Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ ACHETER Sombre ++ CONSEILS d'achat ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#41 09 Sep 2016 14:13

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Re : [news] Sombre sur Tipeee

Nouveau mécène !

Merci Ă  Nel et Ă  toute l'Ă©quipe des Ombres d'Esteren. yes

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#42 29 Sep 2016 14:58

Johan Scipion
auteur de Sombre

Nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee et Patreon

Un deuxième redneck course Kevin. Junior est un jeune gars tout maigre avec un Bowie et un drapeau américain noué sur la tête. Il n'a pas de mal à rattraper Kevin. Le stripteaseur est bodybuildé de partout, et ce n'est pas l'idéal pour la course en forêt. L'autre par contre est un trappeur. La traque dans les bois, il a l'habitude.

Les mécènes de Sombre ont reçu (in extremis, mais le bouclage de Sombre 6 m'occupe jour et nuit depuis la rentrée) leur contrepartie de septembre. Ce document est exclusif, je ne le diffuserai pas ailleurs sur Internet. Il s'agit de The bloody red wedding, compte rendu de l'une de mes parties estivales. Rien d'extraordinaire, juste un quickshot en Sombre zéro standard, bouclé en 90 minutes (30 de brainstorming + 60 de jeu).

Mais c'est justement parce qu'il n'a rien d'extraordinaire qu'il est intéressant. Il montre comment on peut monter une impro de Sombre à partir du plan Paradise lake que j'ai publié dans Sombre 5. Pas de grosses ambitions narratives, pas de personnages super complexes, rien qu'un survival horrifique bien fun. Le truc à la portée de n'importe quel meneur un minimum aware de mon jeu.

J'espère en effet que ce compte rendu contribuera à dédramatiser le format quickshot. Oui c'est facile, oui c'est accessible, oui c'est fun. Il suffit de partir sur des bases modestes et d'appliquer la méthode que j'ai détaillée dans Sombre 5. Ce soir-là dans ma cuisine, je n'ai pas fait autre chose. Et j'ai kiffé, ce fut une partie bien cool.

Le mois prochain, nous attaquerons un plus gros morceau, le premier épisode d'une mini campagne en trois segments, jouée en deux séances à ma table cet été. Son concept de base défonce tout, jugez vous-même : American Horror Ninja. Ouais ouais, rien que ça.

Vous portiez la coupe mulet, des vestes Ă  Ă©paulettes, et Ă©tiez fan de Michael Dudikoff ? Rendez-vous en octobre !

#43 31 Oct 2016 00:14

Johan Scipion
auteur de Sombre

Est-ce que Yuki est bien conscient de ce qu'il fait en aidant Rei ? S'il continue, ils vont connaître une éternité de servitude en enfer ! Kappa tire et lui arrache la moitié du crâne. John s'écroule, la tête en demi bouillie. Le masque de Yuki, intact, se détache de son visage écorché. Enfin, de ce qu'il en reste.

Les mécènes de Sombre ont reçu leur contrepartie d'octobre. Ce document est exclusif, je ne le diffuserai pas ailleurs sur Internet.

Il s'agit du premier épisode d'une trilogie d'actioners horrifiques au concept totalement fumé : American horror ninja. Cette mini campagne sévèrement burnée est le produit du croisement improbable de Daredevil, Michael Dudikoff, Johnny Rotten et Sid Vicious. Avec des bikers, des mafieux et des yokai.

Bienvenue Ă  Las Vegas !

#44 30 Nov 2016 01:36

Johan Scipion
auteur de Sombre

Sur le mur du fond sont accrochés une douzaine de masques de chair sanguinolents. Au milieu de la pièce, dos à l'entrée, Miko dans ses fringues punk, dégoulinante de rouge des pieds à la tête, un ninjato à la main. Lorsque les flics pénètrent dans la cave, les visages se mettent tous à chanter en chœur Anarchy in the U.K.

Les mécènes de Sombre ont reçu leur contrepartie de novembre. Ce document est exclusif, je ne le diffuserai pas ailleurs sur Internet. Il s'agit de du second épisode de la trilogie American horror ninja, ce pur concept de ouf malade. Cette mini campagne sévèrement burnée est le produit d'un croisement contre nature entre Daredevil, Michael Dudikoff et Sid Vicious. Des bikers, des mafieux, des yokai ? Bienvenue à Las Vegas !

