Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#81 20 Aug 2013 09:39

Seb
membre
Lieu : Montpellier-Paris
Inscription : 14 Aug 2007

Re : [vrac] Gauvain

Je cherche depuis un moment comment faire commencer la Saga du Docteur Satan, je vais le faire avec ton scénar si tu me permets (tu seras au générique!) avec les modifs suivantes:
Pas de prétirés, les Pj sont des anciens du Vietnâm, blessés au combat, jamais remis, clochardisés et drogués (bonjour le back!), le Dealer les a ramassés dans la rue et amenés à l'Asile.
Le Docteur leur a injecté une forte dose d'anesthésiant pour chevaux avant de leur faire respirer un gaz neurotoxique. Une dispute avec le Dealer sus ses honoraires a dégénéré en bagarre, le Docteur a assomé son "employé" (perso de remplacement).
Les Pj sont réveillés par les aboiements d'un chien rendu fou par le gaz, il est attaché au mur par une longue chaine qui est sur le point de rompre.

Hors ligne

#82 21 Aug 2013 18:35

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : [vrac] Gauvain

Seb a Ă©crit :

anciens du Vietnâm, blessés au combat, jamais remis, clochardisés et drogués (bonjour le back!),

bcbig_smile

Seb a Ă©crit :

le Docteur a assomé son "employé" (perso de remplacement).

Cool ça. En plus les joueurs risquent de vouloir le "martyriser" un peu, ce qui peut donner un bon côté gore et du roleplay bien tendu.

Hors ligne

#83 22 Aug 2013 00:10

Seb
membre
Lieu : Montpellier-Paris
Inscription : 14 Aug 2007

Re : [vrac] Gauvain

Oui mais gare aux cochages d'Esprit, faire du mââââl ne fait pas du bien! sauf pour les meneurs.

Hors ligne

#84 23 Aug 2013 11:03

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : [vrac] Gauvain

True Vampire Slayer Diaries

Un scénario pour Sombre Zéro Redux Cherry. S0RC est une variante de la variante (Sombre Zéro Redux) d’une des variantes (Sombre Zéro) de Sombre. Plus sucré, plus rose, plus sexiste, S0RC est conçu pour jouer des héroïnes blondes et volontaires, désireuses de sauver le monde en rencontrant le grand amour.


Sombre ZĂ©ro Redux Cherry

Pour jouer BZB à S0RC, veuillez vous procurer les règles de Sombre Zéro Redux et y adjoindre les modifications suivantes :

—    Les joueurs incarnent des hĂ©roĂŻnes blondes et courageuses disposant de pouvoirs surnaturels. Elles sont de Niveau 4, leurs noms se terminent en y ou ie et elles sont inexplicablement attirĂ©es par les bruns tĂ©nĂ©breux qui pourraient ĂŞtre leurs trisaĂŻeuls. Encore plus inexplicablement, l’attirance est rĂ©ciproque.

—    Les hĂ©roĂŻnes collent une gommette rose sur la face 4 du dĂ© Ă  six faces utilisĂ© pour rĂ©soudre leurs actions. Lors d’un test, si le dĂ© affiche la gommette, non seulement l’action est rĂ©ussie mais, grâce Ă  une manifestation de leurs pouvoirs surnaturels, l’effet recherchĂ© est doublĂ©. En combat, cela revient Ă  infliger 2 Blessures.

—    Les personnages mineurs sont K.O après 1 Blessure (pas forcĂ©ment morts, mais K.O), les monstres basiques après 2 Blessures et les personnages majeurs (ce qui comprend les hĂ©roĂŻnes) après 3.


Synopsis

C’est la fin de l’année scolaire à Sunnydale et le moment tant attendu du bal de fin d’année est arrivé. Bien qu’ardemment courtisées, nos trois héroïnes sont allées seules au bal, car elles espèrent y croiser Angel, le ténébreux vampire qui a fait fondre leurs cœurs. Malheureusement pour elles, sans aucun égard pour leurs vies sentimentales, d’affreux démons ont pris possession de l’équipe de natation et comptent transformer la soirée en un bain de sang.


HĂ©roĂŻnes

Buffy. 3 Points de Vie. Niveau 4.
La Tueuse de vampires.
Robe vert amande.

