Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE ++ ACHETER Sombre ++ CONSEILS d'achat ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur

#1 14 Oct 2015 11:41

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

[news] Sombre sur Tipeee

L'actu de Sombre sur Tipeee


promo_Tipeee.jpg


Soutenez, saint John-Tynes vous le rendra.



Liste des anciennes contreparties :

Je vends ces PDF contre paiement PayPal. Prix libre, minimum 1 € par contrepartie (le tarif Tipeee, ni plus ni moins). Si intéressé, me contacter : terresetranges at gmail point com


55 - Covid
Comment le Covid a fracassé Sombre. La crise sanitaire vue par le petit bout de ma lorgnette. Trafalgar dans mon fanzine.

54 - Bilan 2020
Tout tout tout sur la situation de Sombre en 2020.

53 - Gorestern
Compte rendu d'un court playtest à thème western horrifique, suivi d'une petite interview.

52 - Aube Rouge
Compte rendu d'un playtest de 3X3, l'un des scénarios Max de Sombre HS4.

51 - Dozen 2
Seconde partie du long making-of consacré aux illustrations intérieures de Sombre HS4.

50 - Dozen 1
Première partie d'un long making-of consacré aux illustrations intérieures de Sombre HS4. Comment avons-nous travaillé, Greg Guilhaumond et moi (mais surtout lui), sur cette grosse douzaine de persos bien badass.

49 - Eden
Compte rendu d'une partie de 3X3, l'un des scénarios Max publiés dans Sombre HS4. Le pitch ? Une mission en orbite pour empêcher une secte de crasher une station spatiale sur New York.

48 - Sombre HS4
Preview Sombre HS4.

47 - Isolation
Quelle est la place de la critique cinématographique dans Sombre ?

46 - StEp by StEp
Réponse à un article qu'Antoine St. Epondyle a publié sur son blog Cosmo Orbüs. Dans ce making-of un peu atypique, je cause roleplay, systèmes Sombre, scénarios, et même d'Alien.

45 - Dans ta cule
Compte rendu d'un playtest de Sombre joué il y a peu dans ma cuisine. Une courte séance Zéro ambiance Ma sorcière bien-aimée x Urotsukidoji. Crossover de ouf malade, dites-vous ? Toutafé.

44 - Groumph demande
Interview de moi-mĂŞme par Groumphillator HSF, fan de metal et de jeux de rĂ´le, cette combo classique.

43 - Car crash
Compte rendu d'une démo longue improvisée à la convention Éclipse. Un quickshot qui fut tout sauf une promenade de santé narrative.

42 - SFU demande + Making-of couverture Sombre 9
Une interview dans laquelle je cause de H.P. Lovecraft et de Clive Barker, suivie d'un making-of de la couverture réalisée par Greg Guilhaumond pour Sombre 9.

41 - Mon curé chez les cultistes
Compte rendu d'une partie improvisée de Sombre max, accompagné d'une preview de Sombre 9.

40 - Making-of couverture Sombre 4
Comment Greg Guilhaumond et moi (mais surtout Greg) avons travaillé sur la couverture de Sombre 4. Je présente ses croquis préparatoires, puis les différentes phases de son work in progress, ainsi que la transcription de mes mails (où je fais mon gros chieur).

39 - Jicey demande
Interview de moi-même par Jicey. Nous parlons des productions fan made et des licences pour Sombre, des publications dans la presse rôliste, de l'éventualité d'un produit Sombre chez un éditeur tiers, et de tout un tas d'autres sujets connexes.

38 - Doug eat Doug
Compte rendu d'une partie improvisée en Zéro pour une table de débutants, dans le cadre d'une animation chez un particulier.

37 - Fukushima mon amour
Compte rendu d'une partie improvisée en Max, suivi d'un bilan des trois premières années de Sombre sous le Tipeee.

36 - Son cul est international
Compte rendu d'une partie jouée avec le mini deck à l'époque où cette aide de jeu, publiée depuis dans Sombre HS2, était encore en playtest.

35 - Serpent et cie
Deux comptes rendus de parties improvisées. Un quickshot court d'horreur naturelle avec le casting minute, une aide de jeu publiée dans Sombre HS2. Et un quickshot flash en Max version Sludge, avec des chibis (parce que les chibis, c'est fun).