*

Je profite de l'occasion pour dresser un petit bilan. Avec la fin de l'année qui arrive, c'est de saison. Je voulais le faire le mois dernier, à l'occasion d'Halloween (la date anniversaire de Sombre sur Tipeee), mais n'ai pas eu une minute à moi. Les sorties de Sombre 6 et HS1 m'ont beaucoup occupé.

Or donc, cela fait un an que j'ai ouvert ma page Tipeee (quelques mois pour la Patreon, qui est arrivée après) et je ne cesse de m'en féliciter. L'année écoulée fut riche de bouleversements pour Sombre. La création de l'entreprise Terres Etranges a changé la donne et modifié en profondeur mon activité.

J'étais déjà éditeur, j'ai récupéré quelques casquettes supplémentaires : diffuseur, distributeur, commercial, you name it. Très intéressant, hyper formateur à tous points de vue et puissamment chronophage. Sur les douze derniers mois, j'ai passé une partie non négligeable de mon temps à envoyer des mails, passer des coups de fil, faire des factures et des colis, les poster. Et puis relancer, encore et encore et encore. Sombre n'est pas arrivé par l'opération du Saint-Esprit rôliste sur les étagères des boutiques de France et de Navarre. Derrière ce petit miracle, y'a un gars qui a pas mal mouillé la chemise.

Ce fut un immense effort, absolument nécessaire pour 1/ faire connaître Sombre sur le marché pro du JdR, 2/ réussir son implantation en boutiques, et 3/ assurer à Terres Etranges un petit matelas de trésorerie, qui lui évite le naufrage immédiat. Les micro structures sont fragiles. Tout ceci étant heureusement acquis, je vais pouvoir lever un peu le pied. Il le faut, je ne pourrai pas tenir ce rythme longtemps. Vache, la fin d'année est rude de chez rude ! Je suis en mode zombie depuis deux mois.

2017 sera résolument tournée vers l'écriture. Je continuerai à faire du commerce, c'est une nécessité vitale pour Terres Etranges et Sombre, mais je vais y aller plus cool. Finies les journées entières pendu au téléphone pour démarcher les boutiquiers aux quatre coins de l'Hexagone. Mes priorités seront autres : je veux tenir mes objectifs de deux numéros par an, un régulier + un hors-série. C'est jouable, je viens de le faire, mais rééditer l'exploit tous les ans n'est pas gagné d'avance. Cela représente une montagne de gros taf.

C'est là que Tipeee me fut utile durant l'année écoulée. J'explique. L'écriture est pour une bonne part question de routine. Pour moi en tout cas, mais j'ai l'impression que c'est un paradoxe que vivent pas mal d'auteurs. D'un côté, tu cherches à produire de l'extraordinaire, de l'original, du jamais vu (enfin, t'essaies). De l'autre, ton activité en elle-même est d'une affligeante banalité: toi derrière ton clavier, à aligner les signes des heures et des jours durant. Ça demande une certaine discipline de travail, une habitude aussi.

Pendant tous ces mois où j'ai dû me la jouer commerce, Tipeee puis Patreon me rappelaient à l'écriture : je devais livrer ma contrepartie mensuelle. En fait non, je ne devais pas, rien ne m'y forçait. Juste, je le voulais. Car voyez-vous, cette histoire de mécénat au long cours est hyper motivante. En dehors de l'aspect financier, sur lequel je ne crache carrément pas (hé, personne ne vit de l'air du temps, faut des sous pour acheter des pâtes), Tipeee et Patreon ont l'énorme avantage de matérialiser mon lectorat. Je sais exactement pour qui je produis ma contrepartie mensuelle et c'est super plaisant. Vraiment, je kiffe. Merci à vous qui me suivez depuis un an, et à vous qui nous avez rejoints entretemps. Votre soutien me réjouit et me stimule. Grâce à vous, j'ai gagné en souplesse : je m'auto-botte le cul plus facilement qu'avant !

