Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#111 11 Jul 2015 09:18

Badury
monsieur Bad
Inscription : 14 Jul 2011

Re : [Di6dent] Bring me Sun

Excellente partie hier soir de SZ (sans doute l'une des meilleures) avec 4 nouveaux ami(e)s rencontré(e)s grâce à l'association AQLT (A Qui Le Tour, asso audomaroise de jeu de société, jeu de plateau).

Hormis l'un des participants qui avait déjà pratiqué plusieurs fois le JDR (dont récemment un Cthulhu V6 ensemble), et une ou deux expériences pour un autre (le pdt de l'asso), les deux filles étaient débutantes.

Comme l'une d'entre elles se disait "intimidée" par le jeu de rôle (alors qu'elle a finalement délivré un roleplay incroyable), j'avais décidé d'opter pour la variante "zéro" ('en mode redux), qui s'est révélée une nouvelle fois diablement efficace.

Particularités et faits notables :

- on a joué presque 3 heures !! (en comptant les pizzas et la création des perso,... je n'avais pas préparé de tuiles),

- j'ai inclus la mécanique des personnalités (changement de phase lorsque la tuile devait être inclinée), (plébiscitée par les joueurs)...

- j'ai "brodé" sur la trame de BMS (que je connais sur le bout des doigts et qui me paraît bien adapté aux novices, mais en écartant les "prétirés"... et ça fonctionne à merveille !!!!),

- prĂ©cision : j'ai limitĂ© les antagos Ă  une goule (le cuistot) et un seul vampire. J'ai aussi gardĂ© "Stappleton" et "Connie" comme PNJ (en cas de dĂ©cès prĂ©maturĂ© et pour produire des interactions, ... mais ça s'est rĂ©vĂ©lĂ© inutile...). 

Conclusion : on a passé une excellente soirée. Manifestement, tous les participants se sont "régalés". Et sont prêts à remettre le couvert. Prochaine étape : Sombre Classic ! bcbig_smile


"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

Hors ligne

#112 12 Jul 2015 11:47

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [Di6dent] Bring me Sun

Excellent. yes



(Et je déplace dans le sujet BMS.)


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#113 12 Jul 2015 16:13

Badury
monsieur Bad
Inscription : 14 Jul 2011

Re : [Di6dent] Bring me Sun

Johan Scipion a Ă©crit :

(Et je déplace dans le sujet BMS.)

Oui, j'ai hésité...je ne savais pas trop ... meurchi bcbig_smile

En ce qui concerne SZ, cette séance confirme qu'en mode redux, on peut jouer plusieurs heures...

...ça démontre également qu'on peut y associer le système des personnalités, qui constitue quand même une des grandes saveurs de Sombre (les joueurs ont d'ailleurs adoré choisir la leur)... signe qui ne trompe pas : ils ont commencé à roleplayer dès l'entracte "pizza" alors qu'ils réfléchissaient collectivement à leur perso après la présentation du pitch de départ (de nos jours, Nouveau-Mexique, dans un bus, en plein désert...).

Bref, avec une tuile, un concept, et une personnalité, on peut se lancer !!! C'est vraiment la grande force de Sombre ! yes

Pour renforcer encore le lien avec Sombre Classic, je me demande même si la mécanique de l'adré ne pourrait pas être tout simplement transposée par le bais des coins à replier (comme les avantages des Antagos). Naturellement, le deuxième coin ne pourrait être "replié" ("débloqué") qu'après avoir fait pivoter la tuile. Cette activation permettrait par exemple de faire un jet à 4 (ou de relancer le dé mais dans ce cas, ça consisterait à offrir également l'avantage "Vétéran"... à cogiter...).

Quoi qu'il en soit, à la prochaine soirée de l'association AQLT, je prends DSG avec moi... et j'espère bien faire de nouveaux adeptes bcwink


"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

Hors ligne

#114 13 Jul 2015 00:03

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [Di6dent] Bring me Sun

Badury a Ă©crit :

je me demande même si la mécanique de l'adré ne pourrait pas être tout simplement transposée par le bais des coins à replier

Pourquoi pas, mais j'attire ton attention sur le fait que ça boosterait significativement plus que l'adré de Classic.

Parce que de base, tous les PJ Zéro, y compris ceux de Redux bien sûr, sont déjà sous adré permanente.


je prends DSG avec moi... et j'espère bien faire de nouveaux adeptes

rock


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#115 13 Jul 2015 08:42

Badury
monsieur Bad
Inscription : 14 Jul 2011

Re : [Di6dent] Bring me Sun

Johan Scipion a Ă©crit :

de base, tous les PJ Zéro, y compris ceux de Redux bien sûr, sont déjà sous adré permanente.

