Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#91 01 Mar 2013 21:07

Netzach
membre
Lieu : Rennes
Inscription : 04 Mar 2010

Re : [S4] White trash

Tiens, j'ai fait jouer White Trash y'a une semaine (d'après mes souvenirs de la partie d'Eclipse) et je me suis dit qu'à défaut de t'être utile, le CR te ferait plaisir.

Donc j'avais 3 joueurs (le sportif, la blonde, la nana combative), avec les personnalités suivantes : Téméraire, Narcissique et Discipliné. Les 3 m'on sorti des jets de malade et ont massacré Daddy et ses rejetons à grands coups de pelle (quand j'ai vu comment les choses tournaient au moment de la scène 2, j'ai jugé préférable de les laisser fuir et de renvoyer Tiny au charbon en scène 3 avant de me retrouver à court de PNJ).

Du coup, arrivé à la fin du scénar, les 3 étaient vivants bien qu'amochés. Et là, j'ai overkiffé parce ma Narcissique, qui n'avait que moyennement apprécié de voir sa meilleure amie prendre la fuite en plein combat durant la scène 2, lui a rappelé à grands coups de pelle que c'était elle le centre du monde. Le tout sous le regard halluciné de Tiny qui n'en demandait pas tant.

Bilan : 2 morts, 1 survivant

Hors ligne

#92 01 Mar 2013 22:41

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S4] White trash

Netzach a Ă©crit :

d'après mes souvenirs de la partie d'Eclipse

Si tout va comme je le veux, la version officielle du scénar devrait se trouver dans Sombre 4.



je me suis dit qu'à défaut de t'être utile, le CR te ferait plaisir.

C'est le cas. Je kiffe ma race. bcwub



Bilan : 2 morts, 1 survivant

Pas mal ! bccool


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#93 20 Mar 2015 12:06

Narco Zero
membre
Lieu : Right behind you
Inscription : 08 Mar 2015
Site Web

Re : [S4] White trash

A propos du nain

Johan Scipion a Ă©crit :

Euuuuh, comment t'es-tu retrouvé avec un nain dans White Trash?

Eh bien au moment de la création de personnage, un de mes joueurs voulait absolument incarner un nain noir blond du nom de Pepito Ramirez. Voyant que ça le faisait vraiment marrer, je me suis dit que ça pourrait faire descriptions assez cocasses, notamment dans la fuite.
Et puis après tout pourquoi pas? Il peut très bien être étudiant.
Etant celui qui avait tiré la carte tir, il le justifie en disant qu'il vivait avec des forains, fils de la femme à barbe, il passait ses journées au stand de tir. (Il avait expliqué tir en créant un forain dans House, déjà.)
Pendant la création, il a eu la brillante idée de "Eh je pourrais avoir un chien ça serait ma monture!!"
J'ai refusé, il n'a pas insisté.

Johan Scipion a Ă©crit :

Mais au fait, il sort d'où ce Chétif dansWhite Trash ?

Du coup, nous cherchons un désavantage lié a son nanisme.
C'est moi qui ait proposé chétif. Je pensais qu'a cause de ses petits bras, il ne pouvait pas donner de coups assez amples. Je n'ai pas pensé a Inapte: Conduite.

Notez que le nanisme du personnage a permis une certaine innovation dans les situations.
Par exemple, lorsqu'en scène 2 Snow sort des bois et attaque par surprise, Pepito courait en tête du peloton.
(Les pjs fuyaient Tiny que j'avais fait sortir du bus, parce qu'il voulaient s'y installer en mode château fort.)
Le dé de snow rate. Je décris donc un bras armé d'une machette qui surgit de derrière un arbre pour faucher la tête du premier venu.
Machette qui passe au dessus de la tĂŞte de Pepito, donc.
Mais le plus amusant a été lorsque, se ruant sur le siège passager du pick-up en scène 3, en rampant sur la banquette (il est rentré par la portière ouverte pendant que son amie se battait avec snow) Tiny l'attrape par la jambe, le sort de la voiture et le soulève alors que Pepito attrape le fusil.
On a donc un géant microcéphale qui joue a la piñata avec un nain suspendu par les pieds qui tente de lui tirer dessus malgré sa position, et daddy qui crie "Tiny! POSE CE NAIN!" ce a quoi Tiny réagit en l'éclatant sur le capot du pick-up en mode cartoon.
Finalement Pepito s'enfuit, Tiny rate son lancer et Daddy rate des cartouches.
La situation était tellement épique que je l'ai laissé s'enfuir dans les bois.