34 - Greg demande
Interview de moi-mĂŞme par l'un de mes tipeurs.

33 - Gestapo de lapin
Compte rendu d'une partie improvisée pour six jeunes joueurs de 12 à 14 ans. Bon sang, ce fut sportif !

32 - Retour vers no future
Compte rendu d'un quickshot mené à Éclipse, convention rôliste bretonne. Un très bon survival horrifique. Grosse ambiance, boucle de causalité improvisée, TPK hyper tendu et jump scare d'anthologie.

31 - Abraxas
Compte rendu d'une partie de Sombre max improvisée. Une histoire de chevalerie et d'exorcisme entre la Terre sainte et la Bourgogne médiévale.

30 - Hexpital
Compte rendu d'une partie improvisée de Sombre max. Un actioner horrifique façon The Craft, le gore en plus.

29 - Coming full circle
Deux comptes rendus. Le premier est une version étoffée (plus de commentaires et d'analyse) d'une ancienne partie de Classic. Le second est la relation inédite d'un quickshot récent, joué en Max. Leur point commun ? Ce sont tous deux des westerns horrifiques.

28 - Interview SFU
Interview pour SciFi-Universe, site Internet d'actualité et de critiques consacré aux cultures de l'imaginaire.

27 - Interview tipeurs 2, le retour
Comme son titre l'indique.

26 - L'abysse te regarde
Compte rendu d'une partie de Sombre max improvisée.

25 - That 70's Cop Show
Compte rendu d'un quickshot improvisé avec les règles de Sombre max. Un cop show horrifique ambiance seventies, inspiré par le clip de Sabotage, une chanson des Beastie Boys.

24 - Trois nuances de snuff
Compte rendu 100 % splatterpunk d'une partie improvisée dans ma cuisine. Torture porn + found footage + snuff movie + slasher + gore = une parfaite lecture de plage. C'est frais, c'est léger, ça se consomme sans modération. J'avertis néanmoins : c'est violent et sexuellement explicite.

23 - Cochon qui s'en dédit
Compte rendu d'un quickshot improvisé chez Pierre Rosenthal. Autour de la table, entre autres invités de marque, Croc. Nous avons joué un western crépusculaire, mafieux et gore avec supplément de porc anthropophage. Hé, dans le cochon, tout est bon.

22 - 3, 2, 1, soleil
Compte rendu d'une partie improvisée à Eclipse, une convention rôliste bretonne. Il raconte comment j'ai, en plein jeu et en temps réel, entièrement refondu un PJ via son environnement pour les mettre l'un et l'autre au diapason du cinéma d'horreur.

21 - Killer Kloon
Compte rendu de deux parties improvisées dans une médiathèque de la banlieue parisienne. Une animation pour des gamins dans le cadre d'une opération de sensibilisation au sexisme.

20 - Ouijalloween
Compte rendu de partie improvisée à la RJDRA, convention rôliste qu'elle fut bien. Mais froide. Mais bien. Mais froiiiide. Mais biiiien.

19 - RĂ©ponse Ă  NĂ©bal
Réponse à un blogueur littéraire et rôliste qui a critiqué de belle manière Sombre 2.

18 - Interview Cosmo OrbĂĽs
Comme l'indique son titre.

17 - American horror ninja 3
Troisième et dernier épisode de la mini campagne American horror ninja, produit du croisement contre nature de Daredevil, Michael Dudikoff et Sid Vicious. C'est le bouquet final avec encore plus de ninjas, de bikers et de yokai. Bigger is better, n'est-il pas ?

16 - American horror ninja 2
Second épisode de la trilogie American horror ninja, ce pur concept de ouf malade. Cette mini campagne sévèrement burnée est le produit du croisement contre nature de Daredevil, Michael Dudikoff et Sid Vicious. Des bikers, des mafieux et des yokai ? Bienvenue à Las Vegas !

15 - American horror ninja 1
Premier épisode d'une mini campagne sévèrement burnée, produit du croisement contre nature de Daredevil, Michael Dudikoff, Johnny Rotten et Sid Vicious. Avec des bikers, des mafieux et des yokai. Bienvenue à Las Vegas !