Effectivement, ça serait peut-être un peu trop "powerful"... le plus sage, c'est sans doute de s'en tenir à l'activation d'un trait matérialisé par un coin à replier. yes


"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

Hors ligne

#116 21 Feb 2016 14:11

DeathAmbre
invité

Re : [Di6dent] Bring me Sun

Bring Me Gun

BMS avec trois joueurs. 2 hommes habitués de Sombre, et 1 femme qui vient découvrir. La partie se déroule après deux sessions de Zéro (Alone? et HardCore).

Je distribue Connie, John et Cyrus (au contraire de ce qui est conseillé pour trois joueurs), décrit l'amorce, puis pose le plan sur la table - encore une fois au contraire de ce qui est conseillé, mais je suis un peu fatigué, je n'ai pas relu le scénar avant de le faire jouer (c'est le mââl), et les descro là tout de suite je les sens pas trop. Pas de PnJ roue de secours (sauf s'ils rencontrent Wallace).

J’utilise Kikki pour lancer l'exploration, car les joueurs se montrent un peu attentistes. Ponti s'arrache dès que les persos lui tournent le dos, direction le bus (qu'il n'atteindra jamais).

Deux goules suffiront pour bien entamer John et Cyrus (comptable et cuistot), tandis que Connie remplacera le tas de biftons transporté par John dans sa mallette par de la lingerie fine, et la partie s'achèvera en PvP (tout le monde en Phase 3 - Malfaisant, Paranoïaque et Diabolique font le café pour s'entretuer) dans la chambre qui fait face à la voiture, sans que j'ai lâché les vampires, où fait rencontré Wallace : les persos ne sont jamais descendu à la cave (n'ont d’ailleurs pas exploré l'atelier et la tanière). Pas d'enquête, pas de questions, juste de la peur, de la tension, et de la suspicion...

Véritable point focal de cette tragédie déroulée telle un Vaudeville, où les portes claquent et où les personnages entrent et quittent la pièce à tour de rôle, le flingue de John passera de mains en mains tout au long de la séance, au rythme des engueulades et des temps morts...

Connie seule survivante, prendra une douche et partira sous le soleil déclinant, tandis que la tempête s'en est allée dévaster d'autres arpents de désert, rejoindre le cadavre de Ponti pour lui tirer ses clés, et démarrer le bus. Générique.

Au départ, j'avais prévu un plan découpé pièce par pièce, pour les poser au fur et à mesure de la progression, et je ne sais pas si le plan d'origine est à cette taille-là, mais je trouve celui dans le HS Di6dent pas très lisible (le dessin est bon, juste c'est pas possible de l'agrandir), donc après avoir imprimé puis découpé (en plusieurs planches pour faire des recouvrements), j'ai abandonné l'idée (que j'utiliserai lors d'un prochain scénar).

Dernière modification par DeathAmbre (21 Feb 2016 18:44)

#117 28 Feb 2016 19:21

Badury
monsieur Bad
Inscription : 14 Jul 2011

Re : [Di6dent] Bring me Sun

DeathAmbre a Ă©crit :

Bring Me Gun

BMS avec trois joueurs. 2 hommes habitués de Sombre, et 1 femme qui vient découvrir.

bcwub

DeathAmbre a Ă©crit :

Je pose le plan sur la table - encore une fois au contraire de ce qui est conseillé

Je te rassure, il m'est arrivé aussi de procéder comme ça. En fait, j'utilise désormais un plan d'évacuation incendie (grand format) sur lequel je pose au fur et à mesure de l'exploration des morceaux de plans comme tu l'envisages d'ailleurs un peu plus bas.

Faut je prenne le temps de fouiller mes archives informatiques, mais j'envisage de mettre ce matos Ă  disposition.

DeathAmbre a Ă©crit :

Connie remplacera le tas de biftons transporté par John dans sa mallette par de la lingerie fine,

bcshock:-D Excellent !!!

DeathAmbre a Ă©crit :

et la partie s'achèvera en PvP ... sans que j'ai lâché les vampires, où fait rencontré Wallace ... Pas d'enquête, pas de questions, juste de la peur, de la tension, et de la suspicion...

Why not ! C'est une "tournure" que je n'ai jamais vue mais ça fait plaisir et surtout c'est instructif de voir que le scénar n'est pas si linéaire que ça ! yes

DeathAmbre a Ă©crit :

Au départ, j'avais prévu un plan découpé pièce par pièce, pour les poser au fur et à mesure de la progression, et je ne sais pas si le plan d'origine est à cette taille-là, mais je trouve celui dans le HS Di6dent pas très lisible (le dessin est bon, juste c'est pas possible de l'agrandir),

Oui oui, le plan est beaucoup plus grand mais le format book du magazine nécessitait cette taille réduite.

Si JS est d'accord (et que ça ne gêne pas les gens de Di6dent), je mettrais, comme indiqué plus haut, mon matos "plans" à disposition.