Sookie. 3 PV. Niveau 4.
La demi-fée.
Robe rouge prune.

Bonnie. 3 PV. Niveau 4.
La sorcière.
Robe indigo.


Personnages non joueurs

Angel. 3 PV. Niveau 4.
Brun ténébreux.
Ce vampire repenti fera tout pour éviter le massacre, quitte à y laisser la vie. Si elles y pensent et le désirent, les héroïnes pourront lui transférer un de leur PV en lui offrant leur sang. Pour séduire Angel, il faut accumuler 3 points de romance. La première des héroïnes à les obtenir gagnera l’amour éternel du vampire. Ces points se gagnent en réussissant des actions romantiques ou sexy. Généralement, un test est nécessaire pour déterminer la réussite de chaque action. Lors de ce test, si le dé affiche la gommette, l’héroïne ayant intenté l’action obtient 2 pts de romance au lieu d’un.

Les Tritons (x6). 2 PV. Niveau 3.
Étudiants possédés.
Renvoyé pour alcoolisme, le coach de l’équipe de natation a décidé de se venger en invoquant des démons aquatiques dans la piscine de Sunnydale High. Ceux-ci ont pris possession de l’équipe de natation et comptent maintenant profiter du bal pour faire un massacre. Les tritons ont une apparence ordinaire, à l’exception de branchies à la base du cou. Leur force accrue leur permet d’infliger des dommages à mains nues. Ils peuvent également noyer quelqu’un en l’embrassant (1 Blessure automatique si la victime accepte le baiser). S0RC restant du Sombre, la transformation des étudiants en Tritons est irréversible : ils doivent être éliminés.

Le Coach. 2 PV. Niveau 2.
Sataniste alcoolique.
Il est ivre sur le plongeoir de la piscine. S’il subit 1 Blessure, il supplie les PJ de l’épargner et leur raconte tout. Il peut leur donner le yearbook avec les photos et les noms de tous les membres contaminés de l’équipe pour les identifier plus facilement. Il cherchera à s’échapper à la moindre occasion.

La faune de Sunnydale High. 1 PV. Niveau 2.
Andrew, le quaterback.
Milly, la pom-pom girl.
Todd, Griffith et Edgar, le club d’échec.
Do, Ré, Mi, Fa… la chorale
Cordelia, la présidente du club de mode.
Shirley, la personne de couleur à surcharge pondérale qui chante du gospel.
Oswald et Sparrow, frère et sœur gothiques.
Snyder, le principal.
Mademoiselle Jeanne, la prof de français.
Etc.
J’utilise les listes de prénoms disponibles sur ce site pour improviser :
http://www.studentsoftheworld.info/penp … 3?Pays=USA


Équilibrer le scénario

Pour équilibrer la puissance de feu entre personnages joueurs et antagonistes, j’ai utilisé un algorithme révolutionnaire que je vous livre ici en exclusivité.

Le camp des gentils est composé des trois héroïnes et d’Angel. Tous quatre ont 3 PV et sont de niveau 4 (sur 6 au maximum). En additionnant leurs PV, pondérés par leurs niveaux, nous obtenons :
(3+3+3+3)*(4/6) = 8

Le camp des bad guys est composé des six Tritons (2 PV, Niveau 3), du Coach (1 PV fonctionnel, Niveau 2) et surement d’un ou deux étudiants (1 PV chacun, Niveau 2) qui paniqueront et qu’il faudra mater :
(2+2+2+2+2+2)*(3/6) + (1+1+1)*(2/6) = 7

L’équilibre est donc réglé légèrement en faveur des PJ, ce qui logique : ce sont des héroïnes et, non content d’éliminer les antagonistes, elles devront se battre pour trouver l’amour. Je me réserve toutefois le droit de sortir un Triton surprise de derrière les fagots, si la partie est un peu trop simple pour elles. Il pourrait s’agir de Milly, la pom-pom girl, qui la veille s’est offert un bain de minuit dans la piscine du lycée et s’est fait posséder par un démon.

Nota bene : cette méthode ne repose évidemment sur rien de solide et est très approximative, mais pour S0 Redux ça donne tout de même une indication, donc je la propose.


