Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#1 17 Jul 2014 12:38

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [Zéro] Very Bad Tripes

Un sujet pour discuter de Very Bad Tripes, un scénario de Narco Zero avec des zombies dedans.



La dernière version du scénario est disponible (avec ses aides de jeu) dans le post suivant.



Les comptes rendus de partie :

+ Playtest par Narco Zero


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#2 08 Mar 2015 02:41

Narco Zero
membre
Lieu : Right behind you
Inscription : 08 Mar 2015
Site Web

[Zéro] Very Bad Tripes

Bonsoir!

Very Bad Tripes est un scénario pour sombre zéro, qui se joue à quatre ou cinq joueurs.
Il est calibré pour une partie flash d'action.

Le pitch:
Cette idée m'est venue que dans certains de films de zombies, les survivant sont surarmés et massacrent les zombies a tout va.
Or le but de sombre est précisément d'incarner des victimes. Eh bien voilà. Faisons jouer des zombies victimes.

Le setting:
Une rue, quatre survivants armés (dont un chien), seize zombies, qui ont faim. Un combat sans pitié.
Les survivants étant les antagonistes, je les joue. Chaque joueur possède trois zombies. (sauf les crawlers, qui sont 4)

Toutes les tuiles (map, personnages, memo) sont dans ce lien

Briefing:

Si personne n'a jamais joué à sombre zero, je leur explique les règles et m'assure que tout le monde a bien compris.
Si j'ai le temps, dans ce cas je préfère même commencer par une partie d'Overlord, histoire que tout le monde assimile les bases.
Si j'ai des joueurs qui connaissent, je fais un rapide rappel des règles, et je distribue les personnages.
A cinq joueurs, tous les PJs et antagonistes sont en jeu.
A quatre, je retire les Boomers et Gunther.
Je commence par une explication générale du système des zombies (un zombie, un dé) et fait un rapide simulation de zombie contre bobby.
dès que tout le monde est bon, j'enchaine sur la description des personnages, PJ et antagos, et explique à chacun ses compétences.
Je les laisse choisir leur point de spawn et et faire une stratégie. Mais pas trop longtemps.
Je leur rappelle qu'ils ont faim.
Très faim.
et c'est parti.

La Map:
Une rue.
Si un déplacement de zombie équivaut à une case, la rue fait 4 cases de largeur et 9 de longueur.
(Une benne fait trois cases de longueur et l'espace entre elle et le mur d'en face est un case)
bien sûr on peut gérer les déplacements de façon approximative, comme toujours, mais c'est comme cela que je visualise l'espace. (un paragraphe y est consacré en bas de page)
les points de spawn sont de chaque coin de la rue pour les zombie, les survivants au milieu, barricadés derrière des bennes a ordure. Des escaliers new-yorkais sur la façade d'un immeuble, (a gauche, trois cases de largeur) inaccessibles depuis le sol, il faut d'abord monter sur la benne a ordure qui est juste a coté. Le sniper du groupe de survivants, en haut des escaliers. Si les joueurs me disent "ah oui faut tirer une échelle pour monter, sur ce genre d'escaliers", je leur répond qu'elle est cassé.
Jusqu'à 4 groupes de zombies peuvent venir du même côté, alignés. Les points de spawn restants sont juste hors de la carte (mais il ne perdent pas distance pour autant.)

Les Personnages

Les Zombies:
Incarnés par les joueurs, les zombies sont niveau 2 et ne peuvent attaquer qu'au corps a corps. Ils sont par groupe de 3 (sauf les crawlers)
Lorsqu'ils sont blessés, le nombre de zombies dans le groupe diminue.
"indemne"="3 zombies"
"Blessé"="2 Zombies"
"Mutilé"="1 zombie"
"Mort"="0 Zombie
Lorsqu'un joueur fait un lancer (pour attaquer, cracher, infecter...) il lance autant de dés que de zombies dans son groupe.
On sélectionne le plus petit nombre (Si deux réussite, 1 et 2, par exemple, le groupe de zombies infligera 1 dégât)

