Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#1 29 Jun 2015 20:29

Gap
vue sur Byron
Lieu : Suisse
Inscription : 30 Mar 2012

[hack] Patient Sombre

Hello,

Patient 13 motorisé par Sombre, ça vous évoque quoi ? Jouable ?

Les différences notables :
- 3 jauges au lieu de 2 (lucidité, sang-froid, vitalité)
- difficulté variant selon l'objectif et pas la condition du patient
- des traits à niveaux (aka compétences) au lieu des avantages/désavantages
- pas de carte de personnalité à phases, évidemment

De ma lecture, je tire l'impression que :
- les difficultés peuvent être gérées normalement (facile automatique, difficile sous jauge, impossible échec)
- la mortalité de Sombre en combat n'est pas un problème car le combat est rare (le Mange-Mains est forcément un bogeyman)
- il faut gérer au mieux la jauge d'esprit et sa reconstitution partielle entre les parties (c'est un hôpital psy, même s'il a pour but d'amplifier la folie au lieu de la réduire)
- les jauges doivent passer à 13 - forcément :p

Je vais aller jeter un oeil au hack Notre Tombeau, mais le problème de la mortalité est à priori très différent entre ces 2 campagnes. P13 est beaucoup moins axé combat que NT. Le danger viendra plutôt de la jauge d'esprit à mon avis.

Cela dit, j'admets volontiers que mon éventuel usage de Sombre pour cette campagne est avant tout une question de paresse. Ca en dit plus long sur mon amour de Sombre que sur mon avis concernant le système d'Yno, qui est très bien et pas vraiment compliqué. Changement inutile, donc ?

Dernière modification par Gap (29 Jun 2015 20:30)

Hors ligne

#2 30 Jun 2015 00:20

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [hack] Patient Sombre

Gap a écrit :

Patient 13 motorisé par Sombre, ça vous évoque quoi ?

Que du bien.

Beaucoup apprécié P13 lorsque je l'ai lu, mais c'était il y longtemps (à sa sortie, en fait), aussi ne pourrais-je t'être d'aucun secours technico-technique.


J'ai juste une remarque (constructive) :

- il faut gérer au mieux la jauge d'esprit et sa reconstitution partielle entre les parties (c'est un hôpital psy, même s'il a pour but d'amplifier la folie au lieu de la réduire)

Ça, ça me paraît un poil faible.

Si tu optes pour Sombre, et étant donné le thème de P13, il me semble qu'il y a un truc à faire avec la jauge d'esprit. Je veux dire, on devrait sentir l'apport de Sombre à ce niveau, notamment de ses Personnalités.

À vue de pif comme ça, je dirais que c'est sur les basculements de phases qu'il faut travailler. Que chacun d'eux produise un truc particulier (et peut-être spectaculaire) au niveau du PJ, du groupe et/ou du setting.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#3 30 Jun 2015 13:41

Badury
monsieur Bad
Inscription : 14 Jul 2011

Re : [hack] Patient Sombre

Johan Scipion a écrit :
Gap a écrit :

Patient 13 motorisé par Sombre, ça vous évoque quoi ?

Que du bien

Avis partagé !

C'est un jeu fascinant...J'y ai mené une petite thérapie... j'avais d'ailleurs bidouillé le système pour pouvoir le jouer au D20 tout en conservant la feuille de patient... il est donc aisé d'y appliquer les grands principes de Sombre (roll Under, dégâts fixes et/ou variables sur 5 ou 6  au D6 ...).

Je dois encore avoir en stock une feuille de perso que j'avais modifiée pour ne garder que deux "jauges" sur trois (lucidité et vitalité dans mes souvenirs... tout le reste était identique).

Johan Scipion a écrit :

[Si tu optes pour Sombre, et étant donné le thème de P13, il me semble qu'il y a un truc à faire avec la jauge d'esprit. Je veux dire, on devrait sentir l'apport de Sombre à ce niveau, notamment de ses Personnalités.