VoilĂ , vous savez tout sur Pepito Ramirez.
C'était pas la partie la plus horrifique du siècle, (notamment au cause des nombreuses contestation de l'autorité du meneur de la part de certains joueurs, mais c'est de ma faite je les avais mal briefés) mais ce qu'on a perdu en horreur, on l'a gagné en burlesque.

Ps: je me rend compte que ce post aurait plus sa place dans la section feedback, mais comme je réagissait a propos de ce qui s'est dit ici peut-être qu'il faudrait le déplacer je ne sais pas.

Sinon merci pour les conseils, ils vont m'ĂŞtre utiles.

Dernière modification par Narco Zero (20 Mar 2015 13:08)


Et n'oubliez pas...
Merde c'était quoi déja?

Hors ligne

#94 20 Mar 2015 13:12

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S4] White trash

Narco Zero a Ă©crit :

un de mes joueurs voulait absolument incarner un nain noir blond du nom de Pepito Ramirez. /.../ Pendant la création, il a eu la brillante idée de "Eh je pourrais avoir un chien ça serait ma monture!!"

Ah oui, quand mĂŞme. bcshock bcbig_smile



Ps: je me rend compte que ce post aurait plus sa place dans la section feedback, mais comme je réagissant a propos de ce qui dit ici peut-être qu'il faudrait le déplacer je ne sais pas.

Oui, je déplace, en précisant que tu réponds à ce post.



Sinon merci pour les conseils, ils vont m'ĂŞtre utiles.

yes


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#95 19 Mar 2017 17:34

Sky Marshall
chinaconda
Lieu : Paris
Inscription : 02 Feb 2017
Site Web

Re : [S4] White trash

Alors, voici un compte-rendu de White Trash, et il y a aussi dans leurs sections respectives les comptes rendus de House of the Rising Dead, et de deux scénarios de DeathAmbre (Station-sévices et Brako).
On a joué deux fois le scénario White Trash, les joueurs ont voulu recommencer, histoire d’encaisser le choc du traumatisme du premier scénario d’initiation à Sombre.
Ensuite on est passé à House, avec une ellipse temporelle justifiant que le seul survivant de White Trash rejoue dans House.

White Trash, Ă©pisode 01

Pour mener les deux épisodes, quelques bruitages que j'ai utilisé sur Youtube :

Pendant la lecture du briefing : https://www.youtube.com/watch?v=5MhOZt5 … i_-j35digN

Quand Daddy tir : https://www.youtube.com/watch?v=-o9ZjGo … i_-j35digN

Quand Tiny, équipé d’une tronçonneuse, entre en jeu : https://www.youtube.com/watch?v=AjyyDjM … i_-j35digN

Cinq personnages :

Mick – Agité – Tir (ami des autres personnages).
John – Méfiant – Dévoué à Sancho dont il est amoureux en secret (Brokeback mountain style), et frère de Lee.
Lee – Sournois – Bowie (adopté par la famille de John, donc frère adoptif.
Scarlett – Sauvage (connait le groupe car ses copines sont bonnes).
Sancho – Téméraire – Invalide (a connu le groupe enfant car c’est le fils du garagiste de leurs parents.)