14 - The bloody red wedding
Compte rendu d'un quickshot en Sombre zéro, bouclé en 90 minutes. Un texte pour montrer comment on peut monter une impro de Sombre à partir du plan Paradise lake de Sombre 5. Pas de grosses ambitions narratives, pas de personnages super complexes, rien qu'un survival horrifique fun. Le truc à la portée de n'importe quel meneur un minimum aware de mon jeu.

13 - No more Mr. Nice Guy
Le pourquoi du comment des comptes rendus.

12 - Sombre dans Casus Belli 17
Une interview de moi-même réalisée par Laurent Devernay pour Casus Belli. Un entretien par mail : il m'a envoyé ses questions, je lui ai renvoyé mes réponses. Le résultat est paru dans le numéro 17 du magazine. Il s'agit ici de la version originale de mon texte, avant les corrections de la rédaction de Casus.

11 - Les mécènes demandent
Interview de moi-mĂŞme par mes tipeurs.

10 - Hellbusters
Compte rendu de playtest, un quickshot infernal.

9 - You spit on my grave
Looong compte rendu d'une partie pourtant courte, improvisée en Zéro. J'ai eu beaucoup à dire sur ce quickshot car il nous a bien remués, mes joueurs et moi. Pour public averti.

8 - Snake Island
Compte rendu d'un quickshot Zéro ambiance pulp horrifique, façon Indy vs Yig.

7 - Animations au Microlycée 94
Compte rendu d'une série de quatre animations effectuées dans un lycée un peu spécial du Val-de-Marne, une petite structure qui s'efforce de réacclimater aux études des jeunes en décrochage. Dans leur emploi du temps, à côté des cours ordinaires, des activités culturelles et sportives. Dont le JdR, ce sport extrême.

6 - Bons baisers de l'Enfer
Compte rendu d'un quickshot en Sombre max, une partie bien bourrine et bien fun.

5 - 5 Trucs
Article de game design commandé par Jérôme (Brand) Larré pour publication sur son blog Tartofrez.

4 - Run like an Egyptian
Compte rendu de quickshot. Un diptyque dystopique en Sombre zéro, qui s'est terminé de manière assez surprenante par un gros coup de calgon de l'un de mes joueurs. Cela faisait des années que cela ne m'était plus arrivé.

3 - Créateurs en jeux
Looong compte rendu de convention virant au bilan-brainstorming. Je cogite à la manière dont je vais mener mon bateau Sombre dans les mois et les années qui viennent.

2 - Time Killer
Looong compte rendu d'une mini campagne sérielle en quatre épisodes, improvisée à l'occasion d'une journée de playtest.

1 - Interview Coralie David
Mes réponses à des questions posées par Coralie David dans le cadre de sa thèse.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

#2 14 Oct 2015 12:27

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [news] Sombre sur Tipeee

Sombre sous le Tipeee



Si vous suivez un peu l'actualité de Sombre, vous savez que je publie régulièrement des comptes rendus de mes parties. Au début, en 2007 (ouais, ça remonte à si loin), il ne s'agissait que de quelques lignes. Puis je me suis pris au jeu et ai commencé à gratter des tartines. Puis à raconter mes conventions en long en large et en travers. Puis j'ai fait des making-of des illustrations de Greg.

Parce que c'est fun. Parce que, tel le rôliste de base que je suis, j'aime raconter ce qui se passe à ma table, en mode « Ouééé trop bien, mon nain avec sa hache + 12 qui poutre dix gobs !!! ». Parce que ça fait buzzer Sombre d'une manière que je trouve plaisante. C'est de la pub, mais de la pub cool. Enfin, je trouve.



Mais tout ça, c'était avant


Avant, lorsque j'avais encore plein de temps. Depuis, j'ai publié les règles de Sombre en .pdf sur le Net. Ensuite, je me suis lancé dans l'édition du fanzine. Et enfin, il y a peu, j'ai monté ma petite entreprise pour faire avancer le bousin d'une case supplémentaire. C'était l'objet de ma récente semaine Sombre, vous vous en souvenez peut-être. Chemin faisant, je suis passé aux 35 heures... par jour !