Je termine sur une information pratico-pratique. À l'usage, j'ai pu constater que le rythme mensuel était ce qui me convenait le mieux. De tête, il n'y a eu qu'un mois de l'année écoulée où j'ai livré deux contreparties. Dorénavant, et j'ai modifié la présentation de mes pages Tipeee et Patreon en ce sens, je m'en tiendrai à une seule contrepartie mensuelle. Bon, il y aura peut-être des mois où, accaparé par d'autres obligations, je ne pourrai rien fournir. Ce mois-ci par exemple, ce fut juste de juste. Dans tous les cas, cette nouvelle disposition permettra à mes mécènes de calibrer plus facilement leur soutien. Ils sauront exactement sur quel pied danser.

#45 25 Dec 2016 03:00

Johan Scipion
auteur de Sombre

Couvrant les arrières de Jack, Ron entre dans le labo. Il tombe sur Jimmy, qui remballe la marchandise. Le biker attrape son fusil à pompe. Ron tire, tire et tire encore. S'acharne sur son amour de jeunesse. Jimmy lui aussi tire, mais rate. La décharge explose l'éclairage au néon, une pluie d'étincelles ruisselle sur les deux hommes. Jimmy s'effondre dans une mare de sang.

Pile-poil à l'heure pour remplir leurs petits souliers, les mécènes de Sombre ont reçu leur contrepartie de décembre, un compte rendu de partie exclusif.

Il s'agit du troisième et dernier épisode de la mini campagne American horror ninja, produit du croisement contre nature de Daredevil, Michael Dudikoff et Sid Vicious.

C'est le bouquet final avec encore plus de ninjas, de bikers et de yokai. Bigger is better, n'est-il pas ?

Joyeux Noël !

#46 16 Jan 2017 15:49

Johan Scipion
auteur de Sombre

La publication périodique me permet de faire vivre la gamme Sombre au rythme de ma table : je publie le jeu à mesure que je le playteste, le mène et l'écris. J'ai bien conscience qu'il s'agit d'un luxe inouï, dont je récolte à chaque numéro les fruits créatifs.

Les mécènes de Sombre ont reçu leur contrepartie de janvier. Il s'agit cette fois-ci de l'avant-première d'une interview que j'ai accordée au blog Cosmo Orbüs : http://saint-epondyle.net/blog

L'Internet rĂ´liste n'en prendra connaissance que d'ici une semaine (au mieux). Je vous tiendrai au courant.

#47 27 Jan 2017 13:09

Johan Scipion
auteur de Sombre

Nouveau mécène !

Merci Yellow. yes

#48 15 Feb 2017 21:12

Johan Scipion
auteur de Sombre

Nouveau mécène !

Merci Orlov. yes

#49 20 Feb 2017 23:34

Johan Scipion
auteur de Sombre

Je sais bien que si on n'y prend garde, l'egotripping peut virer à l'arrogance. Une question de ton, je pense. Connaissant le danger, je suis vigilant. Et puis, j'ai embauché un pitbull dans mon équipe de relecture. Ça aide pas mal : dès que je fais mine de choper le citron, bam!, il mord. Radical.

Les mécènes de Sombre ont reçu leur contrepartie de février. Il s'agit cette fois-ci d'un making-of un peu spécial. Une réponse à la réponse de Nébal, blogueur littéraire et rôliste qui a critiqué de belle manière Sombre 2.

Je posterai ce texte sur TerresEtranges.net et les principaux forums rôlistes francophones en début de semaine prochaine.

#50 28 Mar 2017 14:29

Johan Scipion
auteur de Sombre

Jimmy prend cher et s'écroule. La mégère s'acharne avec une énergie meurtrière sur son crâne, qu'elle réduit à l'état de pulpe sanguinolente. Évitant un coup de batte, Emily en profite pour sortir dans le couloir, attraper la lampe et la lancer dans la pièce. Une large mare de pétrole enflammé se répand sur le plancher, qui commence à flamber.

Les mécènes de Sombre ont reçu leur contrepartie de mars. Il s'agit cette fois-ci du compte rendu d'une partie improvisée en novembre dernier à la RJDRA, convention rôliste qu'elle fut bien, mais froide. Mais bien. Mais froiiiide. Mais biiiien.

Pied de page des forums