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#431 11 Nov 2019 11:38

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : [S1] House of the rising dead

Johan Scipion a √©crit :

le groupe n'apprécie pas du tout l'intro in media res et les critiques fusent sans tarder.

Je suis hyper curieux de savoir ce qui leur a déplu. Parce qu'à ma table, c'est toujours passé crème. Et en fait, je crois bien qu'il s'agit du premier CR tous meneurs confondus dans lequel un souci de cet ordre est évoqué. Qu'est-ce qui a coincé ?

La piste façon jdp et la mécanique "rigide" associée aux positions aléatoires et au déplacement est vécue comme une contrainte arbitraire, imposée aux joueurs sans leur proposer différentes voies ni tenir compte des déclarations d'intentions préalables (forcément puisqu'on ne leur demande rien). Auquel s'ajoute leur désagrément de "véritablement" commencer la partie déjà blessé. Ce sont des joueurs de plateau, je ne comprends donc pas du tout ce rejet. Sauf à interpréter...

Ce d√©marrage place imm√©diatement les personnages en victimes et permet √† mon sens d'asseoir ce fait d√®s le d√©but, sans nourrir de faux espoir. Ce qui est raccord avec le briefing pr√©alable. Toute la tabl√©e √©tait correctement inform√©e des conditions de jeu : des victimes dans un film d'horreur survival coop. Pas d'ambigu√Įt√©. Donc je me permets d'interpr√©ter l'ensemble comme un pack de mauvaise foi en solde √† -50%.

[je spoile un poil, là, non ça va ?]

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#432 11 Nov 2019 14:04

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S1] House of the rising dead

Merci pour les précisions.

Clairement, y'a un souci avec le concept de PJ-victime. Du coup, hyper dur pour Yann de travailler sur cette base. Quand les fondamentaux coincent, ça n'augure pas du meilleur.


DeathAmbre a √©crit :

[je spoile un poil, là, non ça va ?]

Ça va.

Par définition, les fils de feedback spoilent. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement si on veut pouvoir discuter un minimum en profondeur des comptes rendus de partie. Faut juste éviter d'éventer la fin des scénars à twist genre Ubiquité ou NASM.


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#433 09 Dec 2019 17:53

Fotofiltr
membre
Inscription : 05 Dec 2019

Re : [S1] House of the rising dead

Bonjour à tous.

Je suis en cours de préparation du "House of the rising Dead".
Avez-vous déjà eu le cas du petit malin qui vous sort un marteau arrache clou de son sac à dos ?
Je suis également en train de chercher une ambiance musicale des 70's.
En force d'√©couter  les tubes de l'√©t√© 73 je me demande si c'est pas un peu trop pulp.
Qu'en pensez-vous ? Vous "masteurisez" avec ou sans fond sonore ?

Bonne journée.


"Tous nos actes visent √† √©carter de nous la souffrance et la peur." √Čpicure
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#434 09 Dec 2019 18:00

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S1] House of the rising dead

Fotofiltr a √©crit :

Avez-vous déjà eu le cas du petit malin qui vous sort un marteau arrache clou de son sac à dos ?

Non, et pour une raison simple : quand un joueur me propose ce genre d'objet, je lui demande de relire sa carte Petit sac à dos, qui précise bien que ledit objet ne peut être une arme. Or les marteaux sont des armes horrifiques. Ainsi d'ailleurs que la majorité des outils un tant soit peu volumineux.

Mais dis-moi, que crains-tu exactement qu'un joueur puisse faire avec un arrache clou qui mette ta partie en péril ?



Vous "masteurisez" avec ou sans fond sonore ?

Pour ma part, sans. Je ne peux donc t'aider pour ta playlist. Sorry.


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#435 09 Dec 2019 19:13

Peggy
video killed the radio star
Inscription : 11 Dec 2015

Re : [S1] House of the rising dead

ma  fraise :  pour  le  joueur  au sac  √† dos : si  celui  ci  me  demande  quoi:  je  r√©ponds genre  truc  insignifiant :  paquets de clope ,  une  photo ,  un  paquet de  feuille ou  bloc note ,  (  pas  le  stylo ni  crayon  ex:  demolition man,   trop  risqu√© ^^) ,  portefeuille  ,  bijoux  etc ...  ok selon  le  contexte  ,  le  moment  o√Ļ  le  joueur  demande  √†  prendre  l'objet  dans  le  sac
pour  √™tre  clair  tout  ce  qui  va  √™tre  corde , fils (  √©l√©ctriques ou pas) ,  outils  ,  n'importe  lequel , ,  bouteille ,  bouffe  , √©charpe  , cravate  etc   ,  lampe  torche et liste  trop  longue  d'objet  contondant  c'est  non  direct  = revoir  le  descriptif  de la  tuile  (  comme  dit  Johan)