Scène 01

Alors, aucune réaction à la vue de Junior qui découpe les entrailles de la demoiselle.
Ils partent tous se cacher dans les bois, je suis un peu surpris, mais compose.
Je leur dis que Junior les a entendus marcher dans les bois, en bon Redneck chasseur d’hommes, il sait reconnaitre le pas d’un homme de celui d’un sanglier ou d’un cerf. Il fonce sur eux avec son hachoir à la main.
Lee (Bowie) daigne alors se battre, et s’ensuit un bon duel de lames à la lisière du bois. Les autres continues à vouloir se cacher.
Daddy entre en jeu, une cartouche automatique, ça calme un peu les joueurs.
Puis Snow capture la Scarlett, la main gauche sur la bouche et la droite pour lui asséner des coups de couteau dans le ventre. Sancho l’Invalide s’interpose pour l’aider, ça commence à cogner.
Junior, Seth et Daddy font un carnage, aucun ne meurt, les joueurs sont mous.

Scène 02

Ils essayent encore de se cacher, il reste Lee, Sancho et Scarlett.
Je fais entrer tous les antagos après leur moment de liberté.
Scarlett se fait sectionner un pied en courant, Junior l’attendait avec sa fine lame. Ceci la tue. Junior arrête de se battre, trop occupé avec les entrailles de la jeune Scarlett.
Sancho et Lee font bande à part, Sancho court vers le Sud, tandis que Lee monte à un arbre, espérant se dissimuler en profitant de la mort de Scarlett. C’était sans compter sur Snow.
Sancho fait un face à face avec Tiny, il le découpe en deux, gros jet de dé bien sale.
Ensuite, Snow ayant repéré Lee, il rameute Tiny pour attaquer l’arbre. Tiny découpe le tronc en deux tours, Lee utilise son adrénaline et parvient à sauter sur l’arbre le plus proche. Tiny attaque cet arbre, Lee essaye à nouveau, sans adrénaline, Corps à 1, il chute et se tue tout seul, comme un grand, en se broyant les os…

FIN

White Trash, Ă©pisode 02

Même dream team, on recommence, avec des joueurs plus motivés pour survivre et se battre.

Scène 01

Lee (Bowie) attaque Junior discrètement et réussi son attaque, les deux se battent.
Les personnages aperçoivent la pelle, Scarlett va s’en saisir, et fait alors face à Snow.
Mick se fait une arme d’appoint (dégâts fixes), en arrachant le fémur de la jeune rousse. C’était tellement horrifique, on sent le désespoir du personnage, que j’ai autorisé l’idée, contre quatre points d’esprit.
Junior et Snow meurent, je cut.

Scène 02

Les personnages renouent avec leur mauvaise habitude de se planquer pour attendre la mort, ils vont dans les voitures. Sancho lui prend les devants et court déjà dans les bois pour se barrer.
Je lâche Seth qui fonce sur Scarlett, dans une voiture avec sa pelle.
Personne ne l’aide, elle se protège avec la pelle de Seth, il la blesse sérieusement quand elle essaye de sortir. Seth meurt par la suite, ainsi que Scarlett.
Mick devient fou sous la pression et déglingue John à coups de fémur.

Scène 03

Il reste Lee et Sancho, les deux courent vers la voiture, c’est un civil qui les accueilles. Je fais tirer Daddy par le joueur de John, et pour plus de tension, il jette les dés, il rate le premier tir.
Donc au début tout va bien pour les survivants, le gros se remet au volant, eux grimpent dans la benne.
Puis deuxième tir réussit, la tête du gros explose dans l’habitacle, va falloir le sortir de là pour prendre le volant.
Tiny et Mick le fou entre en scène.
Sancho s’est barré en courant vers le Sud, Daddy rate ses deux tirs et doit ensuite recharger, il réussit donc à prendre le large.
Pendant ce temps-là, Lee commence à rouler, Tiny découpe le pare-brise à la tronçonneuse et Mick monte sur le capot pour attaquer au fémur.
Mick profite de l’ouverte créé par Tiny pour enfoncer la tête de Lee à coups de Fémur, Sancho, lui, est définitivement partie.

