Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#21 04 Apr 2013 08:46

Gap
vue sur Byron
Lieu : Suisse
Inscription : 30 Mar 2012

Re : [S2] Overlord

J'ai eu l'impression à la lecture (je ne l'ai pas joué) qu'Overlord était un brin limité - tu arrives, tu te fais poutrer. Ca manque de choix, qui se résument quasiment à choisir si c'est devant ou derrière l'autel. Marrant pour des djeunz, mais moins quand on a de l'expérience de JdR.

C'est un truc qu'on ressent beaucoup moins dès que le scénario est un tout petit poil plus épais, comme DSG, que j'ai par contre joué, et qui était très fun même s'il a la même durée qu'OL. Ca se joue à quelques petits détails (missions persos, rôles clairs).

Dernière modification par Gap (04 Apr 2013 08:51)

Hors ligne

#22 04 Apr 2013 09:23

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S2] Overlord

Clairement, Overlord est basique. Efficace mais basique. Fondamentalement, c'est une scène de combat dans laquelle les joueurs n'ont, en terme de choix, que celui de leurs cibles. Niveau gameplay, c'est léger. DSG est nettement plus évolué.

Cela dit, y'a moyen de faire de trèèès bonnes parties avec Overlord. Le fun factor dans ce scénar, ce sont les garous. Faut absolument les refiler aux joueurs dès que leurs persos crèvent. Est-ce que tu l'as fait ?

Cette sorte de mini twist technique (PvE qui évolue en PvP) surprend les joueurs, relance leur intérêt et augmente le fun (c'est bien plus rigolo de se later entre soi que de se battre contre le meneur).

Mais même ça, ça a ses limites. Il ne faut pas faire durer, Overlord ne doit pas passer le quart d'heure de jeu. Moi en tout cas, je ne pousse pas au delà. Les Allemands sont là pour emballer le climax. Ils débarquent dès qu'il ne reste plus grand monde de vaillant et/ou que l'intérêt des joueurs commence à faiblir.

Enfin, y'a le versant animation. Overlord est typiquement le scénar qui fonctionne d'autant mieux que le meneur y met du sien, justement parce que les options des joueurs sont limitées. Donc moi, je relance en permanence et j'enchaîne les vannes. Je fais le show, quoi.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#23 16 May 2015 22:21

Vauban
membre
Lieu : Nantes
Inscription : 16 May 2015

Re : [S2] Overlord

Bon, après une semaine à lire et relire les numéros de Sombre, j'ai enfin pu le tester lors d'une après-midi jeux à la médiathèque. Et comme c'est rapide, j'ai eu le temps d'en faire 4 : 3 Overlords et un DSG. Petit feedback :

- Overlord : première partie avec une débutante et deux joueurs de donjon. Partie fun mais très courte : de bons jets des adversaires et un manque de description de ma part. Au final les joueurs était content mais un peu sur leur faim, ils m'ont demandé un truc plus long et plutot heroic fantasy, je n'ai pas forcé et on à fait un Tranchons et Traquons.

Bilan : 3 joueurs, un survivant.

- Overlord : deuxième, une mère et deux ados qui n'avaient jamais entendu parler de jdr. LĂ  j'ai davantage plantĂ© le dĂ©cor niveau description (mais sans aller au bout du gore car la jeune ado grimaçait dès la trouvaille du cadavre). Il y Ă  eu un peu de flottement :  "le monstre se jettes sur toi, l'ecume aux lèvres, que fais-tu ? " "Bahhhhhhhhh je sais pas, je peux faire quoi dĂ©ja ?", mais passĂ© les deux premiers tours ils se sont plus immĂ©rgĂ©s, et la jeune ado Ă  joyeusement sautĂ© Ă  la gorge de sa mère quand son perso est mort et que je lui ai filĂ© un loup. Donc content, mĂŞme si lĂ  encore, j'avais l'impression que le gĂ©nĂ©rique tombait au moment oĂą les joueurs s'Ă©chauffaient juste. Ils ont dĂ©clinĂ© ma proposition de DSG, mais l'expĂ©rience Ă  eu l'air de leur plaire. (enfin je crois, toujours dur de dire Ă  chaud, et j'ai souvent du mal Ă  interpreter les rĂ©actions des gens polis... je prĂ©fèrent les personnes cash ^^)

Bilan : 3 joueurs, zero survivant.