... c'est sur les basculements de phases qu'il faut travailler. Que chacun d'eux produise un truc particulier ...

Mais comme le suggère Johan, il y a sans doute aussi une piste à creuser au niveau de la jauge d'esprit et des basculements de personnalité, cad conserver l'intégralité du matos de Sombre... il suffit de faire coller les séquelles et les différentes phases avec les pertes de mémoire et/ou d'hystérie.

A toutes fins utiles, j'avais élaboré aussi de nombreux visuels et plans pour ma thérapie...si ça t'intéresse, n'hésite pas, je t'enverrai tout ça...on en voit encore quelques traces sur le forum "JD" dans la section dédiée (sujet "L'hôpital en images").;-)


"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

Hors ligne

#4 01 Jul 2015 08:59

Gap
vue sur Byron
Lieu : Suisse
Inscription : 30 Mar 2012

Re : [hack] Patient Sombre

Johan Scipion a écrit :

[Si tu optes pour Sombre, et étant donné le thème de P13, il me semble qu'il y a un truc à faire avec la jauge d'esprit. Je veux dire, on devrait sentir l'apport de Sombre à ce niveau, notamment de ses Personnalités.

... c'est sur les basculements de phases qu'il faut travailler. Que chacun d'eux produise un truc particulier ...

Je parlais bien de jouer avec Sombre, donc avec les personnalités et leurs phases, hein.

L'idée d'effets liés aux phases, ça paraît sympa. On peut imaginer que certaines visions (les Rohrschach) n'apparaissent qu'en phase 2, et que les capacités/pouvoirs des PJ se déclarent en phase 3.

Autre piste comme le relève Bad, dans P13 des choses se produisent quand une jauge tombe à 0 (hystérie ou autre). Ca paraît intégrable, mais je crains que lier ça au passage de phase soit un peu trop rapide (ces événements entraînent des punitions par les blouses blanches). Vais brainstormer dedans moi-même.

Un truc m'ennuie quand même - en phase 3 de personnalité Sombre, les PJ sont trop dysfonctionnels pour un jeu collaboratif. Est-ce que je décale les phases avec un niveau "0" de personne "normale" ? D'un autre côté ça fait perdre la personnalisation en début de jeu. Il faudra sans doute surtout que j'encadre les personnalités sélectionnables.

Badury a écrit :

A toutes fins utiles, j'avais élaboré aussi de nombreux visuels et plans pour ma thérapie...si ça t'intéresse, n'hésite pas, je t'enverrai tout ça...on en voit encore quelques traces sur le forum "JD" dans la section dédiée (sujet "L'hôpital en images").

Effectivement, on trouve des traces, mais comme MegaUpload a disparu depuis, je veux bien les fichiers d'origine si tu les as. bcsmile

Dernière modification par Gap (07 Jul 2015 20:15)

Hors ligne

#5 01 Jul 2015 12:53

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [hack] Patient Sombre

Gap a écrit :

Je parlais bien de jouer avec Sombre, donc avec les personnalités et leurs phases, hein.

Oui oui, j'avais bien compris. Ce que je disais, c'est qu'étant donné le thème de P13, ça méritait de mettre la mécanique particulièrement en valeur par quelques petites routines bien tournées.



Un truc m'ennuie quand même - en phase 3 de personnalité Sombre, les PJ sont trop dysfonctionnels pour un jeu collaboratif.

Est-ce que c'est vraiment un souci dans le cadre de P13 ? Je veux dire, le setting est juste totalement barré. Avoir des PJ à l'avenant en fin de campagne me paraît tout à fait raccord.