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#436 09 Dec 2019 23:17

Fotofiltr
membre
Inscription : 05 Dec 2019

Re : [S1] House of the rising dead

Ok merci pour les réponses.
En fait, pas besoin d'un sac à dos une trousse de toilette suffisait bcwink
J'avais mal lu la fiche du sac.
J'ai de joueurs monomaniaques. Vous leur laissez un marteau, il passe tout la partie à enlever des planches jusqu'à ce que la maison s'effondre sur elle-même !
Bonne nuit.


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#437 10 Dec 2019 01:59

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S1] House of the rising dead

Fotofiltr a √©crit :

En fait, pas besoin d'un sac à dos une trousse de toilette suffisait

C'est moins pratique durant une apocalypse zombie. ^^

Sérieusement : le sac à dos est petit, mais sa contenance autorise quand même des objets un peu volumineux. Une bonne longueur de grosse corde par exemple.


Vous leur laissez un marteau, il passe tout la partie à enlever des planches jusqu'à ce que la maison s'effondre sur elle-même !

Ah c'était donc ça. bcsmile

Aucune chance, en fait. La maison est vieille, pas en ruine (S1 p. 22). Pour l'abattre, il faudrait faire beaucoup plus qu'arracher quelques clous.

Par contre, c'est typiquement le genre d'activit√© qui attirerait les zombies (leur ou√Įe est correcte, S1 p. 19). Si effectu√©e √† l'arri√®re du b√Ętiment, elle pourrait tout √† fait les inciter √† en faire le tour, coupant ainsi l'acc√®s √† la grange.

Et je serais Oz, ça me gaverait vite qu'un clampin fasse un boucan d'enfer dans mon poste avancé. Au troisième clou arraché, j'irais lui en toucher deux mots, mon M16 à la main.


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#438 11 Jan 2020 15:59

Fotofiltr
membre
Inscription : 05 Dec 2019

Re : [S1] House of the rising dead

"House of the Dead" sous les tropiques (Attention √ß√† divulg√Ęche un brin)

5 cobayes (3H 2F) - C'est beaucoup. 3 vieux briscards du JdR et 2 novices.

R√©sultat √† mon go√Ľt :  "Mitig√©". J'explique :

Grosse excitation de tout le groupe pour tester le jeu.
Une semaine avant j'envoie Sombre light à tout le monde, explique le concept de victimes, les anti-super-héros, le Survival etc...
J'explique aussi les conditions de création des personnages.

Le soir venu:
Une création ultra rapide sachant qu'ils se sont déjà contactés pour savoir qui joue quoi. (ah les réseaux sociaux...)

Père Mattew : (Affectif/Chef/Code de conduite). Pasteur de la paroisse
Peter (Conformiste/ Tir/Cardiaque) Vendeur d'aspirateur et membre de la NRA.
Son épouse Daisy (Docile/Femme au foyer/Chétive). Ce couple a été marié en son temps par le Père Mattew.
Maria une latino (Tir/Dealer/Bipolaire Rebelle/Charmeuse).
Son compagnon Terry un boxeur black (Bagarreur/Discipliné/Dévoué).

Je rappelle les règles de base et leur conseille de bien écouter mes interventions et descriptions.
Tout le monde acquiesce.

C'est parti !

Tout le monde trouve fun de commencer à fond mais tout le monde tente de buter des Z même ceux qui n'ont pas d'arme. (Je réexplique les règles de combat. Certains commencent à faire le groin."C'est pas très réaliste...". "Ah bon ? T'as déjà tué un Z à mains nues ?!"

La rencontre avec Oz se passe bien. Ils comprennent vite qu'il est dingue. Peter se remet de sa crise cardiaque. (Grosse chance aux dés qui ont été avec eux toute la soirée.) Daisy reste avec lui. les 3 autres commencent à fouiller toute la maison.(Trouve la bouteille, la viande, le réchaud). Quand la nuit tombe ils sortent une lampe du sac à dos. Quand les attritions tombent ils vont se coucher.

La nuit j'apprends au prêtre (code de conduite : Les mordus sont des pécheurs punis par le Seigneur) qu'il a été mordu. Grosse mou dubitative. Bien que je lui explique que pour l'instant il n'est pas malade. (C'est mon plus vieux joueur de JdR, il faut le ménager).