- Orverlord, troisième prise. Cette fois-ci avec 5 joueurs, on venait de faire un Tranchons bien libĂ©rĂ© (Ă  base de flamand rose tueur et de sorcier changĂ© en plante verte). Les joueurs ne se connaissaient pas trop entre eux, mais me connaissaient tous. C'etait bien fun et ça c'est fini en baston pour le loot avec seulement 2 survivants. Voyant que le courant passait bien, je leur ai proposĂ© de tenter Sombre, avec DSG en tĂŞte mais en commençant par Overlord, histoire de faire une transition après l'heroic fantasy humoristique et pour bien  comprendre les règles et les prĂ©supposĂ©s de Sombre (roll under, on joue des victimes, mortalitĂ© Ă©levĂ©e...). Dans le lot on Ă  trois joueurs de jdr rĂ©guliers (dont un qui avait fait la première partie d'Overlord), un dĂ©butant total et un "qui  essayĂ© une ou deux fois mais Ă  fait du roleplay serveur sur les Meuporgs".

Donc la partie commence, et fort de mes deux premières expériences je pousse le curseur "description" à fond : ils sentent la bruine glacée, le sang, la merde (oui, c'est la première fois que je décris ce détail) et le jumpscare coupe court à toute les blagues sur la pluie normande. Les loups tombent mais se relève, les soldats crient et meurent les uns après les autres. La partie se termine sur un duel entre le dernier militaire et un Garou pendant que les 3 autres loups occupent les nazis : le soldat à enchaîné les 6 pendant que le loup ne faisaient que des 1 ou des échecs, donnant un climax où le monstre joue avec le Jed avant de le finir en arrachant sa jugulaire, appeler la meute d'un long hurlement et s'enfoncer dans la forêt. Générique.

Bilan : 5 joueurs, 0 survivants.

Cette troisième partie à été bien meilleure, j'y vois au moins trois raisons :

1) au fil des parties, j'ai mieux joué mon rôle (désolé pour les premiers joueurs) et me suis davantage coulé dans le moule de Sombre (ça change du train-train donjonesque ou des intrigues de cour...)
2) c'est le genre de parties ou on trouve ce qu'on amène, et la troisième table était une vrai "dream team" de ce coté là : des joueurs intelligents, inventifs, bavards mais respectueux les uns envers les autres.
3) je pense que le scénario est vraiment fait pour des joueurs nombreux, ça fonctionne beaucoup mieux. Par contre il à quand même un gout de trop peu, mais dans le contexte (comme démo technique avant une autre partie de Sombre) c'est plutôt un bon point.


- Deep-Space Gore : tous les joueurs de l'Overlord ont rempilés. Ils ont l'ont jouée rapide, partants tous vers la serre (Vasquez voulait "faire des provisions") dès la première minute de jeu. Wong et Grimm ont continués dans le couloir et sont tombés sur Hayes, qu'ils ont réussi à fuir (l'ancien capitaine avait un peu de mal avec ses jets...) et c'est là que j'ai fait une erreur : Hayes les a suivis dans la serre et s'est donc trouvé attaqué de toutes part par les PJs. Avec le recul je l'aurais fait battre en retraite, laissant aux joueurs le choix entre sortir et se battre un à un ou exploser avec le vaisseau. Bon, Hayes s'est fait plié, blessant uniquement la pilote... Tout le monde se carapate jusqu’à la capsule, on à droit à une altercation entre Vasquez, à fond dans son rôle et Grimm, qui veut juste se mettre en stase le plus vite possible. Pendant ce temps Roach récupère les disques dur et la mémoire de Rose.

Après moult discussion, tout le monde fini par entrer dans la capsule à condition que Grimm et Moreau (bléssée par Hayes) se mettent tout de suite en Stase, ce qu'ils font. Avant de s'endormir, Grimm à juste le temps de voir Wong, qui était penché sur son cocon de stase, se faire décapiter par le crabe depuis le plafond. La lutte entre Vasquez, Roach et le crabe est épique (Vasquez enchaîne les 4), et au final c'est le Xenomorphe qui reste debout (à 1 PV). En mourant, Roach le voit commencer à défoncer les cocons de stase pour se repaître des deux infectés endormis.

