Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#101 27 Mar 2014 02:27

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [vrac] Gauvain

Yeah, Gauvain est de retour. rock


Vachement bien ce compte rendu, dis donc.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#102 27 Mar 2014 11:08

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [vrac] Gauvain

Super exotique comme cadre de jeu ! J'aime beaucoup cette adaptation du Désert des Tartares. Et tu gères vachement bien le fait que tes joueurs sont habitués à Sombre, preuve que ce jeu a une excellente replay value.


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#103 27 Mar 2014 21:42

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : [vrac] Gauvain

Fuck yeah, I'm back !

Thomas Munier a écrit :

Super exotique comme cadre de jeu ! J'aime beaucoup cette adaptation du Désert des Tartares. Et tu gères vachement bien le fait que tes joueurs sont habitués à Sombre, preuve que ce jeu a une excellente replay value.

Merci, j'adore ce bouquin et ça faisait un moment que j'avais envie d'en faire quelque chose. Sinon, je te rejoins sur la replay value de Sombre. Comme dans beaucoup de bons jeux il y a un schéma type de partie (ici le survival), mais ça n'est pas si limitatif que ça. On peut y apporter une foultitude de variations et s'appuyer sur les réflexes acquis ou les codes de parties pour prendre à revers les joueurs.

Hors ligne

#104 19 Apr 2014 12:06

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [vrac] Gauvain

Hop, déclassification d'un feedback de Gauvain :


+ Kane & Lynch


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#105 20 Apr 2014 09:59

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : [vrac] Gauvain

Merci bien ! J'ai joué hier soir la suite spirituelle de ce scénario, motorisée en S0, et c'était bien fun. Le compte-rendu arrive bientôt.

Hors ligne

#106 20 Apr 2014 20:59

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : [vrac] Gauvain

Le gel des retraités

Synopsis

Trois seniors vendéens, ronds comme des queues de pelle, attaquent un foyer logement pour libérer une des leurs, avant que Manuel Valls ne gèle tous les retraités pour sauver l'économie.


Système

La partie s'est faite en Sombre 0. Les PJ disposaient chacun d'une arme, d'un surnom et d'un Trait (inscrits sur leur tuile), ainsi que d'une tuile de background donnant une indication de jeu.

Tous les surnoms étaient tirés des "luettes" les cartes les plus fortes du jeu de l'Aluette, encore populaire en Vendée, bien que cédant jour après jour du terrain à la classique belote.

Les Traits, eux, étaient à usage unique. Chacun était matérialisé par un triangle dans un coin de la tuile des PJ. Coin qui devait être plié après utilisation du Trait.

Tous les PJ étaient de niveau 2. Une gommette noire, symbolisant leur vieillesse et leur ébriété, était collé sur la face 3 de leur dé. Lorsque cette gommette apparaissait lors d'un test, le joueur concerné devaient expliquer en quoi la condition de son PJ faisait qu'il ratait l'action.


Un quickshot partiel

J'ai imposé aux joueurs le pitch, le plan du lieu où se déroule l'action, les PJ et l'objectif de ces derniers. Par contre, comme dans Kane & Lynch, ce sont eux qui ont créé tous les PNJ, alliés comme antagos (ou plutôt victimes, car ce sont ici les joueurs qui mènent l'assaut).


Les PJ

Stanislas, dit Monsieur. Niveau 2.
Arme : fusil de chasse
Trait : Chef. Fonctionne comme l'avantage Chef de sombre Classique, sauf qu'il est à usage unique au lieu d'être lié à un cochage d'adrénaline.
Background : jamais sans Madame !

Lucien, dit le Borgne. Niveau 2.
Arme : hachereau
Trait : Increvable. Quand le PJ atteint le stade Mort, il peut utiliser ce Trait pour revenir au stade Mutilé.
Background : ça va péter. La baisse des pensions de retraite, l'immigration, le recul de jeu de l'aluette... C'en est trop ! Tu as apporter un hachereau, tu vas l'utiliser.