Les walkers:
Niveau 2
Trait: Infection
Zombie de base, les walkers ont comme particularité de pouvoir prendre un tour après avoir tué un humain, tenter un jet d'infection, avec les mêmes règles que pour une attaque (autant de dés que zombies dans le groupe, lancé sous 2) pour convertir le mort en zombie. Si le jet réussit, le groupe de walker rajoute un zombie à son groupe en tournant sa carte dans le sens inverse que s'il prenait des dégâts. (s'il est toujours à 3, on corne un coin pour signaler qu'il est 4)
L'infection ne marche pas sur le chien.

Les Runners:
Niveau 2
Trait: Course
Deux fois plus rapide que les autre zombies, les runners peuvent rattraper les humain plus facilement, vu qu'ils vont a la même vitesse. par exemple Il peuvent sauter par dessus un benne a ordure en un tour, plutôt que de prendre 2 tours (un pour monter, un pour descendre de l'autre coté) comme les autres.
Ils sont également les seuls, avec le chien, a pouvoir attaquer en se déplaçant. Cela compte comme une attaque chargée. Si elle est ratée en haut des escaliers alors qu'ils attaquent le sniper, un zombie du groupe tombe et meurt. S'ils sont sur une benne ou poubelle, une attaque chargée ratée fait juste tomber le groupe de la benne.

Les Spitters:
Niveau 2
Trait: crachat gluant
Pour éviter aux survivants de fuir le corps à corps, ou au contraire les garder à distance un temps, les spitters peuvent faire un jet (Comme d'hab, sous 2, autant de dés que de zombies dans le groupe) pour cracher sur un survivant, même à distance. Si le jet réussit, le survivant visé est incapable de se déplacer pendant deux tours. Il peut toujours se battre, mais plus se déplacer.
Ils peuvent cracher sur n'importe qui depuis n'importe ou. Même cachés derrière une benne (ils font un tir de crachat en cloche complètement absurde)
Réussie ou ratée, cette action prend un tour.

Les crawlers:
Niveau 2
Trait: Rampant
Les crawlers sont des zombies ayant eu le moitié du corps arrachée. Du coup, ils rampent. Ils sont donc incapables de grimper.
Par contre, si un survivant est posté sur une benne ou une poubelle, ils peuvent (comme tous les zombies, d'ailleurs, mais les autres grimpent en général) les tirer pour les ramener au sol et les attaquer ensuite. Cette action nécéssite un jet (toujours la même procédure)
Pour compenser leur handicap, les crawlers commencent à 4 zombies.

Les boomers:
Niveau 2
Gros et pustuleux, les boomers sont un peu plus dégueulasse que les autres zombies.
Traits:
- Boom: Lorsqu'un boomer est tué au corps a corps, il explose et l'assaillant perd un tour, aveuglé par le sang et le pus, ce qui laisse aux zombies restants le temps de d'attaquer sans représailles.
-Gros Lard: Le fait qu'ils soient gros et plein de jus est un handicap qui les empêche de grimper sur les bennes a ordures. Ils sont condamnés à se battre au sol, comme les crawlers. (Ils peuvent toujours tirer leurs adversaires au sol avec un jet, en prenant un tour, comme expliqué chez les crawlers)

Les Survivants:
Antagonistes de ce scénario, les survivants sont joués par le meneur et vendront chèrement leur vie.
Ils ont le trait invisible tir, a part le chien.
Ils ne peuvent tuer les zombies qu'un par un (un dommage a la fois) , sauf Ashley a distance et Bobby au CaC.

Ashley:
Survivante.
Fusil a pompe.
Dispersion
Niveau 3.
Ashley commence derrière la benne à ordure du bas, a couvert, et tente de nettoyer le plus rapidement les ennemis a distance avant qu'il parviennent a elle et a Scotty.
Son fusil a pompe lui confère la capacité de tuer plusieurs zombies d'un coup a distance sur un 2 ou un 3 au dé (dispersion des tirs, règles de sombre zero) au corps a corps, elle les touche un par un. (règle de sombre zero redux)
Si elle n'est pas en danger immédiat, elle tire sur les zombies qui s'attaquent à Scotty.