Au final, c'est donc un TPK, même s'il reste "quelqu'un" qui ne doit pas être sauvée souvent : Roach à déposer les banques mémoires de Rose dans la capsule avant l’attaque du crabe...

Après la partie, les joueurs sont plutôt emballés sauf deux, frustrés de n'avoir pas eu le temps de roleplayer et de s'habituer au personnage du fait de la rapidité de jeu. Du coup j'en ai profité pour leur "vendre" Sombre en version normale, leur décrivant le système de personnalité. On à donc décidé de fixer un rendez-vous pour une prochaine partie en Juin ou juillet, surement un ubiquité : il va falloir que je me prépare pour tenir toutes ces promesses bcshock

De mon coté j'ai bien aimé, Sombre zéro est très facile à mener, par contre il manque un scénario qui tournerait bien à 3-4 joueurs, et d'autres settings. Mais j'imagine que ça viendra, et je vais essayer d'en travailler de mon coté. En tout cas je ne regrettes pas du tout mon achat, et je vais surement retenter des parties lors des prochaines sessions de jeu, que ce soit à la médiathèque ou à l'apéro avant les sessions de jdr entre amis.


Bilan toutes parties confondus : 16 joueurs, 1 survivant.

Hors ligne

#24 17 May 2015 20:30

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S2] Overlord

Vauban a Ă©crit :

3 Overlords et un DSG.

yes



au fil des parties, j'ai mieux joué mon rôle (désolé pour les premiers joueurs) et me suis davantage coulé dans le moule de Sombre (ça change du train-train donjonesque ou des intrigues de cour...)

Oui, il y a une courbe d'apprentissage.

Mais comme tu le constates, elle est relativement courte. Le jeu a ses particularités, notamment en flash qui est un format dont on n'a pas forcément l'habitude, mais sa prise en main est rapide.



3) je pense que le scénario est vraiment fait pour des joueurs nombreux, ça fonctionne beaucoup mieux.

Oui, tout Ă  fait.

Overlord est jouable dès trois joueurs, mais il est rare désormais que je le mène à moins de quatre. Et quand je peux, je préfère cinq ou six. Sinon, effectivement, la partie est un poil courte.



On à donc décidé de fixer un rendez-vous pour une prochaine partie en Juin ou juillet, surement un ubiquité

Mon conseil, si tes joueurs veulent jouer les Personnalités, ce serait plutôt de leur mener un House. C'est plus long certes, mais c'est justement cela qui permet de creuser un peu le roleplay. Ubi est overcool, mais très orienté action et la partie roleplay, du fait des spécificités des PJ, assez particulière. Y'a pas la diversité d'un cast ordinaire.



De mon coté j'ai bien aimé, Sombre zéro est très facile à mener, par contre il manque un scénario qui tournerait bien à 3-4 joueurs, et d'autres settings. Mais j'imagine que ça viendra

Oui car en fait, ça tourne déjà à ma table.



Bilan toutes parties confondus : 16 joueurs, 1 survivant.

Pas mâââl. bccool


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#25 17 May 2015 21:34

Vauban
membre
Lieu : Nantes
Inscription : 16 May 2015

Re : [S2] Overlord

Johan Scipion a Ă©crit :

On à donc décidé de fixer un rendez-vous pour une prochaine partie en Juin ou juillet, surement un ubiquité

Mon conseil, si tes joueurs veulent jouer les Personnalités, ce serait plutôt de leur mener un House. C'est plus long certes, mais c'est justement cela qui permet de creuser un peu le roleplay. Ubi est overcool, mais très orienté action et la partie roleplay, du fait des spécificités des PJ, assez particulière. Y'a pas la diversité d'un cast ordinaire.

