Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#1 14 Oct 2016 01:09

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Sombre HS1

HS1_grand.jpg
illustration Greg Guilhaumond


Sombre est un jeu de rôle pour se faire peur comme au cinéma. Chaque partie est un film d'horreur imaginaire dans lequel on joue des victimes.

Fascicule A5 de 72 pages, Sombre HS1 est un recueil de nouvelles fantastiques et horrifiques.

Pour le commander, c'est lĂ .


Blurb

Horreur naturelle et surnaturelle, mélo dark, récit criminel ou conte de fées noir, Johan Scipion explore les genres de la peur littéraire. Dans ce premier recueil, il s'inspire entre autres de Clive Barker, Ambrose Bierce, Bram Stoker, Lewis Carroll et H.P. Lovecraft.


Sommaire

+ Le suaire
+ Boy Meat Girl
+ Sweet dreams
+ Les mille visages
+ Le terrier
+ Les âmes captives
+ Sweet dreams
+ Oedipe superstar
+ N’a-qu’un-oeil
+ Patient zéro
+ Sweet dreams
+ BLAM !


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#2 17 Nov 2016 23:01

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Sombre HS1

Sur Casus NO, Tholgren a Ă©crit :

J'ai pu me procurer Sombre 6 et le HS dans une boutique parisienne (Starplayer) et je dois dire que c'est fort agréable ! J'ai commencé à lire le recueil de nouvelles, et globalement c'est très plaisant, noir noir noir, bien horrifique, et un peu cul (mais pas glamour du tout), et j'aime beaucoup pour ces mêmes raisons. Petite question sieur Scipion, dans le radio rôliste spécial Sombre il est dit que le Sombre n°7 serait consacré à Sombre Max. C'est vrai dis ? Parce que celui-là je l'attends avec encore plus d'impatience que tous les autres. J'ai quelques idées d'actioners horrifiques qui pourraient carrément profiter d'un moteur comme celui-là.

Tholgren FBDM assumé.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#3 17 Nov 2016 23:02

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Sombre HS1

Tholgren a Ă©crit :

J'ai pu me procurer Sombre 6 et le HS dans une boutique parisienne (Starplayer)

Oui, j'ai livré Eric en mains propres mardi, avant la soirée de lancement aux Caves. Il a été parmi les premiers à répondre à mon mail de sollicitation.


et je dois dire que c'est fort agréable !

Merci tout plein.


J'ai commencé à lire le recueil de nouvelles, et globalement c'est très plaisant, noir noir noir, bien horrifique, et un peu cul (mais pas glamour du tout)

J'ai un peu de mal avec le sexe allusif en littérature, j'avoue. De manière générale, les métaphores, c'pas trop mon truc. Je préfère rester concret. Pas tant une question de glamour que de, je ne trouve pas le bon mot, mièvrerie ?


et j'aime beaucoup pour ces mĂŞmes raisons.

Re-merci.


Petite question sieur Scipion, dans le radio rôliste spécial Sombre il est dit que le Sombre n°7 serait consacré à Sombre Max. C'est vrai dis ?

Cela fait partie des quelques (rares) inexactitudes du podcast. J'ai effectivement prévu un spécial Max, qui sera un troisième livre de base pour Sombre, mais ce ne sera pas le numéro 7. Là, je sors de deux numéros Zéro, le 5 avec Toy Scary et le 6 second livre de base. Même s'il y avait un peu de Classic dans le 5 (La guerre des vers), il faut que j'y revienne. Les variantes ne doivent pas bouffer le système de base. Y'a un équilibre (délicat) à trouver.


Parce que celui-là je l'attends avec encore plus d'impatience que tous les autres. J'ai quelques idées d'actioners horrifiques qui pourraient carrément profiter d'un moteur comme celui-là.