Le matin personne ne veut manger de viande. Tout le monde a compris...Personne ne veut ouvrir la chambre de Mme Oz et pire encore... Daisy qui a vite compris qu'il y a une cave trouve et ouvre la porte. Je lui explique qu'une odeur nauséabonde s'en échappe. Du coup jouant son roleplay à fond elle va retrouver son mari pour lui expliquer ce qu'elle a trouvé.
Là tout s'emballe.
Tout le monde comprend que les corps du buffet du frigo sont en bas et ils décident, à 5, d'attaquer Oz de front.(LoL)
Forcément celle qui à l'arme ne l'a pas rechargée, il n'ont qu'une bouteille non brisée au CaC et celui qui tente de détourner son attention fait un 20 pendant que mon boxeur tente d'arracher des planches cloutées à mains nues.
Comme ils ont tout organis√© dans la cuisine plut√īt qu'√† l √©tage, OZ n est pas vraiment surpris...
Sur 3 tirs efficaces je fais que 9 pts de dommage !! En 2 tirs ils tuent Oz. Mon vieux briscard le plus touché fait clairement la gueule parce que son plan était bon et que je ne lui ai pas donné sa chance...
Rapide passage à l'étage, solution rapide pour Lucy.(Headshot). Découverte du Pick-up. Nouveau plan.
Tressage de couverture par Terry. Récupération du M16 par Peter. Rechargement du pistolet par Maria. Daisy ne fait rien et surtout ne fouille pas la cave. Le Père Mattew qui pisse le sang amène le corps d 'Oz devant la porte principal pour attirer les Z. (J'avais bien dit qu'il ne mangeaient pas de viande froide mais je considère que les blessures du pasteur suffiront).
Au top. Les 3 du premier passent par la fenêtre aidés par les couvertures pour courir jusqu'à la grange. Ils promettent à Daisy de revenir la chercher.
Au RdC, Matt tambourine à la porte pour attirer les Z.
Je l√Ęche la Horde. Une fois les Z sur la maison, Matt retourne au premier pour bloquer la porte de la chambre et laisser du temps √† Daisy pour s'√©chapper.
La horde fait le tour de la maison mais est retard√©e par le M16. Les 3 lascars parviennent au Pick-up. Peter dans la benne les deux autres dans la cabine. Les clefs tombent par miracle du pare-soleil.  Ils foncent en direction de la maison.
√Čchec du jet de conduite. Le Pick-up percute l'angle de la maison.
A l'étage le Père Mattew retrouve Daisy. Il a faim et il a la rage ! Comme il est armé de la bouteille en verre il l'a fracasse sur la tête de Daisy qui saute par la fenêtre pour fuir le Père Zombie. Il l'a suit et se fracasse les deux jambes mais continue de ramper jusqu'à elle. Daisy tente de sauter dans la benne.
Marche arri√®re de Terry pour √©chapper √† la Horde. √Čchec. Il vient percuter Daisy, heureusement la Horde vient amortir sa chute ! Par contre il roule sur la t√™te du pauvre Pasteur.
Peter me demande s'il lui reste des balles. "Oui, une seule".  Il trouve vite ce qu'il peut faire avec.
Nos deux rescap√©s r√©ussissent leur jet de conduite, arrivent sur la route principale juste au moment o√Ļ le moteur cale. La horde se jette sur le v√©hicule,  les arrache de leur si√®ge et les invite √† rejoindre Newt √† pieds enfin avec ce qu'il en reste.
G√©n√©rique. 

Debriefing de fin de partie. Tout le monde comprends qu'il aurait fallu écouter Daisy et descendre à la cave. Un peu tard !
2 joueurs ont vraiment aimé. (Peter et Daisy)
2 joueurs (novices Terry et Maria) ont trouv√© sympa. Par contre je pense qu'ils sont pass√©s √† c√īt√© de leur personnage. Mon black d√©vou√© s'est content√© de suivre partout la latino bipolaire qui s'est m√©lang√©e les pinceaux toute la partie avec sa double personnalit√©. C'est ma faute, j'aurais pas d√Ľ accepter cet handicap, trop compliqu√© √† jouer pour une novice.
1 joueur m'a dit avoir appr√©ci√© mais j'ai bien senti que c'√©tait pour me faire plaisir.   
Il s'est cru √† Deadlands ou Delta green. Bon en Roleplay mais a cherch√© l'action √† tous les √©tages sans vraiment chercher √† r√©fl√©chir sur la situation. Attaque de Z √† mains nues, attaque d'Oz √† coup de bouteille en verre, plan foireux, pas appr√©ci√© le tirage de carte au d√©but. Le pire de tout, il n'a eu de cesse de comparer SOMBRE avec d'autres JdR durant la partie. Je pensais que ce serait plus simple √† appr√©hender cette notion de "victime" pour un joueur confirm√© mais en fait non. Il m'a quand m√™me rappel√© depuis pour conna√ģtre la date de la prochaine partie. Les premi√®res partie de SOMBRE n√©cessite d'√™tre dig√©r√©e.
Quant à moi il faut que je travaille mes explications sur le concept de "victime" et les phases de combat.