État des lieux

Le bal se déroule dans le gymnase, qui a été aménagé pour l’occasion. La décoration est aux couleurs de Sunnydale High, rouge et or. Tentures, ballons, spots, scène, piste de danse, espace photo, bar, buffet… rien n’a été oublié pour rendre la soirée mémorable.


Bande-son

La musique autour de la table de jeu est celle diffusée au bal. J’ai utilisé ces deux albums :
http://www.amazon.com/gp/product/B00001R3O1
http://www.amazon.com/gp/product/B0000E6EFX

Ils présentent l’avantage, outre celui d’être dans le ton, de proposer quelques slows. Et que serait un bal sans slows ?


Amorce

Je présente les prétirés. Évidemment, tout le monde veut être Buffy. Je fais donc tirer les tuiles de personnage au hasard. Laurent sera Buffy, Marine incarnera Sookie et le pauvre Olivier se coltinera Bonnie, que personne autour de la table ne connait vraiment (j’ai pris le premier nom se terminant en ie dans la liste du casting de Vampire Diaries). Je demande ensuite à chacun de m’indiquer la couleur de la robe de son héroïne.

«C’est la fin de l’année scolaire à Sunnydale et le moment tant attendu du bal de fin d’année est arrivé. Bien qu’ardemment courtisées, vous êtes allées seules au bal, car vous espérez y croiser Angel, le ténébreux vampire ayant fait fondre vos cœurs.»

Je lance alors la musique. En piste !


La partie

Le scénario démarre doucement. Les jeunes filles déambulent séparément à travers le gymnase, cherchant Angel. Je les confronte gentiment à la faune locale :
—    Oswald le gothique fixe Bonnie de ses yeux brĂ»lants. Lorsqu’elle le regarde Ă  son tour, il rougit sous son fard blanc et fait un pas en arrière.
—    Le groupe d’échec en entier vient remercier Buffy de les avoir sauvĂ©s du fantĂ´me de Bobby Fischer, la semaine dernière. Ils l’invitent Ă  danser, toujours en groupe. RĂ©alisant que cette action d’équipe ne peut les mener nulle part, ils dĂ©crètent Buffy «Pat» et battent en retraite.
—    Cordelia aborde Sookie et lui lâche une remarque acerbe sur son sens de la mode. On n’est pas chez les ploucs de Louisiane ici !

Enfin, Buffy aperçoit Angel. Avec une assurance désarmante, elle ordonne au DJ de passer un slow et l’invite à danser (test réussi, 1 pt de romance pour Buffy). De dépit, Sookie répond positivement à l’invitation de Joshua, charmant garçon et nageur émérite (oui c’est un Triton !). Pendant ce temps, Bonnie décide d’aller boire un verre derrière la piste, pour ne pas voir Angel danser avec Buffy. Curieuse, elle en profite pour observer les couples qui s’éclipsent à l’extérieur, par la porte arrière.

Joshua tente d’embrasser Sookie mais elle le repousse, jette un regard appuyé à Angel, puis se sauve derrière la piste en pleurant. Le vampire est touché par sa détresse, elle gagne 1 pt de romance.

Maintenant toutes deux derrière la piste, Bonnie et Sookie voient Cordelia enlacée avec un garçon. Ils titubent vers l’extérieur de la salle. Sookie lui fait alors remarquer qu’elle est mal placée pour donner des leçons de bon goût à qui que ce soit. Cordelia ne répond pas. Elle a trop bu explique son cavalier. «Aide moi toi !» dit-il alors à l’un de ses amis, «on l’emmène dehors».

Bonnie et Sookie se précipitent à leur suite. Les deux jeunes hommes lâchent alors Cordelia, qui s’écroule au sol. Aussitôt, Bonnie se précipite pour l’aider (elle lui fera du bouche-à-bouche), tandis que Sookie charge les deux kidnappeurs. Finalement, Cordelia est sauvée, Sookie blessée et les deux hommes envoyés ad patres. En les examinant, Bonnie se rend compte qu’ils ont des branchies à la base du cou.