Radegonde, dite la Vache. Niveau 2.
Arme : fusil de chasse
Trait : Vitamines. 3 tours après avoir pris ses vitamines, Radegonde devient un PJ de Niveau 3 (et non plus 2) pour ses 3 prochains tests.
Background : vacharde, tu portes bien ton surnom !


Les PNJ

Josiane, dite Madame. Niveau 2.
Arme : aiguille à coudre
Trait : Par raccroc. Peut refaire un jet de dé raté.
Background : j'ai un compte à régler avec l'infirmière de garde. Cette garce éteint toujours la télé pendant les 12 coups de midi avec Jean-Luc Reichmann !

Mileau, le président du club de belote. Niveau 2.
Le genre à baiser le chu de tout ce qui a une particule. Ziration !

Meuni Mileau, la femme de Mileau. Niveau 2.
Si Radegonde est peau de vache, elle c'est une vraie teigne qui débagoule tout ce qu'elle peut.

Jean-Paul, le veilleur de nuit. Niveau 3.
Vilain comme un chu, malin comme un singe.

Thérèse, l'infirmière de garde. Niveau 3.
Mauvaise comme la gale. Et pi on sait comment elle a eu sa place... Bédame elle est pas farouche avec le directeur !

Maxence de Rungy, le directeur de la maison de retraite. Niveau 3.
La particule qui se fait baiser le chu par Mileau. Il habite juste à côté, dans un pavillon accolé au foyer.

Brasse-culotte, le policier municipal. Niveau 3. Pistolet.
Son surnom vient de sa façon de marcher, en frottant les bords de sa culotte avec ses bras.



Plan des lieux

747a0d0225952bed-750E750.jpg
Les chambres, notamment celle de Josiane, sont à l'étage.


Introduction

Au cœur de Thouarsais-Bouildroux, dans une petite masure, Stanislas dit Monsieur, Lucien dit le Borgne et Radegonde dite la Vache, sirotent un vin de Brem. Ils feraient bien une petite partie d'aluette, mais leur quatrième compère, Josiane dite Madame, vient d'être admise au foyer logement de Mouilleron-le-Captif. Alors ils picolent. Dans la soirée, après quelques bouteilles, o viroune bé pour les trois amis. Et vla que le Valls, à la télé, y veut geler les retraités pour sauver l'économie ! Aussitôt Monsieur réagit : "l'allons pas rester assiont à brailler comme des papots. Y'allons chercher Madame et filer en Espagne. Y savions l'aluette là-bas !". "Bédame ! y savions que les temps sont durs, mais geler les gens !" renchérit le Borgne. "O lé d'même qu'au faut faire" approuve la Vache en allant chercher les fusils de chasse.


La partie

Aussitôt qu'la nétaïe est là, les trois compères mettent leur plan en action. Celui-ci est simple : la Vache doit taper avec la voiture dans la cabine téléphonique à côté du foyer, pour attirer Jean-Paul (le veilleur) dehors. Monsieur et le Borgne doivent en profiter pour monter à l'étage chercher Madame. Mais, bien sur, quand on est de niveau 2 à Sombre 0, les plans ne se déroulent pas sans accroc.

Ratant son test, la Vache emboutit non seulement la cabine téléphonique, mais aussi le mur du foyer. La bagnole est foutue ! Par contre, et c'est toujours ça de pris, la diversion fonctionne : le veilleur sort et les deux autres pieds nickelés entrent dans le foyer. Ils parviennent à l'étage mais, aussi discrets que des éléphants dans un magasin de porcelaine, réveillent tout le monde.

Aux prises avec Thérèse et les Mileau, Monsieur n'arrivent pas à tenir ses troupes. Madame en veut à Thérèse, le Borgne segoeuille... Bref, la situation dégénère vite et les deux compères commencent à jouer du fusil et du hachereau.

Alerté par les coups de feu, le veilleur rentre en trombe le bâtiment. La Vache prend alors ses vitamines, son fusil, et part à sa suite.

A l'étage, la situation tourne logiquement à l'avantage des PJ, qui sont venus armés, mais les efforts conjugués de Thérèse et de Meuni Mileau blessent Monsieur et viennent à bout du Borgne, qui ne doit son salut qu'à son Trait Increvable.

