Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#11 21 Sep 2013 10:54

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : Millevaux Sombre, scĂ©narios disponibles

C'est fou, je viens de lire les Chroniques d'Altaride du mois d’aout (où est ton scénario La guerre des miasmes) et l'édito parle de la comtesse Bathory, qui m'a servi pour mon premier test d'Inflorenza. Le monde de l'imaginaire est petit !

Hors ligne

#12 22 Sep 2013 18:40

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : Millevaux Sombre, scĂ©narios disponibles

A ce propos, on lit sur l'article Wikipédia que la Comtesse Báthory aurait été une noble intelligente et cultivée qui se serait fait des ennemis politiques et que toute ces histoire de bains dans du sang de vierge, c'était rien que de la grosse calomnie :)


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#13 22 Sep 2013 19:00

Arjuna Khan
membre
Inscription : 26 Apr 2013

Re : Millevaux Sombre, scĂ©narios disponibles

A ce propos, on lit sur l'article Wikipédia que la Comtesse Báthory aurait été une noble intelligente et cultivée qui se serait fait des ennemis politiques et que toute ces histoire de bains dans du sang de vierge, c'était rien que de la grosse calomnie :)

Oui c'est le plus probable même si on sait pas vraiment vu que les documents qui pourraient potentiellement l'attester on été en majorité detruit par l'urss qui faisait des autodafé sur tout ce qui était subversif de prés ou de loin (et même sur ce qui l'était pas vu que la stasi devait prouver son utilité en permanence).

Mais de ce qu'on a pu ressortir des compte rendus du procès l'histoire des bains de sang ne serait qu'un doux fantasmes. Il est bien possible que la comtesse se soit laissé allez à quelques perversions pas forcément trés acceptable mais bon l'histoire des bains de sang c'est un peu too much je pense.

D'ailleurs c'est plus ou moins ce que raconte les chroniques d'altarides qui ne sont pas tombé dans le piége habituel. Le film de julie delpy intitulé "la comtesse" rend hommage à cette version de l'histoire d'ailleurs.

Dernière modification par Apprenti MJ (22 Sep 2013 19:01)

Hors ligne

#14 22 Sep 2013 19:21

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : Millevaux Sombre, scĂ©narios disponibles

A ce propos, on lit sur l'article Wikipédia que la Comtesse Báthory aurait été une noble intelligente et cultivée qui se serait fait des ennemis politiques et que toute ces histoire de bains dans du sang de vierge, c'était rien que de la grosse calomnie :)

Oui, comme pour Gilles de Rais, il y a une grosse dimension politique au problème. Et la vérité là-dedans est bien difficile à connaitre. Mais ce qui m'intéresse, c'est que peut-on en faire et qu'est-ce que d'autres en ont fait. Et cette charmante dame est un matériau de choix ! En sus de ma partie, elle a inspirée le film de July Delpy dont parle Apprenti MJ et l'excellent livre de Valérie Penrose : La comtesse sanglante. Quant-à Gilles de Rais, il aura inspiré Huysmans pour son meilleur livre : Là-bas. Rien que pour ça, merci messieurs dames !

Hors ligne

#15 23 Sep 2013 10:41

Arjuna Khan
membre
Inscription : 26 Apr 2013

Re : Millevaux Sombre, scĂ©narios disponibles

C'est clair que la mythologie est toujours beaucoup plus intéréssante. A titre personnel j'ai entendu parler de l'histoire de la comtesse grace au groupe cradle of filth car ils avaient un album plus ou moins lié au théme et d'autre l'auront surement connu grace à ses nombreuses apparition/allusion dans les jeux videos.

On parlait de la saga arthurienne de marion zimmer bradley sur le topic inflorenza l'autre jour où le problème est le même. La véritable histoire du roi arthur est pas vraiment bandante et si on enlève toute la partie mythologique du truc il reste vraiment pas grand chose.

On le sait d'ailleurs tous en tant que roliste, la fiction est souvent plus pertinente que la réalité ou en tout cas plus fun.

Hors ligne

#16 24 Sep 2013 10:17

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : Millevaux Sombre, scĂ©narios disponibles

Dans Millevaux, l'égrégore justifie complètement que les mythes deviennent réalités. Ainsi, la Carthage de Millevaux est une caricature flaubertienne (la statue géante de Moloch Baal avec ses bras mécaniques qui emportent des enfants sacrifiés dans sa gueule incandescente est très certainement une invention de Gustave Flaubert).

Il y aurait matière à brainstormer pour associer la réincarnation millevalienne de la Comtesse Báthory aux vampires de la lignée Kevorkian qu'on trouve dans le setting de Millevaux.


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#17 24 Sep 2013 14:13

Seb
membre
Lieu : Montpellier-Paris
Inscription : 14 Aug 2007

Re : Millevaux Sombre, scĂ©narios disponibles

Erzebeth et Gilles sont des figures fantasmatiques horrifiques parfaites, diabolisés de leur vivant, l'Histoire n'a retenu que leurs prétendues frasques, Stay Alive est plus horrifique que le film de Delpy.

On pourrait imaginer que le spectre de la comtesse revienne pour se venger de ceux qui ont entaché son souvenir...

Hors ligne

#18 24 Sep 2013 16:19

Arjuna Khan
membre
Inscription : 26 Apr 2013

Re : Millevaux Sombre, scĂ©narios disponibles

Qu'on me modère si je diverge trop mais dans le style il y a le vieux site : http://heresie.com/

La sous partie "maudit" pouvant ĂŞtre une source d'inspiration assez large (on y retrouve d'ailleurs erzebet et gilles).

Hors ligne

#19 26 Sep 2013 08:53

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : Millevaux Sombre, scĂ©narios disponibles

Merci du lien, je regarderai Ă  l'occasion !


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#20 05 Oct 2013 06:44

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : Millevaux Sombre, scĂ©narios disponibles

Vidéodrone, ma campagne cyberpunk Millevaux+générique, paraît dans Di6Dent N°9 ! Déjà disponible en PDF.

Videodrone est une campagne sludgecore et décalée. Une chaîne de télé matricielle américaine organise une émission de télé-réalité ou les candidats sont plongés dans l'horreur de Millevaux (le tout retransmis par matrice aux otaku du monde entier). Avec au programme : du splatterpunk, un animateur insupportable, de la réalité virtuelle, un master of puppets, de la violence gratuite, une visite guidée de la cité de Métro, l'avènement du Roi en Jaune et un probable massacre total du groupe !


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

Pied de page des forums