Buffy et Angel rejoignent alors les combattantes. Sookie déchire sa robe pour bander sa blessure et demande à Angel sa veste pour la couvrir. Test réussi avec gommette ! Sookie gagne 2 pts de romance, ce qui l’amène à 3. Bam, heartshot. La résolution et la beauté de Sookie, alliées à son aura toute féérique, conquièrent le vampire. Dépités, Buffy et Bonnie décident d’aller enquêter, tandis que les deux tourtereaux iront patrouiller dans la salle du bal pour protéger les autres lycéens d’un possible danger.

Fin connaisseur de la série Buffy, Olivier (qui joue Bonnie) pense aussitôt à l’épisode "Go Fish" (saison 2, épisode 20) qui m’a directement inspiré pour les antagonistes. Il entraine donc Laurent (qui joue Bonnie) vers la piscine du lycée. Dans les vestiaires, juste avant la piscine, trois Tritons les interpellent : «tu vas payer pour nos potes blondie !». Le combat s’engage.

Blessées mais victorieuses, les deux héroïnes continuent l’exploration et parviennent à la piscine. Ivre sur son plongeoir se tient le Coach. Lorsque Bonnie l’interpelle, il lui jette sa bouteille de Jack Daniel's à la tête et cherche à s’enfuir. Buffy le jette à l’eau, maintient quelques seconde sa tête sous la surface, puis le remonte et l’enjoint à cracher le morceau, ce qu’il fait. Les deux amies le ligotent ensuite au plongeoir et décident de revenir au bal.

Pendant ce temps, dans la salle dudit bal, Angel et Sookie roucoulent. Mais ils roucoulent utile, en observant tous comportements suspects. Et des choses louches, il y en a : dans un recoin derrière le bar est affalée mademoiselle Jeanne, la prof de français. Elle a l’air ivre mais est en fait morte. Elle a de l’eau dans ses poumons. Sookie cherche alors tous les couples suspects à proximité. Elle repère Joshua, le nageur qui avait failli l’embrasser, en train de rouler un patin à Milly la pom-pom girl. Elle les sépare, Milly s’enfuit, Joshua attaque. Il est aidé par Jason le musicien, qui ne sait pas que son ami est possédé et qui fracasse sa guitare contre Angel. Sookie triomphe de Joshua, mais celui-ci la blesse mortellement. Elle succombe dans les bras d’Angel.

Dans la salle, la panique monte. Andrew, avec quelques autres gros-bras de l’équipe de foot, s’en prend à Angel et aux grands incompris que sont les gothiques. Oswald et Sparrow sont en fâcheuse posture. Et leur silence méprisant n’arrange rien.

C’est à ce moment là que Buffy et Bonnie retournent dans la salle de bal. À peine arrivée, Bonnie assomme Andrew et fait rempart de son corps pour protéger Oswald, son admirateur introverti. La situation se calme, d’autant plus que Buffy s’empare du micro du DJ pour expliquer et désamorcer la situation.

Le principal du lycée intervient alors et explique que les membres de l’équipe de natation avaient pris des drogues fournies par leur coach, ce qui les a rendus violents. Mais, maintenant, tout le monde est en sécurité.

À ce moment là, j’ai hésité à faire intervenir Milly, mon Triton joker. Mais il se faisait déjà tard et elle serait tombée comme un cheveu sur la soupe. Je l’ai donc gardé pour une séance post-générique et ai conclu la partie.


Conclusion

Sunnydale High est sauf. Il est temps d’élire la reine du bal ! Devant les joueurs, je procède aux calculs suivants :

Buffy : 3 pts pour avoir tué trois Tritons + 1 pour avoir géré le Coach = 4 pts au total.
Sookie : 2 pts pour avoir tué deux Tritons + 3 pts pour avoir séduit Angel = 5 pts au total.
Bonnie : 1 pt pour avoir tué un Triton + 1 pt pour avoir sauvé Cordelia + 1 pt pour avoir sauvé Oswald de la vindicte lycéenne = 3 pts au total.

Sookie est donc sacrée reine du bal à titre posthume, par les lycéens traumatisés mais reconnaissants. En une seule soirée, la jeune fille aura rencontré l’amour, la gloire et la mort. Chapeau bas.