Le seul problème serait la gestion des apartés, mais si c'était moi, je n'en ferais pas. À la limite, des petits papiers pour gérer quelques actions PvP importantes. Chacun pète les plombs dans son coin et tout le monde assiste au bordel. Un hôpital psy, quoi. bcsmile


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#6 01 Jul 2015 14:28

Badury
monsieur Bad
Inscription : 14 Jul 2011

Re : [hack] Patient Sombre

Gap a écrit :

L'idée d'effets liés aux phases, ça paraît sympa. On peut imaginer que certaines visions (les Rohrschach) n'apparaissent qu'en phase 2, et que les capacités/pouvoirs des PJ se déclarent en phase 3...

Mince, j'avais effectivement oublié les visions sous forme de sentences inversées !!! Effectivement, y' a plein de trucs à intégrer... beau challenge...tout ça me donne furieusement envie d'y réfléchir aussi bcbig_smile


Gap a écrit :

je veux bien les fichiers d'origine si tu les as....

Je t'envoie les visuels ! bcwink


"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

Hors ligne

#7 07 Jul 2015 20:57

Gap
vue sur Byron
Lieu : Suisse
Inscription : 30 Mar 2012

Re : [hack] Patient Sombre

Bon, j'ai choisi mon angle pour Patient 13. J'en ferai passer des indices tout au long de la campagne, et l'épilogue révélera l'ensemble. Attention, psychologie de bistro.
Tout se passe à l'intérieur d'un employé administratif d'un hôpital lambda, [Moi].

Le Directeur est le Surmoi, qui a l'apparence du père de [Moi].
Les Supérieurs sont les injonctions du Surmoi. Ils sont tous des projections de personnes réelles (collègues, famille, amis), qui représentent la pression sociale qui empêche les pulsions de s'exprimer.

Les Patients sont les pulsions, le Ça.
Morgue, le patient 0, était la représentation que [Moi] se faisait de lui-même. C'est pour cela qu'il ressemblait au Directeur en plus jeune. Il a été tué par Le Directeur (rêves/ambitions écrasées par le Surmoi et la réalité, Oedipe raté, tout ça).
Les autres patients apparaissent lorsqu'une pulsion nait dans [Moi], sont maintenus en état de faiblesse par les injonctions/Supérieurs, et disparaissent (rarement) en fonction de la capacité du Surmoi à les éradiquer (leur abandon est symbolisé par le tirage du numéro 13).

Le Mange-Main est à la fois la pulsion Oedipienne (tuer le père/Directeur) et la pulsion Thanatos (tout détruire et mourir). Il résulte de la révolte contre le Surmoi. En fait, [Moi] fait juste sa crise de la quarantaine, mais quand on est une pulsion dans le théâtre de son esprit, c'est carrément craignos. bcbig_smile

A suivre: adaptations mécaniques.

Dernière modification par Gap (07 Jul 2015 20:59)

Hors ligne

#8 07 Jul 2015 21:48

Gap
vue sur Byron
Lieu : Suisse
Inscription : 30 Mar 2012

Re : [hack] Patient Sombre

PNJ
Le Mange-Mains, PNJ 15.
Avantages : Territoire (l'Hôpital), Revenant (invulnérabilité à déterminer, il apparaît plus tard et le rituel prévu me convainc moyennement, je préférerais une vraie boucherie à la Sombre).

Le Directeur, PNJ 13, Sournois.
Avantages : Autorité (-2E à chaque attaque portée contre lui), Crocs (arme naturelle, cf description dans le livre).
Avantage secret : Surmoi (s'il meurt, il revient le lendemain avec la personnalité Diabolique).

Les Supérieurs sont des PNJ 11, avec chacun une personnalité en phase 3 (Butcher Malfaisant, Kemper Tyrannique, Marche Servile, Morgenstern Paranoïaque, Stein Individualiste, Vigorsen Abusive).

Les Blouses Blanches sont des zombies mécaniquement : PNJ 9, Headshot, sans personnalité. Ils agissent comme un groupe en cas de problème. Leur but est de maîtriser, pas tuer, sauf si on s'attaque au Directeur.

Les Patients non-PJ sont des PNJ 9, avec chacun une personnalité en phase 3.

