Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#21 27 Oct 2020 08:14

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Millevaux Mantra] Comptes-rendus de partie

RAMASSER LA PEAU DE LEURS VOIX À L'OMBRE DE LEURS GESTES

Le prologue d’une campagne Millevaux Mantra Oniropunk jouée avec Sève et For the Queen ! Un enregistrement par Claude Féry.

(temps de lecture : 4 mn)
(temps d'Ă©coute : 2h26)

Joué le 01/06/2019

Le jeu : Millevaux Mantra, le jeu de rĂ´le du multivers forestier par Thomas Munier

26420176830_1db181c81f_c.jpg
Mike Kempenich, PacificKlaus, publicenergy, TheoJunior, Vince O'Sullivan, cc-by-nc & WD 45,  cc-by & anonymes, costa acsinte, Lewis Hickes, domaine public & antoine pierre nobilet, par courtoisie


Voici la première partie du témoignage audio du prologue de notre campagne Millevaux Mantra / Mantra Oniropunk Oniropunk jouée avec Sève et For the Queen

Lire / télécharger prologue part I (54 mn)
Lire / télécharger prologue part II (1h)
Lire / télécharger prologue part III (32 mn)


Commentaires de Thomas après écoute du prologue partie I :

A. très bonne idée d’utiliser For The Queen pour établir le setting de la partie

B. Je ne suis pas partisan de proposer le bulletin de sécurité émotionnelle dans Mantra : il a sa pertinence dans Coelacanthes dont il est issu, mais il l’a déjà moins dans Mantra (qui me semble globalement plus safe) et il l’a encore moins à ta table car tu as deux enfants de dix ans, donc on peut supposer que de base tout le monde se serait auto-censuré sur la majorité des thèmes-chocs listés dans le bulletin (en tout cas, je le suppose sans peine à l’écoute de toutes vos parties précédentes) : par conséquent leur énumération lors du prologue aurait pu risquer de mettre mal à l’aise pour rien (ça n’a pas l’air d’être le cas, mais je précise à la fois pour ton auditoire et pour d’autres tables)

C. La campagne Les Brimbeux, c’est fini ?

50535834756_5da4a77440_z.jpg
Claude FĂ©ry, par courtoisie


RĂ©ponse de Claude :

B. Je considèrais par avance que Mathieu censurerait tous les thèmes. Je souhaitais lui offrir la possibilité de s'exprimer. Il en a profité pour jeter un voile pudique supplémentaire, auquel je n'aurait pas pensé et qui recoupe la préoccupation de Gabriel. Sur ce point la proposition me semble adaptée. Pour Xavier, paradoxalement le résultat n'était pas corru d'avance. Alexane m'a surpris sur les censures apportées ou négligées.
Si aucun n'avait communiqué ses choix propres cela aurait permis de ne pas aborder des thèmes qui auraient choqué les autres joueuses. Bref, j'aurais dû leur demander de rien dire de leur choix avant de leur remettre les bulletins.
Autre précision utile, après le prologue nous jouerons un épisode Millevaux Mantra puis nous basculerons vers Mantra Oniropunk. Le bulletin de sécurité émotionnelle figure dans Mantra Oniropunk au même titre que Cœlacanthes.

C. Non. Je dirais que c'est probablement une fusion Ă  terme

50535114653_3b5f14735d_z.jpg
Claude FĂ©ry, par courtoisie


Commentaires de Thomas après écoute des parties 2 & 3 :

D. Le début avec les canonnades sur la ville, c’est la première Guerre Mondiale ?

E. ça se passe à Versailles ou à Metro ?

F. Intéressant que les PNJ et les PJ mange le nom de Tricorne, à cause de l'oubli je suppose.

G. Si tu ne l'as déjà consultée, je te renvoies vers la description de Metro dans l’Atlas, la description de la surface est très Mantra mais on pourrait aussi localiser le puits des âmes dans les profondeurs.

H. Quand tu demandes "que bois-tu ?", vous contraignez beaucoup Xavier, alors que ça ressemble beaucoup à une question de For the Queen, laissée à une libre appréciation de la personne questionnée : ici, il y a des obligations de répondre, des choix entre plusieurs boissons...