Mmmh, pas faux, c'est vrai que s'ils veulent du roleplay, leur filer des persos identiques pour une partie courte, c'est pas forcément le mieux redface Bon, je vais bosser ma plus belle imitation de rambo et mon cri de zombi et partir sur House ! Après vu la létalité su système, on risque de pouvoir jouer les deux en une soirée bcwink

Johan Scipion a Ă©crit :

De mon coté j'ai bien aimé, Sombre zéro est très facile à mener, par contre il manque un scénario qui tournerait bien à 3-4 joueurs, et d'autres settings. Mais j'imagine que ça viendra

Oui car en fait, ça tourne déjà à ma table.

Oui, j'avais lu tes comptes-rendus avant de jouer, histoire de glaner quelques conseils supplémentaires, et j'ai vu des mentions de Camalan, Dracula et le scenario-qui-ne-doit-pas-etre-nommé... J'avoue en avoir l'eau à la bouche ^^

Hors ligne

#26 17 May 2015 21:38

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S2] Overlord

Vauban a Ă©crit :

J'avoue en avoir l'eau Ă  la bouche ^^

Je suis certifé Grand Maître International de teasing.


clown


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#27 17 May 2015 22:45

Vauban
membre
Lieu : Nantes
Inscription : 16 May 2015

Re : [S2] Overlord

bcsmile

Au moins, ça veut dire que les scénars existent et qu'ils tournent, reste plus qu'à attendre quelques temps qu'ils sortent !

En attendant, je vais m'amuser avec le Sombre "normal", même si c'est moins flash, ou les créations des fans de ce forum qui ont l'air sympa.

Bonne chance pour le prochain numéro !

Hors ligne

#28 17 May 2015 22:58

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S2] Overlord

Vauban a Ă©crit :

Au moins, ça veut dire que les scénars existent et qu'ils tournent, reste plus qu'à attendre quelques temps qu'ils sortent !

Exactement. Tout ce que j'écris et mène à ma table a vocation à se retrouver dans le zine. Ce n'est en effet qu'une question de temps.



Bonne chance pour le prochain numéro !

Merci. Je bosse déjà dessus, entre deux convs et trois playtests. bcwink


Bon jeu en tout cas, et n'hésite pas à nous faire d'autres comptes rendus. Ils sont vraiment très cool.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#29 16 May 2018 23:09

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S2] Overlord

Sur CasusNO, Inigin a Ă©crit :

J'ai mené Overlord ce soir en 25' avec ma table du mercredi (encore, à deux joueuses sur 3 - pas les mêmes).

Par rapport Ă  une partie normale, quelques modifs :
- deux joueurs, ça fait deux PJ. Pas glop. Comme la dernière fois, je les ai autorisés à jouer deux jebhs chacun,
- par contre pour moi, encore moins de préparation que pour Camlan : j'ai mené selon mes souvenirs de la partie jouée avec Johan à Orc'idée en avril.
- jeu à distance, dit pas de table physique, dit pas de tuile, dit pas de plan partagé entre les joueuses. Mené en aveugle de leur côté, et géré les emplacements de tête de mon côté - sans gros problème.
- Wilson et Toussaint ont filé dans les bois, avec la mère (deux coins cochés quand même). leur grande qualité : ne pas s'être séparés. Quatre bastos par tour, ils ont meulé le père et les deux jeunes (mais pas les Allemands quand même).

1 partie, deux joueurs, 2 morts.

Très cool, merci pour le CR. yes


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#30 10 Aug 2018 20:19

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S2] Overlord

Sur CasusNO, oneyed jack a Ă©crit :

J'ai testé Sombre Zero en tant que joueur et c'était super. C'est fait pour faire découvrir le jeu de rôle en 20 minutes (5 minutes d'explications et 15 minutes de jeu) et Johan enchaînait les démos.
Le système peut être facilement bricolé pour faire autre chose que de l'horreur.

En 15 minutes il y avait :
- une intro in media res
- une situation bizarre, stressante, qui force les Pj à discuter, et à prendre des décisions
- un adversaire qui déboule
- un climax, un événement extérieur qui bouleverse la sitiation et qui pousse les joueurs à agir vite: se cacher, fuir, ou tenter un truc héroïque...
- quelques mots de conclusion

Si un jour je devais enchaîner les parties, je reprendrai sa méthode.

bierre


Je précise, c'était un Overlord.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

Pied de page des forums