Générique : Buffy The Vampire Slayer Theme Song


Séquence post-générique

Le Coach a défait ses liens, il rejoint sa voiture pour fuir hors de la ville. Fébrile, il laisse échapper les clés et se baisse pour les ramasser. Lorsqu’il se relève, il se trouve nez à nez avec Milly, la charmante pom-pom girl. Elle l’attrape par le cou et lui donne un fougueux baiser. Il se débat quelques secondes puis s’écroule, noyé. La pom-pom monte dans la voiture et démarre.

Dernière modification par Gauvain (07 Feb 2015 19:04)

Hors ligne

#85 23 Aug 2013 15:30

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : [vrac] Gauvain

Petit oubli, rendons Ă  CĂ©sar ce qui appartient Ă  CĂ©sar :

Johan Scipion a Ă©crit :
El Medico sur Opale a Ă©crit :

A quand Cherry Sombre pour jouer du Buffy ? :°

Ne me tente pas ! bcbig_smile

Dont acte.

Hors ligne

#86 26 Aug 2013 18:41

Seb
membre
Lieu : Montpellier-Paris
Inscription : 14 Aug 2007

Hors ligne

#87 26 Aug 2013 20:28

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : [vrac] Gauvain

Seb a Ă©crit :

mais pour autant, reste-on dans l'Horreur?

Nope, on bascule vers l'aventure gore/gritty (doublée ici d'une comédie sentimentale parodique). Rien que le fait d'appeler les PJ héroïnes contredit leur statut de victime.

Mais j'avais envie de m'amuser un peu avec S0 redux, d'apprivoiser la bête. C'est un système qui m'évoque les vieux jeux de plateau oldschools, type Heroquest, où les joueurs n'incarnent pas des victimes stricto sensu, mais où la réussite est tout sauf garantie et la mort courante. En ajoutant à ce genre de partie des éléments propres au jeu de rôle (descriptions, mise en scène, roleplay) on aboutit à des trucs très sympas. Cela avait bien marché avec mon scénar Zelda donc j'ai voulu retenter l'expérience dans un autre contexte et avec d'autres enjeux. Et ça a encore mieux marché. Parce que le double objectif (vaincre les démon/séduire Angel) vivifie l'expérience de jeu. Et parce que, même patché, le système a une vrai personnalité, due à l'absence de possibilité de défense.

Hors ligne

#88 28 Aug 2013 03:31

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [vrac] Gauvain

Ouaaaah, je surkiffe !  bcwub  bcwub  bcwub



Des remarques, des questions et des idées, le tout un peu en vrac :

+ Ce serait cool que les PJ ait un petit Avantage utile (petit, hein, elles sont déjà bien bourrines sans) qui marque leur spécificité. Qu'on distingue (techniquement, je veux dire) la Tueuse de la fée de la sorcière.

+ Les points de romance, c'est carrément top.

+ Tu gérais tous les PNJ avec des tuiles ? Comment faisais-tu pour ceux qui avaient moins de 3 PV ?

+ La formule d'équilibrage des PJ / antagos est plutôt cool. C'est un petit poil trop compliqué pour être utile au meneur lambda, mais ce serait bien qu'on arrive à un truc dans le genre pour Sombre, classic comme zéro. Pas forcément une formule très précise, juste un truc simple qui donne un ordre d'idée de la puissance relative des PJ et des PNJ. Ça faciliterait la vie des meneurs qui veulent écrire leurs propres scénars.

+ Micro-détail : pour la gommette rose sur le dé, il serait plus logique de la coller sur la face 4, vu que dans Sombre, le Niveau est le meilleur résultat possible (alors que 1 est la plus petite réussite possible).



Gauvain a Ă©crit :

même patché, le système a une vrai personnalité, due à l'absence de possibilité de défense.