Elle a placé une mine entre un benne a ordure et un mur.
Cette mine explose automatiquement lorsqu'un zombie passe dessus (en général au 3ème tour)  et inflige les dégâts un jet niveau 3. (comme une attaque à distance d'Ashley) le meneur décide au moment de la faire exploser si elle est en haut ou en bas. (en fonction des zombies) personnellement, je préfère la faire sauter sur les crawlers, car ils sont sûrs de garder au moins un zombie, lorsqu'ils sont 4.
si la mine échoue son jet, elle fait "pshh" et n'explose pas.

Scotty:
Sniper
Fusil de précision
Niveau 5
Son niveau est élevé, mais il ne fait qu'un dégât a la fois (on ne tue qu'un zombie avec une balle), il doit recharger un tour sur deux, et surtout il ne peut pas attaquer au corps a corps a moins de récupérer une autre arme sur le cadavre de ses camarades. S'il récupère le fusil à pompe d'Ashley ou la hache de Bobby, il peut attaquer au corps à corps mais reste niveau 5 et continue à ne tuer qu'un zombie à la fois. (il attaque par contre à tous les tours)
Il commence en haut des escaliers et ne tire pas au premier tour.
Il essaye de protéger ceux qui se battent au corps à corps.

Bobby:
Brute
Hache d'incendie
Bourrinage
Niveau 4
Bobby attend caché derrière la benne a ordure du haut avec son chien, Gunther.
Sa compétence bourrinage lui permet de tuer plusieurs zombies d'un coup.
(Quand il fait un 4 je décris une toupie infernale qui détruit tout le groupe d'un coup avec des membres qui volent, en chantant "you spin my head right round right round... C'est très festif.)
Il essaye de protéger en priorité Ashley, puis son chien puis scotty.

Gunther:
Niveau 3
Rapide
Immunisé

Gunther est le chien de Bobby. Il commence à ses pieds.  Sa rapidité lui permet, comme les runners, d'attaquer en courant.
Etant un chien, il ne peut pas être zombifié. Par contre il ne peut pas tuer plus d'un zombie à la fois.
Lorsqu'un groupe de zombie passe les bennes à ordure, il se jette dessus (attaque en courant, pas de riposte sur ce tour)
Il tente de protéger son maître s'il n'est pas déjà au CaC.

Stratégie de base des survivants:
D'une manière générale, ça fonctionne comme ceci:
Scotty tire sur les zombies qui s'approchent de Bobby, Bobby tente de protéger Ashley, et Ashley tire sur les zombie qui montent pour attaquer Scotty (sauf si elle est empêchée au corps-à corps.)