50535988772_9146a08d89_z.jpg
Claude FĂ©ry, par courtoisie

I. Tu évoques la ruche : Little Hô-Chi-Minh-Ville en approche ?

J. Je réalise qu’utiliser Millevaux Mantra pour naviguer dans différents lieux de l’Atlas est une idée intéressante.

K. Le Horla qui assaille les personnages est très peu décrit avant même qu’ils prennent la décision de se défendre, ceci me rappelle notre partie de Sève au Gîte Millevaux : on rencontre une créature dont tu dis peu de choses hormis qu’elle a des bois de cerfs, et aussitôt nos trois personnages ont décidé de l’attaquer. Je trouve que c’est une vraie expérience horrifique, dans le sens où, conditionnés par la dureté du monde, nos personnages agressent la première créature vaguement non humaine qu’elles croisent, sans prendre le temps de s’assurer de ses intentions.

L. J’aime le désarroi de Xavier à l’idée de perdre son couteau et son écureuil : on voit que Sève est bien calibré pour les enfants

M. Tu dis que vous avez navigué dans des lieux et dans le temps. Lesquels étaient-ce ?

50535988752_2437fdfb85_c.jpg
Claude FĂ©ry, par courtoisie


RĂ©ponse de Claude :

D. L'épisode historique évoqué ici est La Commune de Paris, ce qui correspond aux Prussiens dont parle Gavroche.

E. L'idée est encore une fois un non lieu. Nous avions convenu que la communauté serait extrêmement resserrée et évoluerait dans un environnement souterrain. Gabriel est l'auteur de la proposition. Il précise sa proposition et la circonscrit aux tunnels du métropolitain inauguré à l'aube du 20 siècle. Xavier regimbe à l'idée d'être privé de son écureuil. Alors Gabriel étoffe sa proposition en indiquant que la Forêt se propage dans les tunnels du métro. Gabriel en créant le personnage pensait très fort à la commune (nom, objets, etc...). Donc nous sommes à Paris au temps de la commune, mais un Paris Millevalisé, un reflet trouble de l'original historique.

G. Je le relirai. Le puits aux âmes investira un autre temps, un autre lieu et un autre temps, mais d'évidence un lien aux profondeurs avec une référence avec à la bataille de Ribemont-Sur-Ancre (III siècle Av JC) et le sanctuaire édifié à l'issue de la bataille. Dans la nuit de samedi à dimanche nous y serons pour procéder aux funérailles d'un guerrier gaulois avec Xavier et Gabriel.

50535114523_90fff0e6c1_c.jpg
Claude FĂ©ry, par courtoisie

H. Ce n'est pas une réponse de For The Queen, mais une question de mon cru, pour ancrer son personnage et insister sur l'attrition. La réponse qu'il apporte ne convainc pas les deux grands. Xavier se place dans une dimension un peu de super héro à laquelle je veux bien consentir pour peu qu'il expose certaines failles. Mon insistance et celle de Mathieu et Gabriel est différente. Je considère par ailleurs que l'eau des canalisations est souillée tandis que celle recueillie au matin l'est moins. La première est souillée de l'égrégore des Versaillais et servira par la suite.

I. La Ruche est la communauté d'âmes qu'ils forment à eux quatre, mais c'est aussi l'annonce de Little Hô et la suite de ma réponse à E. et renforce J

M. Nous avons donc joué à Paris en juin 1871, en juillet 1904 à Paris Millevaux version Féry devenu parasite disons cinq cent ans après l'effondrement, à Villers Saint Paul et Azerailles à la même époque en raison des éléments qui définissent l'Autre (Xavier) et je situerai l'intertitre que nous jouerons la semaine prochaine au format Solitude dans les faubourgs de Little Hô.

50535114438_6ff1bdda40_c.jpg
Claude FĂ©ry, par courtoisie


Thomas :

M. OK, donc tu vas jouer avec une seule personne Ă  Solitude je suppose ?


Claude :

M. Je jouerai avec chacune des quatre successivement

50535834451_f3e5a815eb_c.jpg
Claude FĂ©ry, par courtoisie


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#22 27 Jan 2021 12:29

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Millevaux Mantra] Comptes-rendus de partie

VIANDE NOIRE

Suite de la campagne multi-mondes : un épisode hanté par la mère de toutes les araignées, aussi douloureux qu'initiatique. Un enregistrement par Claude Féry.

(temps de lecture : 3 minutes / temps d'Ă©coute : 1h30)

Le jeu principal utilisé pour cette séance : Millevaux Mantra, le jeu de rôle du multivers forestier par Thomas Munier

Joué le 20/07/2019

Lire / télécharger le mp3

3263806018_857649e892_z.jpg
Daniel Bagel, cc-by-nc, sur flickr


Episodes précédents de la campagne :

* : partie enregistrée
** : partie enregistrée, sans compte-rendu

1. Ramasser la peau de leurs voix à l’ombre de leurs gestes. **
Le prologue d’une campagne Millevaux Mantra Oniropunk jouée avec Sève et For the Queen !