Ma charge de travail s'étant considérablement accrue, il a fallu que je fasse des choix. Contraint et forcé, je priorise. Déjà, vous l'avez sans doute remarqué, je ne raconte plus mes conventions dans le détail. Avant je tartinais des rapports longs comme le bras, aujourd'hui je me contente de quelques paragraphes. Les making-of aussi, j'ai arrêté. Le dernier que j'ai écrit, c'était celui de la couv de Sombre 3, ce qui ne date pas tout à fait d'hier.

Si je vous écris cette bafouille, c'est que je vois arriver un temps où je ne pourrais plus non plus relater en détail mes parties improvisées. Parce que c'est du vrai gros taf. Je kiffe, hein, mais c'est super chronophage et il m'est de plus en plus difficile de maintenir des activités qui ne font pas directement avancer Terres Etranges, ze société. J'entends par là, qui ne sont pas essentielles à la production et à la commercialisation de Sombre. La pub sur les forums m'aide à vendre du zine, c'est sûr, mais il y a toujours plus pressé et pressant. L'écriture des prochains numéros, les conventions et leur orga, les playtests eux-mêmes, ainsi que toutes ces démarches administratives qui font le sel du métier d'auteur biclassé éditeur. Du bonheur par pack de six, je vous assure.



Que je vous donne un exemple


Samedi dernier, j'ai playtesté Sombre dans ma cuisine. Une séance marathon comme je les affectionne. 14h - 23h30, pause pizzas incluse. On a joué cinq parties, dont quatre constituent une mini campagne mi-SF, mi-fantastique, mi-historique (ouais, trois moitiés) qui mérite d'être racontée. J'en suis sorti lessivé, mais tout content.

Dimanche, totalement déchiqueté, je me mets à mon compte rendu. Avec mes neuf heures de maîtrise de la veille, j'ai l'allant d'une moule. Je suis derrière mon clavier toute la journée, mais avance à la vitesse d'un escargot cacochyme. Je sais pourtant que je ne peux pas remettre au lendemain car déjà mes souvenirs des parties commencent à s'estomper. Il faut battre le fer tant qu'il est encore chaud sinon les CR ne tiennent pas debout. 6.000 signes quand même.

Lundi, un poil plus reposé, je m'y remets. Je bosse toute la journée, quasi douze heures non-stop, seulement entrecoupées par la gestion des affaires courantes (quelques mails urgents et la complétion de ma page Tipeee, retoquée pour manque de liens et de visuels). 18.000 signes. Je vais me coucher tout abruti par la fatigue.

Mardi, hier donc, retour au compte rendu. J'y suis toute la matinée et gratte les derniers 8.000 signes. J'enchaîne directement sur la correction de mon article Quickshots pour Sombre 5. Je suis super à la bourre, les retours de mes relecteurs sur le texte suivant commencent déjà à tomber. Je fais pas mal de mails aussi. Du suivi de commandes, une demande d'infos sur la licence Sombre, des trucs à caler sur des conventions à venir, du recrutement pour mon prochain playtest. En soirée, avant de me coucher, j'écris la première version du texte que vous lisez en ce moment. Je la relirai demain au réveil (c'est-à-dire aujourd'hui) et la posterai dans la foulée sur les forums rôlistes et les réseaux sociaux.

Bilan, une journée de playtest, suivie de presque trois jours d'écriture. 32.000 signes, putaaaaiiiinnn ! Et je n'ai pas tiré à la ligne, hein, juste raconté en détail nos quatre parties, comme je le fais habituellement. Tout cela est bien bien long. Je ne passe heureusement pas trois jours sur chaque CR, mais au minimum un et demi, souvent deux. Bon, le bouclage de Sombre 5 n'aide pas, c'est sûr. Mais même quand j'ai moins la tête sous l'eau, ça reste super tendu à caser dans mon emploi du temps de ministre. En fait, ça l'est de plus en plus car ces temps derniers, le boulot me tombe dessus comme s'il en pleuvait. Bon sang, ça drâââche du taf !



Pourtant, j'overkiffe !