Ça, ça fait super plaisir à lire. yes


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#89 28 Aug 2013 14:10

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : [vrac] Gauvain

Johan Scipion a Ă©crit :

+ Ce serait cool que les PJ ait un petit Avantage utile (petit, hein, elles sont déjà bien bourrines sans) qui marque leur spécificité. Qu'on distingue (techniquement, je veux dire) la Tueuse de la fée de la sorcière

Au départ, Tueuse, Fée et Sorcière étaient censés être des avantages avec chacun leurs spécificités techniques. Mais comme j'avais envie de faire simple (et de ne pas trop me casser la tête) j'ai décrété qu'ils avaient tous le même fonctionnement : ils transforment les PJ en héroïnes de niveau 4 pouvant faire des "réussites critiques". Par contre, en jeu, je demandais une justification narrative pour chaque critique, ce qui permettait de colorer différemment chaque héroïne (ma superforce de tueuse me permet de lui briser la nuque, mon aura féérique me rend irrésistible aux yeux des vampires, j'utilise mes pouvoirs de télékinésie pour le faire déraper sur le bord de la piscine, etc.).

Johan Scipion a Ă©crit :

+ Les points de romance, c'est carrément top.

C'est pas pour me jeter des fleurs, mais oui, ça marche du tonnerre. bccool
Cela génère beaucoup de jeu et ça créé de la compétition qui vivifie l’objectif de base (co-op contre les monstres) sans le parasiter.

Johan Scipion a Ă©crit :

+ Tu gérais tous les PNJ avec des tuiles ? Comment faisais-tu pour ceux qui avaient moins de 3 PV ?

Yep, des tuiles pour tous les PNJ. Pour les Tritons (2 PV) j'ai rayé au feutre noir le côté Blessé (ils passaient directement d'Indemne à Mutilé) et pour les lycéens (1 PV) j'ai rayé Blessé et Mutilé (ils passaient directement d'Indemne à Mort).

Petite parenthèse : S0 redux n'est pas moins mortel que S0, il est juste plus lentement mortel, ce qui facilite la fuite des PJ. Mais que ce soit dans mon scénar Zelda ou dans celui-ci, les combats n'étaient pas évitables, donc il était indispensable de retravailler un peu les PV des monstres.

Johan Scipion a Ă©crit :

Pas forcément une formule très précise, juste un truc simple qui donne un ordre d'idée de la puissance relative des PJ et des PNJ.

Pour S0, juste additionner le niveau des différents personnages de chaque camp suffirait peut-être. Si on prend Overlord ça donne :
# PJ : 6*3 = 18
# Garous : 4*2 + 3*3 + (5) + (4) = 17 (22) (28)
Pour les garous 1 et 2, je multiplie leur niveau par 2 ou 3 à cause de leur régénération. Toi qui a testé ce scénar des milliers de fois, est-ce que les deux premiers garous arrivent souvent à pratiquement venir à bout des PJ (scores de 17 contre 18, ça semble équilibré)

Johan Scipion a Ă©crit :

+ Micro-détail : pour la gommette rose sur le dé, il serait plus logique de la coller sur la face 4, vu que dans Sombre, le Niveau est le meilleur résultat possible (alors que 1 est la plus petite réussite possible).

Yep, tu as raison, plus logique. Cela dit, j'ai écris face 1 uniquement pour le compte-rendu. En fait j'ai utilisé des dés vierges simplement recouverts de trois gommettes vertes (réussite normale) et d'une rose (réussite double). Les faces sans gommettes indiquaient des échecs. Les chiffres c'est trop has-been, l'avenir est aux gommettes !

Hors ligne

#90 28 Aug 2013 15:51

Badury
monsieur Bad
Inscription : 14 Jul 2011

Re : [vrac] Gauvain

Petite question sur les points de romance : ils servent uniquement Ă  calculer les victoires ou apportent-ils un truc en jeu ?

Je pose la question, car de mon côté, j'ai bien envie d'introduire un de ces quatre un mécanisme du type "point d'immersion" (technique empruntée à Sens) visant à encourager le roleplay : à chaque fois que le PJ fera un truc cool (une bonne interprétation de sa personnalité, une action qui favorise l'ambiance...etc), il gagnerait la possibilité de décocher un point d'adré.

J'avais dĂ©jĂ  ce truc en tĂŞte depuis un moment et l'idĂ©e des points de romance  me confirme dans mon intention (de mĂŞme que le feedback de Johan oĂą il Ă©voque tout le bĂ©nĂ©fice retirĂ© de l'attitude proactive de Krom lors de son dernier Quickshot).


"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

Hors ligne

Pied de page des forums