FIN

Bilan White Trash

Bien violent, offre vraiment de bons moments.
Je ne l’ai certainement pas mené de manière optimale. J’avais lu trois fois le scénario (idem pour House), afin de ne pas avoir la tête dans le fanzine pendant la partie, donc mes descriptions devaient parfois être incomplètes.
J’ai aussi donné une tronçonneuse à Tiny car je trouve que ça lui allait trop bien, c’est l’arme sur-brutale, la mitrailleuse lourde du corps-à-corps.
Les joueurs ont eu du mal à se mettre dans le bain de cette boucherie. Ne pas avoir d’armes, des antagos sous testostérones, ils ont bien aimé mais soufferts en même temps.
Moi je trouve White Trash agréable à mener, assez facile puisque beaucoup basé sur l’action.

Sur les dégâts à mains nues, je m’interroge s’ils ne pourraient pas être horrifiques mais limités, 1 blessure fixe, 2 avec un 5 ou 6 au D6. Parce que, des doigts plantés dans les yeux, des ongles arrachés sur la peau écailleuse d’un Tiny, ou des morsures à la main, c’est pas ultime, mais je trouve que ça montre bien le désespoir animal des victimes. Et ça couterait cher en points d’Esprit.


I only have one rule — Everyone fights, no one quits. You don't do your job, I'll shoot you.

Mon blog : La MenuiZerie

Hors ligne

#96 19 Mar 2017 20:25

DeathAmbre
invité

Re : [S4] White trash

une tronçonneuse [...] c’est l’arme sur-brutale, la mitrailleuse lourde du corps-à-corps.

Je plussoie, la tronçonneuse c'est la vie yes rock

#97 21 Mar 2017 11:11

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S4] White trash

Super comptes rendus ! Merci tout plein.


Sky Marshall a Ă©crit :

Sur les dégâts à mains nues, je m’interroge s’ils ne pourraient pas être horrifiques mais limités, 1 blessure fixe, 2 avec un 5 ou 6 au D6.

+ Cela contredirait l'un des codes les plus importants du genre.

+ Techniquement, cela ferait peu de différence : 1 ou 2 Blessures contre un antago qui a 14 cercles de Corps, c'est pas bézef. Psychologiquement par contre, cela diminuerait de beaucoup l'impression que les PJ, surtout désarmés, sont des victimes.

+ Ce serait nous priver d'un ressort narratif hyper utile. WT démontre que la course aux armes crée du (bon) jeu.

+ Cela compliquerait l'équilibrage PJ/PNJ. La disponibilité des armes dans le setting est un facteur crucial (et très pratique) de l'ajustement de l'adversité (j'y reviendrai dans un futur article de la revue). Il le serait moins, crucial et pratique, si les PJ pouvaient faire des dommages à mains nues.

+ L'Avantage Bagarreur existe.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#98 21 Mar 2017 11:35

Sky Marshall
chinaconda
Lieu : Paris
Inscription : 02 Feb 2017
Site Web

Re : [S4] White trash

Oui c'est vrai, mes joueurs ont eu du mal avec le fait de ne pas pouvoir faire mĂŞler sur un tueur.
L'habitude des jeux de rôles où les joueurs sont des héros bcroll
Mais sans cette limitation, je n'aurais pas eu mon taré armé d'un fémur rock

Personnellement, j'aime bien les films comme "La Colline à des yeux", où les victimes survivantes deviennent des killers. C'est pour ça que j'aimais bien l'idée de la victime, ensanglantée, désespérée, prête à tout, qui termine son psycho-killer en lui enfonçant les doigts dans les yeux façon Blade Runner bccool
A condition qu'il ait été bien amoché par les autres survivants armés, et déjà morts.
J'aime bien le horreur-brutal-action, en résumé. Genre American Nightmares aussi, le premier dans la maison.

As-tu un scénario à m'indiquer pour cela, ou un numéro de Sombre qui apporterait ce côté revanche en fin de scénario ?

Dernière modification par Sky Marshall (21 Mar 2017 11:36)


I only have one rule — Everyone fights, no one quits. You don't do your job, I'll shoot you.