Vraiment, je prends mon pied à raconter mes parties. C'est carrément fun, et utile aussi. Cela me permet de pousser le débriefing, m'oblige à prendre du recul et à cogiter, à mettre la séance en perspective pour en tirer (ou pas) les enseignements de game design qui font l'intérêt du playtest. Clairement, cela bonifie Sombre, le jeu, mais aussi Sombre, la revue.

Vous le savez si vous la lisez, mes articles s'appuient massivement sur mon expérience de jeu. Sur mes comptes rendus, en fait. Lorsque j'écris le fanzine, j'ai toujours le forum de Terres Etranges à portée de clic et le consulte très fréquemment. Je relis mes feedbacks, en tire les exemples et les anecdotes sur lesquels je construis mes raisonnements. C'en est au point que pour le prochain numéro, j'ai carrément pris le parti de réécrire entièrement l'un de mes CR pour le publier.

Dans ces conditions, vous comprenez bien que cela m'embêterait beaucoup de ne plus pouvoir en produire. J'avoue que j'aimerais aussi avoir le temps de refaire des making-of des couvertures. Le travail de Greg le mérite amplement. Et bon, cela ne surprendra personne d'apprendre que pour moi aussi, le temps c'est de l'argent. Plus exactement, l'argent m'achète du temps, cette denrée ô combien précieuse. Pour pouvoir continuer à inonder le Net de ma sombre prose, j'ai besoin de votre soutien.

J'ai créé une page sur Tipeee, que j'ai appelée « Johan Scipion raconte Sombre ». Trop la classe, moi je dis. Façon Alain Decaux, un peu. ^^ Tipeee est un Patreon francophone, une plateforme de financement participatif basée sur le principe du pourboire. L'idée est de me donner quelques sous (un ou plusieurs euros) à chaque fois que je poste un compte rendu ou un making-of sur le Net.



Superpouvoir d'achat


Sur Tipeee, vous pouvez plafonner vos dépenses mensuelles, résilier votre engagement à tout moment, et même ne pas en prendre du tout (le don ponctuel est possible). Vous ne donnez que ce que vous voulez bien donner et ne payez qu'à publication, ce qui me convient plus que très bien. Je n'aime pas demander des sous en promettant des trucs, je préfère livrer la marchandise d'abord.

À vue de pif, mon rythme de publication sera d'un, parfois deux textes par mois. Et sans doute que certains mois, il n'y en aura pas du tout parce que je n'aurai pas le temps de playtester ou serai tellement occupé que je ne pourrai même pas écrire un making-of. Je ne demanderai pas de sous pour mes petites bafouilles (mes courts rapports de convention, qui ne me prennent qu'une heure ou deux à écrire), uniquement pour les grands textes bien longs, ceux qui me coûtent plusieurs jours de travail.

Je fais appel à la générosité de la communauté rôliste sur la base du mécénat pur. Je ne prévois pas de contreparties pour les tipeurs, juste le plaisir de continuer à lire mes comptes rendus et de savoir que me faire l'aumône d'une pièce me permet de les écrire. Donnez un p'tit sou pour que je puisse causer de Sombre à la terre entière, saint John Tynes vous le rendra !


Ma page Tipeee : https://www.tipeee.com/johan-scipion-raconte-sombre


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

#3 15 Oct 2015 13:01

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [news] Sombre sur Tipeee

Un petit mot pour remercier les cinq premiers Tipeurs. Wow ! Très honnêtement, je n'en attendais pas tant ni si vite. Merci les gars et les filles, votre générosité me fait du chaud tout partout dans le cœur.

Grâce à vous, ma page est désormais référencée sur Tipeee, c'est une étape. Alors oui bon d'accord, je ne vois pas trop qui taperait par hasard « Sombre » ou « Scipion » dans la barre de recherche du site, mais au moins, quand on affiche la catégorie Geek, et bin on tombe sur la miniature Sombre. Ouais ouais, tout en bas. Plus bas. Encore plus bas. Voilààà, en tout dernier. ^^

Sûr et certain maintenant que des milliers de Tipeurs vont se ruer sur ma page. Je veux dire, sur un malentendu, ça ne peut que marcher, pas vrai ? bcbig_smile