Précisions sur les déplacements:
Paragraphe de pinaillage, dispensable pour qui souhaite mener les mouvements comme il l'entend. (personnellement je respecte au trois quart et m'autorise un peu de souplesse vis-à-vis de ça, la marge d'erreur peut être maîtrisée, surtout avec autant de personnages à gérer en même temps. C'est pour cela que je fais comme si je gérais à la louche, en cas d'erreur les joueurs n'y voient que du feu.)
Les zombies se déplacent d'une case à la fois. Ils peuvent se déplacer en diagonale.
Depuis le point de spawn, ils mettent deux tours pour arriver au pied des bennes à ordure. (lors du tour ou ils sont juste derrière, le deuxième en principe, je considère qu'ils sont à couvert, Ashley ne leur tire donc pas dessus)
Un tour pour monter sur une benne.
Un tour pour en descendre.
La rue fait 4 cases de largeur. Une benne en fait 3, le passage restant, 1.
entre les 2 bennes, il y a 3 cases.
Un zombie au pied d'une benne (du coté central de la map) met donc deux tours pour arriver au pied de l'autre.
Pour arriver à Scotty depuis le point de spawn du bas, il faut
-Un tour pour s'approcher de la benne
-Un tour pour atteindre la benne
-Un tour pour monter sur la benne
-Un tour pour monter sur les escaliers
-Un tour pour arriver au premier étage.
-Un tour pour arriver au deuxième étage, ou se trouve Scotty.
-Au septième tour, on attaque enfin Scotty.
Avec les runners (et les survivants), on va deux fois plus vite. (même actions deux par deux) Et s'ils utilisent leur attaque chargée, ils attaquent donc dès le 3ème tour.
S'ils ne prennent pas le risque de l'attaque chargée, car ils savent ou ont deviné que foncer sur Scotty pouvait leur faire tomber un zombie en cas d'échec) les runners attaquent au 4ème tour.
Bref, les joueurs ont tout intérêt à lancer les runners à la poursuite de Scotty.
Au moment ou des zombies arrivent à l'étage de Scotty, s'il a une balle dans son chargeur, il peut leur tirer dessus.
Sinon, c'est Ashley qui s'en charge (si elle n'est pas occupée au corps à corps) en général je fais tirer Ashley sur les spitters au premier tour et sur les runners au deuxième.

Un personnage sur une benne ne peut attaquer au corps à corps qu'un personnage se trouvant également sur une benne.
Il faut utiliser une attaque à distance pour qu'un personnage sur une benne attaque un personnage au sol. (et inversement)
Cependant un personnage au pied de la benne peut tenter un jet pour tirer le personnage sur la benne au sol, un corps à corps s'engage alors.
De même un personnage sur une benne peut sauter (sans jet de dé) sur un personnage au sol pour engager directement le corps à corps.

La vie de scotty:
Décidément qu'est-ce qu'il fait son intéressant, celui-là.
Mais vu son incapacité à se battre au corps à corps au début, je pense que quelques solutions pourraient être utile.
Par exemple:
-Si Scotty se retrouve en haut des escaliers face à un seul zombie, il peut l'attraper pour se jeter en bas avec, se sacrifiant pour la cause. Il reçoit alors 1D6 de dommages (généralement, il meurt. Mais le miracle est permis)
-Si les zombies sont plus nombreux, ou si vous ne voulez juste pas le sacrifier comme ça pour tuer un seul zombie, scotty peut tenter de fuir en faisant un jet sous son niveau. Il lance autant de dés que de zombies dans le groupe en face de lui et doit TOUS les réussir. S'il fait un seul 6 (échec, donc) il doit attendre le prochain tour pour retenter de fuir. Lorsqu'il réussit il s'expose quand même a une attaque, comme dans les règles de base de sombre (il traverse un groupe de zombie quand même). S'il survit il descend les escaliers (deux tours) pour se retrouver sur la benne à ordure.
Là, si ses coéquipiers sont encore en vie, il tente de s'éloigner pour qu'ils le protègent pendant qu'il tire à distance.
Si Ashley ou Bobby est mort/e, il se déplace la ou il/elle est mort/e et récupère son arme. Cette action prend un tour. Comme précisé plus haut, il garde son niveau et n'attaque qu'un zombie à la fois, mais peut désormais se battre au corps à corps.

Ah sinon, depuis son balcon, Scotty peut tirer partout, sauf sur les zombies qui sont sous les escaliers.
Si il ne reste que Scotty et des Crawlers, et/ou boomers, qui sont incapables de grimper, cela permet aux zombies de se cacher sous les escaliers pour obliger Scotty à descendre, et ensuite le tirer pour le faire tomber de la benne.


Bilan des parties:

-4 Joueurs: Défaite.
Survivants : Bobby mutilé, Scotty mutilé.

-4 Joueurs: Victoire.
Survivants: 1 spitter, 3 crawlers.

-4 joueurs: Victoire.
Survivants: 3 runners.