Les Patients PJ
Avantage et désavantage automatique/gratuit : Porte-bonheur (avec un objet qu'ils ont sur eux à l'arrivée à l'hôpital, qui sert à les typer/questionner), Amnésique (obviously). Finalement les jauges restent sur 12, Porte-Bonheur me paraît mieux.
Ils doivent choisir un avantage et un désavantage supplémentaires.

En phase 2, ils "perçoivent" l'hôpital (Rohrschach, bruits de couloirs, etc.)
En phase 3, ils ont des capacités de patients "atteints".

Médicaments
Depresofan : selon livret
Thanosan : selon livret
Neuronum : -1E
Calmax : -1C, -1E
Relaxan : -1C
ECT : -3C, -2E
Psychostimulant : +1E pendant 1 heure, puis -2E

Dernière modification par Gap (07 Jul 2015 22:41)

Hors ligne

#9 07 Jul 2015 23:20

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [hack] Patient Sombre

Ça claque bien. yes

Moi-même perso, je ne suis pas trop fan de psychanalyse, mais ça ne m'empêche pas d'aimer beaucoup le traitement ludique que tu en fais.

Si tu n'a pas déjà vu Identity, le film de Mangold, je te le recommande vivement.



Gap a écrit :

Autorité (-2E à chaque attaque portée contre lui)

C'est hyper costaud.

- 2E par attaque, c'est du lourd. Tu ne précises pas si tu patches les règles pour permettre la récup d'Esprit, mais si tu jouais BZB, je te conseillerais plutôt - 1E/A.

Sauf bien sûr si tu n'envisages qu'un combat en toute fin de campagne, à un moment où tu te fiches que les PJ deviennent Fous par grappes entières.



Finalement les jauges restent sur 12, Porte-Bonheur me paraît mieux.

Oui.



Porte-bonheur (avec un objet qu'ils ont sur eux à l'arrivée à l'hôpital, qui sert à les typer/questionner)

Note que la version officielle du Trait impose que le Porte-bonheur soit une personne. Et que moi, j'insiste en général pour que ce soit un autre PJ (cf. S3 p. 59).

L'intérêt du Porte-bonheur PJ plutôt qu'objet est que cela produit automatiquement un lien, que tu peux demander aux joueurs de développer durant la créa collective. Si tout le groupe dispose du Trait à titre gratuit, t'as direct un maillage en binômes. Ça a ses avantages et ses inconvénients, mais moi perso, je trouve que le jeu en vaut pas mal la chandelle.

Je réalise bien qu'avec des Amnésiques, c'est chaud de demander des liens aux joueurs, mais ça peut justement constituer un mystère à éclaircir : pourquoi quand je suis avec Machin (mon Porte-bonheur), je me sens mieux, alors que je ne me rappelle absolument pas l'avoir rencontré avant ?

La réponse bien sûr est que certaines passions synergisent mieux que d'autres.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#10 08 Jul 2015 08:12

Gap
vue sur Byron
Lieu : Suisse
Inscription : 30 Mar 2012

Re : [hack] Patient Sombre

Merci, très pertinent comme d'hab. yes

Non, ce ne sera pas BZB, pour cause de jeu en campagne et d'aspect social des PNJ, par exemple. Rien que le fait qu'ils aient des personnalités n'est pas traditionnel.
Pour l'Esprit, je vais prendre des libertés avec la gestion de cette jauge. A priori, essayer de tuer le Directeur tôt reste une Très Mauvaise Idée™, mais je vais voir pour réduire quand même. Ca dépendra de la direction de la campagne.

Suis pas plus fan de psychanalyse que toi, mais l'idée grossière de Surmoi et de Ça façon conflit intérieur, ça m'inspire quand même pas mal. Après, un psy hurlerait devant les raccourcis grossiers que j'emploie, mais hey, c'est un film une série d'horreur :D

Dernière modification par Gap (08 Jul 2015 08:32)

Hors ligne

Pied de page des forums