2. Route du Kelp *
La campagne multi-monde se poursuit avec une communauté d’enfants aux prises avec des désordres géographiques, climatiques et temporels, et une coalition de créatures insectoïdes.

3. S'Ă©chapper de Parasite **
L’ambiance d’un Paris en guerre, pris d’assaut par les contre-révolutionnaires et les prussiques est mise en place avec le jeu S’échapper des Faubourgs, puis une bascule s’opère vers une cohorte de vieillards martyrisés par des enfants soldats à la solde des khmers avec le jeu Charogne.

50880810942_4efea86868_z.jpg
Photo : Claude FĂ©ry, par courtoisie


Commentaires de Claude :

Suite de notre campagne Millevaux Mantra ce soir.
Gaetan a succombĂ© Ă  la morsure d'une araignĂ©e des frondaisons alors que les misĂ©reux tentaient de rĂ©colter de la viande noire sur des cadavres de communards  dans une tranchĂ©e piĂ©gĂ©e abandonnĂ©e aux ogres prussiques. La Procure Ia surmontĂ© sa peur des araignĂ©es pour dĂ©couvrir que l'âme de Gaetan s'Ă©tait rĂ©fugiĂ©e dans son morceau d'Ă©corce fĂ©tiche. Tricorne au comble de la terreur a fichĂ© le canif de Gaetan dans le crâne de l'odieuse araignĂ©e.

Avalanche de Karma et consommation de perles, belle partie intense avec lourde ambiance de 1h30.
Xavier était très impressionné.

50879991333_ed73f95e86_z.jpg
Photo : Claude FĂ©ry, par courtoisie


Retours de Thomas après écoute :

A. La viande noire = viande des cadavres. Intéressante interprétation.

B. L’image des ventres tendus par la famine est évocatrice. La faim est bien sûr un thème récurrent de Millevaux, mais il est encore plus récurrent dans tes parties.

C. Peux-tu repréciser la teneur du rituel bouddhiste khmer que tu évoques ?

D. Sympa le clin d’oeil à la machine aux orgones, autre emprunt à Burroughs avec la Viande Noire

E. Intéressant d’avoir mixé l’araignée des frondaisons avec l’araignée violeuse d’hommes qui pond des clones

F. La peur ressentie par Xavier est vraiment palpable à l'écoute, et motive son retour "Je n'ai pas aimé mais je jouerai volontiers par la suite". Comment gérez-vous ce genre de situation en matière de sécurité émotionnelle ?

50880707291_31d81afb69_z.jpg
Photo : Claude FĂ©ry, par courtoisie


RĂ©ponse de Claude :

C. Je le tiens du dernier film auto biographique de Ritty Pan, Les tombeaux sans noms. Des aliments sont déposés devant le sujet. Des figurines d'aliments représentent la famille disparue. Un voile est placé sur lui. Puis l'officiant récite les 19 voies selon lesquelles l'âme souillée par la violence et la mort revient, renaît au monde.

F. Nous utilisons les gestes des Sentes pour communiquer en méta. Xavier nous a informé de sa gêne, bras en croix, et pouces vers le bas. Nous avons ménagé une pause et je lui ai proposé de poursuivre afin qu'il n'imagine pas pire que ce que nous étions prêts à envisager. Mathieu m'a accompagné dans cette démarche et nous avons rapidement constaté qu'il nous rejoignait. Après le bilan Xavier est venu me trouver en me disant qu'il était fier d'avoir surmonté sa peur et a revisité l'histoire
Sur cette partie, au moment précis où l'objet de sa peur s'est manifestée il me tournait le dos et Alexane et Mathieu se faisaient face et échangeaient, si bien que nous avons pas lu la peur sur son visage avant qu'elle ne se soit emparée de lui.
Lors de la partie suivante avec Oriente il a joué de sa peur et un peu plastronné.

50879991733_72f725be52_b.jpg
Photo : Claude FĂ©ry, par courtoisie


RĂ©ponse de Thomas :

F. Tu dis que Xavier a revisité l'histoire : veux-tu dire qu'il a utilisé la revisitation des Sentes ou veux-tu dire autre chose ?


Claude :

F. Autre chose et en même temps une revisitation, puisque nous jouons en cercle intime, cela revient au même. Il a relaté les faits en diminuant la peur ressentie et s'appropriant certaines actions de Mathieu.

50880707711_ee572bf1f4_z.jpg
Photo : Claude FĂ©ry, par courtoisie


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

Pied de page des forums