-4 joueurs: Victoire.
Survivants: 3 spitters, 3 crawlers, 2 runners, 2 walkers.

Body count:
35 zombies massacrés, pour une horde de 52 zombies.

Voila.
Je vais essayer de le mettre un maximum à l'épreuve du playtest en soirée avec tout un tas de gens random pour voir ce que ça donne.
Peut-etre essayer un mode versus a 7-9 joueurs...
Laissez vos avis et suggestions, ça aide, parfois.
(de même si certaines choses ne sont pas claires, dites-le moi)

Dernière modification par Narco Zero (30 Mar 2015 14:05)


Et n'oubliez pas...
Merde c'était quoi déja?

Hors ligne

#3 08 Mar 2015 12:24

DeathAmbre
invité

Re : [Zéro] Very Bad Tripes

Narco Zero a écrit :

Cette idée m'est venue que dans certains de films de zombies, les survivant sont surarmés et massacrent les zombies a tout va.
Or le but de sombre est précisément d'incarner des victimes. Eh bien voilà. Faisons les jouer des zombies victimes.

[...]

Lorsqu'ils sont trois, ils sont de niveau 3, lorsqu'ils se prennent des degats et que la carte tourne, il n'est pas écrit "blessé" mais "2 zombies". puis a la place de "mutilé", 1 zombie.
Bref, le nombre de zombies dans son groupe correspond au niveau du joueur.

Excellente idée, j'aime beaucoup le truc de la tuile de Zombies.
Mais j'ai peur que si tu diminues le score en même temps que l'état de santé, ta courbe de faiblesse soit trop prononcée (plus t'es faible et plus tu meurs), peut-être que laisser le score à 3 serait pas mal...

Je suis aussi un adepte de la procédure particulière à tout va, et je commence à en revenir un peu : sur mon dernier playtest je me suis rendu compte que trop de spécificité me faisait en oublier la moitié en cours de jeu (mais bon, c'est peut-être aussi du à l'âge et à l'abus de liquide ambré).
Bref, je trouve ton scénar intéressant et je ferais une partie quand tu auras posté la map et les tuiles.

#4 08 Mar 2015 13:15

Narco Zero
membre
Lieu : Right behind you
Inscription : 08 Mar 2015
Site Web

Re : [Zéro] Very Bad Tripes

Je suis content que ça t'interesse!

A propos de laisser le score a trois, j'y ai pensé, mais après avoir testé, il se trouve que les zombies sont trop forts. Contrairement aux survivants, un groupe de zombie ne se fait one-shoter que par le fusil a pompe, a distance.
Donc ils meurent moins vite. Mais plus souvent.
Et dans la seule vraie partie que j'ai faite jusque-la, il restait 4 zombies. Deux groupes de niveau 1 et un groupe de niveau 4, contre 2 survivants ( mais ils les ont battus individuellement) et les zombies ont gagné. En faisant des 1 et des 2. Parce qu'ils etaient plusieurs sur le meme personnage.

De plus en y refléchissant, je me suis rendu compte que je n'ai absolument rien inventé, pusique le systeme de sombre classic est précisément de diminuer les niveau lorsque des degats sont reçus. Et les antagonistes seuls ont un niveau fixe.
Au final mon systeme est le même, mais appliqué a sombre zéro.

Après peut-etre que sur certaines parties, il vaudrait mieux trouver un compromis. Je ne sais pas...


Et n'oubliez pas...
Merde c'était quoi déja?

Hors ligne

#5 08 Mar 2015 22:04

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [Zéro] Very Bad Tripes

Narco Zero a écrit :

/.../

Ça a l'air vachement bien. J'attends avec impatience de voir les aides de jeu.

Mais je suis d'accord avec DeathAmbre pour dire qu'il y a la grosse patate d'exceptions techniques. Ce pourrait être un frein à la maîtrise par d'autres meneurs.

