier à Krom et Mando, pour l'invitation, l'orga sur place, le catering aux petits oignons, le recrutement, et la grâce féline.

+ Merci à Benoît pour les véhiculages.


Mon body count

7 parties, 33 joueurs, 29 morts


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

#245 25 Nov 2019 16:28

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [CR] Ma life en conv

11 démos à Oll'Games – novembre 2019 – Ollainville


19_OllGames.jpg
Du Sombre au crépuscule, ce pléonasme.
photo Véronique Ghesquière pour Oll'Games


Retour à Ollainville, loin là-bas tout au bout de la ligne C du RER. La dernière fois, c'était en 2017 et j'en étais revenu fourbu. En 2019, pareil mais moins. Les dernières conventions avant la trêve hivernale sont toujours difficiles (fatigue + froid + crève = combo toxique), mais celle-là (s')est plutôt bien passée. Il faut dire que cette année, j'ai sorti mon numéro d'automne en avance, ce qui a étalé ma charge de travail. C'est nettement, mais alors nettement plus confortable.

Or donc, les Oll'Games, petite conv municipale fort sympathique. Une grande salle consacrée aux jeux vidéo, une moyenne aux jeux de société, une petite aux jeux de rôle. C'est dans cette dernière, à gauche après les chiottes, que j'ai passé le week-end. Très bonnes conditions de jeu car on n'était pas des masses à roleplayer. À un moment, il y a eu trois parties simultanées (dont la mienne), mais cela n'a pas duré. La plupart du temps, bibi tenait le fort JdR tout seul. Et bibi, ça lui va carrément bien. Il a l'habitude. Recrutement, démo, recrutement, démo. Onze fois dans le week-end. Business as usual.

Un max de Camlann bien sûr, because conv familiale et grand public. Plein de débutants qui se sont fait rouler dessus par les chevaliers noirs. Je gagne sept parties sur neuf, la plupart en full cast. Ça rigole carrément pas. Le samedi, un Overlord qui lui aussi se termine en TPK, et un Dracula à 9 joueurs pour finir la soirée. Ouais, des fois, le recrutement marche over trop bien. Le lendemain, tunnel de Camlann. Cinq parties dans la journée, je n'ai fait que ça. À la dernière, j'étais grave au radar, mais elle fut bien rigolote. Festival de nawak, courtesy of sire Gauvain. Du gros fun.


Les mercis

+ Merci aux orgas et aux bénévoles.

+ Merci en particulier à Véronique et Cyrille pour l'aimable invitation, l'accueil chaleureux, l'hébergement, les véhiculages, l'aide au recrutement, et de manière générale, l'orga bien carrée. Un sans faute, comme d'hab.


Mon body count

11 parties, 60 joueurs, 54 morts


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

#246 03 Feb 2020 18:05

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [CR] Ma life en conv

5 démos + 1 playtest à la Convention Fantastique – février 2020 – Châtenay-Malabry



Samedi, nous participions, DeathAmbre (Julien) et moi, à la Convention Fantastique, organisée par le Cercle Fantastique, club de jeu de rôle du Sud parisien Fantastique. Et devinez quoi ? Ce fut Fantastique !

Petite convention très sympa avec locaux cool. Un peu technique pour aller aux toilettes, mais trois petites salles séparées pour mener tranquille. J'en ai squatté une toute la journée. Julien a occupé l'autre le temps d'une partie en après-midi, pour une démo de Séminaire Détente (un scénario de sa main). La troisième pièce était dévolue à nos estimés confrères d'InCarnatis.

Pour ma part, du Zéro et du Max. En début d'aprème, une séance avec public varié : un père + son fils de 10 ans + des rôlistes du club. Camlann, puis un Dozen. Papa rôleux oblige, le gamin avait déjà une solide culture ludique, donc le Max est passé crème. Le créneau était juste un poil long. Deux heures d'attention continue, c'est très beaucoup quand on a la dizaine. Mais au global, ça l'a bien fait.

En milieu de journée, un petit creux, Julien drainant les joueurs intéressés par Sombre avec sa démo Classic. J'avais prévu le coup et amené de la relecture. 90 minutes studieuses avant de réattaquer en soirée avec un créneau à géométrie variable. J'ouvre sur un Camlann pour des rôlistes pressés qui ne peuvent pas rester tard, et qui donc quittent la table juste après la partie. Mais par un prompt renfort de joueurs, libérés de la démo de Julien, nous revoici quatre autour de la table, configuration idéale pour du Dozen.

En échauffement, une partie rôliste. Puis comme les joueurs sont bien accrochés, un cartiste par paires. Et en fin de soirée, vu que la table est toujours demandeuse et désormais rodée, carrément un playtest. Et ouais, en conv. Là où y'a de la gêne, y'a pas de plaisir. Toujours du cartiste, toujours par paires, mais avec des professions inédites. On a fini a plus de minuit, derniers présents dans les locaux. Ce fut überfun !


Les mercis

+ Merci aux membres du club, et en particulier à Renaud, pour leur orga carrée et leur accueil chaleureux.

+ Merci à Mathieu et Laurent pour les véhiculages porte à porte.

+ Big up Ă  Julien.


Mon body count

6 parties, 11 joueurs, 33 morts

(Oui oui, trois fois plus de morts que de joueurs, mais pleiiin de parties avec les mêmes personnes. Et aussi un scénario dans lequel chacun joue plusieurs PJ.)


Le body count de Julien

1 partie, 5 joueurs, 3 morts, 1 emprisonné, 1 en cavale

(La précision, c'est important.)


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

#247 03 Feb 2020 19:12

Peggy
video killed the radio star
Inscription : 11 Dec 2015

Re : [CR] Ma life en conv

ah  super  cool  tout  ça  :)

Hors ligne

Pied de page des forums