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

#4 15 Oct 2015 23:59

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [news] Sombre sur Tipeee

Rholala, sept tipeurs ! Dont toi, monsieur Batro. Meurchi tout plein. HĂ© mais en fait, c'est la ruĂ©e ! Comment que la miniature Sombre a grattĂ© six places sur la page Geek de Tipeee. Truc de ouf malade.  :mrgreen:

En sérieux : je suis le premier étonné de constater combien cela me fait plaisir. Très sincèrement, je ne m'attendais pas à ce que ça me mette la banane à ce point. Je suis *hyper* content. Après toutes ces années à poster mes CR sur les forums, c'est carrément plaisant de constater que des gens s'y intéressent assez pour donner quelques sous pour que ça continue.

Parce que la comm' sur forum est souvent assez ingrate. Tu postes, tu postes, tu repostes, tu re-repostes, tu re-re-repostes, mais les retours sont faibles. Ce qui est normal bien sûr, un CR ne constitue pas vraiment une invitation à la conversation. C'est un récit. De temps en temps, il se trouve quand même un gars pour relancer d'un « Oué trop dilire, j'adôôôre ! ». Un cri du cœur. Et qui fait plaize. Mais là, soudain, y'a des gens qui donnent de vrais sous. Tout de suite, ça prend une autre dimension et je dois dire que ça remotive grave.



Sur Casus NO, batronoban a Ă©crit :

Un détail : quand tu mets pas de contreparties, en fait si : c'est justement les compte-rendus, ton discours est assez paradoxal là dessus.

T'as pas tort, je vais essayer d'être un poil plus clair dans ma bafouille sur Tipeee. Effectivement, il y a des contreparties, les textes que je vais publier sur les forums. Tipeee permet de solliciter des dons mensuels, mais ce n'est pas quelque chose qui me convient. Mon idée, c'est : j'écris un truc et quand c'est fini, on me paie pour ce truc. Ça, ça me va bien.

Le point, c'est que je ne fournis pas de contreparties exclusives aux tipeurs. In fine, ils n'obtiennent rien de plus que les non-tipeurs, et il n'y a pas non plus d'incitation à tiper plus pour avoir plus de machins. Votre nom sur mon slip, un t-shirt « Johan I love your sex », des mugs Sombre où qu'on ne peut boire que du café noir, ce genre de bidules.

C'est du mécénat pur. En donnant pour Sombre sur Tipeee, on donne à l'auteur (bibi) en même temps qu'à l'ensemble de la communauté rôliste francophone. Enfin, à la fraction d'icelle qui s'intéresse aux comptes rendus de Sombre (22 personnes, j'ai les noms ^^). C'est peut-être mon côté gentil hippie qui ressort, mais j'aime beaucoup cette idée de partage.



Est-il possible que tu mettes quelques bonus, avec par exemple un making of de chaque numéro de Sombre, etc, de comment tu choisis tes textes, tes scénarios, quelles sont tes références, bref du vrai making of complet, voire des avant-premières des futurs numéros, de ce que tu veux pour le futur... Je pense que ça te permettrais d'avoir plus de monde, de personnaliser plus ce Tipeee.

Hmmm, comme je le disais, je n'ai pas l'intention de produire du contenu exclusif aux tipeurs. J'aurais un peu l'impression d'entrer dans une logique de paliers façon crowdfunding, ce qui m'emballe moyen. Sans compter que l'une des fonctions des textes que je publie sur les forums est de faire buzzer Sombre. Du coup, la mise à disposition du plus grand nombre fait absolument sens.

Par contre.

Par contre, je me vois bien écrire des textes (que donc je publierai ensuite sur les forums) pour répondre à des demandes particulières des Tipeurs. Comme tu le suggères, des making-of sur des thèmes qui les interpellent. Ou des interviews d'après leurs questions. Ça oui, c'est tout à fait envisageable.

Avec le bouclage de Sombre 5, je n'ai pas trop le temps de m'intéresser tout de suite au bousin, mais une fois que ce numéro sera derrière moi, je vais voir de quelle manière je peux mettre ça en place via l'interface Tipeee (que je découvre). Je constate que je peux écrire des news et aussi recevoir des commentaires. Est-ce que les Tipeurs peuvent commenter ce qu'ils veulent quand ils le veulent, ou est-ce réservé uniquement au moment où ils s'inscrivent ?