Très honnêtement, je suis comme toi : je voudrais que Max soit paru. Je m'éclate à mener cette variante, j'ai des tas de trucs prêts. S'il ne tenait qu'à moi, Johan-auteur, ce serait déjà publié. Mais je dois composer avec Johan-éditeur, ce chieur qui fait rien qu'à me dire que ce n'est pas avec ses envies qu'on fait avancer un business. Publier tout et n'importe quoi dans n'importe quel ordre, c'est le meilleur moyen de lasser les gens, me dit-il. Et il a raison, le bougre. Du coup, je ronge mon frein... et négocie pied à pied : j'ai déjà obtenu l'avancement du spécial Max d'un numéro. Mine de rien, on a gagné un an ! \o/


FBDM assumé.

bierre


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#4 22 Nov 2016 00:24

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Sombre HS1

Amaranth a Ă©crit :

Dernièrement, j’ai reçu et lu le recueil de nouvelles de l’auteur, Sombre HS1, pas vraiment du JDR donc mais tout à fait dans le thème. A la lecture c’est… euh… en plein dans le genre horreur, et donc pas pour les âmes sensibles, c’est certain. Personnellement, j’ai plutôt apprécié la prose littéraire de Johan, même si toutes les nouvelles ne se valent pas, on va du à peine moyen au vraiment très très bon. En tout cas, là aussi pour 10€, ça ne vaut pas le coup de se priver !


Source : https://amaranthkingdom.wordpress.com/2 … au-cinema/


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#5 22 Nov 2016 22:47

Peggy
video killed the radio star
Inscription : 11 Dec 2015

Re : Sombre HS1

Hello !
  Juste  pour   dire  qu'hier  soir et une  bonne  partie  de la  nuit  en fait ^^  Ouais  la  curiositĂ©  , c'est le  mal :)   j'ai littĂ©ralement  dĂ©vorer ce Sombre  HS1   dont  quelques  nouvelles   que  j'ai  eu plaisir Ă  relire :)
Le  perfectionniste  ne  tue  pas  !
Merciiii Johan !
Ps:  j'en veux d'autres bcwub

Hors ligne

#6 22 Nov 2016 23:16

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Sombre HS1

Merci pour tes bons mots, Peggy, ils me touchent.

Et oui, il y en aura d'autres. Mais je ne sais pas quand.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#7 23 Nov 2016 22:49

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Sombre HS1

Sur Facebook, Steve J a Ă©crit :

Très bonne surprise que ce recueil de nouvelles qui élargit considérablement le champ horrifique par rapport au JDR (on comprend très bien que Johan Scipion ait voulu écrire des nouvelles et pas des scénarios).


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#8 06 Dec 2016 01:38

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Sombre HS1

Sur Casus NO, batronoban a Ă©crit :
batronoban a Ă©crit :

surprise, Johan écrit des scènes de cul.

Johan Scipion a Ă©crit :

Ah ?

Je veux dire, pourquoi es-tu surpris ?

Parce que je n'ai jamais lu de récit non JdR de ta part, ni de scènes un peu crues (même si horrifiques). Ca fait une sorte de décalage. Surtout qu'en ce moment y'a des CR avec "des enfants jouent à Sombre". Ca m'a fait bizarre. :D


Ah mais c'est que je m'efforce d'avoir plusieurs cordes Ă  mon arc.

D'abord, pour des raisons créatives. T'as vite fait de tourner en rond sinon. Ensuite, pour des raisons économiques. Déjà que mon créneau, le fantastique et l'horreur, est super pointu, si en plus je me cantonne à une seule approche de ces genres, je ne vais pas aller bien loin. Pour maintenir mon radeau à flot, il est plus qu'utile, nécessaire de garder mes horizons créatifs aussi ouverts que possible.

Donc ouais, c'est bien le même gars qui, à quinze jours d'intervalle, anime du jeu de rôle doucement flippant pour des gamins de 6-13 ans en médiathèque et publie des nouvelles splatterpunk (mais pas que, y'a un peu de tout dans ce recueil. Tu l'as constaté). C'est même pas un cas de Jekyll et Hyde, hein. Les deux sont du pur Johan Scipion (d'où le fait que je ne produise jamais rien sous pseudonyme). Juste, je montre différents aspects de mon travail.

