Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#71 01 Aug 2013 09:29

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : [vrac] Gauvain

Badury a Ă©crit :

- proposer une autre approche que celle des deux frères : les PJ incarnent des flics venus arrêter le dealer, ou mieux encore, des dealers concurrents, des habitants du quartier qui veulent mettre un terme au trafic, ou des journalistes d'investigations

Plein de possibilités oui. J'aime beaucoup l'idée des dealers concurrents. On pourrait aussi imaginer deux flics type LAPD detectives, qui ont rudoyé un peu le dealer pour qu'il les aide à faire tomber son boss (le médecin), mais que l'arrestation de ce dernier ait tourné court... et le médecin pourrait envoyer quelques texto ambigus a son ancien employé pour se moquer de lui (ce que les flics pourraient interpréter différemment, surtout si le dealer est un peu plus résistant à la drogue car accoutumé).

Badury a Ă©crit :

- supprimer sur le plan, les silhouettes des deux PJ (pour se laisser la possibilité d'avoir plus de deux joueurs),

Jamais je ne modifierais ce chef-d’œuvre créé avec passion sous powerpoint !

Badury a Ă©crit :

- laisser un trou au niveau de l'intro

C'est ce que j'avais fait la première fois mais, comme le scénario était un peu improvisé, les joueurs avaient manqué d'infos pour comprendre ce qui se passait et avaient été un peu frustrés. Mais là tu as raison, je pense que le médecin (qu'il apparaisse durant la partie ou juste pendant le générique) est suffisant pour justifier le reste du scénario.

Badury a Ă©crit :

- je verrais bien un vieux téléphone à cadran accroché à l'un des murs.

Johan Scipion a Ă©crit :

J'aime vraiment bien l'idée du téléphone de Bad.

Oui c'est très cool comme idée. Et puis ça redonne au MJ un peu de main sur le scénario. Il faudrait réfléchir à quelques messages sibyllins qui pourraient mettre la pagaille dans le groupe.

Johan Scipion a Ă©crit :

Si tu as l'impression que la partie va trop vite, c'est peut-être parce qu'il y a trop à faire dans la pièce.

Surement oui. En tout cas, pour une variante à 3 joueurs et avec un téléphone dans la pièce, il faut que le matos médical dégage. Par contre ça serait bien de trouver un autre élément de décor pour poser l'ambiance. Peut-être juste une poubelle débordant de seringues usagées.

Johan Scipion a Ă©crit :

Ce serait bien que les PJ ne puissent pas neutraliser de doberman (t'as été vachement généreux avec le coup de l'héro en somnifère, quand même.

Je n'ai pas voulu traumatiser mes deux cobayes dès leur première partie avec moi ! Au début j'ai juste voulu baisser le niveau de l'antago, mais ensuite je me suis dis qu'il risquait d'être ridicule et je l'ai fait dormir. En fait, je pense que le plus simple c'est de supprimer les grognements. Comme ça, combat surprise et pas de préparation.

Hors ligne

#72 01 Aug 2013 09:48

Badury
monsieur Bad
Inscription : 14 Jul 2011

Re : [vrac] Gauvain

Gauvain a Ă©crit :

Jamais je ne modifierais ce chef-d’œuvre créé avec passion sous powerpoint !

Pour t'épargner de la peine, j'ai commis le sacrilège : bcbig_smile

Plan%2520modifi%25C3%25A9.jpg


"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

Hors ligne

#73 09 Aug 2013 16:37

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : [vrac] Gauvain

Badury a Ă©crit :
Gauvain a Ă©crit :

Jamais je ne modifierais ce chef-d’œuvre créé avec passion sous powerpoint !

Pour t'épargner de la peine, j'ai commis le sacrilège : bcbig_smile

Puisque le sacrilège est commis, je suis en train de me dire qu'on pourrait même aller plus loin en supprimant le dealer sur le plan. Dans une configuration à trois joueurs, il pourrait devenir un PJ intéressant, qui susciterait nécessairement la méfiance des autres PJ. Il faudrait juste bien déterminer ce qu'il sait sur son patron.

Hors ligne

#74 18 Aug 2013 19:59

Badury
monsieur Bad
Inscription : 14 Jul 2011

Re : [vrac] Gauvain

J'avoue que j'aime bien avoir un PNJ sous le coude (pour apporter des explications et nourrir le roleplay...ça évite aussi au MJ d'être juste le décor, il peut aussi participer aux dialogues) bcwink .