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

#5 16 Oct 2015 01:29

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [news] Sombre sur Tipeee

Sur Casus NO, batronoban a Ă©crit :

Mon propos ne parlais pas d'exclusivité mais d'avant-première, ce qui est différent. Je me suis mal exprimé.
En effet tout l'intérêt c'est de diffuser ça au plus grand nombre, mais si on peut proposer des trucs en particulier ou voir des choses un peu avant puisqu'on te soutiens, c'est normal non?

Ah oui, l'avant-première, c'est une bonne idĂ©e !  yes

Il pourrait en effet y avoir une mise à dispo en deux temps, d'abord sur ou via Tipeee (selon les possibilités techniques offertes par la plateforme, je vais zieuter ça), puis ensuite sur les forums.

Très gérable, ça.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

#6 16 Oct 2015 13:12

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [news] Sombre sur Tipeee

Hop, de la news



+ J'ai modifié ma page Tipeee pour y intégrer les judicieuses propositions de Batro.

Primo, avant-premières : je mettrai mes textes à disposition de mes tipeurs une semaine avant de les poster sur le Net.

Secundo, making-of personnalisés : je consulterai, via la messagerie Tipeee, mes tipeurs pour savoir s'ils souhaitent que j'écrive des making-of sur des thèmes particuliers. Mon idée de base était de causer des couvs de Greg, comme je l'ai déjà fait, mais je suis tout disposé à diversifier mes sujets.

Tertio, interviews : je rassemblerai les Ă©ventuelles questions de mes tipeurs sous la forme d'interviews collectives.


+ Et sinon, un huitième tipeur ! Merci monsieur kF.  bcwub


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

#7 17 Oct 2015 12:01

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [news] Sombre sur Tipeee

Neuf tipeurs !

Merci Tholgren.  yes


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

#8 19 Oct 2015 13:15

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [news] Sombre sur Tipeee

Sur Casus NO, batronoban a Ă©crit :

Ces changements sont super !

Hé, je sais reconnaître une bonne idée quand j'en lis une. yes

(Et je reste Ă©videmment ouvert Ă  d'autres suggestions.)


Et j'ai entendu "Paypal", c'est cool !

Ouais, il faut que j'entre dans le XXIe siècle. ^^



Sinon, de la news et du teasing :


Je prévois la livraison de mon premier CR aux tipeurs aux alentours d'Halloween (of course) et début novembre pour le reste du monde.

Ce sera un gros morceau (37.000 signes, mazette). Il est déjà écrit, plus qu'à le relire. Je fais ça en parallèle du bouclage de Sombre 5.

Au menu, la relation d'une campagne sérielle en quatre épisodes, improvisée dans ma cuisine. Quatre quickshots enchaînés en Sombre zéro, des Croisades jusqu'à l'espace profond en passant par, euh, l'Arkansas (ça vend du rêve).

Quand la télé réalité du futur envahit le passé, who do you call ? Baphomet, bien sûr !


(Et d'ici là, sans doute un petit bonus pour les tipeurs. Rien d'exceptionnel, hein, mais j'ai besoin de me familiariser avec les fonctionnalités de la plateforme Tipeee, donc autant joindre l'agréable à l'utile.)


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

#9 23 Oct 2015 15:43

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [news] Sombre sur Tipeee

De la news comme s'il en pleuvait



+ Dix tipeurs soutiennent Sombre. Merci tonton Alias ! yes

+ Pour fêter ça, un petit bonus gratuit sur la page Tipeee.

+ J'ai commencé à recueillir des questions pour le projet d'interview collective.

+ La première contrepartie payante (un énorme compte rendu de quickshot, une quinzaine de pages de situations improbables, de morts brutâââles et de blagues à la Johan) est toujours prévue pour Halloween.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

#10 26 Oct 2015 15:00

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [news] Sombre sur Tipeee

13 tipeurs !


Merci Ă  Vincent, Florent et Capecarlate.

Vous roxxez du poney moldave, les gars.  rock


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

Pied de page des forums