Salut qui ne sera que de très courte durée, car un coup de Mag-lite de la part du veilleur, qui vient d'arriver à l'étage, le renvoie ad patres. Il va falloir trouver quelqu'un d'autre pour jouer aux cartes ! Il est aussitôt vengé par une Vache (sur)-vitaminée qui abat Jean-Paul d'un coup de fusil dans le dos.

Laurent, qui jouait le Borgne, prend alors le contrôle de Madame et, avec les deux survivants, sort du foyer logement. Il s'agit maintenant de trouver un moyen de transport pour se carapater en Espagne ! Naturellement, ils pensent à la voiture du directeur qui habite juste à coté. Et naturellement, ils se plantent encore lamentablement en essayant de pénétrer discrètement dans la garage.

Le sieur de Rungy a ainsi le temps d'appeler la maréchaussée, qui était déjà en approche suite aux coups de feu. Mais, réussissant enfin quelques jets de dé, les PJ trouvent les clés de la voiture du directeur, démarrent cette dernière, et sortent en défonçant la porte du garage !

Le scénario se terminera sur une spectaculaire fuite en voiture, sous les coups de feu de la police municipale. Monsieur y laisse la vie, mais Madame et la Vache parviennent à s'enfuir. Pour elles, l'aventure ne fait que commencer. Et peut-être reviendront nous dans un prochain épisode sur le destin de celles que les journaux surnommeront les Thelma et Louise du bocage.

Dernière modification par Gauvain (11 Feb 2015 22:32)

Hors ligne

#107 20 Apr 2014 23:23

Gap
vue sur Byron
Lieu : Suisse
Inscription : 30 Mar 2012

Re : [vrac] Gauvain

What. The. Eff. bcshock bcbig_smile rock

Hors ligne

#108 21 Apr 2014 00:16

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : [vrac] Gauvain

Gap a écrit :

What. The. Eff. bcshock bcbig_smile rock

Je comprends ce qui te choque. Pourquoi est-ce que Josiane, une thouarsaisienne, irait en maison de retraite à Mouilleron-le-Captif ? Et bien c'est que sa fille unique Mireille habite à la Génétouze. Elle s'y est installé il y a 22 ans, après avoir épousé Herbert Garandeau, garagiste au Poiré-sur-Vie (où aucune place en foyer n'était disponible).

Hors ligne

#109 25 Apr 2014 22:39

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [vrac] Gauvain

Énormissime !  rock



Gauvain a écrit :

ronds comme des queues de pelle

Excellente idée !

Et qui m'a fait réaliser que je n'avais jamais envisagé la possibilité de créer des persos bourrés ou défoncés. Du coup, j'ai ajouté un petit paragraphe sur le sujet dans mon commentaire d'Invalide, Désavantage qui me paraît la soluce technique idéale en classic. Je l'intègrerai à une prochaine édition de Sombre 3.



Chef. Fonctionne comme l'avantage Chef de sombre Classique, sauf qu'il est à usage unique au lieu d'être lié à un cochage d'adrénaline.

Bien aussi, ça. yes


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#110 27 Apr 2014 02:44

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : [vrac] Gauvain

Johan Scipion a écrit :

Désavantage qui me paraît la soluce technique idéale en classic.

Cool que ça puisse te servir ! En tout cas c'était vraiment jouissif (pour moi comme pour les joueurs) de mettre en scène des PJ vraiment volontaires (ils avaient tous un objectif clairement défini au début de la partie) mais étant de vrais loosers. C'était très confortable pour moi, car je n'avais qu'à m'appuyer sur leurs échecs pour relancer la partie.

Gauvain a écrit :

Chef. Fonctionne comme l'avantage Chef de sombre Classique, sauf qu'il est à usage unique au lieu d'être lié à un cochage d'adrénaline.

Johan a écrit :

Bien aussi, ça. yes

Tu as déjà du y réfléchir depuis un moment, mais il faudrait établir une liste d'avantages/désavantages réduite pour Sombre 0. Le système a une vraie personnalité et mérite son indépendance par rapport à la version classique.

Hors ligne

Pied de page des forums