"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

Hors ligne

#75 19 Aug 2013 16:33

Seb
membre
Lieu : Montpellier-Paris
Inscription : 14 Aug 2007

Re : [vrac] Gauvain

Et un doberman simplement enchainé dans la pièce à hauteur de la porte?

Moins de matos dans les placards, du matos usagé mais inutilisable dans un plateau rouillé sur une paillasse sale.

Le tout en Sombre 0, avec un gaz genre "de combat", le savant fou est un terroriste.

Le dealer est un perso jouable, soit de secours, soit initial, il sait qu'il bosse pour un chimiste compétent mettant au point de nouvelles molécules...

Hors ligne

#76 19 Aug 2013 18:30

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : [vrac] Gauvain

Seb a Ă©crit :

Et un doberman simplement enchainé dans la pièce à hauteur de la porte?

Faut voir. On perd un peu la surprise. Mais, d'un autre côté, il est facile de décréter, quand la meneur le souhaite, que le doberman rompt sa chaine et attaque les PJ. Un bon moyen de relancer la partie si elle s'enlise. Je note !

Seb a Ă©crit :

Le tout en Sombre 0

Non, non. Tout le sel du scénar vient de la chute inéluctable d'une des jauges. Et S0 n'a pas la granularité pour permettre cela. En plus, se priver des personnalités serait vraiment dommage.

Hors ligne

#77 19 Aug 2013 19:11

Seb
membre
Lieu : Montpellier-Paris
Inscription : 14 Aug 2007

Re : [vrac] Gauvain

SL alors, pas de prob' pour le doberman, tu perd l'effet de surprise mais tu peux aussi l'utiliser comme moyen de pression, genre ce sont ses aboiements qui sortent les Pj de leur torpeur et sa chaine est en train de se rompre, ils peuvent presque voir les anneaux se détendre et s'ouvrir, c'est aussi une bonne source de Peur, tu peux grossir un peu sa description, après tout lui aussi respire le gaz.

Pour S0, je pensais faire du gaz un générateur de Blessure, une version du gaz sarin mis au point par des terroristes, chimistes amateurs, on peut imaginer aussi que le gaz soit neurotoxique voire psychotrope...

Un huis-clos sympatoche en tout cas...

Hors ligne

#78 19 Aug 2013 20:35

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : [vrac] Gauvain

Seb a Ă©crit :

SL alors, pas de prob' pour le doberman, tu perd l'effet de surprise mais tu peux aussi l'utiliser comme moyen de pression

Yep, c'est une façon de faire intéressante.

Seb a Ă©crit :

Pour S0, je pensais faire du gaz un générateur de Blessure

Oui mais même là, un PJ à S0 possède seulement 3 pts de vie. Tu n'as pas assez de granularité pour mettre efficacement la pression aux joueurs. Il faudrait au moins ajouter un point de vie, remplacer Mort par Mourant par exemple, et encore ça serait moins efficace qu'avec Sombre classique. AMHA, Sombre 0 répond à des besoins hyper spécifiques et ce n'est pas très pertinent de vouloir l'utiliser pour des scénarios classiques, mêmes courts.

Sinon, l'option terroriste que tu proposes est très sympa. J'ai l'impression que la situation de départ et la structure du scénario sont suffisamment fortes pour supporter différents backgrounds. Cela vaudrait le coup de lister plusieurs propositions dans lesquelles le MJ pourrait piocher suivant ses goûts.

Seb a Ă©crit :

Un huis-clos sympatoche en tout cas...

bcbig_smile

Hors ligne

#79 19 Aug 2013 21:35

Seb
membre
Lieu : Montpellier-Paris
Inscription : 14 Aug 2007

Re : [vrac] Gauvain

Surtout que ça permettrait d'intégrer la Situation a des univers divers et variés et de faire le lien avec le back des persos...

Je peux faire jouer ce scénar?

Hors ligne

#80 19 Aug 2013 22:03

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : [vrac] Gauvain

Seb a Ă©crit :

Je peux faire jouer ce scénar?

Bien sûr, ça me ferait super plaisir !

Hors ligne

Pied de page des forums