Mon blog : La MenuiZerie

Hors ligne

#99 21 Mar 2017 12:06

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S4] White trash

Sky Marshall a Ă©crit :

Oui c'est vrai, mes joueurs ont eu du mal avec le fait de ne pas pouvoir faire mĂŞler sur un tueur.
L'habitude des jeux de rôles où les joueurs sont des héros bcroll

Problème courant lorsque des rôlistes expérimentés (qui donc ont l'habitude de jouer des héros dans des aventures) découvrent Sombre (où on joue des victimes dans des films d'horreur, paradigme ludique différent). Je lui ai donc consacré un article dans la revue, dans S2 précisément.

L'article en question s'appelle Briefing parce qu'il explique ce qu'il faut dire aux joueurs avant une partie pour bien les caler en mode PJ-victime. Je le considère comme essentiel à la maîtrise de Classic, au point que j'aurais voulu le mettre dans S1. Je n'en ai malheureusement pas eu la place à cause des cartes de Personnalité.


Personnellement, j'aime bien les films comme "La Colline Ă  des yeux", oĂą les victimes survivantes deviennent des killers.

Tu noteras qu'à la fin du film justement, les PJ s'arment autant qu'ils le peuvent et bricolent même un piège. La gestion du matos est cruciale pour le climax et lui donne de la patate, justement parce qu'à mains nues, les PJ ne peuvent rien contre les antagos.


en lui enfonçant les doigts dans les yeux façon Blade Runner

Mais Blade Runner n'est *pas* un film d'horreur. Ce n'est donc pas une référence pertinente pour Sombre.


As-tu un scénario à m'indiquer pour cela, ou un numéro de Sombre qui apporterait ce côté revanche en fin de scénario ?

House et WT, que tu connais déjà tous les deux. Mais pas à toutes les parties car pour arriver à ce résultat une fois sur une, il faudrait scripter précisément chaque scène, particulièrement le climax, et/ou tricher avec le résultat des dés, deux choses que je me refuse à faire.

+ Dans House, le combat contre Oswald (mid-game cela dit, pas climax) est souvent défoulatoire pour les joueurs, qui donc se mangent des Séquelles par poignées (quand on prend plaisir à tuer, on le paie). Du moins, si le meneur est parvenu à bien leur mettre la pression durant la phase d'exploration/RP. Par ailleurs, on a eu sur le forum des comptes rendus de parties dans lesquelles un PJ était devenu Fou dans la maison et avait martyrisé ses camarades.

+ Dans WT, j'ai eu régulièrement des fins en mode ultime survivant ultra vénère, qui poutre les rednecks en scène 3. Mais ça demande 1/ de la chance aux dés (pas dans le sens de bons résultats, dans le sens des résultats qui servent le jeu) et 2/ un dosage assez fin des cuts et de l'adversité durant toute la partie. Sur ce dernier point, je pense, à la lecture de tes CR, que tu as une marge de progression. On voit d'ailleurs que tu t'améliores d'une partie à l'autre. Dans la première, tu ne parviens pas en scène 3. Dans la seconde, ça le fait nettement mieux. Les prochaines seront meilleures encore. Je t'invite au replay, WT est vraiment l'un des scénarios qui s'y prête le mieux côté meneur.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#100 21 Mar 2017 12:50

Sky Marshall
chinaconda
Lieu : Paris
Inscription : 02 Feb 2017
Site Web

Re : [S4] White trash

Merci pour toutes ces réponses.

Je les avais pourtant briefé toute la semaine, et avant la partie, mais une fois le passage à l'acte, c'était la tétanie ^^

Faudrait que j'essaye à nouveau les deux scénars avec mon autre table, des joueurs pas du tout en mode victime mais plus agressifs en RP, à voir.

Je comprends mieux la logique de l'équipement obligatoire, c'est vrai que ça tiens l'ensemble, la quête d'une arme pour espérer survivre, vu que fuir c'est pas trop possible.


I only have one rule — Everyone fights, no one quits. You don't do your job, I'll shoot you.

Mon blog : La MenuiZerie

Hors ligne

Pied de page des forums