Et sinon, je surkiffe le titre !  bcwub


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#6 09 Mar 2015 00:04

Narco Zero
membre
Lieu : Right behind you
Inscription : 08 Mar 2015
Site Web

Re : [Zéro] Very Bad Tripes

Je vais voir comment je peux faire pour limiter le nombre de règles spéciales tout en gardant le fun et l'équilibrage
(Je pense que je vais commencer par refaire les crawlers)
Si vous avez des suggestions, en passant, je suis preneur.

(Sinon pour le titre j'avais pensé a "Oh my guts!" au début, mais gardons very bad tripes.)

Dernière modification par Narco Zero (09 Mar 2015 00:05)


Et n'oubliez pas...
Merde c'était quoi déja?

Hors ligne

#7 09 Mar 2015 17:18

Narco Zero
membre
Lieu : Right behind you
Inscription : 08 Mar 2015
Site Web

Re : [Zéro] Very Bad Tripes

Voilà, j'ai mis les aides de jeu, faites avec mes petites mimines.
Suite aux suggestions de DeathAmbre, je vais changer le système des zombies. Ce que je viens de poster est donc déjà obsolète >< Mais ça vous donne une idée.  (Je vais également rajouter un groupe de zombies spitter qui pourront immobiliser pendant un ou deux tour les survivants. avec ça je pourrais rendre les boomers optionnels pour une partie à 5 joueurs)
J'aimerais bien faire de nouvelles tuiles bien propres par ordinateur mais je n'ai aucune mais alors aucune idée de comment m'y prendre.

Dernière modification par Narco Zero (09 Mar 2015 17:24)


Et n'oubliez pas...
Merde c'était quoi déja?

Hors ligne

#8 09 Mar 2015 22:33

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [Zéro] Very Bad Tripes

Narco Zero a écrit :

J'aimerais bien faire de nouvelles tuiles bien propres par ordinateur mais je n'ai aucune mais alors aucune idée de comment m'y prendre.

Si DeathAmbre finit par mener ton scénar, je ne pense pas trop m'avancer en disant qu'il te donnera sans doute un petit coup de main. bcwink


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#9 10 Mar 2015 21:00

DeathAmbre
invité

Re : [Zéro] Very Bad Tripes

Narco Zero a écrit :

f0MLt4csj

Houla oui, ça pique les yeux en effet bcbig_smile bcbig_smile bcbig_smile
Mais on s'en fout, ce qui compte c'est l'idée et l'ambiance de la partie, le matos c secondaire.
Dis-toi que même les plus grands ont commencé par Excel (spéciale dédicace)... Sans dèc' ça peux le faire.
Sinon au choix : soit tu télécharges légalement un soft de retouche d'image (genre The Gimp), soit je te fais les tuiles et tu me paies en bières bccool
Perso j'utilise AutoCad (ou DraftSight), Photoshop, Adobe Pro (et ouais la qualité ça se paie... en bières).

#10 10 Mar 2015 22:40

Narco Zero
membre
Lieu : Right behind you
Inscription : 08 Mar 2015
Site Web

Re : [Zéro] Very Bad Tripes

Ayé! J'ai remanié le système des zombies, il est bien plus simple et fun. Merci DeathAmbre!
J'ai rajouté les Spitters, je me demande pourquoi je ne les avais pas mis dès le début.
(D'ailleurs maintenant que je me rends compte que c'est un scénario pour 4-5 joueurs, il faut que je change le titre du topic... y a moyen?)
J'ai également agrémenté mon article de quelques ajustements et précisions.
Alors oui mes aides de jeu sont toujours faites à la main.
C'est ptet pas les plus jolies, pour le moment, mais elles sont uniques, c'est artisanal quoi. Comme un sorte de confiture.
Des tuiles bonne maman, en somme...

DeathAmbre a écrit :

soit je te fais les tuiles et tu me paies en bières

Mhhh... je vais réfléchir à cette offre...

Dernière modification par Narco Zero (10 Mar 2015 22:44)


Et n'oubliez pas...
Merde c'était quoi déja?

Hors ligne

Pied de page des forums