Voilà prochaine étape les "branleurs" dans les Appalaches.

Merci de m'avoir lu.

Bon début d'année à tous.


"Tous nos actes visent √† √©carter de nous la souffrance et la peur." √Čpicure
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#439 16 Jan 2020 21:28

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : [S1] House of the rising dead

Pourquoi un résultat "mitigé" ?
Je trouve que tu t'en es bien sorti, pas de déshonneur, soldat !

Oui, les v√©t√©rans du jdr ont parfois du mal avec le concept "disruptif" de PJ-victime-et-m√™me-que-c'est-fun-en-vrai. C'est toujours mieux la seconde fois. Comme dans la vie, plus tu pratiques avec une m√©thode, moins tu es r√©ceptif aux autres fa√ßons de faire. Il y a des gens √† qui Sombre fait l'effet d'un √©lectrochoc (ce fut mon cas), d'autres go√Ľtent une saveur douce-am√®re qui les intriguent, et laisse un arri√®re-go√Ľt de "reviens-y", certains ont trop calcifi√© pour √©prouver le plaisir de la nouveaut√©-qui-bouscule-tes-acquis. On pourra pas sauver tout le monde.

Mention spéciale à Daisy !

Alors :
* Crise cardiaque en début d'intro ??? un truc qu'il vaut mieux réserver au climax, non ? genre quand il est au volant du pick-up...
* Code de conduite ? oui, mais on en fait quoi ? je pense qu'il y a une confusion/mauvaise utilisation de ce Trait...
* Que fait Peter avec sa dernière balle ?

Bien que tu aies préparé le terrain avec explication et distribution des règles Light, ils trouvent le moyen d'essayer de jouer les McLane au premier contact... Alors, était-ce utile ?

Okay, mon avis : ne pas permettre au groupe de joueur de s'entendre √† l'avance par le biais des r√©seaux sociaux ou autres, la cr√©a de perso doit se faire en live devant toi afin que tu puisses la contr√īler, √©viter les √©carts et le plantage, garantir les r√©troactions b√©n√©fiques, emp√™cher les groupes fusionnels qui s'aiment (je ne dirai jamais assez comme le PvP c'est le bien) : un groupe de survivants est avant tout une poign√©e de rescap√©s unis par la force des choses, non par choix ou affinit√©s. Tu marches avec lui parce qu'il a un jerrican plein d'eau, pas pour sa face de consanguin et son humour raciste. Faut y mettre un peu de haine, bordel ! ;)
Bref, ton groupe n'a aucune dissension interne, et il lui manque ce kérosène pour enflammer le drama/RP.

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#440 16 Jan 2020 23:03

Fotofiltr
membre
Inscription : 05 Dec 2019

Re : [S1] House of the rising dead

Bonsoir à tous.

"Mitig√©" dans le sens o√Ļ tout le monde ne s'est pas amus√© autant que moi bcsmile
C'est mon c√īt√©, j'adore ce concept et je voudrais que tout le monde y adh√®re. Impossible je sais.
Daisy est une très "belle" joueuse de JdR. Roleplay à fond.

La crise cardiaque c'√©tait pour le r√©alisme. Une course par grosse chaleur poursuivi par M. Z c'est probable que le cŇďur souffre.   Mais oui c'est mieux en p√©riode de Climax.
Code de conduite aurait d√Ľ √™tre mieux encadr√© effectivement mais √ß√† faisait roleplay du coup j'ai accept√©.
Peter transforme la balle en serum "anti résurrection zombiesque" pour lui-même.
De jouer les Mac-Lane ou l'explication SOMBRE LIGHT ? (Non, sans arme c'est mort - Non, ils l'ont pas lu les petits salopards !)
Les réseaux sociaux c'est le MAL. Je sais.
Je voulais un groupe un peu soud√© pour d√©buter afin d'√©viter que les vieux briscards transforment les novices en app√Ęts g√©ants.
Vu le résultat, ils n'avaient pas besoin de PvP. Ils n'auraient même pas trouvé la grange sinon !
Bonne soirée.


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