En tout cas, merci beaucoup pour ce feedback et encore plus de l'avoir joué ! yes


"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

Hors ligne

#118 29 Feb 2016 01:10

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [Di6dent] Bring me Sun

Badury a Ă©crit :

Si JS est d'accord (et que ça ne gêne pas les gens de Di6dent), je mettrais, comme indiqué plus haut, mon matos "plans" à disposition.

Si tu le veux bien, attendons encore un petit peu, monsieur Bad, que j'aie le temps de (re)poser quelques neurones sur la question de la diffusion de BMS hors les pages de Di6dent. Les dernières évolutions de Terres Etranges changent un peu la donne.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#119 03 Mar 2016 10:52

Badury
monsieur Bad
Inscription : 14 Jul 2011

Re : [Di6dent] Bring me Sun

yes

No problem bcwink


"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

Hors ligne

#120 22 Jul 2016 09:06

Ceir
membre
Inscription : 06 Sep 2015

Re : [Di6dent] Bring me Sun

Après une longue pause dans Sombre cette année, je me suis replongé dedans car on m'a prêté le scénario BMS.

Testé à 5 joueurs, avec 4 joueurs habitués à Sombre et un qui découvrait. Mise en musique grâce à Thomas, dont je ne cesse de remercier son ouvrage Musique Sombre pour jdr Sombres (ça se voit que je fais de la pub bcbig_smile).

La première goule dans la cuisine crée le bazar. Le joueur jouant le malfrat reste en retrait et ne sort pas son gun. Les joueurs se figthent avec ce qu'ils trouvent, utilisent des bouteilles cassées et la fille achève la goule en lui enfonçant un pied de tabouret de bar dans le crâne.

Deux joueurs choisissent d'y aller en exploration, le black et le reporter. Ils découvrent la goule fichée par un carreau, qui se réveille. Ils referment la porte et la calent. Sauf que, une fois réanimée, je la libère du carreau et elle prend l'autre porte (cette pièce a deux entrées) pour tomber sur la médium. Panique, le malfrat sort son gun mais ne réussit rien (il n'a pas tir). La médium meurt malgré l'intervention des autres joueurs (la joueuse prend le rôle du chauffeur de bus). Grosse tension avec le malfrat qui a un gun, et finit par le donner sous la menace à un joueur qui a tir.

Le chasseur est découvert et libéré. Dilemne entre les joueurs s'il est fiable ou non. Le black le prend en charge et va dans son sens de tuer les vampires. Lorsqu'il comprend que le chasseur va tout faire sauter alors que les vampires sont en train de sortir de leur nid, le black l'assomme (super jet de dé de sa part).

Dehors, ils s'attendent à trouver les pneus crevés. C'est le cas, et les joueurs décident d'une défense depuis la voiture. Trois joueurs dedans et les deux qui ont tir à l'extérieur : un avec le gun qui a encore 4 balles et l'autre avec l'arbalète. J'en profite pour faire sortir la fille restée dans sa chambre qui appelle à l'aide dans la nuit, les joueurs hésitent, musique qui monte, bourrasque de sable, tête décapitée de la fille qui atterrit sur le pare-brise, attaque de deux vampires, le chauffeur de bus s'enfuit de la voiture... Au final, deux jets de fou de mes joueurs qui touchent et font chacun un 6 pour tirer dans la tête. Double one shot alors que je pensais la scène de fin arrivée. Du coup je leur laisse un répit.

Le chauffeur de bus croise une voiture qui arrive phare allumée et demande de l'aide. Il se fait attaquer une fois assis et simule l'inconscience. Pendant ce temps les autres s'éloignent du motel et ils font sauter la décharge. Malheureusement la luminosité soudaine montre encore deux ou trois ombres aux alentours.

Les vampires leur tombent dessus lorsque la bagnole arrive. Celle-ci fonce dans le reporter et l'achève. Les vampires tuent le chasseur et la fille. Le malfrat subtilise la voiture alors que la goule est sortie aider les vampires. Il hésite à s'enfuir seul mais s'arrête pour prendre le black blessé par les vampires.

La voiture s'éloigne avec un vampire accroché au toit et un autre sur le pare-brise. Dernier tir restant du black qui décroche un vampire. Un coup de frein brutal, le black non attaché à l'arrière décède dans le choc, puis excellent jet de conduite la voiture repart sans aucun vampire accroché. Les deux joueurs survivants y croient.

Transformation presque instantanée du black en vampire, il attrape le chauffeur de bus sur le siège avant et l'égorge. Le malfrat tente un tonneau, il ne lui reste que 2 PV mais s'en sort et tue le black que je n'ai pas ressuscité avec full PV. Malheureusement, la voiture ne s'est pas éloignée assez, et il est rejoint dans la nuit par les vampires semés en route.

Hors ligne

Pied de page des forums