Et je kiffe bien sûr. La diversité fantastico-horrifique, j'adore.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#9 13 Jan 2017 18:44

DeathAmbre
invité

Re : Sombre HS1

Bon ben hop, j'y vais de ma petite congratulation bcbig_smile

J'ai donc lu d'une traite ce petit recueil, tout curieux de lire la prose de Johan, dont je trouve parfois les tournures de phrases un peu troubles dans les articles du fanzine. J'avoue qu'il me faut en moyenne relire deux phrases par article plusieurs fois pour en saisir le sens. Cela est du aux différences fondamentales de nos grilles d'expressions personnelles, ce qui est par là même une chose que j'apprécie grandement chez lui. Or donc, voilà que je peux enfin me plonger dans ses récits de pures fictions.
1° c'est écrit au présent et ça c'est übercool, je suis devenu incapable de lire des récits aux temps du passé.
2° c'est très inégal, et je dirais même complètement déséquilibré: j'ai adoré certaines histoires et d'autres m'ont laissé complètement froid, mais la moitié sont de grande qualité et méritent d'être lues car le talent littéraire de Johan est incontestable (je suis subventionné pour écrire cela bien sûr).

J'ai fait tourner autour de moi (l'équivalent old skool du téléchargement illégal). Mes amis ont eu globalement le même sentiment de grande inégalité des textes, et nous sommes tous tombés d'accord pour attribuer la mention spéciale du jury à:
+ Boy Meat Girl (enfin une bonne histoire de suceur de sang) ;
+ Les mille visages (une idée géniale sobrement présentée et qui reste en bouche avec un petit goût de reviens-y, à mon avis l'histoire qui mériterait un traitement plus long) ;
+ Les âmes captives (une superbe revue de portefeuille) ;
+ Ĺ’dipe superstar (le traitement subtil et horrifique d'un incontournable sujet phare de la SF, qui n'a rien Ă  envier aux plus grands).

#10 13 Jan 2017 19:49

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Sombre HS1

Merci tout plein pour ce retour, qui me fait super plaisir.  bcwub


DeathAmbre a Ă©crit :

aux différences fondamentales de nos grilles d'expressions personnelles

Ah que j'aime cette périphrase ! Comment que tu causes bien le français administratif, monsieur Ju. bcbig_smile


c'est très inégal

Oui, et ce pour deux raisons :

+ Même s'il y a eu pas mal de réécritures et de lissages, ce recueil s'étend sur un quart de siècle. Professionnellement et humainement, je ne suis plus (tout à fait) celui que j'étais au début des nineties. Cela se voit forcément dans ma fiction et quelque part, ct'une grave bonne nouvelle (on ne peut pas rester ado toute sa vie, hein). Comme je l'explique dans le zine, c'est ce qui m'a poussé à écrire la postface. Il me semblait utile que mes lecteurs puissent replacer mes textes dans leur contexte, notamment chronologique.

+ Y'a une volonté affichée de diversifier les thèmes, les formats, les genres. C'est nécessairement clivant. Je veux dire, même en posant que je m'adonne à tout avec un égal bonheur (ce qui n'est bien sûr pas le cas, j'en suis conscient. Mais ça ne m'empêche pas de m'entêter, c'est comme ça qu'on progresse), certains textes intéresseront forcément plus certains lecteurs que d'autres. Même parmi les fans de fantastique et d'horreur, des genres pourtant assez pointus, y'a de la diversité (j'en cause d'ailleurs dans ma préface).


+ Les mille visages (une idée géniale sobrement présentée et qui reste en bouche avec un petit goût de reviens-y, à mon avis l'histoire qui mériterait un traitement plus long)

Je ne dis pas non, mais j'attends l'idée qui va bien. Elle viendra un jour, ou pas.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

Pied de page des forums